Nos Partenaires

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 121995 fois)

24 janvier 2009 à 15:52:20
Réponse #125

guillaume


Camp, ta veste SAS sans poche pèse combien ?

a+

24 janvier 2009 à 16:09:06
Réponse #126

CAMP


Aucune idée Guillaume :-[
Je n' ai pas de moyen de la peser (mais je vais essayer). A vue de nez entre 500 et 800 grammes. Un peu plus qu' une chemise coton type Oxford...

 ;)

24 janvier 2009 à 17:32:37
Réponse #127

CAMP


Quid d' inclure la toile des Gorka dans la famille des gabardines spéciales en coton à fibres longues de type Oxford avec les toiles de Grenfell et de Byrd, le Ventile et l' Etaproof pour le Wiki?

Qu' en pensent les utilisateurs?

24 janvier 2009 à 17:46:15
Réponse #128

Pics (Vincent.D)


perso je suis pour... il y a beaucoup de points communs dans les réactions des deux tissus.
@++
« Modifié: 25 janvier 2009 à 23:16:53 par pics »
KISS

25 janvier 2009 à 21:11:04
Réponse #129

Fox


D'accord aussi. Avec le recul, le tissus se comporte toujours pareil.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 janvier 2009 à 21:54:16
Réponse #130

maxou


Bonjour!

Je vais peut-être être un brin hors sujet...
Mais, j'étais à la recherche d'une veste polyvalente et une smock type SASS me semblait plutôt pas mal, mais ces temps ci mon budget n'est pas au top, donc j'envisageais ça pour dans...longtemps...
Cependant en me promenant sur la baie je suis tombé sur ça:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=110342283343 (à priori en promo au lieu de 55£)
Pensez vous que le tissu "tightly woven Cotton Twill" (coton sergé tissé séré?) qu'il disent réspirant peut se rapprocher du Ventile ou d'une gabardine de coton fibre longue de type Oxford?
Car si il n'est pas au même niveau mais que c'est du même type, à ce tarif cette smock pourrait être intéressante
(je prends des pincettes car je ne m'y connais pas trop la dedans..)
Merci de vos lumière

Maxou

25 janvier 2009 à 22:40:46
Réponse #131

guillaume


C'est une smock artic et ce n'est pas du ventile ni un truc assimilé il me semble. J'ai pu voir celle de Deun, c'est juste tissé plus serré que les autres smock pour couper du vent.

a+

25 janvier 2009 à 23:16:43
Réponse #132

kodiak


Je ne sais pas ou tu créche l'ami, si tu as l'occasion de monter sur Paris tu peut trouver aux puces et pour une quarantaine d'euros de trés bonnes smock's DPM, c'est là ou j'ai pu avoir la mienne sous les conseilles de Deum,

Pour en revenir à la Gorka, je manque de recul en utilisation et de comparaison avec d'autres vétements en ventile. Je fais confiance au jugement de mes pairs dans ce domaine
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 janvier 2009 à 23:26:10
Réponse #133

CAMP


Salut Maxou ;)

Je ne pense pas qu' il s' agisse d' un produit équivalent aux smocks en ventile ou en gabardine oxford speciale.

25 janvier 2009 à 23:50:16
Réponse #134

maxou


Merci merci...

Camp: je m'en doutais mais je voulais un peu savoir ce que ça valait niveau coupe vent/résistance (je me doute que ce n'est pas au niveau du ventile mais pour une utilisation pas trop intensive, et sans avoir peur de trop lui faire mal, ça pouvait être un compromis pas trop cher...)
Guillaume: Celle de Deun a-t-elle l'air costaude? (si Deun peu me dire ce qu'il en pense à l'usage?)
Kodiak: je suis vers Vienne (38) et par ici, il n'y a pas grand chose, et je ne suis pas monter sur Paris depuis des lustres (et vu le prix de l'aller retour... j'achète chez SASS ;) )

J'essaye de trouver du matos de qualité sans forcément aller taper dans le top de gamme, mon utilisation ne le nécessitant pas forcément et mes finances ne le permettant pas forcément...
Cependant, pour moi, celui qui achète trop bas de gamme achète 2 fois, d'où ma prudence et mes questionnement.
Merci encore!

Maxou

28 janvier 2009 à 18:10:50
Réponse #135

guillaume


Guillaume: Celle de Deun a-t-elle l'air costaude? (si Deun peu me dire ce qu'il en pense à l'usage?)

Bah d'après lui, la windproof smock bat haut la main la smock traditionnelle. Mais je n'ai pas testé.

Deun ?

a+

28 janvier 2009 à 21:57:33
Réponse #136

DEUN


Bonsoir,

D'après le peu que j'en sais, dans la gamme des vêtements règlementaires en dotation="issue" au sein de l'armée anglaise, même si elle a évoluée, l'arctic windproof smock est d'abord une parka qui descend jusqu'à mi-cuisse, avec capuche, seulement quatre poches externes à gros boutons (canadiens ou non selon l'époque), épaules doublées, cordons de serrage au bas, à la taille et sur la capuche qui comporte normalement un fil de métal pour rigidifier la visière.

Réalisé dans une toile fine (dont la composition a aussi évoluée) légère et tissée serrée, qui accepte bien les traitements imperméabilisant, c'est un survêtement ample, très confortable et relativement robuste, mais pas autant que la veste de combat.

Maintenant, il faut bien dire qu'il en existe de nombreuses adaptations, copies et autres, vendues généralement sous des appellations prestigieuses : SAS, Royal Marines, etc...  Je précise aussi que je n'en connais que des modèles en toile camo DPM.

Pour revenir aux exemples cités, celle que j'ai présentée à Guillaume l'été dernier, est assez difficile à dénicher en surplus par chez nous et est souvent très/trop usée.

Celle de Kodiak est la veste de combat règlementaire actuelle, dite "modèle 95", qui se distingue des productions passées par son tissu ripstop. C'est AMHA un excellent compromis, à condition de la dénicher en bon état et si de plus on trouve la capuche amovible, c'est l'bonheur.

Je sais bien qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur les effets "réglos" anglais, mais le sujet est si vaste...   :closedeyes:

@+ DEUN.




"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 janvier 2009 à 22:20:26
Réponse #137

maxou


Merci pour cet éclairage, j'me coucherai moins con!

Maxou

28 janvier 2009 à 22:51:05
Réponse #138

DEUN


Si cela peut te consoler, en matière de "matos" anglais, j'en apprends tous les jours et pourtant je n'ai pas pour habitude d'être modeste...   :glare:

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


18 février 2009 à 23:28:03
Réponse #139

DEUN


Pour preuve, outre les poches sur les manches, que j'avais oublié et qui sont apparues il y a déjà longtemps, les derniers modèles ont aussi, en plus, des poches de poitrine zippées.
Cela depuis un bon petit moment ...  :glare:

Bien évidement, je ne ne parle même pas des boutons, du système de retenue de la capuche une fois roulée, de celui du cordon de pourtour de capuche enfin en séparable, etc...

Et à mon humble avis (OUPS, désolé  :closedeyes:) AMHA, ce n'est pas fini et c'est tant mieux !   ;)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 février 2009 à 10:09:47
Réponse #140

CAMP




Petite photo pour illustrer l' ensemble cocquille SASS et pantalon de Gorka SPOSN. Un bon compromis entre solidité, versatilité et prix. Avec une veste Buffalo en sous-couche, un poncho et des chaps (style Exped) ou des guêtres on peut vraiment bosser dehors dans de bonnes conditions.

 ;)

24 mars 2009 à 23:09:25
Réponse #141

triptop


Bonsoir et merci pour ces tests et recherches.

Les produits SASS sont en dotation chez les sas  :o "The Special Air Service Windproof Smock is issued to each member of the SAS regiment" donc si je voyage avec je peux être identifié comme tel par ceux qui n'aime pas trop l'otan et surtout les forces spéciales. Dommage car c'est plutôt discret comme vêtement :(

L'un de vous indique que Paul la déconseille pour les tropiques ou la jungle ? aye et vous, vous conseilleriez quoi pour le chaud ou pour le chaud et humide dans ces gammes cotons ?

Merci  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

24 mars 2009 à 23:38:57
Réponse #142

DavidManise


T'as bien regardé la dernière version que Camp s'est fait faire ? ;)  Remonte d'un post.  Regarde la tof ;)  Pas de poches, pas d'embrouilles.  Look 100% civil, teinte 100% discrète quand même.  Et encore plus imperméable.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2009 à 10:15:52
Réponse #143

triptop


Bonjour

 ;) Tafdak et votre débat sur les poches est intéressant  :up:
s'en passer est un nouveau pas à franchir, tout avoir dedans (dessous), à suivre.

Looping es tu de retour ? en pays chaud c'est comment ?

@ toute
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

22 avril 2009 à 08:01:07
Réponse #144

Corin


Vi,de plus les vestes trop accessoirisées sont des fois pas très confortable en dessous du sac à dos...
Les poches surtout sont vite gênante(avis purement perso)
J'aime bien ces 3 vestes
http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Braemar_Single_Ventile_Windshirt.html

mais les différences de prix sont assez importantes quand même...
Camp,pendant tes recherches,as tu trouvé qque chose qui justifie ces différences de prix où non?
merci.
@++

Alors voilà, à force de chercher une veste qui fasse civile et qui soit légère, respirante (breathable pour les analphabètes) mais coupe-vent (windshell pour les mêmes) et un minimum imperméable (water repellent pour ceux qu'on sait), je me suis laissé aller à trouver que cette veste avait l'air pas mal.

Profitant du fait que le taux de change nous était favorable, j'ai commandé cette smock à Hilltrek (dans la couleur ci-dessous).



Je l'ai prise avec la poche boussole sur la poitrine et les repose-mains (comme sur la photo de Pics). C'est essentiel pour nos activités. La poche boussole permet d'isoler un ou deux items que l'on veut trouver tout de suite. La poche kangourou permet de mettre plein de trucs mais faut chercher pour trouver. Les repose-mains permettent de poser des outils ou objets dont on se sert.

A l'usage, elle est effectivement très bien. J'ai pu tester l'effet coupe-vent dans le Sahara, c'est topissime. J'ai également fait le test de la douche, elle cartonne mais l'eau n'est pas passée. C'est vraiment un super produit. On verra à l'usage notamment après des progressions un peu engagées dans nos forêts européennes. Toutefois, je dois reconnaître qu'elle m'a vraiment séduit. Un détail parmi d'autres: tu la mets dans ton sac en boule. Tu la ressors et te voilà parti pour les soirées de l'embassadeur.
Le seul bémol est sa forme enfilable par la tête qui la rend difficilement utilisable en ville mais bon... C'est pas pour ça qu'on l'a acheté et puis on peut lancer la mode :D.

Le plus marrant, c'est qu'à tout regarder, ma femme ne se voit pas avec une veste-anorak qui s'enfile par la tête et penche pour une smock de chez SASS (le pov' Paul, elle va tellement lui demander de précis détails qu'il va lui faire gratuite :D)... Elle qui passe son temps à me parler de mes effets militaires :D

A+
« Modifié: 22 avril 2009 à 08:13:26 par Corin »

22 avril 2009 à 20:19:26
Réponse #145

raphael


ça taille comment la smock de chez hiltrek ?

pour 1m78 et 80 kg du L ?
Se connaitre et s'accepter


22 avril 2009 à 20:21:07
Réponse #146

Corin


ça taille comment la smock de chez hiltrek ?

pour 1m78 et 80 kg du L ?

Sur le site, il y a toutes les mesures à prendre.
Pour moi (1m75 et 75 kg) le M est un peu grand donc je pense qu'il pourrait t'aller mais il faut que tu vérifies le tour de poitrine.

A+

22 avril 2009 à 20:24:30
Réponse #147

raphael


Sur le site, il y a toutes les mesures à prendre.
Pour moi (1m75 et 75 kg) le M est un peu grand donc je pense qu'il pourrait t'aller mais il faut que tu vérifies le tour de poitrine.

A+

merci et tu portes quoi en dessous pour que ce soit grand ?
Se connaitre et s'accepter


22 avril 2009 à 21:35:27
Réponse #148

Corin


merci et tu portes quoi en dessous pour que ce soit grand ?
mon pull marin fétiche... :D Bref, y'a de la place mais dans le désert, juste sur ma chemise, je n'avais pas non plus l'impression qu'il était trop grand.

A+

30 avril 2009 à 14:41:51
Réponse #149

goodzulu


salut,

il s'agit ici de mon premier post sur le site.

je viens donner mon avis sur la tempest jacket de chest west wind products( en fait snugpack) et sur la smock sass

je possède une tempest jacket depuis 2 ans. le bleu marine est passé. s'il n' y a rien à dire sur l'imperméabilité (et bien que le tissu cartonne), j'estime que c'est une vestse bien trop chère pour le niveau de finition.

le hood retainer est un ridicule morceau de drisse noire de 15 cm de long.
il n'y a pas de morceau de tissu qui protège le menton du zip (petit détail qui paraît insignifiant, mais qui agace lorsqu'il fait froid, qu'il pleut, ou que vous avez la pomme d'adam irritée à force d'avoir un zip qui frotte)

les poches sont bien, mais je pense que, vu le coût, le fabricant pourrait ajouter des poches chauffes mains, soit sous les poches de poitrine, soit sous les poches inférieures. plus compliqué à faire certes,mais cela ne rajouterai pas de poids et renderait cette smock bien plus pratique.

2) la smock sass

je suis un vieux client de chez sass. depuis 1994, je pense. j'ai acheté une smock en cam  ce chez eux en 2004. elle est extra. pour les mili, sachez que leur cam ce est d'une super qualité et passe parfaitement aux il.
j'utilise cette smock sur le terrain et en opex. l'été, je porte juste 1 t-shirt technique dessous. l'hiver, polaire ou plutôt une ulfrotee.
super bien étudiée, les poches sont super pratiques. j'ai demandé à paul de mettre des poches supérieures de  kit carry smock comme poches basses, permettant de faire des poches chauffes mains, hyper pratique sous la frag ou l'équipement (vous aurez compris que je suis mili). le hood retainer unique retient parfaitement la capuche, la poche sur le bras accueille une boussole silva et les autres poches accueille mon nécessaire de survie. seul problème, sur les conseils de paul, j'ai pris  une taille de tour de poitrine de 92 cm pour pouvoir porter une goretex dessus (pour les grosses draches!), mais les lessiviers afghans font tout bouillir, du coup elle a un peu rétréci !!!!!

c'est le genre de produit dont on ne peut se passer une fois qu'on la porté...

exemple, je l'ai porté en afghanistan en mars 2007, pluie avec 5°, puis neige, puis froid la nuit (pendant 10 jours environ). je portais un t-shirt technique patagonia, une ulfrotee 400 grammes et ma smock. jamais l'eau n'a traversé l'ensemble, la smock certes, mais pas au-delà. et la smock séchait rapidement avec ma chaleur dès que les intempéries voulaient bien s'arrêter...

depuis, j'en ai acheté une beige pour porter ds le civil. j'ai pris le modèle standard pour baisser les coûts, je regrette juste de ne pas avoir fait mettre des poches chauffes mains comme sur ma version  mili...

je demanderai bien à paul de m'en faire spéciale pour le kayak, qui se passe par la tête et avec une grosse poche de poitrine (comme sur les smocks du sbs). faut que je l'appelle...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //