Le choix skis ou raquettes est parfois compliqué pour la montagne.
Il est soit dicté par le terrain, soit par le matos que l'on possède déjà.
Si l'on a des chaussures de montagne, c'est soit la raquette, soit les patinettes comme le signalait justement Mazzeru et Wutan.
Le problème est que pour les skis, on dépend à un moment ou un autre de la compatiblité de la fixation avec la chaussure.
La solution que j'ai choisi pour mes déplacements avec mes chaussures d'Alpi sont ces patinettes, encore appelé "skis d'approche" (de voie):
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-materiel-chaussure-et-entretien/ski/mixte/ski-d-approche-et-accessoires/set-complet-grimper-ski-kong.htmlCertes très cher (on peut toutefois payer en plusieurs fois et/ou avoir des réduc au Vieux Camp) mais ces skis sont géniaux.
Un mètre de long (ne tiennent donc pas de place sur le sac), des carres (si si), une spatule renforcée, une plaque articulée et
sont livrés avec des peaux (très bonnes) et un sac de rangement. Les couteaux sont aussi disponibles.
Et sincèrement, ils sont indestructibles. De surcroît, je les ai trouvés assez sûrs à l'usage.
Les inconvénients est qu'ils sont un peu lourds et qu'ils ne sont pas très bon descendeurs (comme leur proprio

)
mais vu leur taille et le port des chaussures de montagne, ça change pas mal la donne, même pour les bons skieurs et
surtout avec un sac chargé.
Mais en plat et en montée, ça assure et va vite, certainement plus que les raquettes.
Un autre inconvénient à signaler, avec ces skis, quand vous croisez du monde, on vous demandera ce que vous avez aux pieds exactement.
Assez systématiquement ;o)