Nos Partenaires

Auteur Sujet: exploration  (Lu 2528 fois)

29 juillet 2008 à 15:45:07
Lu 2528 fois

Apivok

bonjour a tous

je suis sortie pour faire une petite exploration d'un lieu qui m'avait été sugerer. l'idée etait d'aller simplement voir ce que ca pouvait avoir l'aire. 10 km de marche pour arriver a la montagne et ensuite commence la montée... comme je ne comptait pas dormir sur place mon objectif etait d'en voir le plus possible.... j'ai bien fait.. je ne me suis meme pas rendu au pied de la montagne tant la montée etait longue et escarpé! on a eu droit a quelques orages ainsi qu'a une colonie de moustique enragés!!!
mais dans l'ensemble je suis tres content. 

une idée de la pente.

mon fidele compagnon

l'emplacement!!! un detail a ne pas négliger. j'ai essayer de le choisir comme si je passait la nuit sur place. le gros rocher etait un super reflecteur de chaleur. mais j'aimerais bien avoir vos idée sur ce que vous auriez fait avec la grosse fente dans le milieu? un four , un espace de rangement...?

les sac de plastique sont disposé sur deux petite roche. créant ainsi un super siege. et de plus il es a l'abrit en cas de pluie.

truc pris sur le forum!!

le lunch des champions!!

de plus quand je marche en foret j'essai ( comme vous tous surement) de faire le moins de bruit possible. mais tant que l'on ne vois pas d'animaux on ne peut savoir si c'est sufisant!! j'ai eu me reponce peu de temps apres...on es rester comme ca environ deux minutes a se regarder. mon chiens couché a mes pieds. il a fini par repartir tres relax!!

votre humble serviteur:

je commence a peine a tester les trucs que je prend ici et là... je suis tres content et me débrouille un peu mieu chaque fois!

une tres belle journée!!  :trash:

le reste de mes photos sont surtout des photos de champignon et de fleurs. je commence mon éducation sur les plantes comestible!!

bonne journée. et a bientot

29 juillet 2008 à 19:01:18
Réponse #1

vik

merci pour ce reportage  8)
sa donne envie
je sais pas ce que t'en pense mais je trouve sa super de voir des biches/chevreuil en pleine nature, a chaque fois c'est un veritable moment de bonheur
ya pas longtemps j'étais en vtt sur une tite route campagne encadré d'arbres, j'avais pas vu le chevreuil derriere les arbres, il a commencé a courir dans le meme sens que moi a moins de deux metres pendant environ 10-15 m c'était vraiment excitant de le voir aussi bien de pres  :love:
sinon au niveau de ton chien, les sacs de bats sont-ils pratique, sa m'intresse
dailleurs trés beau chien  :love: c'est un..?
a+ et merci  ;)

29 juillet 2008 à 19:15:44
Réponse #2

Apivok

dans ce cas ci (on ne le voit pas tres bien sur la photo) mais c'est un tres jeune chevreuil. je suis pas assez renseigner pour te dire si c'est un male ou une femelle??? en effet le temps se fige l'ors qu'on rencontre un animal sauvage pas trop farouche!! on reste la a s'observer mutuellement. un moment fort de ma randonnée.

pour le sac du chien: en effet tres pratique en randonnée. c'est en général toujours un de mes chiens qui porte l'eau. pour la simple raison que c'est tres encombrant pour moi et ca me permet d'équilibrer parfaitement le sac. ne jamais metre des truc vital pour la rando sur un chien!!! j'ai aussi une bouteil sur moi. le sac es de fabrication artisanale car tout les sac pour chien que j'avais vu ne semblait pas pouvoir résister a mes ambition!!hihi. tres content de ca aussi j'ai pu le tester par la meme ocasion. en foret je détache mon chien et il me suit derriere. et il y a pas a dire c'etait encombré de branche et de méga plante!!!(il pleu sans arret!!!) de plus, j'ai constater qu'on ne gere pas les dificulté du terrain de la meme maniere.bref... le sac a tenu et es étanche! pour l'instant...
ce chien es un husky croisée avec un chowchow.  tres bonne chienne!!.

merci!!

29 juillet 2008 à 19:39:33
Réponse #3

nemesys

super ta virée !!
et ton chien ... :love: :love:
sinon, pour l'emplacement, je ne peux pas te dire s'il est bon...mais en tout cas j'aurais sûrement fait de même ...

29 juillet 2008 à 20:22:18
Réponse #4

AMHAROX

Je vais rajouter au bruit en disant que ton chien est vraiment mignon (et sympa d'accepter les charges)

Par contre, personnelement, j'aurais tendance à garder l'eau sur moi pour laisser au chien des choses que je considère moins importantes, gamelle ou une partie des aliments par exemple.
Je préfère me retrouver avec peu de sucres lents qu'avec très peu d'eau.
Sauf si bien sur, tu sais que tu vas croiser une source ou un point d'eau quelconque... A adapter au terrain que tu traverses
(mes 2 cents...)

P.S: je suis très interressé par tes photos de champignon et de fleur... Surtout si tu as pu mettre un nom sur l'espèce.
« Modifié: 02 août 2008 à 21:20:05 par AMHAROX »

29 juillet 2008 à 21:04:24
Réponse #5

Apivok

je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui conserne l'importance de l'eau. ceci dit dans mon cas j'ai tout a fait confiance au chien, beaucoup de point d'eau sur mon chemin. a adapter selon le terrain et la fiabilité du chien. mais ce choix es aussi en partit des nombreux impact avec les branches et tout le reste. ca serait tres dificile d'etre silencieux avec une gamelle dedan. mais ca depend aussi de la facon d'ont on le charge...

pour les photos , tout le travail reste a faire.. les nommées, identifier la comestibilité,les vertues, les danger..... en fait j'ai profiter de la promenade pour commencer a identifier ce qui se trouve dans un secteur donné. et selon la saison aussi. je crois que ca va m'aider énormement a choisir les lieu de randonné selon la saison et avec le gps, il es toujours possible de retrouver l'endroit!! :doubleup:

je voulait justement me trouver un livre assez complet qui traite des plantes ,arbuste et autre petit fruit sauvages specifique a mon coins( Quebec). en particulier les comestibles ce qui peut diminuer la charge. et l'avantage du systeme de reperage on peut meme faire le menu avan de partir!!! :lol:

si je m'en sort pas je sais que je peut toujours faire apel a vous!! :akhbar:

a+

29 juillet 2008 à 21:35:21
Réponse #6

guillaume

Superbe coin et superbe sortie aussi !

Pour le lieu, reste à savoir si tu n'était pas sur un sommet ou au fond d'une vallée (le microclimat quoi), les matériaux ainsi que l'eau relativement proche.

a+

30 juillet 2008 à 00:51:51
Réponse #7

Apivok

cette année du a l'abondance de neige de cet hiver, il y a beaucoup d'arbre qui ont cassé. c'est une année exeptionel coté materiaux. les arbres se sont pris apres les autres et on séché debout au lieu de pourrir par terre.

trop facile :D

30 juillet 2008 à 22:18:01
Réponse #8

Vulpus

Salut! C'est une belle virée!
Sur l'étude des plantes, je crois qu'on peut bien trouver quelques suppléments en sachant quoi chercher. Par contre, diminuer le poids de la bouffe que tu prends de chez toi, ça sera plus difficile! Dans la nature, on ne trouve pas facilement un remplacement des grosses quantités de ce qu'on achète au supermarché, sauf quand tu fais de la chasse? Et en automne tu pourrais trouver des chataîgnes, ça existe au Québec??
De toute façon, amuse-toi bien!

:doubleup:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

31 juillet 2008 à 20:33:50
Réponse #9

Apivok

petit retour apres pas mal de travail. tres dificile de trouver un ouvrage complet!! et pas tres évident de porter 4 bouquins pour etre sur de tout avoir :down:  je doit retourner chez moi pour effectuer des recherche sur internet pour trouver des info suplementaire. je me suis donc créé un petit guide utilitaire que je remplis a la main et qui porte un numero de reference dans le divre d'identification oficiel. donc le travail se fait pas a pas , plante par plante!!! et ce quand les photos sont assez explicite pour trouver les info requise. comme je suis un ultra novice dans ce domaine je ne photographie pas toujours les bonne choses!!

pour l'instant c'est ce que ca donne:

amanite tue mouche (toxique)

russule fragrante (toxique)

huperzie brillante (non comestible)

surreau rouge (comestible mais les grainnes  dans le fruit sont toxiques)

streptope rose ( fruit comestible) apparament tres bon mais a un effet de laxatif! peut etre en raporter vos beau parent!! :lol:

clintonie boréal: fruit toxique , feuilles comestible au printemps, plus tard frottez les feuilles dans vos mais pour en extraire un peu de jus et ceci es supossé de servire de chasse moustique pour environ 30 minutes!!! :doubleup:

31 juillet 2008 à 21:51:11
Réponse #10

Vulpus

Salut!
Sympa que tu fais une liste de ce que tu connais déjà!
J'ai lu au sujet du sureau rouge (Sambucus racemosa) qu'on peut manger le fruit + les graines une fois bouillis, donc on peut en faire de la confiture avec du sureau noir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambucus_racemosa

C'est marrant que tu nommes cette plante, je viens de la rencontrer cette semaine et j'ai fait quelques recherches depuis, ton post m'en rappelle de ne pas l'oublier..! De plus, je ne nsavais pas que les graines etaient toxiques  ^-^
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

31 juillet 2008 à 22:05:25
Réponse #11

AMHAROX

Je croyais que l'amanite tue-mouche était rouge (tachetée de blanc si pas délavée)!
Je ne savais pas qu'on pouvais en trouver des jaunes  :blink:

31 juillet 2008 à 22:51:06
Réponse #12

guillaume

Je croyais que l'amanite tue-mouche était rouge (tachetée de blanc si pas délavée)!
Je ne savais pas qu'on pouvais en trouver des jaunes  :blink:

C'est une jeune ;).

a+

01 août 2008 à 14:56:13
Réponse #13

Apivok

salut!

Vulpus : je ne veut pas m'amuser a te contredire mais j'ai aussi trouvé des recettes consernant le surreau rouge+noir. et dans chaque cas les graines du surreau rouge on été enlevées avan le commencement de la cuisson. de toute facon toxique ne veut pas nécéssairement dire mortel comme comestible ne veut pas toujours dire bon!!! :bheurk: hihi.  de plus je me rend bien compte que je ne pourrai jamais reduire considérablement mon paquettage avec ca.

l'amanite tue-mouche existe aussi en jaune:

au debut je ne voulait pas metre cette photo là ,car j'avais endomagé le champignion en tentant de le dégager!! mais maintenant tout le monde es au courrant!!! :-[

je crois bien que je suis au debut d'une autre belle passion!! et le sujet es vaste et peu connu de la masse. tout le monde sait que t'el cretin a fait un fous de lui dans un réalité show!!! mais marche sur une talle d'ail des bois sans le savoir!!! tout ca pour dire que l'info circule tres peu a ce sujet. la prudence es dont de rigeur en ce qui concerne les plantes comestibles!! il y en a si peu!!

bon allez quelques dernieres!!

salicaire: que vous connaissez sans doute mieu que moi!

épilobe a feuille etroites: ( pas 100% certain) autre fois les amérindiens buvaient les infusions de la racine de cette plante. la racine faisait aussi  partit des composantes pour fabriquer un ongent pour les furoncles .

01 août 2008 à 18:43:32
Réponse #14

AMHAROX

AMHA, il faudra que tu te mettes aussi à la pêche et à la chasse en plus de la cueillette si tu veux vraiment réduire ton paquetage. Sauf que la canne à pêche ça prend de la place.... Que faire?  :bienmal:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité