Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le prisme du media ?  (Lu 1360 fois)

07 octobre 2008 à 06:41:37
Lu 1360 fois

Patrick

Je me faisais la reflexion que ceratins comportements paraissent propres au type de media que nous utilisons ici.

En effet, je remarque que certains peuvent se comporter en parfaits gorets et tapoter des mots qu'ils n'oseraient en aucune circonstances dire de visu à leurs interlocuteurs .

Et, à l'inverse, d'autres sont totalement paniqués quand le ton monte un peu, mais toutefois reste correct, au point de s'excuser platement et effacer les mails déclencheurs, alors qu'il n'y a vraiment pas de problème.

Il me semble qu'il n'y a aucun mal à défendre ses idées, les argumenter, tout en restant correct. Sinon, qu'est-ce qu'on s'emmerderait dans le concensus mou et stérile.

Vous avez pas idée des discussions animées entre modos  ;D

07 octobre 2008 à 06:44:33
Réponse #1

bison solitaire

En même temps à cette heure ci, t'as l'air un peu seul comme modo  ;D
D'ailleurs les gorets, sont pas encore debout non plus... (bon si, moi un p'tit peu)

07 octobre 2008 à 07:22:02
Réponse #2

Alain Marcel

Il me semble qu'il n'y a aucun mal à défendre ses idées, les argumenter, tout en restant correct. Sinon, qu'est-ce qu'on s'emmerderait dans le concensus mou et stérile.

Que le ton monte gentillement dans une discussion, arguments contre arguments, quoi de plus naturel, c'est un peu le café du commerce et on voit çà partout tous les jours. Au final, le débat profite à tout le monde, même à ceux qui n'ont rien à dire.

En effet, je remarque que certains peuvent se comporter en parfaits gorets et tapoter des mots qu'ils n'oseraient en aucune circonstances dire de visu à leurs interlocuteurs .

Que celà dérive vers des attaques à la personne comme celà se produit de temps à autre (c'est rare, mais çà arrive) mérite amha un recadrage. Et si certains deviennent coutumiers du fait, pourquoi pas une sanction, quelle que soit la "notoriété" de celui par qui le scandale  arrive.

La convivialité et le respect restent le fait de la très grande majorité des gens qui postent ici. Sachons les préserver.

Bonne journée à tous,

Alain

07 octobre 2008 à 08:37:27
Réponse #3

DavidManise

C'est vrai qu'entre modos parfois ça frite dur, mais c'est toujours fait dans un esprit de recherche du bien commun.  Nous sommes, au final, assez peu souvent d'accord sur les moyens à mettre en place pour arriver à un résultat, mais nous sommes tous d'accord sur l'objectif du truc.  C'est ça qui permet de se friter sans que ça tourne vraiment mal. 

Perso je suis parfaitement pour une bonne grosse dose de virilité dans les échanges, et même si le ton ou l'adrénaline montent un peu de temps en temps, c'est pas grave.  Au final il en ressort toujours de bonnes infos, ou des prises de conscience utiles. 

C'est bien...

Quant aux limites, je pense que tout le monde les connaît et elles sont simples : bienveillance et souci de prolonger la vie, d'être utile.  Si on sort de ce cadre là, ça devient automatiquement le bordel.  Et c'est valable AUSSI pour moi, ou pour les modos. 

Bref.  Inutile de se prendre le chou inutilement.  Le débat est sain et UTILE.  Débattons de manière virile et rude s'il le faut...  mais restons tournés vers un objectif concret et simple : prolonger la vie.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 octobre 2008 à 10:04:55
Réponse #4

Maximil

C'est vrai qu'entre modos parfois ça frite dur, mais c'est toujours fait dans un esprit de recherche du bien commun.  Nous sommes, au final, assez peu souvent d'accord sur les moyens à mettre en place pour arriver à un résultat, mais nous sommes tous d'accord sur l'objectif du truc.  C'est ça qui permet de se friter sans que ça tourne vraiment mal. 
  :lol: tafdak

Et puis il faut dire que faire passer le ton à travers le net n'est pas forcément évident. 95% du langage est détruit par l'interposition d'un clavier.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 octobre 2008 à 10:10:32
Réponse #5

DavidManise

C'est vrai ça :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 octobre 2008 à 11:15:49
Réponse #6

** Serge **

Et, à l'inverse, d'autres sont totalement paniqués quand le ton monte un peu, mais toutefois reste correct, au point de s'excuser platement et effacer les mails déclencheurs, alors qu'il n'y a vraiment pas de problème.

J'imagine qu'il y a autant de manières d'opérer que d'utilisateurs.
Celle-ci est un peu la mienne, sans la panique, ni les excuses.

Pourquoi ?

Je crois, après avoir tenté d'analyser, que c'est assez complexe et se résume à ceci, que cela soit inepte, stérile ou sensé :

* la volonté d'éviter une perte de temps
* le désir de ne laisser que du signal
* quelques fois, le désintérêt total de l'opinion de l'autre
* soigner son karma
* effacer les traces en open source
* le regret d'avoir écrit trop vite, sans prendre le temps de la réflexion
* la réalisation tardive que l'on se roule dans la boue avec un ou des cochons aimant cela
* le retrait pur et simple afin de cogiter au calme sur certains points
* la volonté de donner des informations, durant un laps de temps très restreint, à destination d'un tiers déterminé
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //