Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rafaf  (Lu 3182 fois)

29 mai 2009 à 16:07:15
Lu 3182 fois

rafaf

Bonjour,
J'ai 21 ans, j'habite à côté de Ramallah en Territoires palestiniens depuis octobre dernier.
J'ai découvert tout récemment ce forum en faisant une recherche sur la déshydratation...
J'apprécie toutes les infos techniques que ce forum offre mais aussi les fils de réflexion, notamment ceux qui traitent de la chose que nous avons un peu tous en commun ici: l'envie de vivre dans le réel, et non dans l'illusion de l'eau qui sort toute chaude du robinet.
Nos sociétés semblent solides, il nous est difficile d'imaginer que nous aurons peut-être à nous retrouver dans une situation de survie un jour. Nous avons le réflexe "assurance" et le principe de précaution est roi. On ne connaît pas la faim, la soif, le froid, la fatigue physique avancée... Je ne suis pas maso, mais pour me sentir vivre, j'ai besoin de retourner à un peu plus de réel.
Ce besoin m'a poussé à faire des expériences assez variées: deux préparations militaires (franchement soft :glare:=), du krav-maga (là par contre j'en ai pris plein la tronche!!!!) et de la savate, de la marche (pas mal de marches en France, sous un soleil de plomb ou sous une pluie glaciale, et le bivouac à l'arrivée (scoutisme, marches avec des amis). Le pélé de St Jacques de Compostelle (environ 800 km depuis St Jean Pied de Port jusqu'à Finisterre, après St Jacques). Quelques marches en Israel et Palestine (j'habite dans un petit village à la frontière du désert de Judée).
Voilà je ne suis pas Rambo mais j'aime bien les trucs un peu durs où on est obligés de se dépasser.
Ce qui est saoulant c'est que, comme je le lisais dans je ne sais plus quel fil, la norme d'hier est devenu l'exceptionnel d'aujourd'hui. Par exemple quand je suis partie toute seule à St Jacques l'été dernier, tout le monde m'a dit que c'était hyper dangereux, et tout au long de la route les gens n'arrêtaient pas de me dire que je marchais trop, que j'allais me casser, jsais pas quoi, à tel point que je devais sans arrêt me remettre en question pour savoir si j'étais inconsciente ou non, trop orgueilleuse, ou que sais-je encore. Mais le réel est là: j'ai marché en moyenne 40 km par jour pendant presque un mois, et à 20 ans quand on est en bonne santé ce n'est vraiment pas un problème; d'ailleurs notre corps est capable d'encaisser mille fois plus.
Alors voilà, j'aime bien ce forum, parce que ça me rassure de vous lire, je me dis que je ne suis pas si bizarre que ça! ::)
D'ailleurs jsuis plutôt carrément normale, comparée à certains d'entre vous!! Hé hé... ;D
J'admire les expériences et les savoir-faire... Je suis sûre d'apprendre beaucoup en traînant ici!

« Modifié: 29 mai 2009 à 16:13:37 par rafaf »

29 mai 2009 à 16:19:44
Réponse #1

Pil

marhaba ! ;)

29 mai 2009 à 16:21:05
Réponse #2

lecureuil

bienvenu à toi...

Tu es effectivement sur le bon forum... :)

A++

29 mai 2009 à 16:44:13
Réponse #3

douyazen

D'ailleurs jsuis plutôt carrément normale, comparée à certains d'entre vous!! Hé hé...

Tiens , tu connais Diesel ?   ;D

Bienvenue  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 mai 2009 à 16:49:06
Réponse #4

rafaf

29 mai 2009 à 18:56:51
Réponse #5

magiccerbere

Bienvenue  Compagnon!

Viens te reposer de temps en temps avec nous!
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

29 mai 2009 à 19:17:06
Réponse #6

Humain

:) Heureuse de faire ta connaissance  :)

29 mai 2009 à 20:29:04
Réponse #7

rafaf

:) Heureuse de faire ta connaissance  :)
Moi de même! :D

31 mai 2009 à 20:40:55
Réponse #8

S-W-A-T

Bienvenue a toi Rafaf,

intrépide il me semble  ::)

A bientôt j'espère.

31 mai 2009 à 22:06:06
Réponse #9

Bison

Pas ce mot là, malheureux!  ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 juin 2009 à 09:57:10
Réponse #10

Pil

Souvenir de Palestine? :)

non, pas de Palestine mais quelques souvenirs de l'arabe

01 juin 2009 à 14:18:30
Réponse #11

corbak

Hé coucou  ;D

bienvenue Rafaf, j'suis sur que tu trouveras plein d'info utile pour tes rando à venir... ;)

a+

Croaaa

02 juin 2009 à 13:46:54
Réponse #12

rafaf

02 juin 2009 à 13:54:34
Réponse #13

S-W-A-T

C'est pour moi une qualité messieurs dames  ;) en tout cas. Toute proportion gardée.

02 juin 2009 à 14:26:41
Réponse #14

Bison

Cela mériterait bien un post ...

Voilà mon "ressenti" concernant le vocabulaire de la peur et du risque :

Intrépide :  qui n'a pas peur, voire "qui n'a peur de rien"
Dans le feu de l'action, c'est assurément une qualité car la peur bouffe bien trop d'énergie mentale ...

Cela n'a rien à voir avec :

Audacieux - qui ose faire des trucs dangereux, en ayant pesé les risques, en ayant mis les chances de son côté.
Audaces fortuna juvat ... En réalité, ce n'est pas la chance ... Lindbergh était audacieux ... il est mort dans son lit après une vie bien remplie.

Ni avec :
Téméraire - qui fonce droit dans le mur. Qui ne perçoit pas le risque et qui compte sur la chance (sur sa bonne étoile etc ...).  L'orgueilleux téméraire est une calamité ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 juin 2009 à 14:53:57
Réponse #15

S-W-A-T

On est donc bien d'accord sur le fait que ce soit une qualité comme être audacieux d'ailleurs, a l'inverse du téméraire qui lui quand il se retrouve en groupe... fait prendre des risques a son entourage. Ou alors fatigue considerablement ses "gouvernants"  :o

"L'orgueilleux téméraire est une calamité ..."   :o tu la dis !!

Mais comme tu dis ca meriterait un post indivuel pour voir un peu les appréciations de chacun...

02 juin 2009 à 15:02:37
Réponse #16

Anke

L'intrépide, ne calcule rien, il ne se rend pas compte des risques qu'il prend, c'est le type même de l'inconscient de service. Le téméraire a bien compris le risque mais a décidé de s'en foutre et de compter sur sa chance. Pour moi, ces deux là vont mourir. L'audacieux a décidé de prendre le risque, mais va se donner les moyens de le maitriser (autant que faire se peut . Donc analyse préalable et reflexion pour trouver la solution, même si elle est un peu tarabiscottée) celui-là, on peut supposer qu'il vivra. Mais bon la terminologie hein...
Le but de la manoeuvre, c'est de rester entier et vivant et là tous les moyens sont bons....et si ça doit la peur, ben c'est la peur. Un trouillard vivant c'est toujours mieux qu'un courageux mort...( c'est pas pire, hé hé;  :lol: ça me permet de "sauver "la face, moi qui suis le plus trouillard des trouillards ! Même pas honte !)

02 juin 2009 à 15:37:21
Réponse #17

S-W-A-T

Le tout c'est d'être intelligent, ET conscient de ce qu'il y a a faire, de voir les enjeux...
Aprés avoir peur n'a jamais aider personne a avancer bien au contraire c'est un sentiment qui paralyse et qui nuis grandement aux capacités physiques et mentales de la personne, aprés chaqu'un réagis comme il peut bien sur  ::)...
Chaque personne a sa définition et son interprétation des mots qui est differente des autres mais pour rester autour du sujet... il faut être courageux, lucide, et ne pas "craindre" le danger objectif, mais l'analyser pour en reduire les impacts... !!
Car parfois il n'y a pas d'autre choix que de travailler avec ce "danger" (ex: les alpinistes...) et c'est d'ailleurs ce danger qui est si "attrayant" et qui permet de se surpasser.
Ca rend humble... que de jouer avec tout ca! lol

A bon entendeur(se) salut.

;)

03 juin 2009 à 10:45:56
Réponse #18

makiavel

Salut Rafaf,

Bienvenue sur le forum,tu devrais trouver ici les reponses aux questions que tu te poses, ainsi que profiter de l'experience de l'ensemble des personnes presentes ici.

au plaisir de te croiser sur une discussion

MAK
la confiance n'exclue pas le contrôle....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //