Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: séjour madagascar - prépa  (Lu 6699 fois)

05 septembre 2007 à 21:21:53
Lu 6699 fois

LOOPING

Je pars dans 10j à madagascar pour plus de 2mois. Un pays que je ne connais pas.

Alors les gars c'est la rentrée des classes, voila le sujet de la rédaction  : :evil:

- que mettez-vous dans votre bagage à main (matos minimum en cas de perte des bagages en soutes, somme dimensions <115 cm, maxi 12Kg) :'(

- Qu'est ce que vous choisiriez sur place comme kit minimum à garder sur soi.

- Comme matos de bivouac (dans 1 sac à dos 50L)  :closedeyes:

- Et comme matos divers (1 valise qui me suivra quelquefois mais pas tout le temps laissée en  consigne là ou je pourrai)

- quelles notions, techniques doivent être maitrisée pour un tel séjour

- composition de la pharmacie pour ceux que ca branche...

au programme séjour touristique et préparation éventuelle d'un 2e séjour humanitaire.
J'éviterai les séjours dans les grandes villes au profit de la campagne et de la brousse.

Le contexte :

la situation sécuritaire est bonne à madagascar, les risques sont liés au palu et maladies africaines habituelles, il n'y a pas de lions, ni semble-t-il de serpents venimeux.

je serai seul (mais pas toujours tout seul). Un max de bivouac en pleine nature. J'éviterai les hotels même quand il y en aura.

Infrastructures sanitaires, rien de commun avec la france, pas de samu, pas de services de secours, pas d'hopitaux sauf à Tanarive.

Téléphone dans les grandes villes uniquement.

Alors lachez vous, je note tout  :ohmy:

votre avis m'interesse..

Merci d'avance

:up:
« Modifié: 05 septembre 2007 à 21:27:28 par LOOPING »

05 septembre 2007 à 22:28:32
Réponse #1

Lapinot

Juste un petit mot concernant les traitements contre le palu, pour t'éviter un désagrément qui m'est arrivé en Thailande cet été.
Certains traitements en comprimés peuvent avoir parfois des effets secondaires assez dérangeants, tel que photosensibilité, ce qui est génant, et états dépressifs, ce qui est TRES TRES TRES génant (mon compagnon de route cet été a eu ce problème ; il a été invivable jusqu'à ce qu'on identifie le problème et qu'il stoppe le tratement).
Avant de démarrer un traitement, renseigne toi bien auprès de ton médecin traitant et auprès de ton pharmacien.
A priori, ce n'est pas un effet très courant, heureusement.

Sinon, un truc que j'ai fait cet été : si tu as des poches cargos, fournis toi des pochettes pour organiser tes poches : ca évite le bordel dans les poches et ça permet de retrouver rapidement ce qu'on cherche, ou même de refaire rapidement le contenu de ses poches après un passage dans l'avion. J'ai utilisé une petite trousse que j'avais eu dans l'avion l'année précédente et qui ne m'a pas quitté de toutes mes vacances (de Bangkok à Singapour). Elle contenait le kit minimum pour prévenir la plupart des désagréments qui pouvaient survenir (trousse à adapter au terrain sur lequel on évolue : perso, j'étais beaucoup en ville donc c'était pommade pour piqûres et irritations diverses, médocs pour maux de têtes et diarrhées, pommade pour les brûlures et les coups de soleil, un ou deux pansements, un briquet, un douk, un morceau de savon et un peu de PQ  :) )

Suite à la lecture du forum, j'avais également pris quelques colliers cerflex de différentes tailles ; j'ai eu l'occasion de m'en servir pour faire une réparation de fortune sur mon sac à dos (une attache cassée, réparée en 5 minutes).

Pour les autres conseils, je laisse ça à des gens plus compétents que moi.

05 septembre 2007 à 22:55:01
Réponse #2

Bison

Des premières idées, en vrac :

Un bon chapeau
Un filtre à eau et des micropur fortes
Prévention contre le paludisme
Tous les vaccins ...
Aspivenin pour les piqures d'insecte.
Boussole "global system"
Bonnes cartes et gps, se renseigner sur le système géodésique, ou bien calibrer les coordonnées de la carte par rapport aux coordonnées WGS84.
Quelques vêtements chauds pour le soir ...
Rangers ... parceque les serpents vénimeux, il y en a partout ...
sytème de moustiquaire pour les bivouacs.
Réserve d'anti-biotiques large spectre

Et puis, la brousse ... c'est la liberté!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 septembre 2007 à 15:03:06
Réponse #3

triptop

cash caché en petite coupure pour tes "laisser passer" et toutes les sortes de barrages, ou "quiproquo administratifs"  que tu pourrais croiser. T'as liberté a un prix  :D

Je te confirme que Mada n'abrite pas de serpents venimeux:http://www.madagascar-guide.com/fr/Pages/nature/reptiles.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_Madagascar#Faune_et_flore
"Honi soit qui mal y pense !"

06 septembre 2007 à 16:00:34
Réponse #4

emmuel

Pas d'espèces venimeuses du tout selon monsieur Xavier Maniguet.

06 septembre 2007 à 18:02:29
Réponse #5

turbovince

effectivement, à priori pas de serpents venimeux à Mada. Je l'avais lu dans le bouquin de xavier manigance et je l'ai relu ailleurs.
par contre, 10 jours avant de partir, c'est pas un peu tard pour une prévention anti-palud?

une mousticaire de tête, ça coûte 10 euroballes, et vive le confort au coin du feu, quite à passer pour le dark vador des brousses...

Une bonne paire de grolles pour la journée, et une paire de sandales pour la ville et le soir

2 ou 3m de ducktape réenroulés autour d'un carton de rouleau de PQ (parcequ'un rouleau neuf pèse un ane mort et que la totalité de la longueur est superflue)... cet été je m'en suis servi en strap en m'étant connement fait une entorse sur une pierre en rando, mais les usages sont multiples.

En bagage voyageant avec toi: appareil photo, MP3 éventuel et tout ce qui coute cher (GPS...),
emporte des photocopies des tes papiers

et comme tu ne seras pas seul tout le temps, des préservatifs! :evil:

bon trip!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

06 septembre 2007 à 18:13:23
Réponse #6

zwitt

Il n'y a pas de problème de sécurité, surtout si tu avites les grandes villes. Mais fais attention au sud de l'île, il y a des régions très pauvres avec des débuts de famines et il y a eu quelques attaques avec armes à feu ds la région de Tuléar.
Donc l'île est très grande et il serait préférable d'éviter l'extrème sud.

Bon voyage.

06 septembre 2007 à 19:53:07
Réponse #7

ipphy

Des vêtements longs et légers pour éviter les piqures de moustique.

Une brouette vide, pour la remplir quand tu auras changé tes euros en francs malgaches  ;D

Si jamais t'es vraiment malade, y la Réunion pas trop loin.

Sinon, les paysages sont superbes, les iles aux large de Majunga (Trabajina) sont sublimes.

J'oubliais; le président est un pourri profond (Adventiste façon Bush...), pire que l'ancien.

ps: Carnet d'aventure n°7 "2 amies à pied, 4 mois à madagascar"

06 septembre 2007 à 22:39:54
Réponse #8

emmuel

Pour les medocs anti pallu, je confirme. Fais gaffe à ce que tu prends. Ca a ruiné mon couple il y a quelques années au vietnam. Et en plus ça défonce le bide. Deux mois c'est long.
Est-ce que ça n'est pas le moment de sortir le hamac et sa moustiquaire ?  :doubleup:
Pour le kit minimum c'est facile :

règledestrois
----------------------   = solutions techniques = ton kit de survie.  ;) 
milieud'immersion       
« Modifié: 06 septembre 2007 à 23:38:48 par emmuel »

06 septembre 2007 à 23:07:54
Réponse #9

triptop

Ben pour ta santé, mieux que le forum, une consultation dans un service de médecine du voyage s'impose surtout pour 2 mois (incovéniants avantages d'un traitement si long). Le traitement s'envisage au cas par cas en fonction du circuit. Loin des fleuves et des populations ben t'auras pas de palu  ::)

Je ne pense pas que l'on puisse faire une réponse toute faite. Le sujet est sérieux.

Citation de: impact-malaria.com
La situation du paludisme à Madagascar est très complexe. De manière très schématique, on considère que les plateaux centraux sont indemnes de paludisme, tandis que le reste du pays est impaludé toute l'année, à des degrés divers selon la région.

Le pays est classé en zone 2 de chimiorésistances (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 2000 ; n°25 : p.107), ce qui signifie qu'une chimioprophylaxie est recommandée pour les voyageurs se rendant en zone impaludée.
Demander conseil à un médecin. 

On n'oubliera pas les protections individuelles contre les piqûres de moustique : répulsifs cutanés, diffuseurs électriques d'insecticide, moustiquaire imprégnée d'insecticide rémanent, etc.

Ensuite, comme tu dois déjà le savoir  ;) mais ça sert à tout le monde www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs page de Mada précise que même si aucun vaccin n'est exigé le carnet de vaccination international est obligatoire MAIS la fièvre jaune et d'autres sont conseillés (encore une fois ---->médecine du voyage)
Une épidémie de dengue semble émerger, mais bon dengue ou pas dengue, palu pas palu,  pas question de te laisser sucer (par les moustiques j'entends  ::) ).

Voilà si je n'ai pas déjà fait tu peux imprimer leur page sur Mada, tu auras tous les numéros utiles, les conseils sur la législation, Us et coutûmes, transports, sécurité... bref tu connais  c'est :doubleup:

Bon si jamais tu as besoin de contacts locaux sur place, laisse un mot sur le fil.
"Honi soit qui mal y pense !"

06 septembre 2007 à 23:40:50
Réponse #10

emmuel

Ben pour ta santé, mieux que le forum, une consultation dans un service de médecine du voyage s'impose surtout pour 2 mois (incovéniants avantages d'un traitement si long). Le traitement s'envisage au cas par cas en fonction du circuit. Loin des fleuves et des populations ben t'auras pas de palu  ::)

Je ne pense pas que l'on puisse faire une réponse toute faite. Le sujet est sérieux.

J'adhère complètement. Je voulais juste souligner juste le fait que parfois, on lit un peu vite la liste d'effets indésirables. Parfois ça existe vraiment.

07 septembre 2007 à 15:22:40
Réponse #11

Kookaburra

Ouais pour les anti-palus faut pas oublier qu'en plus déjà pour un séjour de 15jours ça coûte une jambe alors pour un séjour de 2 mois ... Le seul qui paraisse acceptable au niveau effets secondaires et tarifs est souvent celui qui est le moins prescrit : les tétracyclines (100 mg/jour ; une prise/jour). C'est un antibiotique qui offre une protection palu pour le groupe 3 que l'on ne peut PAS donner à la femme enceinte et qui provoque en effet secondaire une photo sensibilisation donc manches longues chapeau et écran total (d'ailleurs tes mélanocytes seront contents et ca t'éviteras ptet un cancer dans 10 ans). Pour info c'est le traitement qu'utilisent les soldats de l'opération licorne et ça marche bien. Pourquoi c'ets pas plus prescrit : une boite de tetracycline (30cp) : 7 euros (en plus il y a un générique) une prophylaxie par malarone de deux mois : 300 euros du coup les labos poussent pas trop ... (je rapelle que les chimioprohylaxies anti paludéennes ne sont pas remboursées).
En tout cas c'est à discuter avec ton toubib ...

@ bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

27 septembre 2007 à 01:34:09
Réponse #12

François

Je pars dans 10j à madagascar pour plus de 2mois. Un pays que je ne connais pas.

Alors les gars c'est la rentrée des classes, voila le sujet de la rédaction  : :evil:

- que mettez-vous dans votre bagage à main (matos minimum en cas de perte des bagages en soutes, somme dimensions <115 cm, maxi 12Kg) :'(

Quelques suggestions pour le bagage à main (facile, je suis en train de déballer le mien) :
- Cartes, boussole, GPS
- Carnet, crayon, bic
- Couverture de survie
- Quart titane et cuillère en plastique
- Quelques doses de café soluble et/ou thé
- Mini lampe solaire
- Mini trousse de toilette et pharmacie
- Bandama ou chèche
- Savon de marseille en boîte étanche
- Poche à eau (vide) et un filtre MSR ou Katadyn
- Quelques sachets Ziplock
- Kway ou équivalent
- Short et Tshirt légers
- Réveil
- Ficelle, fil de fer, duct-tape
- Paire de grolles adaptées au terrain et chaussettes
- Téléphone, chargeur et adaptateur prise secteur
Sur soi : un briquet Bic gros modèle.

EDIT
OUPS, j'avais pas vu la date du message ... le LOOPING, il est parti depuis dix jours.
Malech  :(
« Modifié: 27 septembre 2007 à 15:48:52 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 septembre 2007 à 06:43:05
Réponse #13

Jerôme

Je te suggérerais du Lopéramide Lyoc (efficace, pas besoin d'eau, générique) et un gel antiseptique sans rinçage (anti-bactérien, anti-viral et anti-fongique. Disponible en pharmacie ou en grandes surfaces).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //