Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: perte de connaissance  (Lu 16324 fois)

08 octobre 2008 à 23:15:16
Lu 16324 fois

Leif

« Modifié: 22 septembre 2010 à 22:23:35 par leif »

08 octobre 2008 à 23:20:10
Réponse #1

wolf

Tu as essayé de dédramatiser? De faire de l'humour?
Détourne leur attention le temps de nettoyer le bobo.....

Si c'est la peur du sang ca s'appelle l'hameatophobie.

Peut être traiter le problème comme n'importe quel phobie......

Tu en as déjà parlé avec elles? Elles vivent ca comment?
« Modifié: 08 octobre 2008 à 23:35:13 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 octobre 2008 à 23:35:14
Réponse #2

Chris-C

salut,

'tain c'est chô......

le médecin il en pense quoi?
a+

09 octobre 2008 à 09:52:57
Réponse #3

Jonathan

Salut,

a t on exploré la piste du malaise vagal ?

La victime de ce malaise va ressentir tout ou une partie de ces symptômes :

* grande sensation de faiblesse, de malaise à venir
    * voile gris ou voile noir,
    * bâillements,
    * respiration ample,
    * sueurs,
    * nausées, voire vomissements,
    * perte de connaissance,
    * Maux de ventre et diarrhée.
    * Maux de tête
    * Sécheresse de la bouche
    * Bouffée de chaleur importante
    * Acouphènes unies ou bilatérales

Ce malaise peut être causé par une douleur, une vive émotion ou un stress quelconque, mais on ne trouve pas toujours de facteur déclenchant

L'article complet sur wikipédia.

Jonathan

09 octobre 2008 à 11:36:37
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Ta femme et ta fille ne sont pas seules à "tomber dans les pommes" pour trois fois rien ...

Quand j'étais plus jeune, je tombais très facilement en syncope suite à certaines "agressions" rikiki faites à ma petite personne!
- prises de sang au bout du doigt (pas au bras).
- piqures d'anesthésie chez le dentiste (pas une piqure "normale dans la fesse!)
- coupures relativement profondes ...
Rien à voir avec la douleur, rien à voir avec le stress (pas de problème chez le dentiste pour des soins - parfois longs douloureux à l'époque - hors anesthésie).

La syncope n'arrivait pas immédiatement, mais plutôt quelques minutes plus tard.

Après le malaise :  on peut continuer, tout baigne ...

J'ai appris à vivre avec ...
Chez le dentiste, je prévenais.

Au premier "symptôme" que quelque chose allait de travers :  position de prière :  le front par terre, le cul en l'air ... ou bien alors carrément les jambes en l'air le long d'un mur.

Retour à la normale en quelques secondes ...

J'en ai parlé à mes dentistes et à mes toubibs, qui ont souri ... Il s'agirait d'une "over-reaction" ... pas grave.

J'avais prévenu l'équipe, quand on m'a mis une sonde dans l'artère fémorale pour la première fois (beaucoup plus tard, à 50 ans) ... et cela n'a pas raté! Là, ils avaient sous la main de quoi réveiller un mort!

Deux jours plus tard, on recommence pour le placement d'un stent. Ils m'ont mis sous valium, tout s'est passé "comme sur des roulettes".

Gnautis seauton!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 12:52:39
Réponse #5

cubitus

Il s'agit de malaise vagal. Cela vient d'un déséquilibre chez certaines personnes entre le système sympatique (l'adrénaline) et parasympatique (autres hormones, moins connues). Chez ces personnes un stress, une douleur, une émotion vive provoque comme chez tout le monde une poussée d'adrénaline, mais celle-ci est suivie d'une réaction exagérée du système parasympatique, qui au lieu de ramener la personne en "équilibre" la ramène trop sur le versant parasympatique, d'où chute de tension, et syncope.

C'est comme une balance (type romaine, avec les deux plateaux et les poids... ) : si tu mets du poids d'un côté, ça penche. Si tu remets tranquillement des petits poids de l'autre côté, tu vas retrouver l'équilibre. Mais si tu balances un poids élevé de l'autre côté, ta balance va repartir aussi sec dans l'autre sens. Je suis clair ?

Que faire ?
Pas grand chose à faire de "physique", à part prévenir : position allongée, jambes surélevées aux premiers symptomes. Apprendre à se connaître et anticiper les malaises.
Sur le plan psy, il existe des thérapies qui permettent d'éviter la poussée d'adrénaline initiale, en agissant sur le sentiment déclencheur qui est la peur le plus souvent.

Tout dépend de la gêne ressentie par les personnes...

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

09 octobre 2008 à 15:08:43
Réponse #6

Bison

Salut,

Est-ce que la poussée d'adrénaline "première" ne devrait pas se répercuter en augmentation du rythme cardiaque?

Parce que là, que nenni! En ce qui me concerne, du moins.

J'ai déjà eu de grosses poussées d'adrénaline, qui emballent le compte tours ... sans autres conséquences. Heureusement!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 19:24:22
Réponse #7

Mrod

+1 pour le malaise vagal.

Bison, la poussé d'adrénaline se ressent différemment selon les personnes et l'amplitude de la montée. Personnellement je le ressent plus au niveau de la tension artériel que du rythme cardiaque.

Leif, je pense qu'il faut en parler à votre médecin de famille (si ces malaises les dérangent). Et qu'elles apprennent à sentir quand une crise arrive et comment l'éviter.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 octobre 2008 à 22:16:47
Réponse #8

cubitus

Salut,

Est-ce que la poussée d'adrénaline "première" ne devrait pas se répercuter en augmentation du rythme cardiaque?

Parce que là, que nenni! En ce qui me concerne, du moins.

J'ai déjà eu de grosses poussées d'adrénaline, qui emballent le compte tours ... sans autres conséquences. Heureusement!

Oui mais relis mon post : le problème est que le système parasympatique (opposé à l'adrénaline) prend le dessus, de façon très rapide. Souvent les variations du rythme cardiaque ne sont pas perçues, c'est plus la chute de la tension artérielle qui est symptomatique (vertiges puis syncope).

A +
Proverbe chinois

11 décembre 2008 à 12:34:10
Réponse #9

nalox

Il s'agit de malaise vagal.

Je suis désolé, mais tu peux pas être aussi affirmatif que ça. La médecine c'est un peu plus complexe que cela.

Eviter la pose de diagnostic "online" avec comme seule base une littérature tel que wikipedia ou doctorissimo.

11 décembre 2008 à 12:47:35
Réponse #10

Petrus

La médecine c'est un peu plus complexe que cela.

:)

Pour en revenir au sujet:
J'ai un ami qui a les mêmes symptômes que ta fille. C'est un beau bébé de 2m04 (c'est d'ailleurs "amusant" de voir cette grande carcasse s'écrouler avant une prise de sang   :D )

Jeff, si tu cherche un bon toubib. Il y en a peut-être un bon pas loin de chez toi.... ;D

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

11 décembre 2008 à 12:51:42
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Je suis désolé, mais tu peux pas être aussi affirmatif que ça. La médecine c'est un peu plus complexe que cela.

Eviter la pose de diagnostic "online" avec comme seule base une littérature tel que wikipedia ou doctorissimo.

Cubitus est très bien placé pour SAVOIR que la médecine est complexe... Et n'a pas que wikipédia et doctorissimo  comme base de littérature!!!
KISS

11 décembre 2008 à 13:01:39
Réponse #12

nalox

Cubitus est très bien placé pour SAVOIR que la médecine est complexe... Et n'a pas que wikipédia et doctorissimo  comme base de littérature!!!

Même pour un médecin, la pose d'un diagnostic "online" sans avoir vu le patient est à mon sens une erreur. Je reste convaincu que même face au cas présenté au début de ce sujet, on ne peut pas être affirmatif et dire que c'est ceci ou cela.

11 décembre 2008 à 13:25:23
Réponse #13

Bison

Bon, quand ça va sur l'eau, que ça fait coin coin, et que cela ressemble à un canard ... on peut quand même présumer que c'est un canard. Non :  c'est un canard! :)

Cubitus n'a pas dit qu'il se substituait à un médecin en cher et en os, hein ...
Mais quand c'est un ensemble de symptômes bien connu des professionnels ... et que l'on est sur un forum où le cas intéresse pas mal de gens, alors l'avis d'un pro c'est toujours le bienvenu!

Ou alors, les pros n'auraient pas le droit de parler? (edit)

11 décembre 2008 à 13:39:12
Réponse #14

nalox

c'est le coté affirmatif du " c'est un malaise vagale " qui me gène. Je préfère le " ca pourrait être un malaise vagale, mais le mieux est d'en parler à ton pédiatre"

J'ai appris à me méfier du " c'est jaune, ca vit dans une mare et ca fait coin coin "

Jeune interne de chir, j'avais eu comme patient un jeune ado qui avait chuté à ski et que ses parents amenaient à l'hôpital vers 21h pour une douleur à l'épaule gauche avec un gros hématome.

- C'est jaune, ca vit dans une mare et ca fait coin coin c'est ????? un traumatisme de l'épaule -> examen, RX -> négatif....

Résultat des courses -> hémorragie intra-abdominale sur rupture de la rate

14 décembre 2008 à 14:52:46
Réponse #15

cubitus

Mouais... c'est bien de rester critique. Mais citer juste une partie de la réponse, ça n'est pas très juste, à mon avis. Je crois avoir argumenté ma réponse, donner une explication physiologique.

Maintenant c'est vrai que mon ton est peut être un peu trop "péromptoire". Déformation professionnelle, sans doute. Aux urgences, on peut difficilement tourner autour du pot trop longtemps. Pratiquer une médecine de l'urgence pendant 10 ans, ça amène à une certaine façon de pensée.

Nalox a donc raison de m'interpeler là dessus, pas de soucis !  ;)
Proverbe chinois

14 décembre 2008 à 16:04:39
Réponse #16

Moleson

La probabilité d'un malaise vagal est élevé. On peut le tester en faisant ce qu'il s'appelle un tilt-test.

L'histoire de l'adrénaline: le malaise vagal est précédé en règle général d'une activation du système sympathique, suivit d'une activation exagérée du système vagal. Classiquement sur un tilt test on peut voir des pauses du rythme cardiaque assez impressionnant pour le laïque. Après on peut encore distinguer entre des malaises avec surtout chute de pression, surtout bradycardie et combinaison des deux.

Maintenant, le malaise vagal sur émotion est un grand classique, absolument pas dangereux. Que l'on peut gérer au mieux en se mettant en position couchée dès que la personne ressent les premiers symptôme. Evite de se faire bobo en tombant.

Après on passe aux médicaments avec des résultats plutôt décevants.

Des syncopes à répétitions demandent quand même une consultation médicales, pour éliminer les rares causes dangereuses type arythmies cardiaques ou épilepsie, ceci pour éviter le "c'est jaune et fait coin-coin"

Moleson

14 décembre 2008 à 16:10:00
Réponse #17

Leif

:doubleup:

Ce qui fait peur en fait c est que la maman est pareille, les deux s evanouissent des qu il y a trop  d'info.

merci les gars

jeff

14 décembre 2008 à 18:39:11
Réponse #18

guillaume

Dites, pourquoi fait-on un malaise vagal (en gros quelle en est l'origine, les mécanismes, tout ça) ? :-[

a+

16 décembre 2008 à 09:41:27
Réponse #19

Mrod

wiki est ton amis )))

Le malaise vagal, quelques fois appelé choc vagal, syncope vaso-vagal ou syncope vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du nerf vague, ou nerf pneumo-gastrique. Le nerf vague appartient au système nerveux parasympathique. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaise_vagal

Amicalement Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 décembre 2008 à 09:07:08
Réponse #20

Moleson

wiki est ton amis )))

Le malaise vagal, quelques fois appelé choc vagal, syncope vaso-vagal ou syncope vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du nerf vague, ou nerf pneumo-gastrique. Le nerf vague appartient au système nerveux parasympathique. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaise_vagal

Amicalement Nico

Aaiaiaiai Wiki

C'est pas une activité d'un nerf. Mais d'un système nerveux appelé le système parasympathique opposé au système sympathique.

En gros ce sont des systèmes nerveux, que l'on ne peut pas ou mal contrôler et qui sont responsables du fonctionnement de beaucoup de systèmes physiologique.
Régulation de la pression sanguine
Fréquence cardiaque
Motricité intestinale
Pour ne citer que quelques systèmes.

Le parasympathique est activé durant le repos, la digestion par exemple et le sympathique durant l'activité physique, lors de peur etc.
Ces deux systèmes sont normalement en équilibre en fonction de la situation. Prépondérance parasympathique après une bonne fondue et prépondérance sympathique lors d'un combat, par ex.

La syncope d'origine vaso-vagale est précédée par une activation intempestive du système sympathique dans un premier temps suivit d'une activation exessive du système parasympathique ce qui va conduire à une baisse de la tension artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque allant jusqu'à l'arrêt de qqs secondes, sentiments de nausée, sudations froides.

J'espère que c'est à peu près compréhensible...

Moléson

20 décembre 2008 à 11:17:15
Réponse #21

guillaume

Très compréhensible, merci :).

a+

09 janvier 2009 à 20:52:56
Réponse #22

LeFauneRouge

Narcolepsie ? la maladie du sommeil...

Il faut voir un médecin.

09 janvier 2009 à 21:07:06
Réponse #23

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 12:57:57
Réponse #24

Moleson

HUH :ohmy: ?

HUGH....

Maladie du sommeil = parasite africain, le trypanosome
Narcolepsie = une forme d'épilepsie

Moleson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //