Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Knife Attacks & Multiple Attackers  (Lu 20141 fois)

13 octobre 2008 à 10:27:08
Réponse #25

gahús

Il y a quelque mois, un couple de collègues de travail se promenaient.
Je ne sais pas exactement comment cela a débuté mais à la suite d'un échange verbal avec 2 jeunes, mon collègue s'est fait agressé.
Pendant que l'un des 2 agrésseurs l'attaquait par devant, l'autre agresseur l'a approché sur le coté ou par derrière et a porté un seul coup (avec un objet ?) sur le crane de mon collegue. Il a été assommé sur le coup.
Pourtant il a un physique de 3 ème ligne de rugby et est ceinture noire de judo.

13 octobre 2008 à 10:34:32
Réponse #26

DavidManise

Plus t'es balaise, plus on te nique par derrière, et moins on te nique par devant. 

C'est une loi universelle, ça.  J'ai toutes mes plus belles cicatrices dans le dos.  Et maintenant j'ai des rétros accrochés aux arcades et un radar arrière ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2008 à 11:03:01
Réponse #27

gahús

Il faudra donc que je surveille plutôt mes avants...
Les 2 agresseurs étaient rompus à la castagne car il parait que ce n'était pas leur première fois.
Et en plus comme l'un d'eux est parent avec un policier (municipal ou national), mes collègues ont eu du mal à porter plainte. En fait il y a eu refus de prise de la plainte de la femme au motif qu'elle n'avait pas été agressé mais comme elle avait frappé la voiture des 2 jeunes avec son sac à main il y a eu acceptation de la plainte d'un des 2 hommes ! 
Je crois qu'il y a eu plainte ultérieure de sa part au procureur.
Depuis je me méfie des réactions de mauvaise humeur que je pourrais avoir en voiture ou à vélo. Pas de doigt d'honneur si je me fais clacsoner.

13 octobre 2008 à 11:03:13
Réponse #28

Berhthramm

à ce propos deux-trois petits trucs que j'ai appris dans un autres contexte (une grosse mélée en reconstit, ç a ressemble parfois à une grosse bagarre (mais normalement sans les blessés) et comme on travaille en groupe on y mets de la tactique et de la ruse) :

- un truc dixit Colin Richards (un enseignant connu et respecté chez nous pour ses travaux sur les armes blanches médievales et la façon de s'en servir) : "ce n'est jamais le mec qui est en face de toi qui te tue..." et je l'ai verifié plein de fois...

- tuer dans le dos c'est facile surtout dans une grosse meule, surtout dans une grande confusion (quand les contournements s'opérent et que la panique s'installe), surtout quand on est plusieurs sur la cible...

mes deux écus.

edit : je plussoyer sur le post de David.

;)

13 octobre 2008 à 11:50:44
Réponse #29

Diesel

"ce n'est jamais le mec qui est en face de toi qui te tue..." et je l'ai verifié plein de fois...
Tu es donc mort si souvent que ça ?.  :lol:

13 octobre 2008 à 12:00:03
Réponse #30

Berhthramm

oui... je fais souvent partie de ceux qui voient la fin de la guerre (dixit Platon).

:)

13 octobre 2008 à 17:36:10
Réponse #31

yeror

sur le nombre de bagarres impliquant des armes perçantes ou tranchante à Die

Bon, je pense que je vais être un peu HS par rapport au topic initial, donc je laisse le modo faire son job  :)

Je ne cherche pas non plus une polémique mais je rebondis sur ce morceau de phrase que j'ai mis en citation ci-dessus. Il y a de cela quelques années, lors d'une période pré-électorale dans laquelle le thème de l'insécurité était présent, j'avais lu ou entendu une affirmation qui disait en gros que l'insécurité ressentie par la population était "déconnectée" de l'insécurité réelle (je retraduis d'après mes souvenirs).
En gros, les medias parlent d'insécurité et nous entendons tous parler d'agression, d'affrontements, etc... (voir aussi "Bowling for Colombine de M. Moore).
Mais, en réalité, combien d'entre nous sont victimes d'une agression. Je parle d'une agression physique qui va plus loin que la bousculade. Des coups échangés quoi !

Je vais parler de ce que je connais le mieux, c'est à dire moi (sans égocentrisme particulier). Mais c'est pour illustrer le propos et essayer de mieux me faire comprendre. Je suis l'exemple type du père de famille moyen qui n'exerce pas une activité a priori dangereuse. Je vis dans un village situé à proximité de Valence (Drôme) où je travaille. Seul hic, mon lieu de travail se situe en bordure d'un quartier difficile.
Je ne sors pas spécialement en boîte et je ne vais plus dans des bars la nuit. Mais on sort quand même !
Ah j'oubliais un détail, je suis loin d'être une armoire à glace (même tout le contraire).

Et bien en dépit de cela, je ne me suis pas (encore) fait agressé. Et j'espère que cela va durer longtemps.

En revanche, le climat ces dernières années m'a fait ressentir en danger, d'ou mon intérêt pour la SD (et le Krav) !

Bref, cette petite histoire terminée, combien d'entre vous et en, dehors d'une profession qui vous expose ont été "victime" d'une agression physique ?
Combien de témoignages directs d'agression ? Par rapport au nombre de fois ou vous avez entendu que un tel, etc...

Cordialement

Yeror

13 octobre 2008 à 22:49:09
Réponse #32

rapin thierry

je trouves hallucinant que le gars(sur une des vidéos) se fasses tomber dessus par plusieurs enc---és
en plein milieu de la rue ,avec une circulation dense et personne n'aide ce mec qui se fait massacrés  >:(
faut pouvoir se regarder dans la glace aprés ça  >:(

les gars qui tombent à plusieurs sur une personne et font en plus  les marioles m'ont toujours fait disjonctés  >:(

et malheuresement c'est souvent le cas .

le jour ou c'est leur gamin à qui cela arrive ils seront bien content qu'un gars s'arrétes et lui sauve la peau !!!
alors faut aussi sauver la peau du gamin que tu connais pas !!!!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

13 octobre 2008 à 23:56:48
Réponse #33

Woodrunner

En même temps les loups font de même,.....toujours tricher toujours gagner,.... un prédateur qui prend des risques c'est un hamster Alpha qui suppure la testostérone par tous les pores, ce genre de prédateur ne survie pas longtemps,...

Avouer donc qu'il serait con de pas attaquer en groupe et de prendre des risques,... les méchants sont pas stupide non plus! Y a que dans les film ou les méchants choisissent le duel et laisse le gentil à terre reprendre ses esprits pour lui laisser l'occasion de gagner,...

C'est moche, mais c'est la vie!

Ensuite je discute pas, c'est dégueulasse que personne n'intervienne mais comment faire la différence entre des gentils qui règle son compte à un méchant pas beau et un gentil acculé par une meute de chacal?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 octobre 2008 à 04:08:59
Réponse #34

Billyboy

Bref, cette petite histoire terminée, combien d'entre vous et en, dehors d'une profession qui vous expose ont été "victime" d'une agression physique ?
Combien de témoignages directs d'agression ? Par rapport au nombre de fois ou vous avez entendu que un tel, etc...

Je suis d'accord avec toi Yeror sur ton observation entre le sentiment d'insecurite et l'insecurite reel! Quand est il vraiment??? je pense que de se renseigner sur les statistique de police te donne un ordre d'idée....sachant que tout n'est pas enregistré ou signalé.
Mais est ce que quand nous sommes preparé ...krav  :D SD... ;), equipé,....blindé, bref que nous avons le sentiment d'etre en securite nous le somme vraiment???? Je pense qu'on est jamais sur de survivre....mais par contre on peut mettre un max de chance de son coter  :) et ca on en parle pas mal sur le forum  ;D.

