Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Culture générale ...  (Lu 3338 fois)

11 août 2008 à 17:32:05
Lu 3338 fois

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 août 2008 à 17:41:58
Réponse #1

wolf

A pleurer mais je suis pas sur que l'on soit plus fort.....
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

11 août 2008 à 17:47:40
Réponse #2

** Serge **

C'est tout-à-fait pour cela que mon intitulé ne duplique pas celui du document Youtube.
Je suis, de même, persuadé que les résultats seraient aussi intéressants quelque soit
la localisation géographique de l'expérience menée.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 août 2008 à 18:43:23
Réponse #3

raphael

et les présidents sont élus au suffrage universel  ::)
Se connaitre et s'accepter

11 août 2008 à 18:44:21
Réponse #4

Pierr

C'est un spoof hein. Le logo en bas à droite: CNNN

11 août 2008 à 18:46:40
Réponse #5

Pierr

et à ce sujet, deux quotes d'Homer Simpson:

Parcourant son courrier, il trouve une pub pour des cours d'anglais: "Pffff... English; who needs that; I'll never go to England!"

Regardant une carte du monde: "He! look at this country: U 'r gay!" (Uruguay, prononcé "You Are Gay")

P.

11 août 2008 à 18:52:34
Réponse #6

** Serge **

Nous sommes bien d'accord que le support relève du spoof. Mais le contenu ?
Don't think so .... les réactions des gens ont l'air assez authentiques.
Ou alors, ils peuvent tous se présenter aux Oscars.

11 août 2008 à 21:51:16
Réponse #7

vince

Hanlala, ça me fait peur et pas du tout rire.

Bon on peut pondérer par le montage vidéo : on sait pas combien d'interviews et d'heures de bobine pour arriver à ce tel concentré sélectionné. On peut également pondérer par l'effet de surprise pour des gens pas habitués à mobiliser leurs neurones en face d'une caméra, en situation de stress donc, avec en plus un interviewer qui ne fait rien pour les aider, bien au contraire puisqu'il les induit en erreur.
A contrario, je ne sais pas si le système éducatif américain est réellement conçu pour développer la culture générale au niveau pré-universitaire. C'est un débat universel : former des citoyens à la culture générale, ou bien donner des débouchés aux gens...

Sur les bancs de fac où j'eus chauffé mon postérieur, on m'expliqua qu'une tradition démocratique de la Grèce antique a consisté au tirage au sort régulier des gouvernants parmi tous les citoyens, fondé sur leur égale maitrise des affaires publiques ; le corollaire de ceci étant une éducation égalitaire et d'excellence pour tous les citoyens ; un autre corollaire étant cependant l'asservissement de la majorité des habitants non-citoyens au service des dits-citoyens, sans parler des femmes. En cherchant un peu, je n'ai pas retrouvé traces d'une telle application de la représentation politique chez les Grecs anciens. L'aristocratie, fondée sur le principe de l'élection, y fut hautement critiquée à cause de son risque d'entrainer la démagogie  :)

vince

13 août 2008 à 08:39:19
Réponse #8

BigLarry

c'est clair que cela fait peur, mais bon face à la caméra c'est pas pareil beaucoup de gens perdent leur moyen (voir certaines émissions françaises, où les gens répondent des trucs franchement "débiles", plus du au stress qu'à de la bêtise)

toutefois, en France nous ne sommes pas mieux lotis, j'ai travaillé avec des gens entre 25 et 35ans, sans une once de culture générale, des ingénieurs qui ne connaissaient que leur boulot mais sortie de ça aucunes conversations !
l'école nous apprend des choses, mais la plupart des gens sont autodidactes, sur des sujets qui les intéressent bien sur,
mais bon, nous avons tous des lacunes dans certains domaines !

maintenant face à une caméra et un mec qui pose des questions de manière retord peut être sortirions nous des inepties identiques !!!

13 août 2008 à 09:25:02
Réponse #9

chogall

merci serge...au dela du bon moment de rigolade(sic!)se pose un réel souci,j'ai 35 je suis parti m'engager un poil avant ma majorité...je lisais enormement gamin(jules vernes,henri vernes,tolkien etc...)et a l'armée un juteux me faisait suivre des cours parce que selon l'intérréssé "encore tu serais con comme une b*te  je comprendrais,mais bordel,cultive toi gamin..." eh oui je n'ai pas fait d'études et je n'ai pas mon bac,ce qui m'a fait me sentir comme une bouse pendant des années...
aujourd'hui j'ecris sans trop de fautes un francais correct(par respect pour ceux qui me lisent...)je parle a peu près trois langues et me débrouille dans deux autres et quand je vois le niveau des reponses dans les jeux télévisés dit "de culture générale"avec le niveau d'études des participants ou leurs métiers,quand des amis profs me disent"on corrige plus les fautes de francais au bac!...sinon plus personne ne l'aurait..."cela me revolte que l'on me ferme de nombreuses portes au detriment de ces gens la...oui je pense que l'on ne devrait pas trop se moquer d'eux,on vaut pas mieux...
merci pour la tribune serge...

13 août 2008 à 11:05:02
Réponse #10

** Serge **

.... je crois qu'il ne faut pas se méprendre sur le post initial, placé dans la catégorie " feu de camp " et arriver, quand même, à le percevoir au premier degré comme étant un moment d'amusement.

Il y a réellement des instants drôles, des réponses hilarantes, des questions qui en piégeraient plus d'un.

Toute dimension supplémentaire apportée, ajoutée, par un participant au forum ne sera que sa responsabilité.
Je dois constater, franchement ( mais de plus en plus ), combien quelque chose de simple, voire d'innocent, peut être trituré, malaxé, sur le forum pour partir dans des directions assez surprenantes, parfois ( à l'esprit, j'ai encore le topic du 6 Juin, qui m'a pas mal dégoûté, je dois dire ).

Sous stress, face à la caméra, un micro devant le boîte à ragoût, je ne suis pas bien certain que je m'en serais mieux sorti que tous ces braves gens.

Mais vraiment, parfois, il y a une tendance, ici, à chercher midi à quatorze heures, qui pourra, éventuellement, progressivement décourager des gens à intervenir .

Quant à moi, les réponses sur les pays composant l'Axe du Mal ont suffi à me mettre de bon poil.

http://www.youtube.com/watch?v=y-bLu-zJfYo

13 août 2008 à 11:49:18
Réponse #11

chogall

maintenant il est vrai qu'au premier degré moi ce sont les commentaires sur le placement de l'irak en lieu et place du continent australien qui m'on fait rire...
désolé pour le bruit serge...je sors... :-\

13 août 2008 à 11:54:26
Réponse #12

vince

Hello Serge  :)

Le premier degré innocent que tu invoques est une possibilité parmi plein d'autres, y compris pour ceux-là même qui ont confectionné cette vidéo.

J'ai trouvé cette vidéo intéressante à plus d'un titre. Je trouve intéressante les réactions de chacun y compris la tienne car elles me permettent ainsi de connaitre et comprendre l'univers de chacun ; je reçois en général avec gratitude les morceaux de vie et d'expérience que chacun ose confier ici. D'autant plus que 'feu de camp' permet justement un ''bruit de fond'' important.

Je crois qu'on touche ici aux principes de fonctionnement d'un forum, et effectivement à la responsabilité donnée à / et prise par chacun d'interpréter et tirer un post vers ce qui lui parle en rapport à sa propre histoire. C'est une chance non ?

Pour ton post sur le 6 juin, j'ai regretté d'avoir participé au ''pourrissage'' de ton post, j'en aurais conçu une grande amertume à ta place. En même temps, bien que désolé pour toi, je me suis ravisé de t'exprimer mes excuses, car je fus fasciné par cette expérience, pour tout ce qu'elle a révélé d'inconscients collectifs et individuels ; bien que ton post ''explosa'' contre ton gré, je te remercie justement de l'avoir mis et de l'avoir laissé pour ce qu'il a permis d'expressions personnelles. Une sacrée expérience.

à pluche  :)
vincent

ps : rassure-toi j'ai bien souri aussi à la lecture de la vidéo hein... mais j'ai honte  :D

13 août 2008 à 12:06:43
Réponse #13

** Serge **

Mais j'ai honte.

Ben, faut pas.
Comme dit Chogall, demander à un couple comment envahir l'Irak en leur présentant une carte de l'australie, c'est assez hilarant.

désolé pour le bruit serge...je sors... :-\

Ben, faut pas, non plus.

Parce que, comme le dit Vince, la réaction est révélatrice de la personnalité de son auteur.
Ce que je souligne juste, c'est l'importance de ne pas projeter des intentions dans le chef de celui qui initie un topic sans induire un courant de pensée.

@ plus, ...

13 août 2008 à 13:41:55
Réponse #14

vik

perso sa me surprend un peu, je crois que c'est truké parceqe un americain qui ne sait pas ce que c'est qu'un chicken alors qui doit en bouffé tout les jours dans leurs fast food, ne jamais avoir vu un poulet et ne pas savoir ce que c'est c'est vraiment con, tellement que 'est impossible, on apprend sa quand on est ptit quoi enfin la je suis douteux sur la crédibilité de la video  :glare:

13 août 2008 à 14:53:43
Réponse #15

paccif

CNNN C'est le pastiche de CNN présenté dans l'émission satirique Groland de CANAL+ je crois.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Groland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //