Théoriquement parlant, tout ce qui est "plus solide et moins compressible" que les tissus humain peut blesser selon la force du choc ou la vitesse de décélération. Surtout si il n'y a pas un effet "élastique". L'ensemble du système de ceinture de sécurité/ajustement correct/prétensioneurs a une petite contribution "élastique".
J'ai appris en secourisme routier que des portefeuilles bien garnis peuvent causer des blessures avec un airbag. Et peut favoriser une contusion des organes à l'intérieur de la cage thoracique. A garder sous surveillance, même si l'automobiliste n'a pas de blessures apparentes.
Et j'ai appris aussi qu'il ne faut rien mettre de lourd sur la plage arrière.

Expérience faite:
- la ceinture elle-même cause des blessures (mais sauve la vie aussi, alors je ne lui en veux pas): ceinture
trois points =
trois blessures (bassin et clavicule)
- sans air-bag, le volant fait une magnifique bosse (...en forme d'arc de cercle!) sur le front
- un sac-à-main normalement rempli (bref, une forme d"EDC" de dame, pas si lourd quoi: rien que de l'essentiel

) traverse l'habitacle du siège arrière au tableau de bord, et peut complètement le défoncer.
La voiture n'avait ni prétensionneur de ceinture, ni airbags, ni barres de sécurité dans les portes. Maintenant, ces trois éléments sont mon minimum vital.
Et RIEN n'est sur la plage arrière, et TOUT est attaché sur la banquette arrière, que ce soit un passager ou un sac de sport (le passager n'est pas le plus facile à convaincre

).