Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: alternatives aux sacs en plastique  (Lu 6139 fois)

18 décembre 2006 à 17:33:08
Lu 6139 fois

promeneur4d

Qu'y at'il comme alternatives aux sacs en plastique?

Les sacs en plastique ne tiennent pas longtemps et sont faits a base de petrole  :down:

J'utilise des fois des sacs en coton  :-\ mais ca se mouille.
J'ai lu quelquepart que quelqu'un  ;D trempait des sacs en coton dans du vinaigre et les laissait secher. Il emballait le fromage et la viande seche dans ces sacs et les animaix (mouches...) n'allaient pas sur les aliments. Quelqu'un a deja essayé?
Et a part le coton (vinaigré ou pas) on peut prendre quoi?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 décembre 2006 à 17:44:15
Réponse #1

LOOPING

Les sacs ziplock (congélation) sont utiles; on peut les renforcer avec du scotch DUCT et les réparer avec ce même moyen quand ils sont déchirés.

Sinon j'utilise un sac étanche (genre kayak) pour garder d'autres affaires au sec. ;)

18 décembre 2006 à 17:49:25
Réponse #2

promeneur4d

;D je sais bien qu'ils sont utiles mais je cherche une alternative  ;)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 décembre 2006 à 20:36:57
Réponse #3

Baptiste

Qu'y at'il comme alternatives aux sacs en plastique?

Pour faire quoi, tes courses, emballer des choses dans ton sac, mettre dans tes chaussures ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 décembre 2006 à 13:14:56
Réponse #4

kartoffel

Effectivement il faut que tu precises un peu le domaine d'utilisation...

Je me suis moi aussi pose cette question quelques fois au sujet des sacs a dos, sacs de voyage etc...

Pour le sac lui meme, les bons materiaux ne manquent pas.

Dans le genre solide et lourd, il y a bien evidemment les diverses nuances de cuir fin ou epais. Un bon sac en cuir peut facilement durer une vie. Mais c'est vraiment, vraiment lourd pour le volume.

Un autre materiau traditionnel, le coton impregne de cire ou d'huiles diverses. Ca evite bien que les fibres se gorgent d'eau. Le principe marche aussi avec le lin, qu'on arrive a rendre tres solide avec divers traitements que je ne connais pas bien.

Enfin la laine. Qu'il s'agisse de laine tricotee ou de varietes de feutre, loden etc...

On trouve souvent ces materiaux combines les uns aux autres en fait.
Si avec ca tu ne trouves pas ton bonheur...

Par contre, pour les bretelles, je n'ai encore jamais vu de bretelles raisonnablement confortables en materiau naturel, bien qu'en principe on doive certainement arriver a faire quelque chose de correct avec du feutre sur une bretelle en cuir.

Tiens nous au courant de tes decouvertes ;)

A+
« Modifié: 19 décembre 2006 à 13:21:20 par kartoffel »

19 décembre 2006 à 13:38:04
Réponse #5

DavidManise

En gros tu cherches un truc étanche ou au moins imperméable en matière naturelle ?

Le cuir, ou les divers contenants naturels qu'on trouve sur les grands animaux pourraient être utilisables (estomac(s), vessie, etc.)...  mais le cuir, tanné, reste le plus proche de ce que tu recherches, je crois.  On peut l'imperméabiliser grâce à un corps gras.  À mon avis, ce genre de sac de conservation alimentaire ne correspondra pas aux normes européennes, par contre ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2006 à 13:56:59
Réponse #6

Kilbith

En gros tu cherches un truc étanche ou au moins imperméable en matière naturelle ?

Le cuir, ou les divers contenants naturels qu'on trouve sur les grands animaux pourraient être utilisables (estomac(s), vessie, etc.)...  mais le cuir, tanné, reste le plus proche de ce que tu recherches, je crois.  On peut l'imperméabiliser grâce à un corps gras.  À mon avis, ce genre de sac de conservation alimentaire ne correspondra pas aux normes européennes, par contre ;D

Ciao ;)

David

On cite souvent, dans les vieux ouvrages, le cuir de chien comme étant étanche.... ^-^

C'est vrai qu'il était aussi utilisé pour les soufflets, le chien ne transpirant pas par la peau...

did, :'(

19 décembre 2006 à 15:23:53
Réponse #7

promeneur4d

Pour faire quoi, tes courses, emballer des choses dans ton sac, mettre dans tes chaussures ?

Pour emballer de la nourriture dans mon sac.

En gros tu cherches un truc étanche ou au moins imperméable en matière naturelle ? ...
Le cuir, ... ... À mon avis, ce genre de sac de conservation alimentaire ne correspondra pas aux normes européennes, par contre ;D

Pourquoi pas? C'est pas propre le cuir?

19 décembre 2006 à 15:32:41
Réponse #8

Baptiste

Le cuir est relativement poreux et donc peut contenir des germes. A la différence du plastique qui est non poreux et qui peut se laver avec des produits détergents.
Voila pourquoi, de nos jours, aucun amballage alimentaire est en cuir. Mais ceux de nos ancêtres l'étaient, donc, je pense que cela ne doit pas être un bouillon de culture si on entretient un minimum.
Quand à la fabrication, je pense qu'un maroquinier peut te faire ça, en cuir souple, pour une somme raisonnable, à toi de te renseigner sur ce point !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 décembre 2006 à 18:44:09
Réponse #9

guillaume

Pour emballer de la nourriture dans mon sac.

Bah un banal sac en coton, ça le fait. Tu peux même le fabriquer (dans un drap par ex...)

a+

19 décembre 2006 à 21:34:03
Réponse #10

DavidManise

On cite souvent, dans les vieux ouvrages, le cuir de chien comme étant étanche.... ^-^

Oh putaing ;D

J'ai un candidat idéal pour mes tests, ça tombe bien <rire>  J'hésitais à le tester comme projectile dans une catapulte médiévale bricolée maison...  mais là si en plus je trouve une application pratique, c'est bon.  Ce con ce clebs ne viendra plus jamais chier près de ma porte <rire>

Bon ok je déconne.  En attendant, c'est à tester...  je vais en parler au véto du coin.  Je risque pas grand chose à lui demander une peau ou deux, à part une volée d'insultes :-[

Ciao !

David

Mon PATREON -

19 décembre 2006 à 23:28:44
Réponse #11

DavidManise

Je vais pas rentrer dans les détails mais euh...  il ne vient pas assez souvent :bheurk:

David :-[

Mon PATREON -

20 décembre 2006 à 16:04:02
Réponse #12

Kilbith

Bonjour,

Une méthode ancestrale à essayer !  8)

Ellsworth J. (1945). Wilwood Wisdom. p.68.
« Modifié: 20 décembre 2006 à 16:05:39 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //