Nos Partenaires

Auteur Sujet: Multi-tool, lequel choisir ?  (Lu 59032 fois)

19 décembre 2013 à 10:54:55
Réponse #100

phil924



19 décembre 2013 à 11:23:31
Réponse #101

guillaume


quelques éléments de comparaisons

http://www.couteau-survivre.com/comparatif-pince-multifonction/

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un comparatif mais une compilation de sites internet ::).

a+

19 décembre 2013 à 14:58:02
Réponse #102

Ghjallone


Yo,

Je partage le retex d'Azur sur les leatherman:
+1, je n'ai jamais cassé de tournevis Leatherman, mème en forcant comme un ane
D'autant plus que les tournevis plats ont les faces parallèles et pas inclinées, il y a moins de chances de sortir de la rainure de la vis.

Les seuls défauts que je vois au TTI sont qu'on ne peut pas changer la scie et la lime (contrairement à d'autres modèles de la marque), que la pince finit par prendre un peu de jeu, qu'il n'est pas équipé du coupe fil remplacable (encore une fois présent sur d'autres modèles) et que les lames extérieures frottent sur du Titane, qui finit par se faire bouffer.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 décembre 2013 à 22:49:08
Réponse #103

azur


Même en tenant l'embout dans la pince pour serrer, c'est l'embout qui se tord. Je ne sais pas dans quel métal ils sont faits, mais c'est du beurre.
Je serais tenté de dire que la grande majorité des embouts standards (hexa en 6,35) ne valent guère mieux... tout dépend ce qu'on compare: un embout sera toujours moins costaud qu'un tournevis ou qu'une clé.

De plus, tout dépend du type d'embout: les plats et allen sont un poil fragiles, en revanche les cruci et torx tiennent un peu mieux... peut-être dû à la forme.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 décembre 2013 à 11:38:19
Réponse #104

Ulf


Je serais tenté de dire que la grande majorité des embouts standards (hexa en 6,35) ne valent guère mieux... tout dépend ce qu'on compare: un embout sera toujours moins costaud qu'un tournevis ou qu'une clé.

De plus, tout dépend du type d'embout: les plats et allen sont un poil fragiles, en revanche les cruci et torx tiennent un peu mieux... peut-être dû à la forme.

Oui enfin j'ai d'autres embouts et il n,'y a que ceux ci qui sont aussi mous (l'avantage, quand même, c'est de ne pas bouffer les vis ; ).

C'est pas normal de tordre à ce point un tournevis plat sur une simple vis.



C'est dérisoire de bouffer à ce point le cruci au cours d'une utilisation normale



Par contre, péter le tournevis plat en faisant levier... fallait s'y attendre



Avec "l'extendeur" ya moyen de ...



D'utiliser des embouts à cul hexagonal trouvables dans n'imp quel casto.



Et de serrer comme un gros porc sans casser... en utilisant la pince.



Ce leatherman, c'est le couteau que j'utilise tout le temps, pour tout, du chantier à la cuisine en passant par la "forêt".
« Modifié: 20 décembre 2013 à 11:48:08 par Ulf »

20 décembre 2013 à 12:39:20
Réponse #105

Al Bundy


Pour avoir eu un leatherman xti et un victorinox spirit,  y a aucune hesitation, le victorinox et de loin,
-La prise en main est beaucoup plus agréable pour mes mains (le leatherman me faisait mal des que je devais pincer trop fort, à cause du creux trop prononcé)
Et l'ergonomie du V va naturellement dans la main
-Les embout de mon leatherman ont peté, alors que le victorinox, monobloc, aucun soucis
-L'ouverture en mode pince et une fois le mode pince en place: l’écartement se fait sans résistance, le tout est un boulot d’ingénieur abouti donc...alors que mon leatherman ça force ça coince: il ne sont simplement pas sur le même plan.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

20 décembre 2013 à 15:39:07
Réponse #106

jeanjeanjean


Bonjour,

J'ai un Swisstool Spirit que j'utilise depuis un an.
Quand Ulf dit
Citer
C'est pas normal de tordre à ce point un tournevis plat sur une simple vis.
je voulais juste dire qu'il m'est arrivé exactement la même chose avec le Swisstool. J'avais à peine forcé, je suis loin d'être un bourrin.
Le reste de l'outil me donne satisfaction pour le moment. Mais avec les tournevis de ce modèle j'évite de forcer, même un tout petit peu.

20 décembre 2013 à 16:45:11
Réponse #107

azur


C'est pas normal de tordre à ce point un tournevis plat sur une simple vis.

Leatherman a pris le parti de proposer des embouts plats très fin: ils passent partout, mais ils sont fragiles...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 décembre 2013 à 20:29:36
Réponse #108

Patapon


ouais, alors concrètement des embout fin, surtout en plats, j'en ai vrillé pour ma part un bon un certain nombre sur des tourne-vis, donc.... ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 décembre 2013 à 20:39:40
Réponse #109

azur


ouais, alors concrètement des embout fin, surtout en plats, j'en ai vrillé pour ma part un bon un certain nombre sur des tourne-vis, donc.... ;)
CQFD!

Ceci dit, s'ils ne sont pas adaptés aux travaux de force, ils m'ont quand même permis de démonter complètement mon objectif photo pour le nettoyer... il y a donc une utilité!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 décembre 2013 à 12:50:07
Réponse #110

Dox


Bonjour,

J'ai un Swisstool Spirit que j'utilise depuis un an.
Quand Ulf dit  je voulais juste dire qu'il m'est arrivé exactement la même chose avec le Swisstool. J'avais à peine forcé, je suis loin d'être un bourrin.
Le reste de l'outil me donne satisfaction pour le moment. Mais avec les tournevis de ce modèle j'évite de forcer, même un tout petit peu.


Swisstool Spirit en poche depuis 2 ans,
retour en SAV décalage des manches d'environ 5 mm,
surement en utilisant le gros tournevis, pourtant pas forcé outre mesure.
il donne une impression de fragilité à ce niveau.
est ce que d'autres ont eu des soucis avec ce modèle ou je suis mal tombé ?
les plus gros modèles comme celui ci
http://www.le-couteau-suisse.com/swisstool/outil-victorinox-swisstool-noir-p-73.html
semblent plus solides.

21 décembre 2013 à 13:43:05
Réponse #111

jeanjeanjean


Texte de la garantie Victorinox :

Citer
Nous sommes le relais de cette garantie, nous collectons des couteaux défaillants, nous les envoyons à l’usine et nous effectuons le retour à votre domicile du couteau échangé ou réparé suivant les cas.

Pour cette opération, nous avons des frais de prise en charge pour les différentes étapes et expéditions. Ces frais s’élèvent à 13,50 €, joindre un chèque à l’ordre de Couteaux Suisse.

Lors de l’envoie de votre couteaux défectueux, l’opération prend environ 4 semaines.

Seul la casse d’un élément est prise en compte, l’usure normale due à l’utilisation ne rentre pas dans la garantie, en cas de refus par l’usine, nous nous réservons  le droit d’encaisser le chèque.

Dox t'as eu de la chance on dirait ;D (à moins que tu n'ai dû payer la réparation ?)
Pour mon tournevis tordu ils m'ont dit que la garantie ne couvrait pas ça. En même temps c'est précisé dans leur texte, ils sont couverts...

21 décembre 2013 à 14:02:42
Réponse #112

Dox


 :)
Nan, rien payé,
passé par le magasin, encore sous garantie.
ils m'en ont renvoyé un neuf.
je reste circonspect avec le tournevis,
j'ai un léger décalage sur les manches, ça se sent quand le truc est plat fermé,
ça se résorbe quand ouvert.
tjs fragile à ce niveau.
je fais avec, ça reste un utilitaire de ceinture tip top malgré ça.
quand je dois forcer, je prends les outils adéquats.

21 décembre 2013 à 15:09:00
Réponse #113

jeanjeanjean


Ok tant mieux pour toi  :doubleup:

Citer
je fais avec, ça reste un utilitaire de ceinture tip top malgré ça.
quand je dois forcer, je prends les outils adéquats.

On est d'accord  ;)

21 décembre 2013 à 17:40:20
Réponse #114

Ulf


ouais, alors concrètement des embout fin, surtout en plats, j'en ai vrillé pour ma part un bon un certain nombre sur des tourne-vis, donc.... ;)

Tcho

Hugo

Ouais, sur des tournevis de M... certainement pas sur des facom.

21 décembre 2013 à 22:01:17
Réponse #115

Patapon


Ouais, sur des tournevis de M... certainement pas sur des facom.

On m'a toujours dis "je suis trop pauvre pour acheter de la m*rde", donc, même si je n'ai pas que du Facom, j'ai pas ou excessivement peut d'outil de m*rde.

Maintenant, les embouts, sur du plat en petit format, il y a très peu de matière, donc si tu as une vis bien grippée et qu'en plus tu t'amuses à faire levier, ben t'a le choix entre la vis ou l'embout (pour ma part, je préfère l'embout, car la vis, une fois pétée ou bouffée, il faut percer et retaroder, ce que je n'aimerai vraiment pas faire sur du matos comme un appareil photo).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 décembre 2013 à 22:19:46
Réponse #116

Ghjallone


Ouais, sur des tournevis de M... certainement pas sur des facom.
Les Facom ont une géométrie de m*rde.
Les Leatherman, pour une raison que j'ignore, ont les face parallèles, ce qui veut dire qu'ils sont plus fins.
Un vrai tournevis, ca ne ressemble pas à un petit burin. Et ca n'est pas non plus strié pour éviter de ripper.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 décembre 2013 à 19:27:58
Réponse #117

zarmup


L'homme prévoit, Dieu rigole!

06 janvier 2014 à 16:23:57
Réponse #118

max65871


bonjour, je possède une pince skeletool CX de chez letherman et je suis étonné que personne n'en ai encore parlé, elle est parfaite pour une utilisation en ville ou en service (policier et gendarme?)
la lame est en 154cm tournevis plat et cruciforme décapsuleur-mousqueton clip et la fameuse pince. peu d'option mais suffisant pour la ville. la pince est une valeur sure a mon avis j'ai déja testé des fils d'une bonne épaisseur(diam 2mm) et le coupe cable rempli bien son role.
ouverture a une main possible.
voila pour mon avis qu'en pensez vous?

Pas que pour la ville !!!

Perso je suis campagnard et il me va très bien !!
J'ai déjà tout fait avec ou presque, je pêche, je refais les clôtures et on a même retapé un vieux moteur de bateau !

J'ai 2 LEATHERMAN :  le wave et le skeletool. Je pense quand même investir dans un Supertool 300, pour quatre raisons :
1- Même si mon skeletool a presque tout fait  :love:, une pince plus costaude serait parfois utile.

2- J'ai du couper un bon millier fois du barbelé/ cable de frein/ grillage en tous genres et les coupe fils du skeletool ne sont plus ce qu'ils étaient ;) du coup ,ca pourraît être pas mal de pouvoir les changer.

3-Même si le bit kit est bien utile, j'aurai toujours celui du skeletool et j'adorerais retrouver un tournevis philips en 3D  :lol:
 
4- Il est plus confortable que le wave, même reponcé. 

Du coup, je compte revendre le wave genre 50 euros à un pote qui va faire un recensement piscicole sur le Mékong vers février. (Petit Veinard !)  :up:
   
Max !
« Modifié: 06 janvier 2014 à 17:56:03 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 janvier 2014 à 18:23:24
Réponse #119

bloyd


Bonjour,

moi j'ai un Leatherman Super Tool c'est un vieux modèle je crois
enfin pas une antiquité non plus, je dois l'ouvrir pour avoir accès au lames mais au moins j'ai pas les arrête vivent qui me gaine sur le manche une fois la lame sortie

je cherchais un outil de ce genre et j'en ai parlé à mon père et surprise quelques semaines plus tard un coup de fil il en a trouvé un :D.
cool
et quand j'ai appris le prix qu'il l'avait acheté j'ai failli tombé de ma chaise
2 Euros avec l'étui en cuir de la marque
il était comme neuf   

trop fort mon papa  :doubleup:

06 janvier 2014 à 19:05:22
Réponse #120

bloyd


mon leatherman que je site juste avant

07 janvier 2014 à 00:51:37
Réponse #121

Patapon


je cherchais un outil de ce genre et j'en ai parlé à mon père et surprise quelques semaines plus tard un coup de fil il en a trouvé un :D.

Ce qui serait d'autant plus cool c'est de nous expliquer pourquoi tu "cherchais un outil de ce genre"? ;)

Après, pour ma part, je pense que les Victorinox comme les Leatherman sont de très bons outils. Maintenant, l'un comme l'autre sont des outils de dépannage voir de démerdage ;) Les comparer à une pince truc, un tournevis machin, sa serait un peu comme comparer un couteau fixe à un pliant....  :down:

j'ai un léger décalage sur les manches, ça se sent quand le truc est plat fermé,
ça se résorbe quand ouvert.

Sa je pense que la longueur des branches n'y est pas pour rien: plus les branches sont longues, plus l'ajustage doit être au poil si on veut qu'elles soient bien symétrique... ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 janvier 2014 à 18:32:02
Réponse #122

bloyd


je cherchais une pince multi tools car j'ai travaillé dans la restauration en bâtiment chez des particulier et parfois pour des travaux en hauteur  (enlever une visse, un clou qui gêne ou couper une sangle et aussi pour manger le midi  :D ) ça évite de redescendre pour prendre un cutter, une pince ou un tournevis, bien sur c 'est du dépannage pas question de remplacer une vrai caisse à outils et des outils adapté au travail.

quand je fais du modelage il me sert à travailler les armatures, la pince à un bec suffisamment mince.
l'avantage c'est qu'on la sur nous tout le temps

j'avais un couteau suisse avant mais bon la pince et un peu petite pour être vraiment utile , bien sur je parle pour mon cas.

les deux sont des bon outils de dépannage
 

05 février 2014 à 10:31:09
Réponse #123

max65871


Voilà, j'ai acquis et testé le super tool : Que du bonheur ! La pince, c'est du costaud ! Bien plus que les victorinox selon moi. J'ai posé la clôture de ma voisine ces deux derniers week ends, il se démerde bien mieux que ma tenaille russe dans tous les domaines ;)

La lame dentée est top mais j'ai du réaiguiser le lisse. J'adore le tournevis 3D et c'est a peu pres tout ce qui me sert, avec le plat le plus fin. Bref, on l'a vraiment bien en main et c'est vraiment solide.  En plus, la pince est encore assez fine pour dégorger les petits poissons, parfait quoi ;) Le seul bémol est la disparition de la lime diamant, remplacée par une lime bâtarde, plus efficace sur le bois et le métal, c'est clair mais bon, impossible d'affûter avec :/
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

25 février 2014 à 00:02:54
Réponse #124

cbounemouette


je possède ou j'ai possédé quelques multitool et j'aimerai vous donner mes avis sur mes différent modèles.

Tout d'abord une description succincte du contexte : mon métier c'est "maître de port" autrement dit gérant d'un port de plaisance (mais c'est moins classe vu comme ça...  ::) . C'est dans le milieu du nautisme que j'ai découvert les MT. Quand on travaille sur l'eau, avoir un couteau sur soit c'est pratique et surtout hyper sécurisant, notamment en cas de problème avec un cordage, un vieux bout de filet, ou un vieux pêchou récalcitrant  :D
Le seul soucis c'est qu'il ne faut pas le faire tomber dans l'eau, sinon on pleure...ou on plonge.

Tout ça pour dire que j'ai eu l'occasion d'utiliser régulièrement 4 MT : un wave, un leatherman wingman, un leatherman  micra, et un victorinox spirit.

Le wave : on me l'a donné, mon premier MT que je n'ai malheureusement pas gardé longtemps sous prétexte qu'il ne flottait pas...  :'(  Je le trouvais bien mais pas trop confortable en mode pince. L'ouverture a une main est super pratique.

Le wingman : je l'ai acheté après le wave. Moins volumineux mais moins bien que le wave. beaucoup moins chère également. Les matériaux et la finition sont un gros cran en dessous du wave. Cependant il fait quand même le job (quand on garde ses limites en tête). Et sont utilisation en pro peut être cohérente quand on risque de le perdre souvent. 
on le trouve maintenant à moins de 30€ et dans cette gamme de prix il est vraiment mieux que les chinoiseries de la concurrence (même si le wingman est fabriqué en chine lui aussi.)

Le micra : il ne joue pas dans la même coure que les 3 autres vu sa taille. Il ne possède pas de pince mais une paire de ciseaux qui coupe presque tout (corde, plastique, alu, fil de fer).
Il possède également quelques outils bien pratique comme une petite lame qui tranche rasoir d'origine, une pince a épiler pas pratique mais néanmoins fonctionnelle. Il est accroché à mes clée de bagnole et je m'en sert tout les jours. C'est du leatherman old school, rustique simple et solide, a mon avis de bien meilleur qualité que les outils qu'il sorte de nos jours.

Pour finir le Victorinox swisstool spirit : je ne vais pas vous mentir, c'est le dernier que j'ai eu et aussi mon préféré. Si le spirit n'existait pas mon commentaire du wave aurait été élogieux. C'est en utlisant le spirit que j'ai pris conscience de la qualité de fabrication plus cheap de mes leatherman.
Le spirit respire la qualité, je n'ai pas l’appréhension que j'avais avec mes autres MT en forçant sur la pince ou les tournevis. Bien sur il n'est pas parfait, l'ouverture à une main me manque parfois... mais la qualité des lames, l'efficacité de la lime et de la scie sont vraiment bluffant. Je précise que j'utilise le modèle avec lame serated + lame lisse. je n'avais pas besoin des ciseaux et en plus j'avais un super prix sur ce modèle précis, donc c'est parfait.

J'adore les multitools car ils me font gagner un temps fou lorsque je veux faire des petites bidouilles et que je n'ai pas envie de retourner chercher des outils à l'atelier. Ils ne remplacent pas des vrai outils mais ont peut vraiment faire déjà pas mal de choses avec un wave ou un spirit.
En plus on amuse toujours la galerie quand on sort ça pour réparer le support du video projecteur qui tombe en pleine réunion. Bien sur, on lis dans le regard de certaine personne "faut vraiment être un gros beauf pour se promener avec une pince multiprise accrochée à la ceinture"  mais je m'en contrefiche, c'est juste des jaloux  :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //