Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La dernière histoire belge  (Lu 7141 fois)

14 décembre 2006 à 19:04:38
Lu 7141 fois

gglt

Salut,

Je pense que vous avez tous appris qu'hier soir la chaîne de télé RTBF a réalisé un grand canular en direct. En gros, la Flandre demandait son indépendance et le roi fuyait le pays qui, de fait, n'existait plus. Les trains étaient même arrêtés à la nouvelle frontière.
Personnellement, je trouve cette farce excellente. La faire un 1er avril n'aurait pas eu le même effet.

Qu'en pensez-vous ? Comment nos amis belges l'ont-ils vécu ? Que vous est-il passé par la tête en apprenant cela ? Enfin, avant de comprendre que tout était faux ?
L'effondrement annoncé des institutions ne remet pas en cause la vie immédiate, mais sur le long terme, c'est tout un chamboulement qui s'annonce : les retraites, les réglementations, etc. Le voisin qui est agent de police, devra-t-il suivre la loi wallone ou la loi flamande ?

Bref, des avis ? Des opinions ?

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

14 décembre 2006 à 19:45:37
Réponse #1

ipphy

Franchement, j'aurai pas apprécié  ;D
Surtout de la part d'une chaine publique  :-\
Espérons que les belges auront pris cette drôle de farce avec humour et distance  ;)

14 décembre 2006 à 20:14:56
Réponse #2

flippysheep

moi j'ai beaucoup apprécié (du moins ce qu'on en a relaté, je ne suis pas belge);D

j'ai entendu sur france inter le patron de la télé belge s'expliquer : en gros, il prétend avoir voulu "secouer l'opinion"  et délier les langues de bois, et je pense qu'il a réussi .

il parâit que des hommes politiques, des financiers etc... se sont lachés et ont dit ce qu'ils pensaient ^-^.

en tout cas, comme le dit le patron de la télé belge, le seul fait que un certain gratin de la société belge ait cru l'affaire possible montre bien que l'idée doit trotter dans la tête de beaucoup depuis un moment, et qu'elle n'est pas si irréaliste. :o

ca me rapelle un certain "vive le québec libre" d'un grand farceur du 20ième....

Mort De Rire  ;D :doubleup:

oups! on avait pas dit : "pas de politique" ?  ;) :D

14 décembre 2006 à 21:05:16
Réponse #3

Raide Baron

Franchement, j'aurai pas apprécié  ;D
Surtout de la part d'une chaine publique  :-\
Espérons que les belges auront pris cette drôle de farce avec humour et distance  ;)

Excellent canular, réalisé professionnellement par une très bonne chaîne d'information réputée pour son sérieux : sa crédibilité fut d'autant plus grande ! :doubleup:

Docile transmettrice du verbe narcotique de nos politiciens, voilà qu'elle précède l'évènement en le parodiant tout en leur volant la vedette ! :D

Ouh l'affront ! ;D

Tous les politiciens sont unanimement scandalisés par cette audace libertaire, ce qui prouve bien leur musèlement par le "vrai pouvoir" et toute l'importance d'une presse libre comme contre-pouvoir...

Mais le plus dur, pour un républicain comme moi, c'est que ce ne soit qu'un canular. :'(

La vraie farce étant de vivre sous une monarchie de papier. 

« Modifié: 14 décembre 2006 à 22:12:22 par Raide Baron »

14 décembre 2006 à 21:30:35
Réponse #4

Raide Baron

Qu'en pensez-vous ? Comment nos amis belges l'ont-ils vécu ? Que vous est-il passé par la tête en apprenant cela ? Enfin, avant de comprendre que tout était faux ?
L'effondrement annoncé des institutions ne remet pas en cause la vie immédiate, mais sur le long terme, c'est tout un chamboulement qui s'annonce : les retraites, les réglementations, etc. Le voisin qui est agent de police, devra-t-il suivre la loi wallone ou la loi flamande ?

Bref, des avis ? Des opinions ?

@+
Guigui

En fait, j'ai raté le canular en direct... Mais j'imagine que le choc pour certains à du ressembler à celui des attentats du 11 septembre, surtout pour les vieux et les "conservateurs"... ;)

L' hypocrisie des politiciens est quasi totale en Belgique parce qu'ils disent croire en une Belgique unie (et sincèrement pour certains) et qu'en même temps, TOUT EST PRET structurellement en cas d'éclatement du pays... ::)

Bref c'est de l'attentisme...
« Modifié: 14 décembre 2006 à 21:51:16 par Raide Baron »

14 décembre 2006 à 21:34:23
Réponse #5

damienc

salut

comme beaucoup de Belge je suis tombe dessus et j'ai tout dessuite regarder sur le net les agences de presse
pesonne ne reprenant l'info c'etait donc du vent

il ne faut pas le prendre pour un cannular car du cote francophone c'est un vrais electrochoc

cela fait des annees que cela pourrit notre pays et ce programme va obliger nos politique a regler ce probleme une bonne fois et a ne plus noyer le poisson

pour une grande partie de la population bruxelloise et wallone hier soir c'etait le grand traumatise, les flamands ca les a fais ce marer....

a+

14 décembre 2006 à 22:19:33
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Perso, ne regardant pas souvent cette boîte à conneries qu'on appelle la Télé, je n'ai pas du tout été au courant en temps réel de l'histoire. Ce n'est que ce matin en montant dans la voiture que j'ai entendu les réactions à chaud à la radio dans la voiture ... ça ne m'a guerre fait rire.

L'annonce genre journal-télévisé pendant 40 minutes d'une scission de mon pays et les conséquences qui en découleraient me font plutôt froid dans le dos et le fait d'en faire un canular, même si au final c'est pour appeler à une certaine conscientisation faut être belge pour être aussi con   :-\

Désolé, c'est peut-être tout bon mais, moi, ça me donne envie de gerber et ça me fait encore penser à un gros coup de pub d'une chaîne de télé ... point ...

Quant à la gué-guerre Flamands-Wallons faut pas oublier aussi que c'est comme ça que l'Ex-Yougoslavie s'est bien retrouvée dans les flammes et le sang, que le Rwanda a vu une partie de sa population découper l'autre à la machette etc ... le racisme et la xénophobie  ça reste le racisme et la xénophobie que ce soit pour une couleur, une langue ou une religion ... moi, j'ai des potes flamands, et par exemple ce WE au stage du GHC, j'ai passé un bon moment avec deux ou trois flamands très sympas et que je me voyais mal les considérer comme des étrangers ce matin ... gloup !  Même si on a une royauté assez légère et "représentative" moi, j'y tiens, ça fait partie de mes valeurs ...

FRED

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 décembre 2006 à 22:59:49
Réponse #7

Raide Baron

Quant à la gué-guerre Flamands-Wallons faut pas oublier aussi que c'est comme ça que l'Ex-Yougoslavie s'est bien retrouvée dans les flammes et le sang, que le Rwanda a vu une partie de sa population découper l'autre à la machette etc ... le racisme et la xénophobie  ça reste le racisme et la xénophobie que ce soit pour une couleur, une langue ou une religion ... moi, j'ai des potes flamands, et par exemple ce WE au stage du GHC, j'ai passé un bon moment avec deux ou trois flamands très sympas et que je me voyais mal les considérer comme des étrangers ce matin ... gloup !  Même si on a une royauté assez légère et "représentative" moi, j'y tiens, ça fait partie de mes valeurs ...

D'après moi, notre situation n'est pas comparable aux pays que tu mentionnes puisque l'indépendance de la Flandre viendrait "couronner" une situation déjà existante... ^-^

Pas besoin de guerre pour fixer les frontières, c'est déjà fait...
Répartition géo-politique des peuples, déjà fait...
Répartition des richesses, déjà fait...
Répartition des langues, déjà fait...
Répartition du pouvoir religieux, déjà fait...
Administrations séparées, déjà fait...
Presses séparées, déjà fait...

Mêmes les ligues sportives se sont scindées, ce qui témoigne à mon sens du peu de confiance dans l'avenir de l'unité du pays... :'(
« Modifié: 15 décembre 2006 à 08:42:11 par Raide Baron »

15 décembre 2006 à 06:56:38
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

11 Septembre ...

Comparaison plus que douteuse... 

Non, Rod et RaideBaron ne sont pas les seuls a avoir fait cette comparaison, l'effet "choc devant la télé" sans trop y croire et en même temps en se disant si c'est vrai plus rien ne sera comme avant !

J'ai entendu plusieurs fois la comparaison de l'effet hier au boulot !

Je crois qu'il faut le vivre d'ici pour comprendre  ^-^

Fred

« Modifié: 15 décembre 2006 à 06:59:35 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 décembre 2006 à 08:27:08
Réponse #9

zoltan charles henderson

Juste un petit mot en passant...

Il est clair que l'émoi fut vif, très vif.

Perso. le téléphone à sonné toute la soirée et pendant les 30 premières minutes, j'ai eu beau dire et redire à mes interlocuteurs que c'était un docu. fiction, ils ne me croyaient pas.

Pourtant ils savaient que les médias furent mon quotidien pendant 15 ans.

L'enseignement: la puissance du quatrième pouvoir et la validation automatique de toute information diffusée dans la petite boite...

On le savait mais cela fait tout de même peur, en matière de manipulation des foules, de constater combien le virtuel peut influencer le réel.

15 décembre 2006 à 08:27:26
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,

Je n'ai pas vu l'information en direct. Perso, spontanèment, étant à Toulouse cela me fait bien rire...

Mais, mes grands parents habitaient Alsemberg sur la frontière linguistique, ils avaient aussi une maison en 40 à Braydune (près de Dunkerque). Mon parrain était impliqué dans les événements de 40 et de 44...
En Belgique, tous n'ont pas oublié le retour des prisonniers néerlandophone, le VNV, le retour du roi, l'épuration, les suites du rexisme....Entendez-vous les cliquetis au fond des bois?  ^-^

A la réflexion, ce n'est pas une bonne blague. Il est toujours  dangereux de jouer les boutefeux....Et ce n'est pas une bonne idée de se pointer avec une torche en descendant à la Sainte Barbe...même si elle est assurèment très vieille.

Je vais aller relire la Peste de Camus.

Did, :'(
« Modifié: 15 décembre 2006 à 14:28:31 par Kilbith »

15 décembre 2006 à 08:40:37
Réponse #11

Raide Baron

Salut Fred

Pour connaître la Belgique ( Flandre et Wallonie ) je comprends parfaitement votre "choc"...

Simplement mettre sur le même plan le 11 septembre ( 3000 morts, 2 guerres déclenchées )
et ce qui n'était qu'un canulard ( certes plus que douteux ) défini en tant que tel me choque
au plus haut point...

Ce n'est, bien sur, que mon avis de l'extérieur  ;)

Comme quoi la perception d'un événement télévisuel ( car il s'agit de ça ) peut être très subjective.

@pluche

Evidemment, Jpdelx... ;)

Mais c'est l'intensité du choc émotionnel qui fût comparable pour certains, par la réalité des faits, bien entendu. :)

Et cet évènement sera certainement un cas de figure très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent de près au fonctionnement profond de nos sociétés... ;)

15 décembre 2006 à 08:53:41
Réponse #12

Raide Baron

L'enseignement: la puissance du quatrième pouvoir et la validation automatique de toute information diffusée dans la petite boite...

On le savait mais cela fait tout de même peur, en matière de manipulation des foules, de constater combien le virtuel peut influencer le réel.

Ton enseignement est très juste ;), mais dans le cas présent, c'est plutôt fou de constater combien le réel peut influencer le virtuel...

15 décembre 2006 à 11:41:06
Réponse #13

gglt

Mais, mes grands parents habitaient Alsemberg sur la frontière linguistique, ils avaient aussi une maison en 40 à Braydune (près de Dunkerque). Mon parrain était impliqué dans les événements de 40 et de 44...
En Belgique, tous n'ont pas oublié le retour des prisonniers néerlandophone, le retour du roi, l'épuration, les suites du rexisme....Entendez-vous les cliquetis au fond des bois?  ^-^

A la réflexion, ce n'est pas une bonne blague. Il est toujours  dangereux de jouer les boutefeux....Et ce n'est pas une bonne idée de se pointer avec une torche en descendant à la Sainte Barbe...même si elle est assurèment très vieille.
Désolé, mais je ne connais pas l'histoire de la Belgique. Celà dit, la cohabitation inter-ethnies me semble très délicate pour certains, et je comprend mieux l'idée du scénario.

le seul événement de mon vivant auquel je le rapprocherais est le 11 septembre!

Si je prends mon cas, je ferme la salle à 20h30. En chemin je reçois un SMS d'un pote: "Branche-toi sur RTB, c'est de la folie".
J'arrive chez moi, je vois ma femme qui me dit: "Les Flamands ont annoncés unilatéralement leur indépendance à la télé et le Roi aurait abdiqué et serait en chemin pour l'étranger". Je prends le programme en cours de première partie. Je rate le bandeau "Ceci est peut-être une fiction" que ma femme qui prépare à bouffer n'a pas vu non plus! :down:
Et là s'enchaîne les reportages dans les décors du journal habituel avec tous des intervenants crédibles... Je zappe sur RTL RAS mais vu que la nouvelle semble chaude je me dis que ils ne sont pas encore sur le coup (RTL est plus vite présent quand il y a un chien écrasé...). Je tente les chaînes françaises et TV5, RAS non plus mais bon je me dis que là aussi si la nouvelle est récente, la jonction n'est pas faite... Je n'ai pas internet à la maison pour pousser les recherches... Je préviens le Presidente et tente de prévenir le Lapin. Et là mes poils se dressent sur mes bras et tout tourne dans ma tête... Demain, rien ne sera plus pareil... Je ne plonge pas dans le trip guerre civile mais je m'interroge... Comment cela va-t-il se passer? Qu'est-ce qu'il manque dans mon BOB? Il y aura peut-être de l'E&E et je vous en passe... :o ;) Cela ne dure qu'une vingtaine de minutes mais je vous assure que ça secoue! Après cela peu à peu les reportages deviennent moins plausibles et le mot fiction apparaît pas intermittence avant de rester en permanence à l'écran...

Voilà, sans entrer dans la polémique du bien fondé de ce canular, je m'interroge sur ce qui passe dans la tête des personnes qui apprennent ça brutalement.

Géographiquement, je suis toujours chez moi. Mais politiquement, institutionellement, économiquement, socialement, tout est remis en question brutalement (sans pousser jusqu'aux émeutes).

Donc, visiblement, le premier réflêxe était de vérifier cette information, mais à chaud il semblait difficile de confirmer ou d'infirmer.
Ensuite, avant de découvrir la vérité, vous avez vérifié vos BOBs et imaginé de l'E&E. Pourtant, les infos n'étaient pas alarmistes à ce point : il n'était pas question d'une guerre civile. Il est vrai que tout est chamboulé, mais rien ne disparaît franchement.

De l'extérieur, tel que j'en entend parler à la radio ou à la télé, j'ai l'impression que la réaction à chaud à été disproportionnée. Aurai-je fait mieux ? Je ne le crois pas.

15 décembre 2006 à 12:17:27
Réponse #14

Raide Baron

Ce qui est cocasse, c'est que les Flamands n'étaient pas au courant de leur pseudo-proclamation d'indépendance puisqu'ils regardaient leurs chaînes de télé flamandes... :)

Puis ils ont paisiblement ronflé la nuit... pendant que les débats faisaient rage du côté francophone !   ;)
« Modifié: 15 décembre 2006 à 12:27:54 par Raide Baron »

15 décembre 2006 à 13:37:27
Réponse #15

gglt

De plus en plus drôle cette histoire :D

15 décembre 2006 à 14:22:34
Réponse #16

corwyn

J'ai personnellement pris cette émission dans ses premières minutes.
J'y ai cru près de 5 minutes et c'est vrai que ça mets un électro-choc!

Sur la forme:
La leçon que je tire de ce docu-fiction (je n'ai pas envie de parler de canular parce que cela n'a pas été fait dans ce but) est qu'il ne faut jamais faire confiance aux médias. La rtbf à prouvé d'une part que nous n'étions pas prêt pour ce genre de scénario - même s'il n'est pas crédible - et d'autre part que de se fier à une seule source d'information, fut elle sérieuse, n'est pas recommandé.

Sur le fond :
il n'y a pas de clivage nord sud comme voudrait nous le faire croire les médias. Une minorité de flammand sont séparatistes et la quasi totalité d'entre eux sont nationaliste et xénophobe. Cependant cette minorité est agitée par les médias comme un épouvantail et vu qu'ils jouissent d'une bonne couverture médiatique on a l'impression qu'ils sont la majorité des flammands. Or ce n'est pas le cas, même si tous les partis flammand ou presque incluent une touche séparatiste dans leur programme pour récupérer les voix de l'extrême droite.

Les politiciens flammands ont beau clamer leur colère de "payer" pour les wallons, ils savent pertinemment que :

- entre 1830 et 1950 ce sont les wallons qui ont payés pour eux (ils payent pour nous depuis 1980)
- que (dixit un interviewé de l'émission)si le wallon touche de l'argent flamand il va quand même le dépenser pour acheter des biscuits flamands
- ils ne produisent aucune source d'énergie (ni pétrole, ni gaz, ni électricité) et qu'ils dépendent pour ça de la wallonie
 - ils n'ont pas les ressources nécessaires en eau et dépendent de la wallonie
- etc
- etc

Pour tout ça le scénario d'une cessession subite et immédiate est quasi impossible.

Et puis pour tout ceux que ça interesse, la Belgique fut créée comme une entité unique dont la seule langue officielle était le français!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

15 décembre 2006 à 15:34:31
Réponse #17

Diesel

Je ne connais rien à la Belgique et ses dissensions internes mais ce que je retiens c'est la puissance de persuasion du  quatrième pouvoir .
Pour mémoire les autres sont  l'exécutif, le législatif, du judiciaire sans oublier le petit 5 ème : nous  (c'est à dire l'internet) ;D
Toute proportion gardé, la 1ère chose à laquelle  j'ai pensé c'est le roman radiophonique d'Orson Wells sur la guerre des mondes au USA.

Hop, pour les j'deunes qui sont nés trop tard ou ceux qui n'en pas entendu parler, l'ihistoire.
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury diffusent une adaptation du roman aux États-Unis. Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissés berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondes
D'ailleurs j'avais en tête le film sur ce sujet plus que les fait réels.

Tout cela pour dire que les gens n'ont plus le reflexe de réflechir par eux même face à cet outil de lavage de cerveau qu'est devenu la TV. Ce n'est pas propre aux Belges (hein les potes  ;)) mais c'est devenu culturel de ne pas chercher plus loin que la petite lucarne dont la vision est aussi réduite que distordue.
A force d'ingurgiter de l'info à tout va, de vouloir la dernière exclusivité à tout prix, les médias ne vérifie même pas leur infos.
Bon ok, cela n'a rien à voir avec le cas présent, c'était juste histoire d'écrire une ligne de plus.  ;D

17 décembre 2006 à 15:41:02
Réponse #18

ipphy

Super émission  ;)
Dommage qu'ils utilisent un format proprio (le .wmv) et dommage qu'ils aient suprimé le téléchargement des émissions non montées.

20 décembre 2006 à 13:11:11
Réponse #19

Eric Lem

PS: Pour mes amis du forum, ne venez pas arracher ma porte, je n'ai pas de lingots à la maison... ;D

Et m**** ....

Luc?? Range les entry tools....  >:(
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

22 décembre 2006 à 12:17:29
Réponse #20

Raide Baron

Une des plus grande histoire belge fut l'aventure du faux "Soir", qui était l'organe de presse "offiziel" contrôlé par les Allemands lors de la dernière guerre...

Les amateurs de la liberté d'expression apprécieront sans aucun doute cette page somptueuse de la résistance belge...

Dans un autre genre moins pacifique mais très romantique, il y eut aussi l'exploit individuel de l'aviateur Jean de Selys Longchamps qui fit le ménage à coups de canon de 20mm au siège de la Gestapo bruxelloise contre l'avis de sa hiérarchie...

"Une autre forme de la liberté d'expression"  ;D pour laquelle il fut rétrogradé ET décoré par la Royal Air Force... :D

Bonne lecture sur le Wikipédia, par exemple... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //