Je ne connais rien à la Belgique et ses dissensions internes mais ce que je retiens c'est la puissance de persuasion du quatrième pouvoir .
Pour mémoire les autres sont l'exécutif, le législatif, du judiciaire sans oublier le petit 5 ème : nous (c'est à dire l'internet)

Toute proportion gardé, la 1ère chose à laquelle j'ai pensé c'est le roman radiophonique d'Orson Wells sur la guerre des mondes au USA.
Hop, pour les j'deunes qui sont nés trop tard ou ceux qui n'en pas entendu parler, l'ihistoire.
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury diffusent une adaptation du roman aux États-Unis. Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissés berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondesD'ailleurs j'avais en tête le film sur ce sujet plus que les fait réels.
Tout cela pour dire que les gens n'ont plus le reflexe de réflechir par eux même face à cet outil de lavage de cerveau qu'est devenu la TV. Ce n'est pas propre aux Belges (hein les potes

) mais c'est devenu culturel de ne pas chercher plus loin que la petite lucarne dont la vision est aussi réduite que distordue.
A force d'ingurgiter de l'info à tout va, de vouloir la dernière exclusivité à tout prix, les médias ne vérifie même pas leur infos.
Bon ok, cela n'a rien à voir avec le cas présent, c'était juste histoire d'écrire une ligne de plus.