Nos Partenaires

Auteur Sujet: Multi-tool, lequel choisir ?  (Lu 59033 fois)

21 novembre 2013 à 06:17:04
Réponse #75

azur


je me suis donc payé un leatherman wave et bricolé un adaptateur pour les embouts.

L'adaptateur pour embout standard existe chez Leatherman et peut accessoirement être utilisé comme un petit tournevis indépendant:



Il faut partie du lot que j'avais commandé sur Ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Leatherman-CHARGE-TTI-Multi-Tool-w-NYLON-SHEATH-BIT-KIT-EXTENDER-830667-/350808064160?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 novembre 2013 à 14:55:20
Réponse #76

schtroumpfette


Un très beau cadeau mais attention à ce qu'il n'aille pas retrouver le lot de cadeau qui ne servent pas et que nous avons tous.

Bah... C'est tellement difficile de trouver un cadeau utile qui plaise ;) J'avoue que j'ai épuisé pas mal d'idées ces derniers temps, je prends le risque ;)

Il faut partie du lot que j'avais commandé sur Ebay

Malheureusement le lot n'existe plus à ce prix.
J'ai finalement commandé sur le site cité précédemment, et le porte embout sur amazon, 15 euros port compris.
Y a plus qu'à attendre :-)

01 décembre 2013 à 12:46:19
Réponse #77

schtroumpfette


Bonjour à tous :-)

J'ai reçu ce jour le leatherman charge, j'ai voulu jouer avec avant de l'emballer, et voila, horreur, impossible de refermer la première lame que j'ai ouverte  :lol:

Vous savez où je dois appuyer ?? Je me disais que ça devait être sur le bouton qui est situé sur la face latérale, mais j'y arrive pas, j'ai peut-être pas appuyé assez fort ??

 ;#

01 décembre 2013 à 12:51:40
Réponse #78

azur


Vous savez où je dois appuyer ?? Je me disais que ça devait être sur le bouton qui est situé sur la face latérale, mais j'y arrive pas, j'ai peut-être pas appuyé assez fort ??
Non, pas là...

Il faut appuyer sur la lamelle qui bloque la lame à l'endroit où il y a un petit cadenas:



En plaçant ta main comme sur la photo, tu déverrouilles avec le pouce et tu pousses la lame avec l'index... tu peux refermer d'une seule main (pratique lorsqu'on a l'autre main encombrée)



C'est le même système de verrouillage pour les 2 lames, la scie et la lime
« Modifié: 01 décembre 2013 à 13:05:43 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2013 à 13:21:28
Réponse #79

schtroumpfette


GENIAL ça marche merci  :doubleup:

01 décembre 2013 à 18:08:54
Réponse #80

Zecrow


Quelqu'un a essayé les multitools GANZO ?

Le rapport qualité / prix de leur couteaux est excellent. J'en ai un et le seul reproche que je lui ferais est le poids (il est conçu comme un tank à côté d'un Benchmade).
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

01 décembre 2013 à 18:24:25
Réponse #81

Patapon


Quelqu'un a essayé les multitools GANZO ?

Le rapport qualité / prix de leur couteaux est excellent. J'en ai un et le seul reproche que je lui ferais est le poids (il est conçu comme un tank à côté d'un Benchmade).

C'est moi où ils ont un petit look Gerber?  ;)
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

01 décembre 2013 à 18:30:27
Réponse #82

azur


Quelqu'un a essayé les multitools GANZO ?

Le rapport qualité / prix de leur couteaux est excellent. J'en ai un et le seul reproche que je lui ferais est le poids (il est conçu comme un tank à côté d'un Benchmade).
Si j'en crois ce que j'ai pu voir, ils semblent également moins compacts.
Enfin, un élément qui (pour moi) a son importance pour un mutlitool, c'est la garantie: j'ai eu l'occasion de mettre celle de leatherman à l'épreuve et y a rien à redire! Quid de la garantie pour le prix d'un GANZO (encore que, à ce tarif, c'est presque de consommable)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2013 à 18:31:32
Réponse #83

Zecrow


C'est moi où ils ont un petit look Gerber?  ;)
Les multitools je ne sais pas, mais les couteaux Ganzo ont un GROS look Benchmade.  ;#
Ils ont juste surdimensionné et changé quelques détails, et utilisé un inox un peu moins top, mais correct.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

01 décembre 2013 à 18:32:27
Réponse #84

Zecrow


(encore que, à ce tarif, c'est presque de consommable)
Oui voilà...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

02 décembre 2013 à 11:32:17
Réponse #85

elcas


mouai enfin juste pour info aron Ralston a un avis different sur ce type de produit avec acier au rabais...

02 décembre 2013 à 18:48:54
Réponse #86

Patapon


mouai enfin juste pour info aron Ralston a un avis different sur ce type de produit avec acier au rabais...

Ouais, mais comme j'ai pas l'intension de me couper un bras, on dira que c'est pas grave, hein! ;)
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 décembre 2013 à 17:50:06
Réponse #87

Zecrow


mouai enfin juste pour info aron Ralston a un avis different sur ce type de produit avec acier au rabais...
Juste pour info itou, un inox 440C n'est pas un acier au rabais (si tant est que les chinois respectent la composition et les traitements thermiques, ça faut voir  ;#, mais leurs couteaux ne sont pas mal du tout), et on trouve pas mal de retours positifs sur le net sur ces multitools Ganzo (il y a eu, a priori, plusieurs modèles et des blanks genre 3 pièces).
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?117162-GANZO-Multi-Tool-Passaround-amp-Givaway
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

18 décembre 2013 à 18:25:17
Réponse #88

phil924


maintenant je ne réfléchie plus sur le sujet  :D
aprés en avoir essayer de nombreux, je ne cherche plus, : j'ai trouvé :
c'est victorinox spirit
ou victorinox swisstool
et en petit modèle : leatherman P4 ou PS4

18 décembre 2013 à 20:00:21
Réponse #89

florent.B


maintenant je ne réfléchie plus sur le sujet  :D
aprés en avoir essayer de nombreux, je ne cherche plus, : j'ai trouvé :
c'est victorinox spirit
ou victorinox swisstool
et en petit modèle : leatherman P4 ou PS4

Content de l'apprendre... Si on pouvait aussi savoir pourquoi, ce serait cool.  ;)

Sinon, j'aurai une question. Je vais sans doute changer un de ces jours de multi-tool. Pour l'instant, j'utilise un vieux machin pourri, acheté 10e dans un magasin pas cher... Je vais en changer bientot, pour un qui me convienne mieux.

Les outils dont j'aurai besoin :
 - La pince. (Plate/coupante). Classique, quoi... Sert surtout pour de petites réparations où il faut serrer un truc.
 - Une lame lisse et non bloquante. Rester dans la légalité, et pouvoir l'affuter.
 - Une paire de ciseaux. Très pratique, surtout pour découper des pansements sans se recouper :D
 - Tournevis. (Plat et cruciforme)
 - Ouvre-boite.
 - Et... Tire-bouchon !! Jusque là, des centaines de pinces pouvaient correspondre au cahier des charges. Mais avec le tire-bouchon, ca se complique... Et pour moi, avoir un tire-bouchon, c'est parfois une question de survie...  :lol: :lol:

(Les autres outils, je n'en ai jamais eu vraiment besoin jusqu'à présent. Je considère donc que c'est du poids inutile, d'autant plus que je ne saurai pas trop m'en servir...)

J'avais un peu regardé sur le net, et avais trouvé la gamme leatherman juice, particulièrement le CS4. Comme le prix était raisonnable (Environ 80e en France), j'ai failli me laisser tenter. J'ai été l'essayer en magasin. Verdict : Super multi-tool pour un mec dont la main fait la moitié de la mienne.  :'( :'(
Est-ce que quelqu'un connaitrais un multi-tool répondant au même cahier des charges ??
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

18 décembre 2013 à 21:14:36
Réponse #90

phil924


la qualité victorinox surpasse leatherman, de peu ou beaucoup ? j'irai pas jusqu'à faire les test en laboratoire, c'est l'expérience : pas encore vu de casse chez victorinox comme chez leatherman. Ok ils remplacent gratuitement, c'est bien mais c'est mieux quand on a pas besoin de remplacer  ;)

les outils (tournevis, lames, etc...) sont quasiment toujours les mêmes
alors autant prendre les pinces les plus complètes pour "tout" avoir.
(sur les victorinox il y a la totale , il n'y a pas de modèles intermédiares comme chez leatherman)

chez victorinox tous les outils sortent directement alors que chez leatherman il faut d'abord ouvrir la pince pour les sortir tous (tool 300, core, ...)ou quelques uns sur d'autres modèles (wave...) puis refermer la pince.

en petit modèle (P4, PS4,...), pratique pour un faible encombrement les pinces leatherman font bien le boulot . on ne pourra pas tout faire vu la taille mais elles peuvent rellement depanner sans être un gadget de porte-clefs.

la mini pince n'existe pas chez victorinox donc pas de comparaison possible pour cette dimension.

18 décembre 2013 à 21:17:44
Réponse #91

Ulf


Yo.

Il pèse combien le victorinox ?

18 décembre 2013 à 21:20:45
Réponse #92

Patapon


Content de l'apprendre... Si on pouvait aussi savoir pourquoi, ce serait cool.  ;)

Sinon, j'aurai une question. Je vais sans doute changer un de ces jours de multi-tool. Pour l'instant, j'utilise un vieux machin pourri, acheté 10e dans un magasin pas cher... Je vais en changer bientot, pour un qui me convienne mieux.

Les outils dont j'aurai besoin :
 - La pince. (Plate/coupante). Classique, quoi... Sert surtout pour de petites réparations où il faut serrer un truc.
 - Une lame lisse et non bloquante. Rester dans la légalité, et pouvoir l'affuter.
 - Une paire de ciseaux. Très pratique, surtout pour découper des pansements sans se recouper :D
 - Tournevis. (Plat et cruciforme)
 - Ouvre-boite.
 - Et... Tire-bouchon !! Jusque là, des centaines de pinces pouvaient correspondre au cahier des charges. Mais avec le tire-bouchon, ca se complique... Et pour moi, avoir un tire-bouchon, c'est parfois une question de survie...  :lol: :lol:

(Les autres outils, je n'en ai jamais eu vraiment besoin jusqu'à présent. Je considère donc que c'est du poids inutile, d'autant plus que je ne saurai pas trop m'en servir...)

J'avais un peu regardé sur le net, et avais trouvé la gamme leatherman juice, particulièrement le CS4. Comme le prix était raisonnable (Environ 80e en France), j'ai failli me laisser tenter. J'ai été l'essayer en magasin. Verdict : Super multi-tool pour un mec dont la main fait la moitié de la mienne.  :'( :'(
Est-ce que quelqu'un connaitrais un multi-tool répondant au même cahier des charges ??

Ben, concrètement, je suis très leatherman depuis des années, pour de multiples raisons. Maintenant, si tu cherche un multitool pour des mains pattes d'ours ;D avec un tire-bouchon, va du côté de chez Victorinox: les pinces sont plus longues, ce qui permet une meilleur prise en patte et, du coup, plus de force dans la pince. Par ailleurs, tu peux clipser un tire-bouchon pas mal foutu dans une fente prévue à cet effet dans le tool.

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 décembre 2013 à 23:16:03 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 décembre 2013 à 21:25:51
Réponse #93

VieuxMora


Yo.

Il pèse combien le victorinox ?

Bonsoir
212g sans étui  ;) 

Edit: le spirit
« Modifié: 18 décembre 2013 à 22:08:14 par VieuxMora »

18 décembre 2013 à 21:50:25
Réponse #94

Ulf


Le charge TTi pèse 245g.

J'aurai parié que le volumineux victorinox aurait pesé plus lourd.

Autre défaut du TTi: fragile l'air de rien.

Les tournevis dépannent mais il ne faut pas imaginer pourvoir par exemple serrer convenablement une selle de VTT sous peine de casser le porte embout.


18 décembre 2013 à 22:10:52
Réponse #95

François


Le Swisstool, le gros de la famille des multi-tools Victorinox, pèse 285 g sans l'étui.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 décembre 2013 à 22:16:06
Réponse #96

azur


Le charge TTi pèse 245g.

J'aurai parié que le volumineux victorinox aurait pesé plus lourd.

Autre défaut du TTi: fragile l'air de rien.

Les tournevis dépannent mais il ne faut pas imaginer pourvoir par exemple serrer convenablement une selle de VTT sous peine de casser le porte embout.
J'ai utilisé successivement une wave, puis une new wave, puis une charge TTi, de façon rustique voire intensive et il faut vraiment forcer comme une mule pour voir un embout atteindre ses limites.
Et en général, pour des choses spécifiques comme le vélo qui demande de la force, j'aurai une clé dédiée.
Je n'ai jamais utilisé intensivement les swisstool, mais les leatherman n'ont jamais démérité dans mes mains.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 décembre 2013 à 22:45:28
Réponse #97

Patapon


Yo,

Je partage le retex d'Azur sur les leatherman: j'ai utilisé successivement le Skeletool, une new wave et aujourd'hui un TTi....j'ai fais le con avec chacun, de plein de contexte différent. Le seul qui ai vraiment morflé c'est le Skeletool qui a passé un hiver dans mon terrain après que je l'ai perdu en automne: pas mal d'oxydation sur le tool que j'ai ratrappé sans mal à la dremel et l'embout qui lui est perdu pour de bon :/

Maintenant, je vais pas rentrer dans le débat sur my tools are best than yours ;)

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 décembre 2013 à 23:14:23 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 décembre 2013 à 07:56:50
Réponse #98

phil924


Et en général, pour des choses spécifiques comme le vélo qui demande de la force, j'aurai une clé dédiée.

tafdac

ne pas perdre de vue que les multitool ne sont pas des caisses à outil et ne peuvent qu'aider en dépannage
et d'un point de vu général on peut compter sur la qualité victorinox et leatherman

évitez ce genre de truc pas cher, vous serez déçu :

19 décembre 2013 à 09:55:04
Réponse #99

Ulf


J'ai utilisé successivement une wave, puis une new wave, puis une charge TTi, de façon rustique voire intensive et il faut vraiment forcer comme une mule pour voir un embout atteindre ses limites.
Et en général, pour des choses spécifiques comme le vélo qui demande de la force, j'aurai une clé dédiée.
Je n'ai jamais utilisé intensivement les swisstool, mais les leatherman n'ont jamais démérité dans mes mains.

Forcer comme une mule...

J'en ai pété un, de manière débile, en faisant levier avec le tournevis plat. Je n'ai pas tant forcé...

BING -> remplacé par l'importateur mais avec une boulette de parcours: le premier modèle de remplacement proposé était clairement un factory second avec du jeu dans la pince. Ils ont accepté un second remplacement.

De mannière générale, on ne peut pas serrer / déserrer comme un bourrin des trucs qui demandent à l'être. Oui maintenant j'ai une clef spécifique pour le vélo.

Même en tenant l'embout dans la pince pour serrer, c'est l'embout qui se tord. Je ne sais pas dans quel métal ils sont faits, mais c'est du beurre.

Leatherman pratique ? Oui indéniablement, ça fait des années que j'en porte un en toute circonstance, toute marque confondue et je ne fais que pointer un souci en omettant de parler de toutes les fois ou je l'utilise.

EDIT: est ce qu'il y a une lime diamantée sur le swistool spirit ?
« Modifié: 19 décembre 2013 à 10:02:52 par Ulf »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //