Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cold Steel Trail Master Bowie, San Mai III Steel  (Lu 7271 fois)

22 novembre 2006 à 13:23:01
Lu 7271 fois

lechouca



quelqu'un connait il ce modèle svp, je soupçonne mon entourage de vouloir me l'offrir pour la fin de l'année ! merci  ;)
quelques précisions: je n'ai pas encore de grande lame en ma posséssion et une "fuite organisée"
me permet de donner mon avis sur le choix. destination de la lame:le terrain !
 
 
« Modifié: 22 novembre 2006 à 13:32:03 par lechouca »

22 novembre 2006 à 13:37:30
Réponse #1

Kilbith


Bonjour,

Je n'ai pas ce couteau mais je l'ai souvent eu en main ces 15 dernières années.
C'est un couteau de camp imposant. Il a une excellente réputation dans sa version Carbon V (52100 vraisemblablement), la version inox est de bonne facture aussi (les aciers ont évolué de la serie 440 à l'AUS8A...).
Le modèle San Mai a un coeur en acier dur et les parties latérales dans un acier plus mou. Cela permet d'avoir une bonne coupe et une résilience suffisante.

Did

22 novembre 2006 à 13:47:33
Réponse #2

humpfrey


Ouais, je prendrais plutôt le même modèle en Carbon V... Plus costaud à mon avis, et plus adapté à une utilisation "terrain" et surtout beaucoup moins cher...
N'oublis pas qu'il s'agit d'une lame de 9", ce qui est assez grand quand même... Tu peux trouver le même modèle en 7" : c'est le Cold Steel Recon Scout...
Reste qu'à 480€ chez Toolshop, le Trailmaster San Mai III me parait cher, très cher sans compter que le San Mai III n'a rien de formidable il me semble (je crois que c'est de l'AUS-8 laminé...)
Pour l'avoir eu en main, je te conseillerai plutôt de les orienter vers le Fällkniven Northern Light Thor ou Odin, bien plus beau et très costaud aussi (en plus la lame est en VG10 laminé, inoxydable...) ou pour beaucoup moins cher, un Becker CU7 ou BK9...
Sinon, il y a la solution du custom comme les superbes Bowie de PH, les Camp/bowie du Grinch (et p'têt le futur "Brutal", copie semi-indus du Primal de David), ou le Military Bowie de Fred Perrin...

22 novembre 2006 à 13:52:41
Réponse #3

Kilbith


TAFDAK avec Humpfrey....une référence sur le sujet  ;)

Mais si c'est "cadeau" : "A cheval donné on ne regarde pas les dents"

Did

22 novembre 2006 à 15:20:47
Réponse #4

French Kiss


C'est un beau schlass, mais si tu veux le trimballer sur le terrain, tu vas vite maudire son poids et son encombrement, apres... c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essaye...  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 novembre 2006 à 15:34:43
Réponse #5

Vrorsh


480 Euros  :o

A ce prix là, tu veux pas plutôt te faire fabriquer un chouette custom chez un artisan du forum ??!!!
« Modifié: 22 novembre 2006 à 15:37:56 par Vrorsh »

22 novembre 2006 à 15:36:29
Réponse #6

Diesel


J'ai eu un bowie cold Steel de cette taille là il y a quelque année. Je ne sais pas si c'est celui là mais 9" c'est trop gros dans la majorité des cas.
C'était l'époque ou j'avais les yeux plus gros que le ventre les biceps de Rambo.
Je m'en tiens aux 7" c'est largement suffisant. TAFDAK avec Bisous Français.  ;D

J'ai un "petit" SRK  en carbon V de cold Steel que je promène dans les bois quand je ne prends pas son grand frère et c'est vrai que cet acier n'est pas mal du tout. Il s'oxyde très vite par contre.

22 novembre 2006 à 16:38:35
Réponse #7

kazar


Salut LeChouca,

http://www.coldsteel.com/fixed-blades-trail-master-series.html

CARBON V® TRAIL MASTER

Specifications
Blade: 9 1/2"
Overall: 14 1/2"
Thickness: 5/16"
Steel: Carbon V
Guard: Virgin Brass
Handle: Kraton
Weight: 16.7 oz.
Sheath: Leather

199,99 dollars



SAN MAI TRAIL MASTER

Specifications:
Blade: 9 1/2"
Overall: 14 1/2"
Thickness: 5/16"
Steel: San Mai III
Guard: 300 Series Stainless
Handle: Kraton
Weight: 17.7 oz
Sheath: Cordura

499,99 dollars



>>> Revue test américaine de Cluff Stamps sur le Cold Steel Trailmaster et le Recon Scout : http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/trailmaster_recon_scout.html

Le SAN MAI TRAIL MASTER je ne le connais pas. Je ne peut dont rien en dire.
J'ai par contre possédé le CARBON V® TRAIL MASTER. Trés bonne prise en main. Trés maniable en dépit de sa taille, car trés bien balancé : c'est un fighter autant qu'un couteau de camp.

La garde à double quillon est génante dans certaines préhensions.

Le manche en Kraton adhère bien mais se coupe et à tendance à bouger autour de la soie lorsqu'on manie le couteau avec hardeur.

Le profil du tranchant est trés épais et doit être remanié en "V" soutenu. La pointe pourrait être plus robuste pour une application de taille. Je n'aime pas trop l'acier. Le fil s'ébrèche plus facilement qu'un XC75 bien trempé.


Mon avis : pour ce prix là, franchement, fais-toi faire un custom en XC75 et plate semelle. Même seulement la lame : montes toi-même les plaquettes.

Stéphen.
« Modifié: 22 novembre 2006 à 16:40:20 par kazar »

22 novembre 2006 à 18:45:58
Réponse #8

lechouca


merci à tous pour vos remarques et conseils, je ne connaissais pas le " Fallkniven Oden" et  il me plait bien !

23 novembre 2006 à 13:00:01
Réponse #9

French Kiss


Demande un Carcajou a Tony, tu seras pas decu, tu trouveras aisement des tofs de la bete en cherchant un peu sur le forum.

Perso, j'utilise un Puma White Hunter, tres bonne qualite, c'est pas l'engin intergalactique avec le dernier acier "delamorkitu", mais il est tres polyvalent pour les usages au campement, et pour info c'est un schlass qui a deja fait ses preuves sur plus d'un "terrain" dans les troupes allemandes (version legerement modifiee en dotation des eclaireurs "longue-distance"). Le schlass existe aussi avec un manche bois au lieu de la corne:



Tu peux trouver celui la chez toolshop a 169 euros
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

23 novembre 2006 à 21:33:10
Réponse #10

lechouca


j'ai la chance de posseder un carcajou et il  ne me quitte plus,mais dans les divers posts nous nous posons tous pas mal de questions sur l'utilité de posseder une lame plus forte.
j'utilise actuellement :carcajou +scie pliante+ hache  ,et cela va tres bien mais si je ne devais emporter qu' une seule lame ,quelque chose de plus "fort" avec forcément moins de polyvalence que le trio cité ci dessus; quoi prendre ? je ne possède pas de lame plus forte à inclure dans une liste type "10 objets" par exemple.
pour être complet est il utile de preciser que j'adore aussi les couteaux et je lutte en permanence  contre la tentation de "l'accumulation". je cible donc mes acquisitions sur des objets que je vais utiliser. voila pourquoi j'ai donné comme destination "le terrain" en debut de post.
 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //