Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: liste materiel  (Lu 11604 fois)

07 octobre 2008 à 18:21:12
Réponse #25

gilou78

je veux bien détailler ma liste mais elle est plus axé Xul que survie. Quelques items pour que vous puissiez vous rendre compte:
-sac à dos 115g
-veste en duvet 225g
-pas de sac de couchage mais un pied d'éléphant vu que j'ai une veste 350g
-poncho/tarp fermé 320g
-mon seul et unique couteau Ladybug de spyderco 15g (oui je sais pour certains c'est un cure dents  :lol: )

08 octobre 2008 à 04:02:14
Réponse #26

François

Xul et survie ne sont heureusement pas incompatibles  ;)
Surtout si tu ne compte pas le poids de ce que tu porte sur toi, ni celui de l'eau, ni celui de la nourriture  ;D

Edit : Compté comme çà, je suis à 0 kg pour une balade de 3-4 jours dans le désert, puisque tout tient dans les poches (pas le jerrican d'eau ni la nourriture) et à peine plus pour une balade en été en plaine dans le Sud de la France. En montagne, avec matos photo et couchage, ce serai plutôt 12 kg à la montée parce que tous les vêtements - ou presque - sont dans le sac et 10 kg en descente sous la pluie :)
« Modifié: 08 octobre 2008 à 04:29:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 octobre 2008 à 14:09:42
Réponse #27

Peyo

Pour aller dans le sens de Gilou, sur RL on réfléchit à nos listes en la considérant sans les consommables et sans les vêtements portés.

+1 quand même par rapport au matos qui se trouve dans les poches. Perso, le matos dans les poches se résume à un Spyderco Ladybug aussi et à un mini-Bic.

Mais je suis bien d'accord sur le fait que le poids seul n'a pas d'utilité, il faut voir effectivement l'adéquation du matos à l'environnement/saison rencontré. Aprés si le poids est léger c'est un plus, non ?

M'est d'avis justement que ça serait intéressant que tu postes ta liste ici Gilou, la critique d'un sac MUL par des connaisseurs de la survie en milieu naturel serait un angle nouveau qui permettra surement de nous faire avancer.

PS: La bataille des forums n'aura pas lieu avec Randonner-leger  ::) ;D
Be Light - Be Alive

08 octobre 2008 à 14:39:08
Réponse #28

Kilbith

PS: La bataille des forums n'aura pas lieu avec Randonner-leger  ::) ;D

C'est sûr que : "spyderco ladybug" VS. "spyderco FP".... ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 octobre 2008 à 14:44:41
Réponse #29

DavidManise

Aprés si le poids est léger c'est un plus, non ?

A fonctionnalité suffisante ou équivalente, perso je prends toujours le truc le plus léger possible...  et ce grâce à une prise de conscience permise par nos chers amis les MULS ;)

Au pire si j'ai envie d'avoir un sac lourd pour rien je peux aussi foutre des cailloux dedans hein ;D :) ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2008 à 15:58:06
Réponse #30

Arvernos

La bataille des forums n'aura pas lieu avec Randonner-leger  ::) ;D

[...] nos "cousins" et amis MUL ... Entre leur monde et le nôtre, il doit y avoir un juste milieu qui ne serait pas loin d'être idéal !

On est bien d'accord  ;) ! On a tant à apprendre de vos recherches ...

Même si c'est un peu HS (je m'excuse auprès des modos  :-[), mon cher Peyo, je profite de ton passage parmi nous ( :up:) pour te demander quelques nouvelles d'Arklight : où en êtes-vous du projet de constitution d'un stock avant proposition aux acheteurs (si j'ai bien compris ta communication sur le sujet), et non plus, comme précédemment, de fabrication après prise de commande ? Tiens-nous au courant, ceux qui ont raté les protos ou la première génération de tarps sont attentifs  ;) ! (perso, j'ai été bluffé par l'abri-tarp de moins de 500 g réalisé pour Olivier pour la traversée de l'Islande ! : bientôt en vente pour l'utilisateur lambda ?).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 octobre 2008 à 18:05:19
Réponse #31

pan48

08 octobre 2008 à 22:15:49
Réponse #32

gilou78

Compté comme çà, je suis à 0 kg pour une balade de 3-4 jours dans le désert, puisque tout tient dans les poches (pas le jerrican d'eau ni la nourriture) et à peine plus pour une balade en été en plaine dans le Sud de la France.
on doit pas aller dans les mêmes déserts parce que je me rappelle de température proche de zéro la nuit dans le moyen atlas et je parlais du poids de mon sac qui faisait moins de 2 kilos mais c'est vrai que sur RL on a l'habitude de compté sans les consommables
qui varies selon le nombre de jours de rando alors que ma liste de base ne varie pas( je ne mets que mon tel portable sur moi tout le reste est dans mon sac à dos)mais effectivement mon rêve serais de partir pour quelques jours sans sac à dos avec tout dans les poches, il faudra que j'essaye avec une Smock TacGear II qui à l'air d'avoir des poches énormes dans le dos :o

PS:je ne sais pas si je peux poster ma liste içi ou si je fais un autre fil ?

09 octobre 2008 à 04:08:39
Réponse #33

François

on doit pas aller dans les mêmes déserts parce que je me rappelle de température proche de zéro la nuit dans le moyen atlas et je parlais du poids de mon sac qui faisait moins de 2 kilos mais c'est vrai que sur RL on a l'habitude de compté sans les consommables
qui varies selon le nombre de jours de rando alors que ma liste de base ne varie pas( je ne mets que mon tel portable sur moi tout le reste est dans mon sac à dos)mais effectivement mon rêve serais de partir pour quelques jours sans sac à dos avec tout dans les poches, il faudra que j'essaye avec une Smock TacGear II qui à l'air d'avoir des poches énormes dans le dos :o

PS:je ne sais pas si je peux poster ma liste içi ou si je fais un autre fil ?

Oui, la température dans un désert varie selon la saison, l'altitude et la latitude. Il y a même des déserts  arctiques. J'aurai du préciser : à la saison chaude, en plaine, dans le nord du Soudan.
Et j'utilisais un gilet sans manche style chasse-pêche.
Voir présentation sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5068

Ceci dit je trouve bizarre de ne pas compter ce que l'on porte sur soi. Cà pèse aussi, et cela peut être variable au cours de la journée.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 octobre 2008 à 07:34:41
Réponse #34

L'Yéti

Ceci dit je trouve bizarre de ne pas compter ce que l'on porte sur soi. Cà pèse aussi, et cela peut être variable au cours de la journée.
C'est pour permettre d'avoir ses kits niveaux 1 et 2 sur soi tout en étant MUL  :D

Plus sérieusement, j'aime bien peser tout ce que j'emporte lors de mes randos et je pèse tout. Ne serait-ce que pour les habits, dès fois tu les portes et parfois ils sont dans le sac...

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //