(pour le titre utile veut dire ou on apprend quelque chose)
Un bon ami amérindien (je ne le nommerai pas, s'il lit il se reconnaîtra -- kwé mon gars
!) me racontait qu'il s'amusait à aller piquer des trucs (couteaux, bouffe, munitions, vêtements, etc.) dans les campements de militaires à l'entraînement. Après plusieurs fois, les gars ont fini par monter un peu la garde et ont commencé à essayer de l'attrapper. Il réussissait toujours à disparaître. À force, ils ont vraiment commencé à avoir le démon, au point qu'ils ont tiré dessus à balles réelles plusieurs fois, et lancé des opérations (avec hélicos, chiens et tout) pour le retrouver sans jamais réussir à le chopper. Finalement, un gradé moins c*n que les autres a arrangé un rendez-vous. Il avait apparemment compris que le pote en question aurait peut-être bien un ou deux trucs à leur apprendre, en fait. Et c'est comme ça que mon pote est devenu instructeur SERE dans l'armée d'un grand pays d'amérique du nord <rire>
Bref, des trucs qu'il faisait pour rire étant gamin, des jeux tous cons, en fait, lui avaient permis de développer toute une série de compétences inestimables. D'ailleurs, pour lui, le SERE étaient une immense supercherie. Des adultes qui passent des semaines à jouer, et un gars super bien payé qui leur explique comment faire.
Il adorait ça <rire>
Son premier conseil : amuse-toi. Joue. Chaque arbre est un coéquipier qui va t'aider à rendre l'autre frustré et ridicule.
Son deuxième conseil : oublie la différence qu'il y a entre toi et la forêt. Oublie même que tu es autre chose que la forêt. Tu es un paquet de mousse moisi, tu es un rocher, tu es un ours, mais tu n'es plus un humain. Tant que tu n'es pas rentré chez toi, tu es une bestiole et tu dois être une bestiole parfaitement crade, sauvage et imprévisible.
Connaissez vous de jeux ou on apprend?
J'en connais qu'on fait de temps en temps aux scouts
Le carré magiqueQuatres personnes avec des lampes de poches font un carré en foret la nuit.
Les autres doivent d'abord trouver le carré puis entrer dedans sans se faire remarquer.
Les quatres du carré doivent, des qu'ils entendent quelqu'un, l'eclairer et il a perdu (ou il doit recommencer depuis un endroit assez loin)
L'approche de jourUne personne s'asseille par terre (en foret) et les autres font un cercle autour de lui. Celui qui est assis ferme les yeux. Parmi ceux qui sont autour il y a un meneur qui designe une personne qui doit s'approcher. Les autres SE TAISENT. Celui qui est au milieu doit montrer du doigt des qu'il entend du bruit. L'approcheur doit taper sur l'epaule de l'ecouteur sans qu'il l'entende arriver.
Variante: l'approcheur doit prendre un objet posé devant l'écouteur.
A vous de dire vos jeux...