Nos Partenaires

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 121998 fois)

18 mai 2009 à 18:18:33
Réponse #175

Kilbith


quelques questions  :)

Quelle est la couleur, à quelle niveau arrive-t-elle...et le poids?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2009 à 18:24:39
Réponse #176

Pierr


Je peux répondre partiellement:
- couleur navy
- du L m'arrive juste en-dessous des fesses pour 1m79
- poids entre 450 (poids officiel du M) et 520 grammes (poids de la mienne en L mais avec un zip intégral)

18 mai 2009 à 18:46:26
Réponse #177

raphael


quelques questions  :)

Quelle est la couleur, à quelle niveau arrive-t-elle...et le poids?

noire, pareil au niveau des fesses
 le poids : pas de balance je sais pas  :-[

par contre je n'ai pas de poches, a part la ventrale
Se connaitre et s'accepter


18 mai 2009 à 18:53:11
Réponse #178

Pierr



18 mai 2009 à 20:54:40
Réponse #179

athlon


Ou que tu me fasses visiter la forêt de Marly! (sous la pluie évidemment)

Je te tel...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 mai 2009 à 20:55:30
Réponse #180

athlon


Quand vous voulez les gars... On pourra même se faire un concours de Ventile ;).

A+
Corin, si tu veux ... tu pourras voir si cela peut convenir à un stage...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mai 2009 à 03:40:39
Réponse #181

Rod


Trouvé par hasard:
http://www.lostworldsinc.com/Grenfell_Cloth_Trench_Coat.htm
Je sais c'est un peu plus cher que SASS... ;) ;D :blink:
Ils font plein de trucs sympas:
http://www.lostworldsinc.com/index.htm
A des prix... :o ;D

29 mai 2009 à 16:05:39
Réponse #182

fabsah


Trouvé par hasard:
http://www.lostworldsinc.com/Grenfell_Cloth_Trench_Coat.htm
Je sais c'est un peu plus cher que SASS... ;) ;D :blink:
Ils font plein de trucs sympas:
http://www.lostworldsinc.com/index.htm
A des prix... :o ;D

J'adore l'image qui illustre la résistance aux taches, en bas de page  :lol: :



29 mai 2009 à 20:23:55
Réponse #183

DEUN


Il ne faut pas grand chose pour vous tirer de votre retraite, frère Fabsah.  :closedeyes:

@+ DEUN. ( :D)
« Modifié: 29 mai 2009 à 20:35:48 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


01 juin 2009 à 23:12:27
Réponse #184

Rod


J'adore l'image qui illustre la résistance aux taches, en bas de page  :lol: :



Je le doutais bien qu'il y en aurait pour remarquer les capacités anti-tâches... :lol: :lol: :lol:

09 juin 2009 à 16:34:17
Réponse #185

LOOPING


Compte rendu 6 mois à l’etranger avec ma smock sas (celle de S.A.S.S).

(La seule veste que j`avais avec un coupe vent et un  poncho.)

Pour mes besoins je l`ai un peu modifiee.
Testée quelques heures en France en version d`origine elle n`était pas assez respirante. Modification avant de partir (par une couturiere) : l`ajout de 2 fermetures eclairs sous les bras améliore considérablement les choses.

J`ai fait ajouter 2 poches inferieures à l`intérieur.
Et poser des velcros sur les poches intérieures à cause du risque de perte de matériel.

Paul la déconseillait totalement pour les pays chauds , têtu j`ai essayé quand même. La veste ne m`a pas quitte les 3 premiers mois, les 3 mois suivants par plus de 30 je l`enleve par confort. J`ai pas essayé de la porter a même la peau.

pas de thermomètre précis, plage de t° rencontrée de 8 à 35 degrés.

La veste est confortable, tissu agréable. L’effet coupe vent est bon.  Quand il fait chaud ca respire (avec l’ajout des fermetures). Même si elle n’a pas de réelle capacité d’isolation  quand il fait froid elle tient chaud.

En ville, en taxi brousse, à pied, en pleine foret tropicale, dans la brousse, en mer…

Super aussi en moto.

 testé sur neige et en montagne par 0° env. sans problème avec polaire, t shirt thermique.

Pluie. Désole peu d`utilisation sous la pluie de longue durée. Une pluie tropicale forte l`a trempé en quelques minutes. Avec un simple t shirt respirant dessous c`est vite inconfort et froid. il faut alors ajouter une couche intermediaire, une chemise manche longue ou polaire fin (en Europe). Avec un poncho ou une surveste imperméable, c`est top.

Capuche excellente et confortable mais dure à enfiler, ca mériterait amélioration..

Multiples poches c’est l’ avantage essentiel de cette veste.

J` apprécierais une 2e poche de bras mais pas moyen de décider Paul.

Solidité :  Malgré un tissu peu épais. C`est assez solide, pas de traces, pas d`usure, pas d’accro. Mais je ne me roule pas par terre avec. Certains diront que je suis assez soigneux.

Bref un bon produit, une fois midifiée.  Pour le moment c`est ma veste n°1. Pour la pluie à combiner a un poncho ou veste de pluie pas chère.

Même si elle n`est pas bon marché. C’est nettement moins cher qu`une veste goretex de qualité. Plus respirant.  Et je peux la porter de -10° (avec couches adaptées en dessous) à +30°.

Excellent pour les utilisateurs militaires ou civils qui restent de longues heures sur le terrain et ont besoins de vraies poches.  :up:
« Modifié: 09 juin 2009 à 16:43:48 par LOOPING »

09 juin 2009 à 17:53:10
Réponse #186

Kilbith


Merci Looping pour ce compte rendu très intéressant.  :up:

Pourrais-tu nous préciser les endroits où tu as testé le matériel et le type d'activité? (sauf si tu dois m'éliminer après cette révélation  :closedeyes: )

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2009 à 12:28:06
Réponse #187

LOOPING


Salut Did

testée à madagascar et dans des iles à proximité
en milieu tropical humide et sec (et aussi en climat continental)

activités : soins aux populations, logistique et construction humanitaire, taxi ambulance, reconnaissances en brousse et en foret tropicale, traversées en pirogues, quelques séjours en ville aussi, Les poches intérieures sont pratiques en mode citadin.

Le tissu pourtant fin et d'apparence pas trop résistant n'a pas un accro et il n'a pas pluché. En comparaison, le reste de mes vétements à pas mal d'usure et d'accros.

Tests aussi sur neige en moyenne montagne à 1200m en france.

20 juin 2009 à 11:12:48
Réponse #188

buzzard


bonjour a tous,

aprés la lecture de ces quelques pages particulirérement interessantes, je me suis décidé à contacter Paul de SASS pour commander une kit carry smock en camouflage CE (activité pro et aussi loisirs) et à ma grande deception, il ne dispose plus de tissu CE. >:( Bref, je suis super déçu.

j'avais vu que sur le site d'Overlord.fr , il était possible de trouver des vestes SASS. N'étant pas crésus, je me suis dit qu'il valait mieux eviter un intermediaire et commander directement chez le fabricant. Bref; dans un premier temps Paul me répond qu'il est ok si je fournis le tissu :o, puis aprés lui avoir exliqué que j'avais vu des vestes SASS en ce sur le site d'overlors, il me dit qu'il en a fait dans le passé mais plus maintenant
:"Yes we have worked in the French CE Camouflage in Rip Stop Cotton Gaberdine but we do not have any of the fabric at present. Unfortunately we are not able to say when we will have more.Sorry."

je suis déçu.

Aprés une petite recherche sur google, j'ai vu que kastinger faisait aussi du coton gabardine mais malheureusement je ne suis pas un fan de la coupe de leur smock.

Quelqu'un a-t_il un retour d'expérience sur le coton gabardine kastinger?

A+

20 juin 2009 à 11:36:55
Réponse #189

DavidManise


J'attends un proto de chez Kastinger...  ;)

Sans avoir testé, je connais pas mal de gens très très fiables qui ont utilisé ça un peu partout sur le globe et qui ne jurent plus que par ça, peu importe le lieu, l'altitude ou la saison.  Tu modules les couches en dessous, c'est tout. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juin 2009 à 20:38:24
Réponse #190

Kilbith


Bonsoir,

Pour ceux qui auront le courage de lire (en anglais) l'aperçu de l'ouvrage suivant, des informations très intéressantes sur le développement des uniformes US durant la 2GM, le camouflage et surtout sur les test de "Byrd cloth" qui est l'équivalent du "Grenfell" en condition de jungle.


Extrait de : US army Uniforms of  WWII de Shelby L. Stanton

http://books.google.fr/books?id=Lita2OQpHDsC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=byrd+cloth+rain&source=bl&ots=Vhxn1dI9Xz&sig=n6TbjG7C0HOo2EaC0C1tJWPZ8AA&hl=fr&ei=uc0_SrTHD5HFsgbAmJXdCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

[EDIT]: désolé, Camp avait déjà donné ce lien en page 2.

« Modifié: 23 juin 2009 à 12:04:20 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2009 à 05:40:50
Réponse #191

François


Autant en milieu tropical sec, je vois bien l'intérêt : cela permet de garder près du corps un micro-climat frais et moyennement humide, l'évaporation à travers la toile étant suffisante. Autant en tropical humide je n'arrive pas à imaginer. Déjà que du coton standard se trempe et se transforme en carapace étanche !
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juin 2009 à 08:16:25
Réponse #192

Kilbith


Autant en milieu tropical sec, je vois bien l'intérêt : cela permet de garder près du corps un micro-climat frais et moyennement humide, l'évaporation à travers la toile étant suffisante. Autant en tropical humide je n'arrive pas à imaginer. Déjà que du coton standard se trempe et se transforme en carapace étanche !
Il y a un truc que je ne comprends pas.

Bonjour François,

N'ayant pas l'expérience des milieux tropicaux, encore moins avec du coton de type ventile, je ne peux que faire des hypothèses :

* En 1940, les tissus synthétiques n'étaient pas des alternatives crédibles. Le choix était réduit au lin, chanvre, laine et coton (le ramie et autre fibres exotiques n'étaient plus accessibles). Les états-uniens étaient et sont de grands producteurs de coton.
* Le livre montre bien que les effets militaires prennent en compte des critères de couts, de production et d'économie d'utilisation de matériaux stratégiques.
* Un vêtement militaire doit résister à des contraintes mécaniques et être durable tout en permettant la poursuite du combat. Les impératifs de protections priment sur le confort.

Il me semble bien que le but recherché par ces vêtements, c'est essentiellement la protection contre les insectes vecteurs de maladies dans le cadre d'un port quasi permanent.


Pour arrêter les piqûres d'insectes, le tissu doit être tissé très serré. C'est plus important que son épaisseur. La toile "byrd" de type grenfell/ventile possède ces qualités. La difficulté étant d'avoir un compromis entre le prix/la solidité/la résistance aux insectes/la facilité de production.

Comme la toile "Byrd cloth" est en coton, elle n'est pas trop chaude et peut être lavé à haute température pour éviter les mycoses par exemple. Mais elle était difficile à produire ne grande quantité.

Au final, je ne pense pas qu'à l'époque il existait une solution "idéale" pour la jungle Birmane. Un compromis devait être fait. Le "byrd cloth" étant le meilleur compromis physiologique de l'époque. Je note que des chemises en ventile existent toujours sur le marché.

Peut être que maintenant les tissus synthétiques ou l'utilisation de perméthrine permettrait un résultat plus satisfaisant?

A voir avec les personnes connaissant les milieux tropicaux....au delà des plages, des routes et des voies navigables :)

 [EDIT] page 1, Camp a donné le message de Mc Arthur concernant les raisons de la supériorité du "Byrd cloth/Grenfell", j'ai ajouté un autre document un peu plus loin.
« Modifié: 23 juin 2009 à 11:59:24 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2009 à 16:31:09
Réponse #193

François


Je viens de (re)lire les 12 pages de cet excellent fil ... et je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'utilisation par temps chaud et humide.
Il faut vraiment que j'essaye pour savoir ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 juin 2009 à 11:21:18
Réponse #194

Houroukaii


Bon vu que l'on m'a dirigé sur ce post suite à une question sur la matière idéale pour sortir, et après avoir survolé le sujet, je me rend compte que l'on y parle beaucoup de veste alors que ce qui m'intéressais plus au départ c'était les pantalons, ayant déjà pas mal de veste, même si certain modèles présenté ma font pas mal envies.
Alors auriez vous des pantalons en ventile à me recommander?
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 11:38:17
Réponse #195

le-musicien


Salut,

dans la même marque que certaines veste en Ventile qui ont bonne réputation tu as cela http://www.west-winds.co.uk/overtrousers.htm

Je n'ai pas testé mais le Ventile pour un pantalon... l'effet carton quand c'est mouillé ne doit vraiment pas être super pour la marche.



30 juin 2009 à 11:52:19
Réponse #196

Pics (Vincent.D)


Salut...
Le pantalon ventile, j'ai testé celui de SASS.
TRES confortable, mais TRES fragile...
@++
KISS

30 juin 2009 à 12:11:16
Réponse #197

le-musicien


Merci du retour, (moi je voyais sa plutôt comme : PAS très confortable et PAS très fragile, comme quoi...  :lol:).

Juste une question, il étais aussi confortable trempé (je veux dire y avait pas l'effet carton comme sur la veste) ? Il était bien imperméable ?


Amicalement



30 juin 2009 à 12:20:28
Réponse #198

Pics (Vincent.D)


C'est le même que la veste, donc il réagit comme la veste...
L'effet carton c'est assez exagéré quand même, c'est pas un carcan non plus,hein!
Par contre c'est très agréable sur la peau quand il fait chaud (assez fin pour être retroussé jusqu'au genou sans gêner la marche), très bon coupe vent quand il fait froid, finira bien par percer, mais sèche très vite.
MAIS la moindre rencontre avec une ronce, bein c'est un trou assuré. Déjà des pièces sur le mien .
Sur un GR c'est vraiment chouette, pour faire du hors sentier... pas terrible.
Mes 2 sousous.
@++
KISS

30 juin 2009 à 13:06:14
Réponse #199

le-musicien





 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //