Nos Partenaires

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 99669 fois)

17 septembre 2008 à 19:45:46
Réponse #75

Pics (Vincent.D)


Je suis tenté par un pantalon, mais je ne saurais pas lequel choisir, la spetznaz cest quoi? J'aimerai avoir une idée approximative du prix du pantalon avec les frais de port? En euro?

Salut Wood
Je ne saurais pas te dire le prix du pantalon avant demain pm...
Plus le prix en tête et je n'ai pas la facture ici...

Salut Pics! ;)

J 'ai également commandé hier un pantalon en tan en gabardine spéciale dont j' attends avec impatience l 'arrivée.

 ;)

Hé,hé... Pour ma commande,Fabsah la reçue... Et me l'apporte demain.. ;)

Pour le proto,impatient de voir ça,mais je pense avoir trouvé mon bonheur....

La preuve que l'on apprécie cette matière,on planche Fab et moi sur la construction d'un poncho/Tarp en ventile... :)


@++


Do More With Less & K.I.S.S.

17 septembre 2008 à 20:27:29
Réponse #76

Kilbith


Bonsoir,

Comme j'ai ma veste (en tan) depuis quelques temps déjà (malheureusement pas aux prix "négocié") je peux répondre à certaine de tes questions.

-C'est bien construit, j'ai juste un mini défaut dans la couture du dos. Rien de grave. Les boutons pourraient être de meilleure qualité (plus épais), j'ai repris les bords au papier de verre pour limer les ébarbures. Les passants canadiens des boutons sont un poil trop petits en largeur pour le trou des boutons ce qui fait que le bouton flotte un peu.

-J'aurais aimé des velcros moins "agressifs" comme il y a sur les combi nautiques décathlon ou bien sur certaines vestes schoeffel. Sur la poitrine le rabat n'a pas de velcro à cet endroit, j'imagine pour ne pas gêner lors du port du matos militaire. C'est moins coupe vent.

-Les poches gibecières sont cousues à la veste de façon "légère". C'est logique car des coutures de renfort de type "bar tack" auraient limité l'imperméabilité de la veste. Mais, cela veut dire que l'on ne peut pas charger beaucoup la gibecière au risque de voir le tissu s'user ou se déchirer.

-La veste est solide pour ce que c'est : une veste en coton d'environ 200 gr/m². AMHA, c'est moins résistant à l'usure qu'une veste fjallraven en G1000, qui est moins résistante qu'une veste treillis F1 AF, qui est moins résistante que ma veste M-64 US (fabrication Avirex). Cette dernière veste est un tank idéale pour traquer, trop lourde dans les autres circonstances.

-Dès que j'ai eu ma veste, je l'ai lavée plusieurs fois pour virer l'apprêt déperlant. Puis j'ai passé plusieurs heures à marcher (GR10) sous une bonne pluie continue. La veste est réellement imperméable plusieurs heures sous une bonne pluie et je dirais une journée pour la partie doublée (haut). MAIS, la veste se gorge d'eau et des infiltrations sont possibles aux coutures (c'est le principe du "ventile"). Il faut donc avoir une couche hydrophobe dessous. D'une part pour renforcer l'imperméabilité en évitant l'effet mèche, d'autre part pour éviter de se refroidir.

-La veste respire, mais il y a quand même deux couches de coton tissé très serré : ce n'est pas de la gaze ! A noter qu'une fois mouillée je n'ai pas ressentie une impression d'étuve, même si cela respire moins. Beaucoup plus confortable qu'une veste Goretex.

-La coupe me va bien. La veste est ample je peux aussi placer la bushirt swandri dessous (et dessus). La capuche est très ample. J'ai viré le tanka peu pratique. J'envisage de mettre un fil d'électricien dans la capuche, il y a juste une couture à retirer sur le milieu.

-Les poches sont amples et pratiques. J'aurais du demander que la poche d'épaule soit sur l'épaule droite (je suis gaucher) et idéalement que les poches de poitrine soient inclinées vers l'intérieur. Pas bon pour le "look" mais ce faisant elles sont plus accessibles quand on porte un sac. La poche portefeuille est facilement "fermable".

-J'ai pris tan parce que cette veste me semble idéale en hiver (la neige reflète énormément le soleil). Ce faisant on rallonge son temps de séchage devant un feu, mais on évite de rôtir en plein soleil. A ce sujet SASS devrait faire une version avec la/les doublure intérieure en vert khaki (ou noir) pour accélérer le séchage la veste retournée.

-Je trouve cette veste peu bruyante à peu prés au niveau du G1000, les avantages du coton en plus. Elle sera certainement moins bruyante une fois "usée". C'est plus bruyant que de la laine. Mais ça vous le saviez.

En résumé : pas un vêtement miracle, quelque chose de spécialisé à compléter par un poncho ou une cape. vêtement idéal si on dispose d'une hutte chauffée et/ou d'un feu pour le soir. Plusieurs jours et nuit sous la pluie en situation "tactique" (sans feu) ce doit être moins sympa. Mais là la seule solution la moins mauvaise que je connaisse c'est les "pile&pertex" (+ poncho) avec les limites inhérentes à ces vêtements.
A noter qu'un vêtement goretex trempé, ce n'est pas non plus une perspective agréable quand on doit passer une nuit au bivouac sans chauffage....et le feu n'est jamais votre allié pour la faire sécher.

Pour l'instant je manque de recul pour donner autre chose que des indications....je dois passer un deuxième hiver.

 ;)

[EDIT] en rouge
« Modifié: 17 septembre 2008 à 20:42:28 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 septembre 2008 à 20:41:56
Réponse #77

DEUN


Quelles sont tes premières observations au bout de quelques semaines en tant qu' utilisateur? PS: Cette question s' adresse également à Did, Deun ainsi qu' aux autres utilisateurs qui n' auraient pas fait leur coming out  ;D
Bonsoir Camp,

Si il n'y a pas de retour de ma part, c'est simplement que j'ai encore trop peu porté ces vêtements. Bref, tout reste à vérifier, alors vivement les bourrasques de l'automne...  :closedeyes:

Mon Bonsoir et aussi Mon Merci à ces Messieurs Pics (pour les photos) & Did (pour son "retex")  ;)

Je suis tenté par un pantalon, mais je ne saurais pas lequel choisir, la spetznaz cest quoi? J'aimerai avoir une idée approximative du prix du pantalon avec les frais de port? En euro?
Bonsoir Woodrunner,

Si tu veux bien patienter jusqu'à ce W-E, je crois que j'ai encore un vieux catalogue papier de chez SASS, avec descriptif et photo du pantalon "spetznaz" (de mémoire : renforts genoux et fessiers, poche secrète !  :blink:) et je te fais un scan.

Tarif pour un pantalon (comme celui de Pics) seul = The cost of the trousers is £55.00 and one pair sent by Small Air Packet will cost £6.25. TOTAL £61.25.

@+ DEUN.


"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


17 septembre 2008 à 21:10:40
Réponse #78

Pics (Vincent.D)


Juste pour info,c'est cet ensemble que je vais porter pour aller jouer avec 4 objets au stage proposé par David... Je reviendrai ici faire un feedback..

@ Woodrunner...
Attention quand même,c'est un pantalon "léger" si c'est pour faire des séances de ramping c'est peut être pas l'idéal.(ex:les genoux ne sont pas renforcés).
Juste pour que tu saches bien ce que tu achètes. ;)

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

18 septembre 2008 à 20:39:37
Réponse #79

LOOPING


Quelques infos sur la veste smock que j'ai egalement depuis 15j. Merci Camp pour tes infos arrivées pile poil au bon moment.

Le  tan est maintenant dispo. Ca permet de la porter de la porter en mission humanitaire (le kaki etant contre indiqué.) sans look trop militaire; ca ressemble ainsi à une veste safari ou saharienne.

Paul me l'a absolument déconseillé pour les tropiques/la jungle et les T° elevée. tant pis je suis tetu et je la testerai quand même sous les tropiques;

Points forts

- A la réception la veste tient dans une grosse enveloppe à bulle. Elle est plus legere que ce que je pensais. Le tissu est plutot fin, beaucoup moins epais que ma veste saharienne habituelle. Il parait résistant. La veste n'est pas vraiment encombrante (pas au point de ne pas pouvoir l'enlever et la mettre dans le sac comme sur les vestes militaires habituelles). Sans me concerter avec Pics j'ai fait le test roulée dans sa capuche, et elle n'est guere plus encombrente que ma veste impermeable decath pourtant light.


- L'ensemble est assez confortable. testé brievement en petite balade avec une alternance chaud et froid. 1ere impression vraiment favorable . Au soleil ca respire, et la capuche fermé, fermeture fermée, ca semble faire un coupe vent efficae.


Points faibles.

- j'aime bien les fermetures sous les bras pour la ventilation. Dommage il n'y en a pas. J'ai tenté de négocier avec Paul pour modifier le cahier des charges mais sans succés.

- pas mal de poches mais aucune ne  ferme par fermetures eclaires
- il manque 2 poches intérieures au même niveau que les poches cargos inférieures. Surprise d'apres les photos je pensait qu'elles existaient.

- les poches gibeciere ne ferment pas. ne pas y mettre de petit matos en vrac, risque de perte

- une 2e poche d'epaule aurait été appréciée (Camp a tenté sans succés de la faire ajoutée alors j'ai abandonnné)

Je viens de faire modifier la veste par une couturiere amateur avec une simple machine familiale pour remedier à quelques un de ces points.

Modifs

- ajouts de fermeture sous les bras
- ajout de 2 poches intérieures

C'est fait ,Tout cela sans trop de difficultées

Seule l'ajout d'une poche d'epaule pose probleme (faute de tissu identique et surtout faute d'acces pour couture machine). j'ai abandonné.

Conclusion : une veste prometteuse mais qui merite quelques modifs.

Je pars avec la veste pour plusieurs mois en mission (humanitaire) alors on aura là un bon test terrain sur la qualité ... :)


18 septembre 2008 à 20:45:37
Réponse #80

LOOPING


Pour ceux qui veulent des pantalons respirants, tissu souple, légers.

Cimalp marque francaise, fait un bon modele le cimalp eiken avec renforts. J'en ai 2 et suis tres satisfait. Le modele eiken n'est pas ulta  resistant mais vraiment souple léger et respirant. Ca coute 100 eur. environ. Il existe d'autres modele vraiment resistant en cordura par exemple. Mais il seront surement moins respirants.

http://www.groupe-mdc.com/cimalp/

29 septembre 2008 à 12:37:13
Réponse #81

Pics (Vincent.D)


Salut Pics ;)


 Que vaut selon toi cette couleur dans la nature ou dans un environnement urbain en terme de camouflage?



Une t'ite photo de la veste dans la nature...

Je me suis posé,point barre... Il n'y a eu aucun effort de camouflage. Pas de recherche de position,pas d'écran,pas de végétal,...


Voili,voilou.
@++





Do More With Less & K.I.S.S.

30 septembre 2008 à 14:46:07
Réponse #82

Pics (Vincent.D)


Bon... Enfin la pluie!!

Alors je viens d'aller faire un tour d'un peu plus d'une heure sous un méchant crachin avec un bon vent latéral.
Un temps à mettre son poncho avec un sandows à la taille.(Pour le test,je ne l'ai pas mis)
J'ai essayé l'ensemble avec la Swanndri en dessous même si la température ne l'imposait pas du tout.

Le retour d'info:

La veste(Tan) s'en tire haut la main.
L'extérieur s'est bien cartonné,l'intérieur est sec!  :up:
Trop chaud (merci swanndri ;D) mais pas du tout de sensation d'étuve,ça évacue bien (Bon c'était complètement à découvert et a plat,en fait j'ai été entraîner le chien dans les champs)

Le pantalon(camo) lui a percé uniquement niveau des cuisses.(Le tissus ne réagit de la même façon)
Par contre la vitesse de séchage est impec.

Prochaine sortie,je teste le pantalon Tan...

Extérieur veste


Intérieure veste






@++

« Modifié: 30 septembre 2008 à 15:01:41 par pics »

Do More With Less & K.I.S.S.

03 octobre 2008 à 18:19:47
Réponse #83

Kilbith


Petit ajout : http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Army_Uniform_in_World_War_II

Au sujet des vêtements en "Grenfell" ou "Byrd cloth" expérimentés pour le combat en jungle :

"Experimental Tropical Uniform

In 1943, after extensive testing in the swamplands and jungles of Florida and Panama, the U.S. Army determined that an experimental tropical uniform made of Byrd Cloth (in Britain, Grenfell Cloth), would best protect soldiers from insects and disease while cooling the body and minimizing losses from perspiration.[1] Byrd Cloth, as used in the Experimental Tropical Uniform, was a single-layer uniform of untreated OD long-staple Egyptian cotton, made in a tightly woven herringbone twill to prevent penetration by the probosces of female mosquitoes. In use, the uniform was intended to cool the wearer even when continuously wetted, as might be expected in a humid, rainy jungle environment.[2] The uniform featured a short-tailed shirt, trousers with cuffs fitted with half-inch boottop fastening tapes, and a flap-protected fly to keep out crawling insects such as leeches, ticks, and chiggers.[3][4] Pockets were shallow and kept to a minimum to increase cooling; users carried all their gear in load-bearing belts, suspenders, or in low-mounted field packs designed to minimize body contact (jungle packs). The uniform, always in short supply because of a shortage of Byrd Cloth, was used in combat by members of the Office of Strategic Services (OSS)[5] and the Mars Task Force (Army 5332nd Brigade-Provisional) in Burma.[6][7][8]

Because of the shortage of suitable weaving machines and resultant cost of weaving Byrd Cloth, a less expensive 5-ounce OD cotton poplin shirt and trouser were issued on an experimental basis in 1944 for use in jungle and tropical regions; while reports were favorable, existing HBT stockpiles were deemed adequate, and the the uniform was not adopted.[9]"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2008 à 22:40:30
Réponse #84

CAMP


Super trouvaille, merci Did ;)

J' ai lu quelque part sur un forum britannique que l' utilisation d' un traitement déperlant (Nikwax ou similaire) sur une gabardine spéciale de type Oxford en coton à fibre longue serait contre indiqué car celui-ci diminuerait le gonflement du fil coton en trame ou en chaine; (bref l' un des deux qui doit gonfler pour faire barrage à l' eau) et qui permet d' atteindre l' étancheité en adoptant cet aspect cartonné si caractéristique.

Cette opinion semble finalement assez logique... qu' en penses tu?

04 octobre 2008 à 23:14:05
Réponse #85

Kilbith


Salut Camp,  :)

J'ai déjà lu ce genre d'avis et je ne sais pas quoi en conclure.

C'est vrai que le ventile achève son imperméabilité en gonflant lorsqu'il est imprégné d'eau. Mais, c'est encore mieux si l'eau déperle à la surface et n'imprègne pas le tissu. AMHA, même avec du nikwax à la longue le tissu sature et la fibre se met à gonfler.....

Je remarque que lors des premières utilisations et avant que je la lave, la veste Tan de chez SAS avait un traitement déperlant en surface. Il retardait l'imprégnation du tissu sans l'empêcher après deux heures de pluie.

Je pense que je traiterai ma veste au nikwax après avoir exploré ses limites, j'aime bien l'idée de rendre l'ensemble de la veste déperlante tout en améliorant la résistance du tissu et la vitesse de séchage. Si ce n'était pas le cas, il suffit de laver le vêtement avec du détergent et le traitement nikwax aurait tôt fait de disparaitre...

Faut tester.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2008 à 08:58:08
Réponse #86

fabsah



J' ai lu quelque part sur un forum britannique que l' utilisation d' un traitement déperlant (Nikwax ou similaire) sur une gabardine spéciale de type Oxford en coton à fibre longue serait contre indiqué car celui-ci diminuerait le gonflement du fil coton en trame ou en chaine; (bref l' un des deux qui doit gonfler pour faire barrage à l' eau) et qui permet d' atteindre l' étancheité en adoptant cet aspect cartonné si caractéristique.
Cette opinion semble finalement assez logique... qu' en penses tu?

Salut Pierre,

Perso, j'ai lavé à plusieurs reprises ma parka en ventile L24 avec du Techwash + Nikwax coton proof. En machine, à 40C. Meme pas peur  ;)
Je n'ai pas remarqué de perte de performance, l'effet cartonnage fonctionne toujours.

Toujours d'après mon humble expérience, avec ce traitement, ca déperle au début et, une fois qu'on atteind la limite, le tissu absorbe l'eau comme prévu et le blocage mécanique se met en place. 

A noter que le tissu était traité d'origine en usine avec un produit à base de fluor, pour justement être déperlant. Je pense donc qu'on peut dire en confiance que ce type de traitement ne compromet pas l'efficacité du tissu.

fab

06 octobre 2008 à 14:45:51
Réponse #87

CAMP


Salut Fab :)

Sur les étiquettes de vêtements militaires en ventile que j' ai pu voir, les instructions d' entretien incluent effectivement la recommandation de refaire un traitement de type déperlant/impermeabilisant aprés lavage... mais comme j' ai la facheuse tendance depuis quelques temps à remettre en question les affirmations basées sur des données que je ne comprends pas je m' interroge sur le bien fondé de ce traitement.

Les tests continuent! ;)

05 novembre 2008 à 18:31:23
Réponse #88

jbc



28 décembre 2008 à 09:41:48
Réponse #89

pan48


Salut, :)
Une petite question à Pics au passage.
Lors de ta commande as tu pris les mesures avec ta Swanndri,habillé normalement ,ou en sous vêtement.
Merci

28 décembre 2008 à 10:21:48
Réponse #90

Pics (Vincent.D)


Salut Pan 48..
Torse nu... Il taille très large,ne rajoute rien!!!

C'est pas un mal,car pour le moment je sais mettre une Bonne couche isolante (ex doudoune duvet) sans la comprimer

Et en été bein j'aurai un vêtement clair et très large (le top)

Un accessoire que je trouve parfaitement inutile c'est la sangle pour tenir la capuche (et en plus c'est une option)...
@++
« Modifié: 28 décembre 2008 à 13:24:45 par pics »

Do More With Less & K.I.S.S.

28 décembre 2008 à 10:25:06
Réponse #91

DavidManise


Salut,

Je confirme, ça taille super large.  J'ai pu enfiler et fermer la veste de Pics...  c'était serré mais pas tant que ça.  Et c'est bien que ça soit large, d'ailleurs...  comme ça tu peux mettre des couches dessous.  Vu la coupe, ça reste parfaitement possible de bouger dedans sans être emmerdé...  ça n'accroche pas ni rien. 

Un superbe produit.  Si j'avais la thune je n'hésiterais pas une seule seconde.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

28 décembre 2008 à 12:26:30
Réponse #92

guillaume


Un accessoire que je trouve parfaitement inutile c'est la sangle pour tenir la capuche (et en plus c'est une option)...

Lorsque je porte un chapeau et qu'il pleut, je suis content que ma capuche soit maintenue et qu'elle ne prenne pas l'eau pour le moment où j'aurais à m'en servir (pluie qui augmente, nuit à passer dans les bois au coin du feu, etc.).

a+

28 décembre 2008 à 12:51:56
Réponse #93

Woodrunner


Même avis que Guillaume,... en plus selon ce que j'ai sur le dos j'aime bien que le capuchon soit bien rangé. En plus cela donne un col bien chaud parfois plus pratique qu'un capuchon! Bref c'est un petit plus qui pèse pas lourd!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 janvier 2009 à 14:58:50
Réponse #94

jbc



18 janvier 2009 à 11:10:25
Réponse #95

CAMP


http://www.freewebs.com/textile-technology/textileterminology.htm

offre une série de définitions en anglais

Gabardine
A Tightly Woven Durable Twill, Usually 2x2 Right Handed, With A Distinct Twill Line. Common Used In Men's And Women's Trousers, Rainwear And A Variety Of Other Uses.

Oxford
A Fabric With A Single Filling Yarn Woven Over And Under 2 Smaller Warp Yarns. Commonly Found In Cotton Shirtings,  But Oxfords Are Produced In A Wide Variety Of Fibers And Weights For Many Uses, Mainly In Apparel.

Twill
A General Term For A Woven Fabric Made With A Twill Weave, A Basic Weave Characterized By Diagonal Lines On The Face Of The Fabric.


19 janvier 2009 à 07:06:09
Réponse #96

gmaz87


pour ceux qu'y ont des envies de coutures du ventile vendu au metres
http://www.profabrics.co.uk/snap_product_search.php?search=true&category=Clearance%3E%3ESeconds%20Quality

Bonjour,

Merci pour le lien, c'est tentant et Madame ayant la machine à coudre qui va bien et une certaine pratique dans la confection "maison", je me tâte.. :)
Une question technique, quel fil utiliser pour les coutures? du fil solide mais basique ou un truc plus adapté?
Une autre question, mon anglais étant voisin de pas grand chose, quelle différence entre les 3 tissus proposés (qualité, coloris).
Merci
Gérard

PS: entre les deux qualités, le 3ème ne semblant pas être du ventile "pur", me trompes je?
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 janvier 2009 à 08:38:09
Réponse #97

Kilbith


Bonjour,

Merci pour le lien, c'est tentant et Madame ayant la machine à coudre qui va bien et une certaine pratique dans la confection "maison", je me tâte.. :)
Une question technique, quel fil utiliser pour les coutures? du fil solide mais basique ou un truc plus adapté?
Une autre question, mon anglais étant voisin de pas grand chose, quelle différence entre les 3 tissus proposés (qualité, coloris).
Merci
Gérard

PS: entre les deux qualités, le 3ème ne semblant pas être du ventile "pur", me trompes je?

AMHA, mais je n'ai pas d'expérience de réalisation réelle :

Pour le fil idéalement un fil "guipé" : âme en polyester entourée d'un coton gonflant à l'humidité.
A défaut : un fil coton qui gonflera à l'humidité et résistera au cours du temps (UV, pluie acides). Plutôt un fil fin de qualité qu'un gros fil de marque inconnu...

J'imagine que le choix du diamètre du fil et de l'aiguille ainsi que la qualité des coutures vont influencer sur la résistance à l'eau. Sans parler de la conception du vêtement (peu de couture, pas sur  les épaules.....)

Un petit passage avec un mélange paraffine/cire d'abeille 90/10 sur les coutures exposées, puis fer à repasser devrais renforcer la résistance à l'eau des coutures.

On parle de "résistance à l'eau" pas d'étanchéité....

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2009 à 12:57:57
Réponse #98

gmaz87


Merci Did,

Bien pris en compte tes conseils, je vais brancher Madame sur le coup, si elle estime que c'est à sa portée, je me lance et vous fais un compte rendu du déroulement du chantier.
Cordialement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 janvier 2009 à 14:10:33
Réponse #99

Énoch


Bonjours! Petite question por toi Camp, travailes-tu toujours sur un projet custom de veste en ventile avec SAS? Si oui quel en sont les specs. merci!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité