Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mon sac à dos  (Lu 13547 fois)

08 septembre 2008 à 15:15:56
Réponse #25

wolf

PS:Au fait tu t'es trompé dans tes liens. on sait pas qu'elle tente tu a pris.

Ca y est le lien est bon cette fois ci
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 15:17:08
Réponse #26

SAMK

Vire la bouilloire, le pantalon de rechange et change la veste de pluie par un poncho.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

08 septembre 2008 à 15:23:18
Réponse #27

wolf

ok je note....

Aprés encore plein de reflechissements l'illumination est arrivé.....  :-[

Depuis que j'ai ce sac je ne l'ouvre qu'a partir de l'ouverture centrale et pas avec celle du dessus.

Bon je sais pas si je suis clair mais en fait je remplissais mon sac couché et donc je perdais un max de place vu que la fermeture est pas top top. Donc je remplissais pas au max mon sac afin de pouvoir le fermer.

En le remplissant par le dessus (et donc en utilisant l'épaisseur du sac à fond),j'ai trop de place maintenant .

La je suis de moins en moins sur d'être clair

Me disait bien qu'il y avait un truc evident que j'oubliai  :'( :-[
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 15:39:11
Réponse #28

Pierr

Autrement dit tu pouvais pas tasser car tu remplissais couché?

08 septembre 2008 à 15:43:58
Réponse #29

wolf

C'est exactement ca (ou du moins j'osai pas le faire) et à force de pas le faire c'était devenu naturel  :o

08 septembre 2008 à 15:45:51
Réponse #30

chris7273

eh ben voilà !

ca me persuade que le meilleur sac est le sac le plus simple : un gros cylindre qu'on bourre.

c'est moins fashion, mais c'est plus facile à remplir et en plus c'est moins lourd...

08 septembre 2008 à 15:48:21
Réponse #31

wolf

oui l'air d'un con wolf mais finalement le reflechissement a du bon.....

Du coup j'ai beaucoup trop de place, je vais pouvoir décharger mon petit la prochaine fois

09 septembre 2008 à 19:13:52
Réponse #32

Bison

Bonjour,

Bon, pour 4 jours en autonomie, tout entre dans mon 38 litres ... sans rien sacrifier, j'ai encore de la place et de quoi serrer les sangles de compression.

Quelques économies sérieuses en poids et volume :

Système de couchage :
- La tente est une monoplace double toit légère :  TN Laser - C (1 kg nominal). Renforcée avec des sardines plus sérieuses, un "ground sheet protector" et un mousse léger en entre-sol, elle revient à 1.400 g quand même mais prend très peu de place dans le sac. Le mousse d'entre sol - très léger mais encombrant - est placé à l'extérieur du sac à dos. Il se détache facilement et peut servir comme coussin lors des pauses.
- le matelas auto-gonflant ne court que sur 120 cm => pas vraiment besoin de plus (TaR prolite 4 short), les pieds se contentent des 5 mm de mousse placée sous le tapis de sol.
- Le sac de couchage est en duvet :  gain énorme de poids et de place, même pour un duvet "bas de gamme".

On voit en fait que le système de couchage forme un tout ... Sur le court terme, un sac de couchage en duvet, dans une tente double toit étanche, ne risque pas vraiment d'accumuler de l'humidité. L'entre-sol en mousse de 5 mm offre non seulement une protection "mécanique" contre le risque de voir se percer ou s'user les tapis de sol, mais en plus il offre un surcroît d'isolation thermique et de confort qui permet de se contenter d'un matelas "short" et d'un duvet léger. Pour 130 g et un portage extérieur ...  (prix : 3 €)

Cuisine :
 - une popote D4 alu, avec un P3RS à l'intérieur et environ 150 g d'alcool. Une vielle boîte de conserve "taille basse" me sert de bol et d'étouffoir pour le réchaud. Tout tient dans la popote, avec une mini serviette et une mini éponge pour la vaisselle. Pare vent autour de la popote. 100 g d'alcool en réserve "extérieure".
 - vivres :  2 lyos (300 g), des cacahuètes (250 g), 3 soupes, du café, un pack de 6 Bifis, une boîte de raviolis (400 g) et une boîte de saucisson de jambon (200 g) qui "partent" toutes les deux le premier soir. (600 g d'allègement d'un coup, mais je suis "calé" pour la journée suivante.
 - eau :  poche 2 litres portée entre l'armature et le dos filet tendu, juste le long de la colonne vertébrale. Poche trois litres si nécessaire.
 - une bouteille d'1 litre vide, portée elle aussi à l'extérieur (avec la mousse) pour "transporter l'eau" suivant les besoins.

Mes sous-vêtement de nuit (short léger et TS manches courtes) sont aussi mes vêtements de rechange, le temps que sèchent éventuellement mes pantalons ou ma chemise ...

Le sac est un peu particulier : c'est un dos "filet tendu" avec armature, donc assez "bombé". Réputé difficile à charger - Osprey Atmos 35-L. Au départ, je croyais ne jamais pouvoir tout mettre !  Et puis, j'ai appris à bien le tasser dans le fond ... à tasser encore, couche après couche ... et bien, finalement, il reste encore pas mal de place! A l'aise de quoi ajouter des vêtements d'hiver, de l'alcool et de la nourriture pour deux ou trois jours de plus. Je pourrais encore attacher, sur le haut du sac cette fois un matelas mousse supplémentaire "classique" ...

Et ... j'ai encore matière à optimiser poids et volume ...
L'année prochaine, nous randonnerons probablement "à deux", et je porterai à ce moment plus de vivres, et une grosse partie de la tente deux personnes que nous avons, sans pour cela changer de sac (mon épouse à un Deuter 35+10) - le plus petit avec longueur de dos adjustable, mais moins pratique que l'Osprey au niveau des poches extérieures.

Ceci pour dire qu'en "grattant" cà et là, on arrive a gagner pas mal de poids et pas mal de place! - sans sacrifier un confort minimal. Mais il faut rester cohérent dans les choix ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 septembre 2008 à 23:00:18
Réponse #33

wolf

38l pffffffff même pas peur.........   :nana:

Bon enfin je regarde quand même les sac de 40 l d'un autre oeil histoire de pas être ridicule une fois de plus...... :bang: Y a qu'en faisant des erreurs qu'on apprend (et moi j'apprends beaucoup ;))

« Modifié: 09 septembre 2008 à 23:36:20 par wolf »

10 septembre 2008 à 08:07:43
Réponse #34

Bison

et moi j'apprends beaucoup
Ben, moi aussi ... j'ai un Deuter 50+10 ... dont je me suis servi une fois pour voir! Superbe sac par ailleurs ... il est beau! :D
Peut-être pour l'hiver, avec sept jours d'autonomie ... ;)

Mais j'ai acheté l'année dernière mon Atmos 35 pour deux raisons :

1. Je voulais plus léger (avec un confort exceptionnel - ce n'est pas un "ultra-léger") et dont la limitation en volume me contraindrait  à limiter raisonnablement le volume et le poids de ce que j'emporte pour de la rando en semi autonomie (ravitaillement au moins au bout de trois jours). Mission remplie, et l'Atmos 35 à 10 kg sur mon dos est parfaitement stable et confortable.

2. Je voulais un sac "compatible" avec cet Atmos 25 que j'utilise "à la journée" et qui est plein de poches externes en strech :  super pour le rangement de ces petites choses que l'on utilise en marchant ou lors des poses, sans avoir même besoin d'ouvrir ou de déposer le sac. Super aussi au niveau de la ceinture abdominale.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 septembre 2008 à 09:03:02
Réponse #35

Nirgoule

Au départ, je croyais ne jamais pouvoir tout mettre !  Et puis, j'ai appris à bien le tasser dans le fond ... à tasser encore, couche après couche ... et bien, finalement, il reste encore pas mal de place!

+1 On apprend à connaître son sac, à le charger, à disposer tel poche ici et telle autre là.
La pratique quoi.

Wolf, nous sommes tous passés par là.

Par exemple je n'emporterais jamais une boîte de ravioli en rando (p'etre parce que j'aime pas les raviol en boîte  :'( ), mais Bison a ses raisons, d'abord il la mange le premier jour !

Se faire sa propre opinion, en demandant conseil et en le faisant.  8)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 septembre 2008 à 10:18:10
Réponse #36

Bison

p'etre parce que j'aime pas les raviol en boîte

J'aime pas trop non plus à la maison ... Je choisis ceux avec le plus de viande. (Il n'y a qu'à regarder le prix ...)
En rando, j'y ajoute encore 200 g de saucisson de jambon (en petits morceaux), et ça fait un "gros repas" chaud avec du goût. Il m'arrive de le manger le deuxième jour à midi ... et alors, juste une soupe le soir ... Inconvénient :  vaisselle difficile!

Après, c'est lyos et bifis ...parce que cela conserve bien, tout simplement, et que c'est léger! En cas de sensation de faim, une poignée de cacahuètes, c'est plein d'énergie, et aussi de protéïnes. Les protéïnes, c'est mon obsession ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //