Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne. (AMAP)  (Lu 2278 fois)

27 août 2008 à 10:59:58
Lu 2278 fois

BULLYSSON

On a dû sûrement déjà en parler à maintes et maintes reprises dans différents topics mais je n'ai rien trouvé avec la fonction "Recherche", je redonne donc ici le lien qui permet de trouver les AMAP les plus proches de chez vous.

http://alliancepec.free.fr/Webamap/

rappel : les AMAP sont des associations qui ont pour but de rapprocher producteurs de légumes et de fruits repectueux de la Nature et consommateurs.

Si certains ici utilisent déjà ce mode de distribution, leur avis sur le fonctionnement peux biensûr nous interresser...

Gardez le sourire.  :D

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 septembre 2008 à 14:05:19
Réponse #1

Chris-C

Salut,

pas trop d'amapiens on dirait  :glare:

Je fais partie de l'AMAP de Fontvieille "Cidamos" dans les Alpilles (Bouches du Rhône) depuis 3 ans.

Le fonctionnement est simple: Tu t'engages auprés du cultivateur pour une période de 6mois, à lui prendre un panier de légumes par semaine.
Donc tu fais 6 chèques à l'avance, qu'il encaisse chaque mois.
le panier est à 26€ et convient à une famille de 4 personnes.
Je recupère le panier chaque semaine sur un lieu de rdv (toujour de même)
Aux fruits et légumes peuvent se greffer par le biais d'autres producteur et si tu es interressé d'autre produits (viande, poisson, fromage, miel,jus de fruits) tous doivent répondre du cahier des charge bio ou
agriculture raisonnée et être de production locale.
tu peux à tout moment te rentre "chez ton paysans" pour voir comment il bosse, lui filer un coup de main,
ou refaire le monde avec lui.
L'aspect entre-aide, qualité et respect de la nature est trés marqué, en tout cas chez Cidamos.

Il ne fait pas de produit etiquetté BIO, mais plûtot agriculture TRES raisonnée, je me suis déjà balladé
avec lui dans les tunnels, tu peux sans soucis ramasser direct sur la plante et croquer dans le légumes,
sans passer par la case nettoyage.

Les produits sont vraiment savoureux et non pas la gueule de premier de la classe comme en grande surface, il faut savoir trier et accepter certaine petites bestioles livrées avec le panier, car c'est la garantie d'un produit sains pour nous et la planete.

Quand je parle d'engagement, il faut souligner qu'il ce fait dans les 2 sens:
tu payes à l'avance la personne qui produit pour toi, cela permet à l'agriculteur de travailler sereinement et de faire vivre sa famille sans avoir la boule au ventre le matin.
Tu renoues avec un aspect plus simple des choses.
tu peux mettre la main à la pâte
Mais tu es aussi à la merci du climat, des nuisibles et donc d'avoir parfois un panier un peu léger.

quand à lui il doit te fournir de quoi manger chaque semaine de bon produits cultivés avec amour,
il doit faire façe à notre mauvaise éducation en terme de produits de saison, car je peux vous dire
que ça râle dans les chaumières l'hiver quand tu bouffe du choux et des blettes tout les jours....
il doit sans cesse trouver des parades au invasion de nuisibles et au caprice de plus en plus marqué du
climat qui entraine maladies, mauvaise régénération  des sols et prévision de la croissance et floraison
aléatoire.

Au niveau de la production on découvre ou redécouvre plein de variété de légumes et fruits oubliés, écarté par l'agriculure intensive et la grande distribution pour des raisons de cout de production et de normalisation de nos habitudes d'achats.

Lors de la reception du panier, il n'est pas rare que soit organisé un petit apéro par le groupe de gens
d'un même point de rdv, ou chacun vient avec une spécialité réalisée avec les produits de l'amap, moment
d'échange et de convivialité entre producteur et consommateur et notre paysans organise à chaque début de saison une journée porte ouverte, tout ceci contribu à maintenir le dialogue entre consommateur
et producteur trés important je trouve quand on veut (re)construire une société d'échange de taille humaine....

Pour revenir au panier, on le partage à 2 couples et il suffit a notre apport en légumes pour la semaine,
il participe du faite de la livraison chaque semaine à une alimentation varié et équilibré et bon marché,
car si on calcule pour 2 personnes 13X4=52€/mois.
plus d'excuse pour dire que bien ce nourrir est réservé au portefeuille bien rempli....
Par contre cela demande une organisation et de la préparation car une semaine ça passe vite, et le panier
suivant arrive, le but étant de ne pas gaspiller bien entendu.
Mais puisque l'on parle de survie, je tiens à rappeller que la qualité de notre alimentation influ sur notre santé et que pour avoir des produits de qualité il faut tourner le dos définitivement à l'agriculture intensive et rendre a nos paysans la fierté de nourrir le monde correctement.

Attention cependant à ce qui veulent profité de la mode AMAP, ma soeur interressé par le systéme
a trouvé un truc du genre "panier paysans" (pas sur du nom), elle c'est retrouvé avec des bananes... habitant la drôme elle a trouvé qu'il avait une définition du mot "local" trés vaste.....soyons vigilant

Donc pour résumer pour moi l'AMAP c'est:
me nourrir correctement, prendre soin de mon environnement, participer à une entre-aide sociale,
apprendre à manger des produits de saison, ne pas nager dans une sur-consommation démesurer,
reapprendre que l'agriculture "naturelle" n'est pas une science exacte et que parfois le panier est maigre,
savoir ou va mon argent, à quoi il sert et ainsi participé à une révolution de nos modes de consommation
surement plus efficace que les pétitions et les discusion stérile du type il faudrait faire ceci; il faudrait faire cela.....

voila je joins un exemple de mail que l'on reçoit chaque semaine pour info:

Bonjour à tous,

L'été se termine, bientôt la rentrée des classes et pour nous le bilan est mitigé :

A la fin du printemps inexistant, nous vous avons parlé des semis de courges... Cette année, nous avions mis en culture une plus grande diversité et quantité de ces cucurbitacées.
A la plantation, nous avions pris soin de leur laisser beaucoup d'espace pour qu'elles s'étendent et nous donnent de beaux fruits.
Finalement, deux mois après, la récolte n'est pas si bonne que l'on avait espéré. La chaleur soudaine et forte n'a pas laissé les plantes se développer suffisamment avant la floraison. Et ce n'est pas parce que nous avons planté trop tard puisque l'an dernier, nous avions planté exactement à la même période.

Cette semaine, nous avons planté des salades, mesclun et herbes asiatiques. Pour compléter le tunnel, Miguel et Mathilde ont semé des navets sur une partie. Une heure après, Benoît arrive avec son semoir pour les radis, il fait un aller, et au retour, il voit les petites graines qui s'en vont... En y regardant de plus près, c'était des colonies de fourmis qui emportaient leurs réserves pour l'hiver !
Une moitié de tunnel semée à recommencer : 3 h de boulot et des graines gaspillées...
Nous espérons qu'elles n'ont pas fait de même avec les carottes et les oignons semés en début de semaine...

Le pourpier, si bon en salade, avait envahi poireaux, cardes et choux plantés sur le nouveau terrain de Mathilde et Miguel. Trois personnes pendant une semaine les en ont débarrassés et tout cela va mieux pousser maintenant.

Une première série de fenouils, betteraves et radis noirs sont maintenant bien partis, vous les aurez dans vos paniers d'ici deux mois. Suivent les semis de choux raves, blettes, épinards...

Nous commençons à réfléchir à l'organisation de la prochaine journée à la ferme, sans doute début octobre, vos idées sont les bienvenues.

Ci-joint un document très intéressant d'Alliance Provence qui revient sur l'importance des Amaps dans le maintien de la biodiversité.

Bon week-end et bonne semaine à tous,

lien vers le document Alliance Provence:
http://allianceprovence.org/IMG/pdf/HISTOIRE_AMAP_no9.pdf

a+  :)

04 septembre 2008 à 14:19:44
Réponse #2

Petrus

Bravo les gars pour ce sujet, ainsi que pour le détail plumok  :up:

Ce sera mon gagne-pain à partir de l'année prochaine   ;)

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

04 septembre 2008 à 14:52:30
Réponse #3

Chris-C

trés bien ça Petrus  :doubleup:

tu es dans qu'elle région?
tu nous en dis un peu plus ou c'est prématuré?

a+ :)

04 septembre 2008 à 15:17:19
Réponse #4

Petrus

Yo,

Pour l'instant j'en suis au tout début du schmilblick:
J'ai le terrain (à proximité d'une rivière)
Je suis en contact avec un organisme de formation pour passer le BPREA bio (normalement debut janvier...)
J'ai fait mon prévisionnel....
Je cherche le financement de cette formation (Conseil Régional, Cif....)

Il va falloir attendre un peu avant que je puisse fournir tout le forum en légumes  :lol:

Petrus.

Je suis en Charente
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

04 septembre 2008 à 15:23:06
Réponse #5

BULLYSSON

Super sympa ton retour d'impression plumok  :doubleup:, là on ne pourra pas dire qu'on ne sait pas de quoi il s'agit hein  ;D ;)

Bon courage Petrus, faudrait plus de gens comme toi, c'est bien et courageux déjà ce que tu fais... j'espère que tu auras bcp de clients et que ça marchera bien pour toi  ;)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 septembre 2008 à 15:41:58
Réponse #6

Chris-C

tu as essayé de contacter d'autre AMAP pour avoir un coup de main,
en tout cas fonçe, c'est la bonne voie j'en suis convaincu.

J'ai passé du temps avec des éleveurs et agriculteurs c'est dernier temps, et malgré les difficultés pour rester integre et produire intelligement, j'ai retenu de l'un 2 une phrase:

"même si c'est dur, même si c'est parfois un combat qu'elle plaisir tout les matins au saut du lit
de savoir que je ne participe pas à la destruction de l'eco-systeme et que je suis fidèle à mes convictions"
une productrice de picodon dans le Vercor....

si ça, ça  ne motive pas hein Petrus ;)

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //