Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment dormir dans cette broussaille?  (Lu 9558 fois)

01 décembre 2008 à 19:23:06
Lu 9558 fois

jerome13

Salut!

Cet été, j'ai été en rando en Ardèche. On comptait pas mal dormir en sauvage, dans les bois. On le fait souvent, chez nous, en Belgique.
Bon, on arrive sur place, de loin, on voit plein de forêts, on se dit génial.
Mais, une fois vu de près, on s'est rendu compte que c'était pas du tout comme chez nous. Pénétrer dans cette broussaille, ce maquis, c'est pas évident. Un rempart d'épineux.
Alors? quelle est la solution? Le hamac? La débroussailleuse ;D? Comment vous-y prenez vous pour faire votre campement dans cette végétation agressive? Car c'est un vrai mur d'épine le long du chemin...
Merci de vos réponses :)

@+

Jérôme

01 décembre 2008 à 22:52:08
Réponse #1

mad

En été, le hamac répond bien à cette problématique  :up: .
En hiver, c'est quand même rare de ne pas trouver un coin dégagé, et si tu veux que le bivouac sauvage ne devienne pas un délit, la débroussailleuse est vivement déconseillée  :o

02 décembre 2008 à 14:14:26
Réponse #2

vik

tu dégage a coup de baton?  :huh:
« Modifié: 15 décembre 2008 à 18:58:37 par Vik »

02 décembre 2008 à 18:09:57
Réponse #3

jerome13

tu dégage a coup de baton?  :huh:

C'est pas assez, je pense!!! Pour pouvoir dégager un emplacement assez grand pour s'installer, bin y faudrait carrément déraciner des arbustes lol! Mais bon, je suis pas pour dévaster tout! Sinon, le hamac me tente bien, car en plus, le sol est assez caillouteux=> plus confortable.
Je sais, ça semble tout con, mais on s'interrogeait vraiment une fois sur place! C'est que c'est vachement dense la végétation, par là-bas!

02 décembre 2008 à 18:41:27
Réponse #4

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 décembre 2008 à 09:16:18
Réponse #5

Leif

>:(

c'est pour ça que si tu coupes avec la main droite, ta cuisse gauche elle est en arrière et pour te proteger de la main gauche tu tiens un baton verticalement comme ça c'est le baton qui prend l'impact.

Sinon a la machette c'est vraiment bien

jeff

03 décembre 2008 à 09:24:24
Réponse #6

Kilbith

Salut!

Cet été, j'ai été en rando en Ardèche. On comptait pas mal dormir en sauvage, dans les bois. On le fait souvent, chez nous, en Belgique.
Bon, on arrive sur place, de loin, on voit plein de forêts, on se dit génial.
Mais, une fois vu de près, on s'est rendu compte que c'était pas du tout comme chez nous. Pénétrer dans cette broussaille, ce maquis, c'est pas évident. Un rempart d'épineux.
Alors? quelle est la solution? Le hamac? La débroussailleuse ;D? Comment vous-y prenez vous pour faire votre campement dans cette végétation agressive? Car c'est un vrai mur d'épine le long du chemin...
Merci de vos réponses :)

@+

Jérôme

+1 avec les conseils ci-dessus.

Souvent, il suffit de pénétrer un peu profondément dans le bois, quand la lumière du soleil sous la futaie diminue les buissons s'estompent. En revanche en bordure de bois ils paraissent infranchissables.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2008 à 11:15:29
Réponse #7

jerome13

Ok. Bin vivement l'été prochain que je mette en pratique alors ;)
Merci à vous!

@+

Jérôme

03 décembre 2008 à 16:54:41
Réponse #8

enzo

Un jerrycan de 20 litres d'essence et là tu auras un petit coin sympa, très dégagé certes mais plus de brousailles !!!  :lol: :lol: :lol:
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

03 décembre 2008 à 17:59:20
Réponse #9

lepapat

Bah oui, mais il risque d' avoir pas mal de monde, du coût  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 décembre 2008 à 18:11:19
Réponse #10

pieton

On avait bien un kukri, mais bien dangereux pour couper les ronces.  Comme les ronces sont souples, elles n'offrent pas de résistances et se plient. Il faut de la vitesse pour couper, or la lourdeur empêche d'aller vite mais empêche aussi de freiner l'engin  :o, du coup le kukri te revient sur les cuisses  >:(
Remarque de principe, quand on utilise un outil coupant: toujours s'arranger pour être hors de la trajectoire de la lame si-elle-passe-au-travers (et hors des trajectoires de rebond prévisibles).

03 décembre 2008 à 18:18:09
Réponse #11

Bison

Tant qu'on y est ...

Une machette, c'est aussi très dangereux derrière ...

Je veux dire  :  pour les "suiveurs".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 décembre 2008 à 18:16:52
Réponse #12

the hunter

ou alors, si c'est juste pour des ronces tu te prend un bushman comme couteau de camp et tu le fixe fermement sur un baton. Moins d'emcombrement qu'une machette et efficace!  :D

09 décembre 2008 à 09:18:24
Réponse #13

Nirgoule

+1,
D'où polyvalence, j'avais pas pensé au bushman !  :up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 décembre 2008 à 05:39:32
Réponse #14

Barnabé

Juste un détail : je ne me rappelle pas d'un maquis impénétrable en Ardèche, et j'y ai fait un peu de rando. En général, la broussaille est un état intermédiaire entre la terre agricole et la forêt. Il suffit presque toujours de faire quelques centaines de mètres pour trouver un coin plus hospitalier : soit un pré un peu plus dégagé, soit au contraire une forêt avec suffisamment de couvert pour qu'il y ait peu de broussailles. Il faut aussi apprendre à distinguer les types de forêt, car la nature du sous-bois dépendra de l'essence, de l'état serrré ou non du couvert, de l'âge des arbres et de l'état entretenu ou non de la forêt... Il y a des forêts accueillantes et d'autres non.

Donc, moi personnellement, plutôt que vouloir dégommer la broussaille façon conquistador ou Rambo, et de discuter à loisir des meilleurs outils pour ce faire, je m'attacherais à apprendre à choisir un bon lieu de campement. Ce qui est loin d'être simple, car de nombreux facteurs rentrent en jeu. Mais ça s'apprend.
« Modifié: 11 décembre 2008 à 06:05:39 par Barnabé »

15 décembre 2008 à 10:11:24
Réponse #15

ionos

c'est pour ça que si tu coupes avec la main droite, ta cuisse gauche elle est en arrière
ça ne serait pas plutot le contraire ? la cuisse gauche en avant et la droite en arrière si on coupe de la main droite (donc avec un mouvement qui va de la gauche vers la droite) ?

15 décembre 2008 à 10:47:37
Réponse #16

mad

...
Donc, moi personnellement, plutôt que vouloir dégommer la broussaille façon conquistador ou Rambo, et de discuter à loisir des meilleurs outils pour ce faire, je m'attacherais à apprendre à choisir un bon lieu de campement. Ce qui est loin d'être simple, car de nombreux facteurs rentrent en jeu. Mais ça s'apprend.

Entièrement d'accord - c'est d'ailleurs ce que j'ai dit succinctement plus haut ;) !

Le temps lointain où on pouvait sans scrupule débroussailler, se construire des sièges confortables en abattant quelques arbres etc. est révolu avec l'augmentation du nombre des randonneurs - et c'est tant mieux. La règle du jeu est que personne ne puisse deviner que tu as bivouaqué quelque part, et ça, dès après ton départ (ok, les herbes froissées ...).

15 décembre 2008 à 11:03:03
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

+1000... utiliser les surfaces durables... la règle du "sans trace"... C'est quand même vachement mieux!!! :glare:

Aussi bien pour le respect de la nature,que pour la discrétion du bivouak. (Pas très difficile de repérer qqun (même en bariolé) au bout d'une trouée faite à la machette...

Et à long terme,c'est le meilleur moyen de voir encore plus d'interdits dans la pratique de nos activités!

@ lire avant de sortir la débroussailleuse portable. (pas hésiter à aller voir dans "détail")

http://www.sanstrace.ca/programs/principles.html

@++
« Modifié: 15 décembre 2008 à 14:04:26 par pics »
KISS

15 décembre 2008 à 12:25:50
Réponse #18

Chris-C

Et à long terme,c'est le meilleur moyen de voir encore plus d'interdit dans la pratique de nos activités!

c'est clair, on le répetera jamais assez...
il faut penser a chacun de nos actes, on est de plus en plus sur cette planete, on ne peu plus fonctionner comme si nous étions seul dans une nature vierge à jouer les explorateurs.
Quitte à apporter une touche personnelle, plantons un arbre, ramenons la m*rde des autres....

La nature nous accueille, evitons de la remerçier à coup de machette.
Surtout que dans bien des cas, le plaisir d'utiliser nos jouets coupant nous pousse à ne pas utiliser la clairière du campeur-débroussailleuropahte précédant et à faire la notre.....
A ce rythme le maquis va être vite cloturé avec panneau "propriété privée, défense d'entrer"

a+

15 décembre 2008 à 14:19:03
Réponse #19

jilucorg

Pareil. Ce fil est placé dans "Survie en milieu naturel" : si l'on souhaite qu'il le reste encore un petit peu, naturel, il faudrait peut-être arrêter de vouloir tailler, trancher, arracher, écraser, scier — avec ou sans les beaux outils prônés ici et là dans le forum — le peu qui reste à peu près non bousillé par l'homme, sous prétexte qu'on a décidé de s'installer pour son gros dodo de randonneur à un endroit qui ne présente pas les conditions optimales...:glare: La pression humaine sur la Terre est déjà assez désastreuse, sans qu'un forum comme celui-ci serve à suggérer des moyens de l'aggraver. Il me semble. Donc en effet, la lecture du site recommandé par pics — en particulier ici  http://www.sanstrace.ca/programs/principle2.html — suggère des conseils comme « Surtout, regardez où vous mettez les pieds pour ne pas comprimer la végétation. » : à méditer, plutôt que de conseiller machette ou kukri dans cette pauvre Ardèche déjà bien assez massacrée... ::)

jiluc.

15 décembre 2008 à 15:40:15
Réponse #20

DavidManise

+1000 !

Même en stage avancé, sauf exception où par exemple un proprio me demande de débroussailler des genets qui envahissent son champ, on ne laisse généralement aucune trace derrière nous, à part quelques bouts de charbon disséminés un peu partout et franchement pas détectables...  aucun déchet, aucun PQ, aucune trace, point barre.  Je vois mal comment on peut justifier de laisser quelque trace que ce soit alors qu'on a tout le matos pour dormir ! ;)

RESPECTEZ LA NATURE...  et accessoirement RESPECTEZ LA PROPRIETE PRIVEE !  Le plus souvent, vous bivouaquez chez des gens, sur des terrains qui leur appartiennent.  C'est pas interdit de demander gentiment la permission, de payer un bout de saucisson ou un coup à boire, et de faire gaffe à ne pas déranger ni rien endommager ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //