Nos Partenaires

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 121994 fois)

26 juillet 2008 à 18:33:44
Réponse #25

paccif


Merci pour cette présentation très documentée.

Ce n'est pas la saison, mais qu'est-ce que ça donne pas temps froid?

26 juillet 2008 à 19:02:59
Réponse #26

SAMK


Merci CAMP pour toutes ces infos ! On a enfin des retours réels sur le ventile plutot que des données papiers. :doubleup:

Je suis assez interéssé par la veste que tu propose chez SASS surtout à ce prix là. Mais un kilo ça fait bien lourd la veste et je n'ai pas besoin d'autant de poches (si je veut emporter autant je me sers d'un sac a dos  :D).

Tu pense qu'il serait possible chez SASS de réaliser sur demande la meme veste mais au lieu de rajouter des accesoires en enlever ?
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

26 juillet 2008 à 19:10:34
Réponse #27

Corin


Mais un kilo ça fait bien lourd la veste et je n'ai pas besoin d'autant de poches (si je veut emporter autant je me sers d'un sac a dos  :D).
Si tu veux pouvoir bouger hors des chemins, le sac est vite encombrant. D'autre part, les vestes qui permettent de se frotter à la végétation sans regrets pèsent rarement moins. J'espère répondre en partie à tes questions.

A+

26 juillet 2008 à 19:43:23
Réponse #28

guillaume


Pour le sac, il a raison quand même hein : on a tous essayé d'avoir plein de matos dans la veste mais on sait tous que c'est super chiant : ça frotte, c'est chaud, c'est lourd, etc... ;)

a+

26 juillet 2008 à 19:43:50
Réponse #29

Pics (Vincent.D)


Vi,de plus les vestes trop accessoirisées sont des fois pas très confortable en dessous du sac à dos...
Les poches surtout sont vite gênante(avis purement perso)
J'aime bien ces 3 vestes

[/URL]

[/URL]



http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Braemar_Single_Ventile_Windshirt.html

mais les différences de prix sont assez importantes quand même...
Camp,pendant tes recherches,as tu trouvé qque chose qui justifie ces différences de prix où non?
merci.
@++



« Modifié: 26 juillet 2008 à 21:37:34 par pics »
KISS

26 juillet 2008 à 20:20:37
Réponse #30

DEUN


Juste une p'tite demande de précision, SVP M'sieur Camp,

Si je ne me gourre-je, c'est bien là une veste qui se promenait sur la "Baille" la semaine passée ?! En auriez-vous identifié la marque ou le fabricant ?  (SVP toujours  :closedeyes:)


@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


26 juillet 2008 à 22:16:16
Réponse #31

SAMK


Pics et Guillaume ont répondu en partis pour moi. Je ne pense pas qu'avoir tous ce matos dans les poches soit vraiment plus pratique. Que se soit pour se déplacer, pour le port du sac, la respirabilité, le confort, l'acces au materiel quand ont doit fouillé dans les 15 poches de la veste et que l'on ne sait plus dans laquellles est ce put**n de téléphone  ;D

Je me voit mieux marcher avec un sac qu'une veste de 1kg avec 3 autres kilos dans les poches. Tant que le sac ne dépace pas les 30/35L la mobilité reste assez bonne je trouve. Le seul avantage est d'avoir tout le matos sur soit et donc ne pas le posser pour faire un tour et encore... J'ai reglé ce problème avec une simple banane qui est je pense bien plus agréable a porter.

Pour le poids de la veste, si on choisi une veste en ventile c'est aussi pour sa resistence, suprimmer l'accesoirisation en gardant le ventile permet de l'alleger. Cela suprimme ainsi un des inconvennients du ventile.

Une veste simple permet plus de respirabilité, plus de confort, plus de mobilité, plus de légéreté, un séchage plus rapide...

Dommage que les vestes que propose Pics n'ont pas de zip total et le meme prix que la SASS.
« Modifié: 26 juillet 2008 à 22:46:46 par SAMK »
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

26 juillet 2008 à 22:42:21
Réponse #32

Pierr


Justement la Braemer de Hilltrek n'est pas beaucoup plus chère:



Les différences par rapport à la sass:
- look plus civil
- moins de poches
- ne s'ouvre pas entièrement (peut-être un désavantage pour l'aération quand nécessaire?)
- 450 grammes seulement --> peut-être moins costaude?
- Ventile "officiel"

Je pense qu'il est possible (moyennant supplément) de faire doubler la zone des épaules et capuche (lu sur forum bushcraftuk je crois).

J'hésite ... si quelqu'un peut ajouter des éléments de décision, ils seront les bienvenus.
P.

26 juillet 2008 à 22:43:51
Réponse #33

guillaume


- ne s'ouvre pas entièrement (peut-être un désavantage pour l'aération quand nécessaire?)

Oui mais aussi plus chiant à enfiler, et si t'oublies de fermer la poche, tout tombe...

a+

26 juillet 2008 à 23:16:44
Réponse #34

Pics (Vincent.D)


Oui mais aussi plus chiant à enfiler, et si t'oublies de fermer la poche, tout tombe...

a+

Vrai... mais c'est question d'habitude aussi...
Et sur ce modèle c'est un velcro,c'est donc moins difficile à oublier que les boutons de la gorka..
Doubler les épaules et la capuche,n'a (pour mon utilisation) pas vraiment d'intérêt,car si pluie importante... Poncho. Par contre ça augmente le poids.
Ce qu'il manque à mon avis,c'est des tirettes sous les bras pour augmenter la ventilation.

Voili,voilou...
@++

KISS

26 juillet 2008 à 23:38:25
Réponse #35

Pierr


Oui, si la Hildberg avait une ouverture frontale complète j'hésiterais moins. D'un autre côté peut-être qu'on peut transformer ce moins en plus: peut-on imaginer de sortir les bras et ramener la veste vers le bas, repliée sur les hanches si on veut bénéficier de plus d'aération? Dans le cas d'alternances soleil-pluie ou activité-pause cela permettrait d'ajuster les couches sans devoir acrrocher/décrocher la veste du sac?

P.

26 juillet 2008 à 23:55:28
Réponse #36

Corin


Pour le sac, il a raison quand même hein : on a tous essayé d'avoir plein de matos dans la veste mais on sait tous que c'est super chiant : ça frotte, c'est chaud, c'est lourd, etc... ;)
Pics et Guillaume ont répondu en partis pour moi. Je ne pense pas qu'avoir tous ce matos dans les poches soit vraiment plus pratique. Que se soit pour se déplacer, pour le port du sac, la respirabilité, le confort, l'acces au materiel quand ont doit fouillé dans les 15 poches de la veste et que l'on ne sait plus dans laquellles est ce put**n de téléphone  ;D
Je me voit mieux marcher avec un sac qu'une veste de 1kg avec 3 autres kilos dans les poches.
Vi,de plus les vestes trop accessoirisées sont des fois pas très confortable en dessous du sac à dos...
Les poches surtout sont vite gênante(avis purement perso)

Halte au feu!!!

Je pense que soit vous avez lu trop vite, soit je me suis mal exprimé. Comme vous êtes des aigles, je vais pencher pour la deuxième solution et préciser ce que j'ai écrit:
Si tu veux pouvoir bouger hors des chemins, le sac est vite encombrant. D'autre part, les vestes qui permettent de se frotter à la végétation sans regrets pèsent rarement moins.
Pour moi, mais ça doit être visible en regardant les photos de CAMP, il n'est pas question de porter de sac à dos en même temps que cette veste avec les poches remplies (surtout à l'arrière).

Soit la veste contient tout le matos, hypothèse de Camp, soit elle vient en complément, permettant l'option "sans sac".

J'espère vous avoir éclairés ;).

A+

27 juillet 2008 à 00:38:53
Réponse #37

Pics (Vincent.D)


Halte au feu!!!

Heuu non.... j'ai pas fait feu du tout :) :)
Elle est très très bien sa veste(Et en plus c'est un super bon plan!!),peut-être pas totalement adaptée à MON usage,c'est tout.

Je m'interroge sur les raisons qui ont fait varier son cahier de charges de départ... Et vu la qualité de ses recherches,c'est que Camp a eu de bonnes raisons pour ça,donc... Je suis intéressé. :up:

Cahier des charges initiales de la veste idéale
...
Elle pèse 500 grammes
Elle n'a pas de doublure et un maximum de deux poches en filet sur les cotés
Elle est compacte une fois rangée dans son sac de stockage type pochon
...

Voili,voilou..
@++


KISS

27 juillet 2008 à 07:32:35
Réponse #38

guillaume


Doubler les épaules et la capuche,n'a (pour mon utilisation) pas vraiment d'intérêt,car si pluie importante... Poncho.

Surtout que si on a un sac, les bretelles font une très bonne doublure ;).
Par contre la capuche oui, selon moi.

a+

27 juillet 2008 à 12:47:46
Réponse #39

SAMK


Surtout que si on a un sac, les bretelles font une très bonne doublure ;).

Moi j'aurai dit le contraire. Le sac fait pression sur le épaule et fait pénétrer l'eau, surtout quand les bretelles se gorgent d'eau. Non ?
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

27 juillet 2008 à 17:08:39
Réponse #40

CAMP


Merci pour cette présentation très documentée.

Ce n'est pas la saison, mais qu'est-ce que ça donne pas temps froid?

 ;)

Un élément de réponse trouvé ici sous le chapitre III de cet ouvrage consacré aux vêtements:

Medical Department, United States Army

PREVENTIVE MEDICINE IN WORLD WAR II

Volume III

PERSONAL HEALTH
MEASURES
AND IMMUNIZATION

 

Editor in Chief
Colonel John Boyd Coates, Jr., MC

Editor for Preventive Medicine
Ebbe Curtis Hoff, Ph.D., M.D.

Assistant Editor
Phebe M. Hoff, M.A.

OFFICE OF THE SURGEON GENERAL
DEPARTMENT OF THE ARMY
WASHINGTON, D.C., 1955

http://history.amedd.army.mil/booksdocs/wwii/PrsnlHlthMsrs/chapter3.htm

A tightly woven, wind-resistant 9-ounce Oxford cloth was developed as the best of the wind-protective fabrics which were practical from the standpoint of mass production and combat-wear life. The combination of pile insulators and wind-resistant outer covers was one of the major advances in cold weather clothing development.


Une étoffe coupe vent Oxford de 9 onces (ça devrait vous rappeler quelque chose...) a été identifiée comme étant la meilleure d' entre les étoffes coupe vent susceptibles d' être produite en grande quantité tout en étant assez sufisament solide pour être utilisée par des unités engagées au combat. NdT: Il s' agissait du Byrd Cloth, aka toile de Grenfell.

La combinaison d'isolants matelassés/fourrure avec une enveloppe extérieure résistant au vent a été l' une des avancées majeures réalisées (pendant la seconde guerre mondiale) pour la protection des soldats par temps froid.

« Modifié: 27 juillet 2008 à 20:17:04 par CAMP »

27 juillet 2008 à 22:47:16
Réponse #41

goupil127


Salut


Hé Camp c'est quoi cette veste sur la photo juste au dessus ?  Car j'ai la meme chez moi, je l'ai recuperée chez mes parents et je sais pas d'où elle vient.

goupil

Ps : elle est vert olive et blanche dedans et elle est reversible !

27 juillet 2008 à 23:35:22
Réponse #42

CAMP


Bonjour Goupil ;)

Il s' agit d' un anorak de montagne reversible en coton qui a équipé entre autres la "Devils Brigade", une unité mixte americano canadienne qui devait initialement opérer dans les iles Aléoutiennes mais qui a finalement combattu en Italie et dans les Alpes Maritimes (si ta famille est du 06, c' est une prise de guerre ::).

Si tu peux récupérer cette veste et lui faire prendre l' air, je pense que nous serions plus d' un à lire tes tests avec intérêt. Il serait en effet assez logique que les anoraks de cette unité aient été confectionnés en toile de Byrd / Grenfell.

http://en.wikipedia.org/wiki/Devil's_Brigade
pour plus d' infos. sur cette unité
« Modifié: 17 août 2008 à 23:07:51 par CAMP »

27 juillet 2008 à 23:57:37
Réponse #43

goupil127


RE

Je l'ai avec moi  :D (Mon père ne l'utilisait pas), par contre si tu as un tuyau pour la préparer (étanchéité) je suis à l'écoute.

Pour les tests et bien je part en vacance à la fin de semaine et j’espère allez faire un tour dans la verte, j'aurais sûrement droit à un peu de pluie vue le climat.

PS : Pour le deperlant, si j’ai bien tout lu, lavage à la main avec du savon et séchage naturel, j’ai bon ?

29 juillet 2008 à 00:13:03
Réponse #44

Rod


Salut Rod ;)

J' ai tout de suite pensé à toi en trouvant cette smock en coloris sable / coyote brown. J' ai choisi la mienne en vert car j' habite à la campagne et c' est moins salissant. Je l' utiliserai également pour aller chasser.
;) Je me dis que la couleur sable est plus polyvalente pour la ville... Ce qui représente quand même 90 % de mon temps...
Et ça peut-être intéressant pour l'Afrique du Sud... Vu l'absence doublure thermique (je préfère que tous ces modèles qui vous obligent à acheter un fleece amovible! :down:)

Oui mais aussi plus chiant à enfiler, et si t'oublies de fermer la poche, tout tombe...
C'est pour ça que je me tâte toujours pour le type de Gorka et que je n'ai pas encore réussi à sacrifier à la mode de l'anorak... En plus j'ai très vite chaud!

Ce qu'il manque à mon avis,c'est des tirettes sous les bras pour augmenter la ventilation.
J'aime bien aussi mais selon la conception c'est une arme à double tranchant... Ou c'est bien fait et c'est vraiment un gros plus (tirettes qui va dans les 2 sens ou à double curseurs centraux, doublé pour ne pas pincer la peau) ou c'est mal fait et c'est la bouse (tirette métallique en contact avec la peau du bras, un seul sens d'ouverture, difficilement accessible).

29 juillet 2008 à 14:00:55
Réponse #45

paccif


;)

Un élément de réponse trouvé ici sous le chapitre III de cet ouvrage consacré aux vêtements:

...
 

Merci, ça donne une bonne idée. Tant que j'y suis, as- tu d'autres info sur la combi du vol en 1er page du topic?

29 juillet 2008 à 23:00:52
Réponse #46

goupil127


Bonsoir

Allez je vous fait decouvrir ma prise de guerre comme dirait Camp !!!

"La combinaison d'isolants matelassés/fourrure avec une enveloppe extérieure résistant au vent a été l' une des avancées majeures réalisées (pendant la seconde guerre mondiale) pour la protection des soldats par temps froid"

"Il s' agit d' un anorak de montagne reversible en coton qui a équipé entre autres la "Devils Brigade", une unité mixte americano canadienne. "

La voila en photo, 60 ans plus tard !!, tout est d'origine, bouton, pression de capuche etc.

Et en plus elle est pile poil à ma taille  :doubleup:

29 juillet 2008 à 23:29:31
Réponse #47

CAMP


 :doubleup:Trés sympa ton Anorak!
Si il a été taillé dans une toile de Grenfell, il doit posséder tel quel une certaine résistance à la pluie même aprés soixante ans, car il s' agit d' une qualité intrinsèque de cette étoffe.
Aprés un lavage au savon de Marseille à Max. 40° et plusieurs rinçages à la main et séchage dehors sur un cintre, tu peux essayer un traitement au Nikwax ou au Granger. Maitre Did (aka Kilbith) sera sur ce sujet de trés bon conseil.

29 juillet 2008 à 23:38:46
Réponse #48

CAMP


merci pour la réponse rapide.... :up:
Je m'oriente plus vers du"plus léger,donc plus simple..."(450gr)

http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Braemar_Single_Ventile_Windshirt.html

mais je me tâte encore..... vraiment bcp de poches,et la capacité d'emport est impressionnante..


@++


Salut Pics.

Le poids que j' ai donné pour ma veste est indicatif en l' absence de balance précise, mais je dirais qu' elle pèse moins que ma Goretx Ama Dablam de chez North Face et le même poids que ma Nordli jacket de Fjall Raven.

Autre chose, si les poches te dérangent tu peux peut être les découdre tout simplement car c' est là l' avantage du coton. J' ai décousu la séparation de la poche de manche et cela ne laisse quasiment pas de trace (ca doit même disparaitre totalement aprés un trempage et étirement dans l'eau). D' un autre coté, les poches ne pesent pas grand chose lorsque' elles sont vides.

05 août 2008 à 23:42:16
Réponse #49

CAMP


Une autre question, as tu rajouté des options à ta veste?
Steph

Salut Ishi ;)

J' avais choisi les options suivantes:

languette de fixation de la capuche (avec velcro)
deux anneaux pour fixer du petit matos à l' intérieur des poches de poitrine


petit zoom pour les détails...




PS: C' est loin d' être indispensable... plutôt des gadgets pour être franc
« Modifié: 05 août 2008 à 23:53:06 par CAMP »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //