Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: insertion apres la prison.  (Lu 3537 fois)

22 septembre 2008 à 19:21:12
Lu 3537 fois

Leif

salut

je post ici car j'ais besoin de retour sur une situation, est ce qu'ici une personne c'est occupé de la reinsertion de prisonnier?
Un eleve me demande d'acceuillir dans mon club une personne de 28 ans, 11 ans dans la rue un lourd passé pour violence, plusieur aller retour par la case prison et dernierement pour tentative d'homicide par arme blanche.
En clair je suis largué car la plupart de mes eleves sont vraiment peace et ça me remet d'un coup dans le bain avec une personne sans reperes.

Et aussi c'est que j'ais pas trop une ame de mere theresa mais assez empathique tout de meme.

Si vous avez une experience similaire, des conseils et autres je suis plus que preneur.

Ya des choses qui ne s'apprennent pas dans des livres mais se vivent.

a+
jeff

22 septembre 2008 à 19:50:31
Réponse #1

DavidManise

Aucune expérience pro, mais une longue expérience perso des mecs "craignos", dont plusieurs comptent encore parmi mes meilleurs amis.  Des gens changent.  D'autre pas.  On ne peut pas généraliser ni donner de garanties que ça se passera bien.  A toi de "sentir" le gars et de voir par toi-même si tu le sens ou si tu ne le sens pas...  je peux pas dire mieux.

A priori, je ne serais pas trop pour qu'un mec comme ça se pointe dans mon cours s'il n'est pas vraiment décidé à se calmer, et s'il ne fait pas un travail sur lui-même...  ça peut s'inscrire dans une démarche pour canaliser sa violence et chercher des repères stables, et là ça peut être bien.  Ca peut aussi être imposé par un mec qui croit bien faire et là tu vas te retrouver avec un pot de pus. 

Pour moi, il y a trois conditions pour que les mecs puissent suivre mes cours.

1) ils doivent être honorables.  Honorables ça veut dire quoi ?  Ca veut dire que leurs actions doivent être motivées par la volonté de bien faire.  On a tous droit à l'erreur, mais on a aussi tous le devoir de se reprendre dès qu'on peut.

2) ils doivent être capables de se prendre des tartes et de se faire insulter pour de faux sans péter un boulon ou fondre en larmes...  bref ils doivent être assez solides pour pouvoir bien gérer leur violence et la violence d'autrui dans un cadre bienveillant...  ce qui commence par être en mesure de considérer qu'autrui soit réellement bienveillant même s'il n'en a pas l'air...

3) Je dois les trouver sympas et être à l'aise avec eux.  Si un gars me fait peur, m'énerve, me semble instable ou pas cool, même si je ne connais pas la raison, il reste dehors.  Faut que je sente le mec...  faut que ça soit simple et sain.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2008 à 20:56:29
Réponse #2

sharky

Salut,

pas d'expérience pour moi à développer ici (cadre professionnel) mais envoies un mail à force999, il me semble que l'on en avait discuté un peu et qu'il avait développé une action de ce type destiné à des délinquants. Je pense qu'il te sera de très bons conseils.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 septembre 2008 à 07:36:34
Réponse #3

sharky

Salut Leif,

On a accueilli pendant une temps un ex-enfant soldat de 13 ans dans notre structure, celà été assez dur pour différentes raisons.
Je rassemble  les idées qui pourraient te servir dans ma tête et je t'envoies un mail d'ici dimanche car je suis en formation jusqu'à vendredi.

Stéphane
« Modifié: 24 septembre 2008 à 20:34:59 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 septembre 2008 à 21:16:29
Réponse #4

balthazar

J'ai un peu d'expérience en ce domaine, et une charmante (non, non, elle ne me lis pas... lol!) épouse qui en a une différente et certainement plus idoine à ta situation... au besoin, c'est sans problème, tu mets un mail sur terrapandora -a- live point FR et ça suivra (dsl, je n'ai pas vu la possibilité de MP, à supprimer au cas où...).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //