Salut,
Il y a un truc que je n'arrive pas toujours à saisir quand je lis certaines discussions dans la présente section "
Survie en milieu naturel", ou dans "Matos de
survie", qui sont consacrés à la survie à court terme : à voir le nombre de fils sur ces sujets, il semble que pour beaucoup, les mille et un moyens de trouver, identifier et capturer à des fins alimentaires des poissons/amphibiens/crustacés/insectes/reptiles/mammifères/oiseaux, fasse partie des "savoirs de survie" importants...
Alors ça serait quoi comme genre de chose, la "situation de survie en milieu naturel" où on occuperait la plus grande part de son temps et de ses forces à pêcher/chasser toutes sortes de bestioles ? Ça pourrait se produire dans quelles circonstances, pour vous, une situation de
survie où on n'aurait à peu près que ça à faire, vu le temps que ça prend ?
Parce que j'aurais cru pour ma part qu'une situation de
survie en milieu naturel, ce serait celle où je me trouve à un endroit et dans une situation qui m'empêche de façon imprévue et brutale, et malgré ma volonté, de retourner à la "civilisation" d'où je viens, ce qui met ma vie en danger. Si je suis juste légèrement blessé ou malade, ou accompagné de quelqu'un qui peut rentrer, je ne suis en principe pas en "survie", pour peu que les premiers secours aient pu être portés et que j'aie de quoi préserver mon homéothermie en attendant d'être pris en charge : je rentre par mes propres moyens, ou la personne qui était avec moi va chercher des secours. C'est alors l'affaire de quelques heures.
Une telle situation serait plutôt quelque chose qui me ferait utiliser le minimum d'énergie pour trouver à manger — chose dont chacun sait qu'elle est la moins urgente des préoccupations, vu qu'on peut sans inconvénient notable tenir facilement plus d'une semaine sans consommer d'aliments solides —, et le maximum pour m'en sortir
vivant, par mes propres moyens ou en essayant de me faire repérer... Donc, dans l'ordre des priorités, maintenir ma température interne aux alentours des 37°C (
98.6 degrees 
), et trouver de quoi m'hydrater suffisamment avec une eau à peu près saine ou assainie.
Avec ça comme objectifs d'urgence, il peut déjà y avoir de quoi bien occuper sa raison, son temps et ses connaissances, et dépenser ses forces selon la plus ou moins grande proximité et/ou disponibilité des ressources, et l'état de santé (de mobilité) où l'on se trouve. Ces deux points assurés autant que possible, faire quelque chose d'utile pour me rapprocher des secours, ou aider ceux-ci à me repérer serait l'autre objectif que je m'efforcerais de poursuivre.
Donc il me semblerait plutôt que toutes les questions liées à l'acquisition de nourriture devraient trouver leur place dans la section "
Survie à long terme et vie en autarcie" (sous "Autosuffisance / Écologie / Survie à long terme"), et non dans l'une ou l'autre des sections "Matos de survie" et "Survie en milieu naturel", où elles entretiennent me semble-t-il une confusion potentiellement dangereuse sur ce à quoi il faut consacrer ses disponibilités intellectuelles et physiques en cas de cata dans la nature.
[Peut-être d'ailleurs serait-il bon de réfléchir plus largement, concernant les rubriques du forum, sur le terme "survie" employé pour ce qui serait plutôt la "
vie à long terme et/ou en autarcie" ?]
Dès lors et au passage, on pourrait en finir avec une certaine hypocrisie qui tend à justifier le fait de tuer des espèces protégées ou d'utiliser des moyens de chasse/pêche discutables et illégaux par le prétexte qu'on serait "en situation de survie"
jiluc.