Nos Partenaires

Auteur Sujet: question sur couteau scandinaves traditionnels (roselli hunter entre autres)  (Lu 11818 fois)

15 juillet 2008 à 18:17:59
Lu 11818 fois

vik


salut tout le monde :)
alors voila ce sujet s'adresse sur les couteaux scandinaves mais aussi sur le hunter
donc voile j'ai plusieurs question:
la soie de la lame tien t-elle bien dans le manche ,ya t-il un risque de casse pour le manche et/ou d'usure pour le bois en contact avec la soie et qu'ainsi la lame prennent du jeu?
sinon pour les utilisateurs particulier du roselli, garde t-il bien son aiguisage longtemps? car je l'aiguise relativement souvent dans mon cas (genre aprés une journée a travailler le bois il coupe le papier a la volée trés moyen)
sinon trouver vous l'acier assez dur (pour les classic du moins pas l'uhc)
ce sujet est ouvert pour pour toutes les questions/precisions sur les scandi si les modo sont d'accord ?
salut  ;)
« Modifié: 16 juillet 2008 à 12:36:54 par vik »

16 juillet 2008 à 15:46:33
Réponse #1

vik


siouplé répondez moâ  ;) ces reponses sont importante car suivant ce qu'il en est je pense me prendre un plate semelle genre carcajou ou autre par un artisants du forum  ::)
je voulais donc savoir si sa en vallait vraiment la peine  :-[
dsl
@+

16 juillet 2008 à 16:05:50
Réponse #2

lambda


Salut a toi,
Bon, juste mon avis et constatation sur les scandi en general, leuku ou pukko, montage soie:
- les soies sont vraiment larges, des fois pour moi, c est limite semelle. Elles sont de section rectangulaires, ce qui fait qu elles ne peuvent pas tourner pas dans le bois et y sont donc super bien ancrees.
- si tu regardes bien les differents modeles traditionnels, les soies sont souvent rivetees au talon du manche, donc le manche du bois normalement est compresse entre le ricasso et le talon, par le rivet, c est pas systematique, mais c est souvent la formule choisie... donc, tout est vraiment solidaire et solide. pour psux que la soie soit scellee par de la resine, vraimenet c est increvable et ca bougera pas...
Les scandi n ont plus besoin depuis longtemps de prouver la valeur de leur surins en usage extreme (grosses variation de temperatures et d humidite, pas forcement apprecies par le bois des manches, et pourtant, ca tient, demande a Pierreauspitz, il te confirmera ca).

Pour la forme de la soie et constater son importance, va voir les modeles traditionnels Lauri, roselli ou autres chez Brisa.

Pour la durete des lames, sur des lames de Leuku venant de chez brisa, je leur fais subir un petit revenu vers la pointe, car pour moi, je trôuve que c est un peu dur, sinon de facon generale pour les pukko et petits modeles c est nickel, un tranchant durable et qui ne s ecaille pas. mais faut pas oublier qu un pukko, c est pas fait pour bourriner dessus comme avec un BK ou autre...

et

aprés une journée a travailler le bois il coupe le papier a la volée trés moyen)

ca me choque pas, un leger reaffutage de fin de journee et c est reparti, c est la vie normale de ton surin

a+,
Lambda
« Modifié: 16 juillet 2008 à 16:12:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 juillet 2008 à 16:23:57
Réponse #3

Kilbith


Salut,

(Commentaires basés sur un couteau de grand mère en acier type XC75 et un chasseur UHC.)

Pour le montage et le type de soie, tafdak avec Lambda, dans le cas des roselli c'est du solide.

Pour le coté "acier". Il s'agit d'un acier standard dans le cas de la série "normale". La dureté n'est pas extraordinaire et l'émouture de type scandinave rend le fil assez fragile. Je trouve que tailler du bois pendant une journée et avoir à redonner du fil à la lame....c'est normal !
Ce que les scandi ont de particulier, c'est que leur émouture est très adaptée au travail sur le bois ET qu'ils sont faciles à réafutter avec un équipement mini.

Les couteaux en acier UHC ont un tranchant bien plus dur et donc moins résilient (on peut faire sauter des micro éclats du fil). Le fil est un peu plus "grumeleux" que ceux en acier type XC75du fait de la présence de nombreux carbures. Parfait pour la viande, un peu moins pour le bois. Normalement c'est plus dur à réaffuter, mais l'émouture scandi évite de se prendre la tête.


Si tu achètes un couteau avec une émouture convexe, le fil durera plus longtemps....Mais c'est plus délicat à réaffuter sur le terrain. On trouve des pierres à faux Norton partout....moins souvent un tapis de souris et du papier de verre de grain 800.

did, ;)
« Modifié: 16 juillet 2008 à 17:56:58 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2008 à 17:43:27
Réponse #4

emmuel


Salut
j'ai un Helle qui a eu le problème que tu décris avec la soie.
c'est réparé par un monsieur sympathique avec de la colle epoxy, et de l'amour pour les couteaux.


16 juillet 2008 à 18:02:03
Réponse #5

Kilbith


Re,

(commentaire basé sur le Helle Brakkar).

J'aime bien ce couteau, c'est celui que j'emmène souvent en ballade. Avant tout parce qu'il est léger et que j'apprécie son ergonomie.

MAIS :

La trempe est "molle" au niveau du ricasso. On peut facilement plier le couteau au niveau du ricasso en forçant. On peut facilement le détordre. L'ensemble est très solide mais malléable.
L'émouture scandinave n'est pas très prononcée, ce n'est pas ultra coupant. D'autant plus que je ne trouve pas que ce soit facile à aiguiser. Comme la lame est de type "sandwich" quand on veut aiguiser le couteau on touche obligatoirement l'acier 18/10....ce qui encrasse vite certaines pierres. Je trouve qu'il est possible d'obtenir un bon tranchant durable, mais pas un excellent tranchant. C'est peut être l'effet de ma maladresse.

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2008 à 18:20:51
Réponse #6

vik


ok merci tout le monde me voila rassurer  ;)
mais si j'ai bien compris, aprés avoir vu la soie des roselli, il la rentre dans le manche et rajoute de la resine non?
 :huh:

16 juillet 2008 à 22:44:22
Réponse #7

pierauspitz


Salut!

Je confirme ce que disent Lambda et Did : les couteaux nordiques sont super solides, mais en usage "couteau". Ils ne sont pa fait pour être tabassés par le cul ou autres maltraitances. Par contre, un Leuku suportera un traitement plus rude : j'utilise le mien pour ouvrir des boites de conserves, et pas de problèmes. Aussi, il m'arrive d'utiliser le paumeau plat (laiton) comme "marteau" d'appoint (décoincer un crochet d'attelage de motoneige, enfonce des petits clous pour fermer les "volets" des cabanes, etc...). Idem pour mon puukko fait maison, avec un paumeau en bois de renne.

Les montages en soie traversante sont solides, d'autant plus si noyés dans l'époxy, et si on a un pommeau costaud (laiton ou bois de renne), on peut l'utiliser pour frapper un peu. Les montages en soies aveugles comme chez Roselli sont également très solides, car noyés dans l'époxy, mais ceuxlà, on ne les frappent pas (comme n'importe quel surin digne de ce nom)! Par contre, n'importe laquelle de ces contructions suportera très bien un batonnage :up:,jamais eut de problèmes à ce niveau.

Concernant la trempe, en général, les scandis sont un peu "sec" donc ils tiennent bien le tranchant. Par contre, ne pas les utiliser comme pied de biche, ou ils pêtent! ^-^ : bref, ce sont des outils de COUPE, pas des burrins ou des barres à mines.
Concernant la "pliabilité" des Helle, ce n'est pas du à une mauvaise trempe, mais à la structure même de la lame : l'acier sandwich qu'ils utilisent va plier plus facilement, sous forte contraites, qu'un acier "plein", qui lui, aurait déjà claqué. C'est la raison d'être de cette construction en sanwiche : on peut avoir un tranchant très dur, tout en ayant un couteau qui va encaisser sans pêter. SI tu plie la lame, c'est que tu as vraiment forcé... :-\

Après, je ne veux pas faire de l'anti-pub pour nos forgerons préférés, qui font d'excellentes lames (qui plus est, souvent inspirées par les couteaux nordiques). Mais je tiens juste à dire que les scandis (même "industriels"*) sont des surins excellents et fait pour être utilisés dehors, en conditions dures, et aussi qu'ils sont des compagnons d'une vie...


* : il est en effet rare d'avoir des couteaux scandinaves "industriels" (mis à part quelques marques comme Mora et Martiinni), car tous passent par les mains d'artisants qualifiés. Alors, si il est vrai que certains modèles sont produis en grand nombre, ils sont le produit d'un savoir faire traditionnel, et chaque couteau reste "fait main" (pas d'assemblage automatisé) (Roselli, Helle, Brusletto, Wood Jewel, etc etc...)
« Modifié: 16 juillet 2008 à 23:00:40 par pierauspitz »

16 juillet 2008 à 22:50:02
Réponse #8

vik


merci pour ta rmark constructive  :]]  :up:
je vois mieux le degrés de resistance de ces puuko magnifiques a présents =)  ;)

17 août 2013 à 16:08:33
Réponse #9

jerome13


Salut!

J'ai un Roselli hunter UHC. Petit problème, la lame s'est démanchée. Pourtant, je ne bourrine pas avec. Là en l'occurrence, petit bâtonnage léger dans du bois blanc, ultra tendre. J'ai fait ça pour voir si la lame tenait, car j'avais déjà remarqué un jeu entre lame et manche.
Je vais réparer ça, mais je me demande si je peux bourrer à l'époxy direct, ou s'il faut re-nettoyer le trou, qui contient déjà de l'époxy ancienne. Si c'est le cas, pas évident, vu l'exiguïté du trou!

Merci d'avance de vos réponses les amis!  :D

Jérôme

17 août 2013 à 17:08:20
Réponse #10

jerome13


Merci! :)

Je vais essayer de trouver un outil ad hoc, je ne suis pas super bien équipé!  :D

J'avais vu aussi l'autre roselli, je ne sais plus où. C'était un carpenter de mémoire... Une baisse de qualité chez ce coutelier? Ou juste pas de chance...
Sinon, l'acier UHC, ça coupe quand même pas mal!

18 août 2013 à 00:07:09
Réponse #11

Pouçot



18 août 2013 à 00:12:24
Réponse #12

Patapon


Roselli, perso, pour le coup je prendrais pas: deux en pas longtemps, sa sent des pieds je trouves....  ^-^

Ici  :)

Pouçot: Mi-Homme Mi-Index....du coup, ça fait Indexot  ;#
« Modifié: 18 août 2013 à 01:15:56 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 août 2013 à 09:14:15
Réponse #13

azur


Pouçot: Mi-Homme Mi-Index....du coup, ça fait Indexot  ;#
C'est toujours mieux que sodexo!!! :bheurk:

Je suis déjà très....... très loin!!!  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 août 2013 à 10:28:07
Réponse #14

jerome13


Ici  :)

Merci! :)

Bon, en tentant de nettoyer l'époxy, j'ai fendu légèrement le manche...  :-[ Il ne me reste plus qu'à lui en refaire un tout neuf!  :D
« Modifié: 18 août 2013 à 11:33:27 par ** Serge ** »

18 août 2013 à 11:44:30
Réponse #15

jeanluc


refaire le manche ?si c'est pour le plaisir ,ok ,sinon ,une fois bourré d'epoxy(prise lente ) et le bolter remis en place ,je ne pense pas que ta légère fente aille plus loin ,le bolter "ceinturant" le bois
Sur un montage de ce type ,que j'avais réalisé avec un bois très blanc que je n'ai pas pu identifier,suite à une humidification du-dit bois ,j'avais commis l'erreur de le mettre à sécher près du radiateur,une belle fente au milieu du manche .J'ai eu toutes les peines du monde à faire éclater le manche pour tout défaire! et le bolter avait empêcher la fente d'aller vers la lame

28 août 2013 à 21:53:44
Réponse #16

mag


Re,

(commentaire basé sur le Helle Brakkar).

J'aime bien ce couteau, c'est celui que j'emmène souvent en ballade. Avant tout parce qu'il est léger et que j'apprécie son ergonomie.

MAIS :

La trempe est "molle" au niveau du ricasso. On peut facilement plier le couteau au niveau du ricasso en forçant. On peut facilement le détordre. L'ensemble est très solide mais malléable.
L'émouture scandinave n'est pas très prononcée, ce n'est pas ultra coupant. D'autant plus que je ne trouve pas que ce soit facile à aiguiser. Comme la lame est de type "sandwich" quand on veut aiguiser le couteau on touche obligatoirement l'acier 18/10....ce qui encrasse vite certaines pierres. Je trouve qu'il est possible d'obtenir un bon tranchant durable, mais pas un excellent tranchant. C'est peut être l'effet de ma maladresse.

did, ;)

très précieux renseignement merci,et d'une pour savoir ce qui encrasse la pierre et de deux pour l'ergonomie

28 août 2013 à 22:33:39
Réponse #17

Kilbith


très précieux renseignement merci,et d'une pour savoir ce qui encrasse la pierre et de deux pour l'ergonomie

Attention :
Ce post doit être complété :  au bout de 7 ans de service ce couteau s'est délaminé et le manche s'est fendu. J'en ai parlé ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,93.msg476423.html#msg476423


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2013 à 22:59:16
Réponse #18

Patapon


c'est partie pour un couteau à fromage :lol:

Une curiosité du genre, avec les dents sur l'épaisseur ;)

Edit:

Du coup, Didier, tu en as fait quelque chose de cette lame?
« Modifié: 28 août 2013 à 23:08:30 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 août 2013 à 11:05:05
Réponse #19

Kilbith


Du coup, Didier, tu en as fait quelque chose de cette lame?

Pour l'instant rien.

AMHA elle est irrécupérable, je pourrais la redécouper mais à quoi cela me servirait un outil dans lequel je n'ai plus confiance à 100%? Les couteaux, j'en ai quelques uns, donc la perte n'est pas irréparable.

Pourquoi le garder?
Parce que je trouve l'ergonomie très bonne (pour moi). Et que certainement un jour je vais demander à un artisan de me faire un couteau avec une ergonomie proche, mais une émouture plus "bushcraft". C'est à dire une émouture permettant de mieux réaliser les "frissottis" pour démarrer les feux, certainement en remontant un peu le V.

Mais il me faut trouver un artisan qui travaille autre chose que l'acier carbone simple et que cela ne me coute pas un bras. Je viens de recevoir mon "tiers".  :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //