Nos Partenaires

Auteur Sujet: (Question) rattrapage partiel de trempe  (Lu 1651 fois)

14 juillet 2008 à 09:30:27
Lu 1651 fois

Dje

Bonjour à tous,

Je crois me douter de la réponse, mais je pose quand même ma question.

J'ai travaillé une grande lime en stock removal, et je suis passé à la trempe. Malheureusement, j'ai vu un peu grand, et la lame n'a pas pris une temperature homogène dans ma "forge de garage", tout simplement parce que le côté proche du manche dépassait un peu du feu.
Résultat : j'ai les 4 premiers centimètres près du manche qui se font mordre par une lime (pas trempés), alors que le reste de la lame vers la pointe est trempé.

Est-il possible de réchauffer juste la partie non trempée au chalumeau pour ensuite la tremper et rattraper ainsi le truc ? Ou est-ce que ça va créer trop de zones fragiles ou bizarres?
Ou faut-il tout détremper, puis tout retremper ? (auquel cas vu la taille de ma forge, je ne vais pas trop pouvoir le faire, parce que j'aurai toujours le même problème : la première fois j'avais trempé la lame que sur 1/3, n'ayant pas été attentif à l'harmonisation de la chaleur, donc détrempe totale, puis reprise du processus en entier et là même en faisant super gaffe, je peux vraiment pas faire mieux).

Merci de vos réponses.

Amicalement

Djé

14 juillet 2008 à 12:50:10
Réponse #1

remy b

Si tu avais normalisé, etc... avant, pas de problème : tu retrempes l'ensemble - la trempe localisée est impossible.
Une nouvelle trempe affine davantage le grain...
Avec un peu de bol, tu auras même une jolie ligne de trempe en deux étages : ça sert à rien mais c'est joli.
Par contre, pas de détrempe avant - inutile.

Wala!

Rémy
 ;)
rémy b
b-sharp

14 juillet 2008 à 13:49:19
Réponse #2

Dje

Ok, je récapitulepour voir si j'ai bien compris :
- je remets direct mon couteau au feu sans détrempe.
- je monte à la bonne température en prenant bien garde que ma zone non trempée précédemment soit bien à la bonne couleur (et non hors du feu comme avant).
- je trempe normalement.

Par contre du coup, comme mon espace de feu n'est pas assez grand, j'aurai ma pointe qui ne sera pas à bonne température. mais aelle a bien pris la trempe avant. Du coup est ce que c'est OK, ou est ce que ça va la détremper ?

Merci en tout cas Rémy pour ta réponse, tu me sauve mon 14 Juillet de bricoleur (du lundi, donc  :D)

Djé

15 juillet 2008 à 06:51:02
Réponse #3

Anke

Le pb c'est que ton espace de feu n'est pas assez grand de toute façon ! Tu as toujours une partie qui n'est pas trempée ou tout du moins qui n'est pas chauffée comme il faut ( la chauffe doit être homogène sur toute la lame). Il faut que tu agrandisses ton espace de chauffe. Si tu as un jardin, tu peux te faire une "forge" juste destinée à la trempe de grande lame ( voir les forges japonaises avec un soufflet japonais, c'est facile à réaliser)

15 juillet 2008 à 10:44:32
Réponse #4

P-H

A mon avis la solution serait de bouger ta lame durant la chauffe... d'avant en arrière sans arret pour que tout monte a temperature... En faisnt comme ça, j'ai deja trempé des lames de 40 cm dans des foyers de 20 cm de diametre. ;) 

16 juillet 2008 à 10:48:05
Réponse #5

Dje

OK, cool. Super idée, merci PH.

Djé

03 août 2008 à 19:20:20
Réponse #6

Dje

Merci les gars pour vos bons conseils.

Quasi un mois plus tard (le temps que je retrouve le chemin du garage !), j'ai réussi à tremper cette lame un peu  grande pour mon foyer  :doubleup:

Merci à tous.

Ci dessous 2 tof une fois sorti du four pour revenu, donc tout brûni.

Djé

04 août 2008 à 02:51:46
Réponse #7

sdf

que de boulot et jolie la soie
j'ai fait il y a longtemps 88  mon couteau et j'ai bien transpirer et le plus difficile a ete de trouver de la peau de buffle et de faire le manche

respect pour ton travail juste une question le poids seras de quel ordre

04 août 2008 à 11:00:48
Réponse #8

Dje

Punaise le poids, je peux pas te répondre du tout. Faudra que je le pèse la prochaine fois que je retourne chez mes parents pour bosser dessus.

C'est une lime de la SNCF, je dirais dans les 30cm de long et épaisseur 4mm. Donc ca sera assez lourd au final, mais je ne peux pas te dire...

Merci pour vos encouragements et commentaires en tout cas.

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité