Nos Partenaires

Auteur Sujet: 10 jours dans les Pyrénées... Ca use les souliers...  (Lu 8294 fois)

16 juillet 2008 à 22:50:17
Réponse #25

guillaume

Bah il en faut bien un pour tenir la carte, je ne l'ai pas eu tout le temps ;).

a+

16 juillet 2008 à 23:00:02
Réponse #26

DEUN

Que voici une belle virée et une chouette équipe, frère Guillaume !  :up: 
(on va finir jaloux  :glare:)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 juillet 2008 à 23:14:49
Réponse #27

Vulpus

C'est sympa de lire vos expériences!! Les Pyrénées, ajoutées à ma liste...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

18 juillet 2008 à 16:37:00
Réponse #28

nico7218

Très belle sortie les gars, bravo.

A+, Nico

18 juillet 2008 à 17:15:05
Réponse #29

guillaume

Très belle sortie les gars, bravo.

Manquait plus que toi (et AV mais bon...), dommage que n'es pas été de la partie. Ça se passe bien ton taf?

a+

18 juillet 2008 à 17:30:16
Réponse #30

DavidManise

Ca me donne des fourmis dans les pattes vos trucs là :love:

Super ballade les mecs.  Et pis j'aime bien l'idée que malgré votre jeune âge vous êtes vachement mieux préparés que pas mal de plus âgés (bon n'empêche le coup du pont de neige là...  bon...  je redis pas hein :closedeyes: ;)).  Je dis souvent en parlant de toi que je partirais avec toi n'importe où les yeux fermés.  Tu gères, petit frère.  C'est bien. 

Maintenant fais gaffe à l'excès de confiance.  Ca a failli me coûter la vie, ça, l'excès de confiance.

Ignorance
Connaissance
Expérience
Excès de confiance
Expérience 2
Excès de confiance
Expérience 3
Excès de confiance
Experience 4
Excès de confiance
Etc.
Jusqu'au jour où...
Excès de confiance.

;)

Allez ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 juillet 2008 à 17:38:35
Réponse #31

guillaume

(bon n'empêche le coup du pont de neige là...  bon...  je redis pas hein :closedeyes: ;)).

Ce sont les groupes de touristes qui ont fait écroulé le pont pas nous hein ;).

Ca a failli me coûter la vie, ça, l'excès de confiance.

À moi aussi et à cause de moi, celle des copains (bon en revanche, on a fait les cons à vouloir s'entêter à passer le col qui n'existait pas, on aurait pas dû).
Je peux te dire que ça m'a bien refroidi, j'étais tellement persuadé que j'étais de l'autre côté que je refusais de croire ce que je voyais, faut le faire quand même !

a+

18 juillet 2008 à 17:48:55
Réponse #32

Kilbith

j'étais tellement persuadé que j'étais de l'autre côté que je refusais de croire ce que je voyais, faut le faire quand même !

Exercice : relire à haute voix la phrase ci-dessous  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juillet 2008 à 19:35:12
Réponse #33

DavidManise

Ce sont les groupes de touristes qui ont fait écroulé le pont pas nous hein ;)

Ah, sorry.  J'avais compris l'inverse :)

Tant mieux.

+ 1 avec Did.  La phrase ci-dessus est pleine de sagesse, et le fait que tu te sois rendu compte de ça prouve que tu as une put**n de longueur d'avance sur pas mal de monde au niveau maturité.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 juillet 2008 à 21:16:24
Réponse #34

Nirgoule

Guillaume, belle ballade, belle galère et donc beaucoup d'enseignements.  :up:

Je peux te dire que ça m'a bien refroidi, j'étais tellement persuadé que j'étais de l'autre côté que je refusais de croire ce que je voyais, faut le faire quand même !

Je me suis retrouvé dans ce genre d'impasse. Supporter la responsabilité d'avoir fait mauvaise route, devoir assumer face aux autres. Pas simple  ^-^

Les causes d'erreurs? La technique. L'expérience qui n'est pas marqué dans les manuels.

Et aussi le stress, la charge mentale diront les psy.

Quand tu diriges un groupe (même si formellement y en a pas de désigné, il s'en dégage un ou deux très vite sinon c'est le b*rdel) il faut penser à plein de choses, le rythme de la marche, attendre le dernier, rassurer celui qui perd le moral, prevoir le moment de manger, de faire le camp, etc, etc.

Si en même temps tu dois mener le groupe en zone difficile, ça fait qq fois de trop. L'esprit n'est pas concentré à 100% sur l'orientation.

C'est la raison pour laquelle, de nombreuses équipes confient la responsabilité du groupe et l'orientation à deux personnes différentes.
Libéré des autres tâches, l'orienteur ne fera que se concentrer sur sa route, redoutable ! :glare:

Sinon en montagne il existe un appareil nommé "altimètre".  :blink:

Il y a dix ans, cet appareil m'a permis de rallier le refuge Goriz par la brèche de Roland en pleine purée de pois.  :'( Impossible autrement.

Je parle pas de GPS hein.

Salut.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 juillet 2008 à 21:20:04
Réponse #35

guillaume

Altimètre présent sur ma Sunto et la montre de Nick72 ;).

a+

18 juillet 2008 à 22:04:04
Réponse #36

Nirgoule

Altimètre présent sur ma Sunto et la montre de Nick72 ;).

a+

OK.

De toutes les façons : faut bouf*er de la rando à 2000 m et plus plusieurs fois. Car quand on habite des lieux sans trop de courbes de niveaux, et bien, comment dire, on sent pas le relief de la montagne.

J'insiste sur le fait de se concentrer sur l'orientation. Au besoin compter ses pas, revenir en arrière. Utiliser systématiquement l'alti. Le caler plusieurs fois par jour en lieux sûrs.

J'y retourne la dernière semaine d'aout. Si ça te dit ?  ;)

Salut
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 juillet 2008 à 22:25:41
Réponse #37

guillaume

J'y retourne la dernière semaine d'aout. Si ça te dit ?  ;)

Bien sûr que ça me tente mais je ne suis pas dispo. Une prochaine fois avec plaisir !

Sinon, tafdac pour la pratique, c'est comme ça que ça rentre.

a+

19 juillet 2008 à 19:35:26
Réponse #38

dub72

À moi aussi et à cause de moi, celle des copains (bon en revanche, on a fait les cons à vouloir s'entêter à passer le col qui n'existait pas, on aurait pas dû).

a+

De toute façon c'était une décision collective quand on a décidé de réessayer à passer le col. On est tombé en plein dans les models mentaux, "mais on peu passer de l'autre coter, c'est con de perdre du temps".
On a compris que perdre du temps peut sauver une vie (dans notre cas plusieurs), c'est une bonne prise d'expérience. Heureusement que rien n'est arrivé. La chance était avec nous, mais elle ne le sera pas toujours. C’est pour ça que maintenant quand on n’est pas sûr, on ne fait pas, car la montagne pardonne très difficilement les erreurs.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

19 juillet 2008 à 20:56:37
Réponse #39

Vulpus

Salut Guillaume!
Petite question niveau souliers; comment tu gardes tes pieds au sec dans tes trails? As-tu des chaussettes goretex? Sacs plastiques (;-))? Tu les préfères sur des grosses bottes de montagne (Meindl etc)? Si oui/non, pourquoi?

S'il y a plusieurs de votre équipe avec des trails, n'hésitez pas à allumer ma lampe ;-)

A la prochaine  :)

19 juillet 2008 à 22:38:57
Réponse #40

guillaume

Petite question niveau souliers; comment tu gardes tes pieds au sec dans tes trails? As-tu des chaussettes goretex? Sacs plastiques (;-))? Tu les préfères sur des grosses bottes de montagne (Meindl etc)? Si oui/non, pourquoi?

Là je vais te dire, je crois que je suis bientôt arrivé au meilleur compromis (jusqu'au suivant ;D) :

-Salomon XA pro 3D en goretex : des chaussures en Mesh sèchent plus vite et la membrane gore n'est pas excellente niveau imperméabilité mais elle est bien niveau respiration (même la pompe crade). le fait qu'il un tant soit peu d'étanchéité prend tout son sens dans le reste de la configuration :
-Au dessus des chaussures, le bout des guêtres vélo de Décath (celle qui recouvrent totalement les chaussures), j'ai gardé que le bout, tenu par de la paracorde.
-Ensuite, par dessus : des guêtres puis un surpantalon.

Sinon y'a les guêtres genre "yeti" qui recouvrent totalement la chaussure (merci Deun) mais c'est plus lourd et plus volumineux...

De toute façon c'était une décision collective quand on a décidé de réessayer à passer le col. On est tombé en plein dans les models mentaux, "mais on peu passer de l'autre coter, c'est con de perdre du temps".
On a compris que perdre du temps peut sauver une vie (dans notre cas plusieurs), c'est une bonne prise d'expérience. Heureusement que rien n'est arrivé. La chance était avec nous, mais elle ne le sera pas toujours. C’est pour ça que maintenant quand on n’est pas sûr, on ne fait pas, car la montagne pardonne très difficilement les erreurs.

:doubleup:

a+

19 juillet 2008 à 23:13:28
Réponse #41

Vulpus

Là je vais te dire, je crois que je suis bientôt arrivé au meilleur compromis (jusqu'au suivant ;D) :

-Salomon XA pro 3D en goretex : des chaussures en Mesh sèchent plus vite et la membrane gore n'est pas excellente niveau imperméabilité mais elle est bien niveau respiration (même la pompe crade). le fait qu'il un tant soit peu d'étanchéité prend tout son sens dans le reste de la configuration :
-Au dessus des chaussures, le bout des guêtres vélo de Décath (celle qui recouvrent totalement les chaussures), j'ai gardé que le bout, tenu par de la paracorde.
-Ensuite, par dessus : des guêtres puis un surpantalon.

Sinon y'a les guêtres genre "yeti" qui recouvrent totalement la chaussure (merci Deun) mais c'est plus lourd et plus volumineux...

Ce sont ces guêtres là dont tu gardes le bout recouvrant la chaussure?
http://www.decathlon.fr/FR/guetres-city-3818800/
« Modifié: 19 juillet 2008 à 23:20:00 par Vulpus »

20 juillet 2008 à 10:51:34
Réponse #42

guillaume

Ouaip !

J'oubliais : les chaussettes. Un élément très important sinon le plus.
j'utilise des chaussettes de base de chez Décath, celles en synthétique (y'en a même des oranges :lol:). Le truc, c'est qu'elles sèchent en environ 30 min sous un bon soleil ! Oui il a arrive aussi que mes pieds mouillent hein mais c'est surtout que c'est pratique pour laver régulièrement ces chaussettes (dans l'idéal, on devrait en mettre des propres tous les jours en rando) !

Résultat avec cette combinaison : pas une seule ampoule en 10 jours ! J'ai simplement eu des piqûre de moustique que j'ai gratté qui se sont un peu infectées (sur le dessus du pied).
Yoan pourrait aussi confirmer que j'avais simplement les pieds humides -et non mouillé- après une journée sous la pluie grâce à tout ça.

a+

20 juillet 2008 à 15:01:15
Réponse #43

Vulpus

Ah ouais c'est bon ça. La prochaine fois que je suis proche d'un D4 en Hollande je vais checker s'ils ont de ces guêtres+chaussettes.

Seul problème: je n'ai pas encore besoin de nouvelles pompes  ;D

Merci pour tes infos!

PS
Je prendrai les chaussettes oranges bien sûr  ;)

20 juillet 2008 à 18:39:31
Réponse #44

guillaume

Je prendrai les chaussettes oranges bien sûr  ;)

Non, les noires, ça sèche plus vite au soleil (les oranges dans le sac à la rigueur) ;).

a+

20 juillet 2008 à 20:49:50
Réponse #45

Vulpus

Non, les noires, ça sèche plus vite au soleil (les oranges dans le sac à la rigueur) ;).

J'y avais meme pas pensé...!

20 juillet 2008 à 21:00:20
Réponse #46

Kilbith

Guillaume...je pense que Vulpus, qui est en pays Batave, faisait un petit "joke" avec l'Orange. la famille régnante dans le  Néerlande a pour nom de famille "Orange Nassau".
Depuis les ressortissants des Provinces Unies aiment bien arborer la couleur orange en hommage à ceux qui de stadhouder sont devenus roi.

;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 juillet 2008 à 09:51:03
Réponse #47

pieton

C'est pour ça que j'adore les sac à dos Osprey : la poche à eau est accessible même le sac fermé, le compartiment y est externe et contre le dos :).
C'est marrant, parce que si on cherche sur le Net, c'est le principal défaut que les gens trouvent au Talon, et ça rejoint exactement mon avis. Sur le principe, la poche accessible hors du sac c'est pratique, et contre le dos, niveau gravité, sur le principe c'est très bien.
Par contre en pratique, ça fait une grosse bosse qui déforme la plaque dorsale, ce qui diminue fortement sont intérêt, et si le sac est blindé, on est quand même obligé de le vider pour pouvoir sortir la poche.

21 juillet 2008 à 11:28:06
Réponse #48

Diesel

Chouette rando, vous n'avez pas poussé du coté de néouvielle ?
ça vaut aussi le coup d'oeil.  :)

Malheureusement, je fus complètement déboussoler à cause du brouillard. J'étais persuader d'avoir passé un col alors qu'en fait, on n'avait fait que longer la parois, de plus, les gars s'en doutaient et ne m'ont rien dit ce qui fait que j'ai continué à m'entêter, honte à moi :-[! Je me suis pris une bonne claque pour le coup, j'étais vraiment persuader d'être passé de l'autre côté, à tel point que je refusais de croire ce que je voyais
Et oui, la réalité est ce que l'on croit et non pas ce que l'on voit parfois.
A ne pas oublier, j'en ai aussi fait l'expérience quelques fois....  ::)

21 juillet 2008 à 12:48:04
Réponse #49

emmuel

Cf le livre Deep Survival. (je suis très références bibliographiques moi en ce moment…  ^-^)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité