Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Histoire d'un Ane et d'un fermier...  (Lu 2827 fois)

01 octobre 2008 à 19:48:49
Lu 2827 fois

Pics (Vincent.D)

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.

L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures,et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître.
Il n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.

Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider.
Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.

Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui,l'âne faisait quelque chose de stupéfiant.
Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus.
Ils furent bientôt, stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!

La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures.
Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais...
Il ne faut jamais abandonner !

Secoue-toi et fonce !
Dans les moments les plus sombres,rappelle-toi, ces cinq règles simples !

Pour être heureux / heureuse :

1. Libère ton coeur de la haine.
2. Libère ton esprit des inquiétudes.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.
5. Attends moins.

J'ai bien aimé ce petit texte qui circule sur le net pour le moment...

@++
KISS

01 octobre 2008 à 19:58:46
Réponse #1

vik

trés joli en plus d'être trés vrai, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis un grand amateur de fables (LaFontaine en particulier)
bref celle-la mérite d'etre connu !  ;)
« Modifié: 01 octobre 2008 à 20:26:53 par Vik »

01 octobre 2008 à 20:40:57
Réponse #2

Anke

01 octobre 2008 à 20:50:58
Réponse #3

Patrick

01 octobre 2008 à 23:16:58
Réponse #4

Rod

J'adore les anes  :love:

Moi je préfère la version où tu es nu derrière Pat... :lol:

01 octobre 2008 à 23:25:02
Réponse #5

Schlomo

La Fontaine qui n'était pas un âne puisqu'il a piqué 50%  de la trame de ses fables à Esope  ;)

CDT
« Modifié: 02 octobre 2008 à 08:58:25 par Schlomo »

02 octobre 2008 à 00:15:45
Réponse #6

Kito

L'histoire ne dit pas si l'ane n'a pas distribué quelques coups de sabots..."sans faire exprès"
C'est très dur de se libérer de la haine, d'oublier, de pardonner...
Je n'y arrive pas encore, je me soigne.

Merci Pics
In girum imus nocte et consumimur igni

02 octobre 2008 à 08:40:18
Réponse #7

vik

La Fontaine qui n'était pas un ane puisqu'il a piquée 50%  de la trame de ses fables à Esope  ;)

CDT
on etudie justement ca enc ours de francais :)
LaFontaine n'est pas un plagieur, mais il fait parti d'un courant important: le classicisme, qui voulait qu'on reprenne et rende hommage aux anciens de l'antiquité, il a donc suivi ce courant et , sans doute que sans LaFontaine, Esope ne serait suremment pas aussi connu ;)
Molière aussi a ce moment-la aurait plagier Plaute (je crois que c'est bien Plaute) dans "l'avare" en s'inspirant de "la marmite"

enfin bon, desolé pour le HS ;)

02 octobre 2008 à 09:04:49
Réponse #8

French Kiss

Mignone la fable, moi aussi j'aime bien les anes, les baudets du Poitou aussi :D
Honte sur les Corses qui trucident sans vergogne leurs petits anes gris, ces animaux qui les ont aide pendant des siecles a se deplacer dans les montagnes, tout ca pour en faire du saucisson a touristes!  >:(
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 octobre 2008 à 09:12:40
Réponse #9

DavidManise

Sympa l'histoire ! :)

C'est vraiment une superbe métaphore.  Merci Pics :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2008 à 10:10:19
Réponse #10

Maximil

Les ânes, c'est encore plus marrant quand tu les croises en rando dans un champ en train de manger tranquillement, en liberté et loin de toute ferme :)

(Ceci dit, il parait que de se faire reveiller tous les matins par un âne qui gueule dans le champ d'à côté, ca donne des envies de meurtre. :wife:)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //