Salut !
Perso je trouve que San Giorgio ne se mouille pas des masses en imaginant que le taux de criminalité va augmenter si la pression financière augmente sur la population... Pour ma part, je crains surtout un durcissement général de l'ambiance de la part des BG et, de fait, de la part des forces de l'ordre qui vont devoir s'adapter à un nouveau niveau de violence chez les petits délinquants de base et autres bons pères de famille poussés par la misère à voler pour nourrir leurs gamins...
On sait historiquement que plus les voyous sont violents, et plus les forces de l'ordre en font autant, et adoptent des stratégies et des tactiques en fonction de ce niveau de violence moyen pour assurer leur survie. Normal et humain... mais le risque de bavures est d'autant plus grand.
Je pense qu'on se dirige lentement mais sûrement vers un durcissement encore plus grand de l'ambiance. Je pense aussi que ça ne se fera pas de manière brutale, mais bien de manière graduelle, progressive, même si ça risque de devenir exponentiel à partir du moment où l'effet des mauvaises nouvelles annoncées par un grand média seront encaissées par la population.
Il ne faut pas s'attendre à, d'un coup, avoir un feu vert ou un signe clair que c'est la fin du monde... la situation progresse, la température monte dans la marmite. Doucement. Les plus malins en sont déjà sortis depuis 2008...

Sinon, juste dans les 6 derniers mois, ici, alors que je vis dans un petit bled tranquille, j'ai eu :
- 3 fois des mecs (que j'ai vus) qui ont rôdé autour du terrain en tâcheant de voir de loin ce qui peut être piqué ; les trois fois la chienne a fait son taf et je suis sorti pour montrer que j'avais vu, noter le numéro de plaque, etc.
- un mec qui est carrément rentré sur le terrain (la chienne était chez le véto, coup de bol pour lui sinon il se faisait bouffer les c*u!lles), que j'ai accueilli avec un joli sourire bien entendu (je pense qu'il ne devrait plus revenir, ou alors à plusieurs et avec des armes

) ;
- quelqu'un qui a grimpé dans l'arbre à côté de notre portail, peut-être pour tenter de mieux mater le terrain (éraflures sur l'écorce et la mousse... le pistage ça sert à des trucs qu'on n'imaginerait pas à priori

)
On a la maison la plus moche du quartier, on a un chien méchant et un ours avec un shillelagh... j'ose même pas imaginer la pression qui se dessine sur les villas plus huppées, sans chien ni ours, du reste du secteur. Franchement, je serais eux, je serrais les fesses et je me pré-enduiras à la vaseline tous les soirs au cas où, pour que ça fasse moins mal...

Ciao

David