Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port poitrine et voiture  (Lu 4571 fois)

25 juillet 2008 à 11:50:14
Lu 4571 fois

Jacques

A différents endroits, ici comme sur le site belge ACDS (partie revue de matériel, sacoche), j'ai vu la proposition de porter certains matériels sur la poitrine en voiture.

Une petite remarque : dans un accident imprimant un brutale décélération (choc frontal), il y a un risque certain que ce port constitue comme la tête d'un bélier pour votre cage thoracique et les organes qu'elle protège.

J'ai testé pour vous il y a quelques temps de celà. Quand je parle de bélier, c'est encore gentil, car à peine j'avais réussi à m'extraire de la voiture je cherchais l'éléphant qui m'avait piétiné en faisant gaffe que le coeur continue à fonctionner si possible.

AMHA, la pire position est entre la ceinture et la poitrine (improbable), mais en tenir compte aussi pour ceux qui se balladent avec des trucs qui pendent au cou. Mais je ne ferai guère plus confiance à un port à cet hauteur à l'extérieur de la ceinture, des fois que cela vienne se coincer entre le volant et vos os lors de l'écrasement.

25 juillet 2008 à 12:20:30
Réponse #1

L@rsen

Le volant en lui-même ça doit pas faire de bien non plus...

Je suis interressé par vos réponses, parce que pochette au dessus de la ceinture c'est ma position pour conduire tout les jours, si ça peut m'éviter des soucis...
L@rsen

25 juillet 2008 à 14:06:33
Réponse #2

Jacques

Faites gaffe à ce qu'il n'y ait rien qui puisse perforer dans la pochette ...

25 juillet 2008 à 15:39:49
Réponse #3

Bison

Citation de: Jacques
J'ai testé pour vous il y a quelques temps de celà. Quand je parle de bélier, c'est encore gentil, car à peine j'avais réussi à m'extraire de la voiture je cherchais l'éléphant qui m'avait piétiné en faisant gaffe que le coeur continue à fonctionner si possible.

Bonjour,

C'est l'air-bag qui est venu appuyer sur la poitrine et te donner cette impression de "coup de bélier"? Ou autre chose?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 juillet 2008 à 15:49:45
Réponse #4

Jacques

0 air-bag.
La ceinture.
Pas le volant, il ne me semble pas.

Ceci dit, j'étais content d'avoir mis la ceinture tout de même. La question ne se pose même pas.

27 juillet 2008 à 17:43:38
Réponse #5

Bison

Alors, c'est la ceinture qui a écrasé contre-toi ce que tu avais sur la poitrine ... Si ce n'est pas l'airbag, si ce n'est pas le volant ... quoi d'autre?

Moralité :  bien tendre la ceinture, et vérifier qu'il n'y a rien en dessous, à part des muscles solides et des côtes élastiques!  :D

Evidemment, sans la ceinture, tu aurais pris le volant ... et cela aurait fait bien plus mal!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 juillet 2008 à 02:49:41
Réponse #6

Rod

Salut Jacques,

merci pour ton retour d'expérience... Pourrais-tu nous donner le modèle exact de la pochette?

Je porte mon sac dans cette configuration depuis pas mal d'années et j'ai eu la chance de ne pas devoir en vérifier l'ergonomie lors d'une collision. Ce modèle peut aussi pour ceux qui le désireraient être déplacé sous le bras pendant les trajets en voiture.
Par contre j'ai déjà connu des "freinages intempestifs" et ce port ne pose pas problème. La pochette n'est jamais placée entre la ceinture et moi mais juste en dessous.
Tout y est rangé en couche à plat donc logiquement rien pour me perforer en cas de compression, de plus la pochette est relativement rembourrée. Si vraiment tu es coincé, ce modèle se déclipse avec 2 doigts.
Néanmoins je pense que si tu as un choc suffisamment violent pour te coincer avec le volant, ce n'est pas la pochette qui fera la différence.

Maintenant en cas de collision grave, il y a tellement de variables...Déjà tout ce qui peut traîner dans l'habitacle sans être fixé. J'ai même des connaissances qui ont trouvé l'impact de l'airbag insupportable sur des collisions à basse vitesse que ce soit au niveau de la pression ou du bruit.

Bien à toi,

Rod

29 juillet 2008 à 09:29:42
Réponse #7

Bison

Bonjour
Citation de: Rod
J'ai même des connaissances qui ont trouvé l'impact de l'airbag insupportable sur des collisions à basse vitesse que ce soit au niveau de la pression ou du bruit.

Oui, l'air bag, c'est un dispositif "explosif" - au sens propre!
Ce n'est pas pour rien qu'on l'estime "trop" dangereux pour les enfants.

Evidemment, il peut venir "en dernier secours" pour une collision vraiment violente ou en cas de négligence de port de la ceinture.

En cas de collision/accident de violence "survivable" avec la ceinture, l'air bag conducteur peut provoquer des dégats aux membres supérieurs qu'il rencontre dans son chemin ... C'est arrivé à une connaissance proche :  lors du choc, il avait un bras devant lui "bien de travers", parcequ'il était en train de donner "un grand coup de volant" dans l'espoir d'éviter l'accident = > bras cassé!

Alors, dans la dernière seconde qui précède un choc ... penser à retirer les bras hors du passage de l'air bag. Comme on ne peut pas s'entraîner pour de vrai, faudrait penser à des répétitions "mentales".

Dommage que les simulateurs de conduite soient encore si rares, si peu développés!

29 juillet 2008 à 23:21:13
Réponse #8

Rod

Une petite info de plus, j'y ai prêté plus attention aujourd'hui... Lorsque je suis assis dans la voiture, la pochette se trouve sur ma sangle abdominale (certains diront abominables! ;D) pas sur ma poitrine...

30 juillet 2008 à 00:50:57
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Evidemment, il peut venir "en dernier secours" pour une collision vraiment violente ou en cas de négligence de port de la ceinture.

Juste un petit aparté pour effacer une fausse idée très répandue....
"Pas besoin de ceinture,j'ai l'air bag"

Sur certaine voiture(de plus en plus) quand la ceinture de sécurité n'est pas mise,l'air bag est désactivé.
le contre choc causé par l'air bag sans la retenue faite par la ceinture est trop important.

le top,ceinture avec système pyrotechnique de prétention+air bag..
@++

KISS

30 juillet 2008 à 07:42:55
Réponse #10

Nävis

Théoriquement parlant, tout ce qui est "plus solide et moins compressible" que les tissus humain peut blesser selon la force du choc ou la vitesse de décélération. Surtout si il n'y a pas un effet "élastique". L'ensemble du système de ceinture de sécurité/ajustement correct/prétensioneurs a une petite contribution "élastique".
J'ai appris en secourisme routier que des portefeuilles bien garnis peuvent causer des blessures avec un airbag. Et peut favoriser une contusion des organes à l'intérieur de la cage thoracique. A garder sous surveillance, même si l'automobiliste n'a pas de blessures apparentes.
Et j'ai appris aussi qu'il ne faut rien mettre de lourd sur la plage arrière.  :o

Expérience faite:
- la ceinture elle-même cause des blessures (mais sauve la vie aussi, alors je ne lui en veux pas): ceinture trois points = trois blessures (bassin et clavicule)
- sans air-bag, le volant fait une magnifique bosse (...en forme d'arc de cercle!) sur le front
- un sac-à-main normalement rempli (bref, une forme d"EDC" de dame, pas si lourd quoi: rien que de l'essentiel  :D) traverse l'habitacle du siège arrière au tableau de bord, et peut complètement le défoncer.

La voiture n'avait ni prétensionneur de ceinture, ni airbags, ni barres de sécurité dans les portes. Maintenant, ces trois éléments sont mon minimum vital.
Et RIEN n'est sur la plage arrière, et TOUT est attaché sur la banquette arrière, que ce soit un passager ou un sac de sport (le passager n'est pas le plus facile à convaincre >:().

30 juillet 2008 à 20:44:20
Réponse #11

MuleSkinner

Salut je confirme il y a longtemps j'ai fait des tonneaux mes clefs étaient dans le vide-poche elles ont traversé l'habitacle et perforé la tôle du toit de la voiture, incroyable mais vrai. Tout ça pour un pauvre trousseau de clefs, alors j'imagine pas pour un extincteur par exemple. Depuis mon sac à dos voyage dans le coffre ou avec la ceinture, au choix. Donc en clair pour survivre attachez tout dans l'habitacle, mettez la ceinture (c'est pas du chiqué), utilisez sièges ou réhausseurs pour les jeunes générations et surtout roulez prudemment @+

12 septembre 2008 à 17:09:42
Réponse #12

Jacques

A Rod :

désolé pour le retard dans la réponse, n'ai pas d'accès facile au Net.

Aucune pochette. C'est ça le pire, ou le mieux.

Avec un pochette à ce niveau, les dégâts auraient été pire. Déjà que j'en suis ressorti sur le moment avec une carcasse que je ne m'étais jamais vu ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //