Bonjour,
Bon, pour 4 jours en autonomie, tout entre dans mon 38 litres ... sans rien sacrifier, j'ai encore de la place et de quoi serrer les sangles de compression.
Quelques économies sérieuses en poids et volume :
Système de couchage :
- La tente est une monoplace double toit légère : TN Laser - C (1 kg nominal). Renforcée avec des sardines plus sérieuses, un "ground sheet protector" et un mousse léger en entre-sol, elle revient à 1.400 g quand même mais prend très peu de place dans le sac. Le mousse d'entre sol - très léger mais encombrant - est placé à l'extérieur du sac à dos. Il se détache facilement et peut servir comme coussin lors des pauses.
- le matelas auto-gonflant ne court que sur 120 cm => pas vraiment besoin de plus (TaR prolite 4 short), les pieds se contentent des 5 mm de mousse placée sous le tapis de sol.
- Le sac de couchage est en duvet : gain énorme de poids et de place, même pour un duvet "bas de gamme".
On voit en fait que le système de couchage forme un tout ... Sur le court terme, un sac de couchage en duvet, dans une tente double toit étanche, ne risque pas vraiment d'accumuler de l'humidité. L'entre-sol en mousse de 5 mm offre non seulement une protection "mécanique" contre le risque de voir se percer ou s'user les tapis de sol, mais en plus il offre un surcroît d'isolation thermique et de confort qui permet de se contenter d'un matelas "short" et d'un duvet léger. Pour 130 g et un portage extérieur ... (prix : 3 €)
Cuisine :
- une popote D4 alu, avec un P3RS à l'intérieur et environ 150 g d'alcool. Une vielle boîte de conserve "taille basse" me sert de bol et d'étouffoir pour le réchaud. Tout tient dans la popote, avec une mini serviette et une mini éponge pour la vaisselle. Pare vent autour de la popote. 100 g d'alcool en réserve "extérieure".
- vivres : 2 lyos (300 g), des cacahuètes (250 g), 3 soupes, du café, un pack de 6 Bifis, une boîte de raviolis (400 g) et une boîte de saucisson de jambon (200 g) qui "partent" toutes les deux le premier soir. (600 g d'allègement d'un coup, mais je suis "calé" pour la journée suivante.
- eau : poche 2 litres portée entre l'armature et le dos filet tendu, juste le long de la colonne vertébrale. Poche trois litres si nécessaire.
- une bouteille d'1 litre vide, portée elle aussi à l'extérieur (avec la mousse) pour "transporter l'eau" suivant les besoins.
Mes sous-vêtement de nuit (short léger et TS manches courtes) sont aussi mes vêtements de rechange, le temps que sèchent éventuellement mes pantalons ou ma chemise ...
Le sac est un peu particulier : c'est un dos "filet tendu" avec armature, donc assez "bombé". Réputé difficile à charger - Osprey Atmos 35-L. Au départ, je croyais ne jamais pouvoir tout mettre ! Et puis, j'ai appris à bien le tasser dans le fond ... à tasser encore, couche après couche ... et bien, finalement, il reste encore pas mal de place! A l'aise de quoi ajouter des vêtements d'hiver, de l'alcool et de la nourriture pour deux ou trois jours de plus. Je pourrais encore attacher, sur le haut du sac cette fois un matelas mousse supplémentaire "classique" ...
Et ... j'ai encore matière à optimiser poids et volume ...
L'année prochaine, nous randonnerons probablement "à deux", et je porterai à ce moment plus de vivres, et une grosse partie de la tente deux personnes que nous avons, sans pour cela changer de sac (mon épouse à un Deuter 35+10) - le plus petit avec longueur de dos adjustable, mais moins pratique que l'Osprey au niveau des poches extérieures.
Ceci pour dire qu'en "grattant" cà et là, on arrive a gagner pas mal de poids et pas mal de place! - sans sacrifier un confort minimal. Mais il faut rester cohérent dans les choix ...