Apres on en reviens au diverses perceptions et sensibilités, a l'éduction et au milieux dans lequel on évolue...
 :closedeyes: Qui suis-je, comment est ce que je me vois, comment les autres me percoivent et comment suis-je vraiment....... :closedeyes:

Pour ma part j'avoue qu'il y a un gros clash avec certains amis ou connaissances qui ne travail pas dans le meme milieux......car ils ne savent pas ce qu'il se passe vraiment! Pour eux c'est loin! Ou alors ils ne preferent pas savoir, il on en peur ou en son indifferent! et j'avoue que je passe parfois pour un martiens.... ;D
Par contre une fois qu'ils y sont confrontés de pres....... pour les plus vaillant ca donne des altercations a la con ou ils n'ont pas conscience de ce qui pourrait leurs arriver... et souvent j'ai du temporiser....(et c'est ce qui me pousse aujourd'hui a lancer un petit groupe d'entrainement et de reflexion sur la SD et j'en profite pour vous remercier pour les infos et le forum  :love: meme si c'est hors sujet )

Quand aux agressions et autre altercations, plus jeune on a tenter de me racketer a 2 reprises, sinon j'ai eu quelques altercations de basse (insulte) a moyen (frappe) intensité et une a haute (bande,coups de cutter et de gaine de chantier) a mes 18ans dont je me rappel bien  >:(
je n'ai a deplorer aucun sequelles et quand j'y repense je pense que j'ai bien reagis et que je m'en suis bien sortis.... A partir de mes 23ans je n'ai plus connu d'altercations apare dans mon travail et la c'est devenu plus que reguliers  :closedeyes: mais bon c'est le metiers qui rentre  ::) et je peux dire que  la suisse romande c'est pas bagdad mais y a du job quand meme notemment le week end. D'ailleurs mon meilleur ami qui est parisien (la defense) a ete choqué de l'agressivité des "racailles" a Lausanne..... :-\ ca m'a laissé perplexe....car j'y suis habitué et je trouve les metro parisien bien plus glauk................ :-\ :-\ :-\

Sinon dans mon entourages direct je peux signaler pas mal d'altercations plus ou moins graves de fin de soirée notemment: insultes, nez en sang, un ami  agressé  (1 contre 3) dont un qui lui a sauter sur la tete  a pied joinds (12 ou 16 points de suture...) et les "amis" qui regarde... >:( et tout ca gratuitement, pour un regard a une sortie de boite.
bref ce genre de fait je pense que pas mal de gens pourront en temoigner....et dans toute la panoplie existente! donc m'etalerais pas plus...
Rien n'est acquis...

14 octobre 2008 à 10:48:08
Réponse #35

rapin thierry

salut Billyboy,
moi un "ami"qui me regarde me faire défoncer par 3 gars sans broncher   >:(
faut mieux que qu'en je me reléves(si je me reléves) il soit déja loin
et oublie trés vite qu'il "fût" mon ami .

pas aider un inconnu chacun voit cela à sa maniére .

mais pas aider un pote ,c'est absolument inexcusable et d'une lacheté épouvantable !!!

14 octobre 2008 à 11:16:14
Réponse #36

DavidManise

un prédateur qui prend des risques c'est un hamster Alpha

Rah put**n celle-là elle est grandiose ;D

Je note :)

Pour ce qui est de la lâcheté, des potes et tout, je vous remets une couche de ma loi de murphy du combat de rue (normalement j'aime pas m'autociter, ça fait un peu égo surdimensionné) mais bon : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8288.msg157175.html#msg157175

Les deux derniers points :

- Strange attractor dans le chaos du combat de rue : On a toujours plus d'amis quand ils ont besoin d'aide que l'inverse.

- Dans un combat, personne n'est jamais seul très longtemps... sauf toi.  (dans la marge : et plus tu te sens seul, plus ça dure longtemps)

C'est pas cool hein, mais c'est un fait.  Concrètement, les potes qui sont prêts à risquer de prendre un mauvais coup pour aider leur copain, tu peux les compter sur les doigts d'une main de lépreux.  En fait, c'est un peu la différence entre les mecs avec qui tu bois des bières, tes potes, et tes amis.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 octobre 2008 à 11:25:14
Réponse #37

rapin thierry

entiérement d'accord avec toi ,
les "vrais amis" ont en à trés peu !

mais parfois le mec avec qui tu as pris une biére peut te surprendre  ::)

14 octobre 2008 à 11:29:26
Réponse #38

yeror

je pense que de se renseigner sur les statistique de police te donne un ordre d'idée

Ces chiffres sont publiés régulièrement mais en effet il faut tenir compte de tout ce qui n'est pas visible (plaintes jamais déposées par les victimes, etc...).

Pour ma part j'avoue qu'il y a un gros clash avec certains amis ou connaissances qui ne travail pas dans le meme milieux......car ils ne savent pas ce qu'il se passe vraiment

C'est tout à fait le sens de ma question. Je ne travaille pas dans le même milieu et je m'aperçois que je ne prends connaissance , principalement, de l'insécurité que par des témoignages (très) indirects (un ami d'un ami) ou par des medias. J'ai très peu de contact direct avec cette insécurité (et je ne m'en plains pas). Cela ne signifie pas que je ne crois pas ce qu'on me raconte mais je pense que cela influe sur notre sentiment de sécurité (ou d'insécurité) et cela risque de provoquer des comportements inadaptés et surtout un stress inutile.
C'était mon cas il y a deux, trois ans. Que ce soit réel ou imaginaire, je ne me suis plus senti en sécurité quand, en allant en centre ville ou dans des grandes surfaces, je voyais des "bandes de jeunes" squattant les portes d'entrées.
Je me suis mis au Krav et maintenant je suis plus serein (alors que paradoxalement, j'ai compris que dans une agression de un contre plusieurs et encore plus si il y a une arme, seule la fuite pourra me sauver).
Cette sérénité me permet de me promener en me tenant droit et non pas comme un être apeuré.

Apres on en reviens au diverses perceptions et sensibilités, a l'éduction et au milieux dans lequel on évolue...
 Qui suis-je, comment est ce que je me vois, comment les autres me percoivent et comment suis-je vraiment..

En gros pour essayer de résumer ma pensée, c'est qu'il y a comme un cercle vicieux qui se met en place. Plus on parle d'agressions, d'insécurité, plus le commun des mortels se pense en insécurité et de là 2 grandes réactions possibles.
Certains vont répondre par une agressivité qui peut-être déplacé et entrainer du coup une véritable agression.
D'autres vont se recroqueviller sur eux-même et offrir des cibles toutes désignés pour des prédateurs urbains.
C'est comme si on se baladait avec un écriteau qui dit dit : hep ! regardez moi ! je suis faible et sans défense.

D'un autre côté je ne suis pas non plus pour cacher l'information. Une autre question est de trouver le juste milieu.

14 octobre 2008 à 11:35:10
Réponse #39

DavidManise

Les vrais amis on les reconnaît dans les actes.  Pas dans le blabla ni dans la bière ;)

Aussi, il y a toujours un seuil.  Même le meilleur ami du monde, même un vrai, un moment donné il choisira de sauver sa peau.  A l'impossible nul n'est tenu.  En tout cas, je n'attends PAS de mes potes qu'ils sacrifient leur vie ou leur santé dans une cause perdue pour m'aider, surtout pas si les chances de succès sont minces.  

Sur le papier, ou le cul bien au chaud, il y a ce qu'on dit, et la théorie, et l'idéal chevaleresque.  Dans le feu de l'action, il y a aussi la volonté de survivre qui un moment donné VA prendre le pas sur l'amitié.  Faut juste être honnête avec soi-même : l'amitié et le courage, c'est pas blanc ou noir.  Y'a pas de "vrai ami" ou de "pas vrai ami".  Y'a "peu ami" et "beaucoup ami".  Mais l'ami absolu qui sacrifiera sa vie pour vous juste pour la gloire, ça n'existe pas.  Ou alors c'est saint ;)

Pour le reste du débat, c'est rigolo parce que dans le prochain numéro de Carcajou, Pat a clairement posé le problème dans un article vraiment sympa.  J'ai hâte que ça sorte.  C'est gratuit bien sûr...  juste plus chiadé  ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 octobre 2008 à 11:51:04
Réponse #40

rapin thierry

une fois de plus tu as raison ,c'est quand on est dans la m*rde
que l'on voit ses vrais amis .

quand tout va bien tu est toujours bien entouré  ::)
et quand le temps passe à l'orage tu te rends compte  que la plupart ne sont plus là .

14 octobre 2008 à 19:44:14
Réponse #41

Billyboy

Yeror
j'ai bien saisi ou tu veux en venir. Et tes conclusions sont juste. Pour moi etre en contact avec la violence de la realité, d'une maniere ou d'une autre (victime, pro,...) te rend evidemment plus sensible a certaines choses, lieux, personnes,....
Apres il faut s'efforcer d'utilisé cette sensibilité positivement et pas que cela devienne un frein ou une psychose et mettre un max de chance de ton coter.
Apres qui vivra verra....
Pour moi tu es un très bon exemple. Tu as pris conscience un moment donné qu'il pouvait se passer quelque chose....(meme si cela te parait loin) et que tu n'y etais pas pret! du coup tu t'es mis au krav et tu t'es informé (forum...). Moi je pense que tu vois juste. Apres pour la masse de gens, je dirais que temps que tu n'y ai pas confronté d'une maniere ou d'une autre, tu n'y fais pas attention et c'est pareil pour beaucoup de choses.
Pis bon malheureusement on pourra pas sauvé tout le monde  un!!!! :lol: :lol: :lol: seul ceux qui veulent l'etre le seront.....et part eux memes.

Pour ce qui est des amis.... je trouve ca degeux de regarder son pote se faire fumer...apres moi je me considere seul (du moins en ce qui concerne ma defense) et si un pote et dans la m*rde, je ferais mon max pour l'aider dans la mesure du possible! Se considerer seul est un bon moyen a mon sens car tu ne sais pas ce qui se passe....peut etre que ton/tes potes on peurs, sont deja out,......
Apres quand tu es avec ta femme ou tes enfants.....ca se complique!! et je dirais que ce qui compte le plus c'est eux!! donc partir avec loin.....!

Pour le reste David on est Oki  :up:
Rien n'est acquis...

14 octobre 2008 à 22:57:48
Réponse #42

Billyboy

Rien n'est acquis...

21 octobre 2008 à 23:32:55
Réponse #43

humpfrey

Multiple attaquants ? J'ai trouvé ça  ;D ;) :

21 octobre 2008 à 23:49:56
Réponse #44

Rod

ho put*** elle est belle celle la, courte mais qui souleve un gros debat,merci c'est tres juste. :akhbar:
En effet en self c'est toujours une erreur de tabler sur des considérations du style "La mienne est plus grosse que la tienne"... ;)
C'est bien qu'elle soit plus grosse mais elle doit surtout être tactiquement mieux préparée et mise en oeuvre... ;D

22 octobre 2008 à 07:54:53
Réponse #45

Patrick

On a bossé ça avec le vallis clausa team  ;D :

1. le gars veut ton fric ou ta bagnole en te menaçant, tu donnes, même si tu es en capacité (apparante) de le blesser gravement pour l'en empêcher.

2. tu n'es pas sur qu'il s'en contentera mais peut quand même te planter ou profiter en plus d'avoir les faveurs de Madame, agis.

De toutes façons tu es seul pour estimer la situation et assumer les conséquences.

22 octobre 2008 à 08:26:45
Réponse #46

Sielwolf

Certains vont répondre par une agressivité qui peut-être déplacé et entrainer du coup une véritable agression. D'autres vont se recroqueviller sur eux-même et offrir des cibles toutes désignés pour des prédateurs urbains. C'est comme si on se baladait avec un écriteau qui dit dit : hep ! regardez moi ! je suis faible et sans défense. D'un autre côté je ne suis pas non plus pour cacher l'information. Une autre question est de trouver le juste milieu.

Oui, c'est toute la différence entre un comportement « agressif défiant » et un comportement « soumissif » les deux étant des catalyseurs de problèmes. Le premier avantage d'un entraînement en self protection, c'est surtout de modifier la perception des choses chez le pratiquant, sa manière de bouger, sa vigilance, ses habitudes etc…. et de le remettre au juste milieu. Ces variables imperceptibles sont précisément celles qui sont analysées par les mecs qui cherchent à en coincer d’autres. On devient immédiatement moins attractif aux yeux d’un agresseur, simplement par le fait de comprendre l’agression et de s’y tenir prêt.

Après, savoir pourquoi des gens se font attaquer et d’autre non, toutes choses étant égales par ailleurs, cela revient à se demander pourquoi des gars s’emboutissent en bagnole dans des pile d’autoroute avec leur famille, alors que d’autres conduisent bourrés toute leur vie et ne se font jamais arrêter. Il n’y a pas de réponse physique, uniquement des réponses métaphysiques, et en tous cas…. aucune corrélation logique à extraire.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne peut pas utiliser comme argument de dire « je ne suis jamais rentré dans une pile d’autoroute », pour légitimer l'idée selon laquelle les porteurs de ceinture de sécurité sont paranoaïaques. Ce serait un vice de raisonnement (je ne vise personne en particulier en écrivant ça, c'est à replacer dans un cadre général  :) ).
« Modifié: 22 octobre 2008 à 08:36:08 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

22 octobre 2008 à 08:41:09
Réponse #47

yeror

Oui, c'est toute la différence entre un comportement « agressif défiant » et un comportement « soumissif » les deux étant des catalyseurs de problèmes
Sielwolf, Tu as mis les mots juste sur ma pensée  :doubleup:

Je viens de parcourir rapidement le site neurocombat qui est dans ta signature. Pour ce que j'ai commencé à en lire, ça correspond bien à mes interrogations

@+

22 octobre 2008 à 09:19:28
Réponse #48

Kilbith

Avouer donc qu'il serait con de pas attaquer en groupe et de prendre des risques,... les méchants sont pas stupide non plus! Y a que dans les film ou les méchants choisissent le duel et laisse le gentil à terre reprendre ses esprits pour lui laisser l'occasion de gagner,...

Tafdak, c'est une grave erreur de penser que les "méchants" sont bêtes. Comme l'idée est assez répandue, sans démonstration, je me dis que c'est surtout un réflexe défensif des "gentils" afin de préserver leur hygiène mentale.

Ensuite je discute pas, c'est dégueulasse que personne n'intervienne mais comment faire la différence entre des gentils qui règle son compte à un méchant pas beau et un gentil acculé par une meute de chacal?

Perso, je pense que l'on est aussi face à un dilemme car on est rarement confronté à une agression explicite tout en ayant les moyens d'intervenir. C'est le plus souvent une altercation qui PEUT dégénérer. On est alors devant le dilemme suivant.

Dilemme 1 :

"Rentrer dans la danse", mais pour avoir une chance de succès (tout en essayant de rester indemne physiquement) face à un ou plusieurs BG athlétiques ou non, il faut agir avec décision et brutalement....et donc s'exposer à justifier une action de type ultra violente et être prêt à répondre à la question du juge :

Le Juge :  "Monsieur A, pourquoi avez vous surgit, sans avertissement, dans le dos de messieurs X, Y et Z et causé trois traumatismes crâniens à ces messieurs ; à l'aide de l'extincteur que vous aviez décroché préalablement sur le mur ?

Pas certain que le juge appréciera la réponse :

Moi : "Monsieur le Président, comme X, Y, et Z molestaient B et que je pensais que cela allait dégénérer, j'ai cru bon agir. Comme je ne voulais pas prendre de risque, ils étaient plusieurs agresseurs et éventuellement armés, je me suis glissé derrière eux, en silence, après avoir trouvé une arme de circonstance et sans les prevenir de façon à bénéficier de l'effet de surprise. C'était pour moi le seul moyen de rétablir l'équilibre et de préserver au maximum ma santé et celle de monsieur B.
Ayant l'avantage tactique de la surprise, j'ai  réussi à enchaîner trois swings à l'endroit le plus fragile de leur anatomie qu'ils avaient complaisamment laissé exposé. Cette action était de nature à m'éviter une prise de risque personnelle supplémentaire. La préservation de mon intégrité physique et celle de Monsieur B étant ma première préoccupation"

Le Juge : "Monsieur A, plutôt que d'essayer de séparer les protagonistes, vous reconnaissez donc avoir agressé à l'aide d'une arme, par surprise et avec préméditation Messieurs X, Y et Z alors qu'il s'agissait d'une simple rixe, puisque Monsieur B s'en est tiré avec seulement quelques contusions."

Moi : "Justement, Monsieur le Président, j'ai agis AVANT que Monsieur B soit gravement blessés, après cela aurait été trop tard."

Le Juge : "Les faits justifiant votre action n'était pas constitués, vous avez agis sur une simple présomption. Votre action a eu comme conséquence de blesser gravement Messieurs X, Y, et Z. Pour le moins, vous avez fait preuve d'une violence disproportionnée eu égard aux faits. En conséquence, je vous....
 :-\

Dilemme 2 :

Laisser faire, en se disant que le type s'en tirera qu'avec quelques contusions et que c'est moins graves que trois types à l'hosto ou à la morgue. Dans tout les cas cela évite, pour soi, les problèmes de santé ou juridiques. Évidemment cela n'évite pas les problèmes psychologiques et de "rasages"...

Dans la réalité,  j'ai plusieurs fois adopté la solution suivante : calmer les "amis"  afin d'éviter que l'altercation ne dégénère, une fois j'ai même du mettre hors de combat un ami éméché. C'est dans cette occasion que les techniques "soft" sont utiles (projection, arm lock, viens donc, immobilisation). AMHA, elles permettent de graduer la riposte et d'éviter le "heavy exchange apocalyptique" qui donne souvent un résultat "perdant/perdant".

Encore une fois je parle ici d'une altercation de nature a dégénérer (pas facile à apprécier), pas d'une agression caractérisée. Même si dans la réalité, mes "deux dilemmes" ci-dessus risquent aussi de s'appliquer en cas d'agression....

Did, ;)

« Modifié: 22 octobre 2008 à 13:47:23 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2008 à 20:11:24
Réponse #49

Kilbith

(projection, arm lock, viens donc, immobilisation).
la celle immobilisation valable c'est des serres flex, le reste une cle de bras meme faite ne calme pas et s'expose a des suites du bg.

C'est vrai que nous pouvons toujours calmer les bg mais des fois il faut agir.
apres il faut etre habitué a la violence et savoir la gerer.

jeff

Ok des "serflex TM" c'est mieux pour les BG...mais mes deux mains je les ai toujours sur moi. A noter que les "cognes" ont utilisé assez longtemps les techniques de viens-donc, par exemple quand ils n'avaient pas de poucettes ou de chaînettes. D'ailleurs je ne parlais d'utiliser cela sur un BG, mais plutôt sur les copains agressifs.

...Reste quand même le problème de passer les serflex au BG  :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //