Nos Partenaires

Auteur Sujet: Roselli vs gransfors ?  (Lu 9403 fois)

20 novembre 2006 à 19:55:52
Lu 9403 fois

Hatari


Dans le choix d'une petite hâche pour l'usage survie (celle que l'on emporte avec soi dans un sac à dos), y-a-t'il des utilisateurs d'une ou de ces marques ?
Quelles sont les critiques (bonnes ou mauvaises) ?

http://www.roselli.fi/1/index-fra.html

http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

20 novembre 2006 à 20:07:12
Réponse #1

ipphy


Tu oublies les Wetterlings, ainsi que les Bahco (trouvables en magasin de bricolage)
Voila des liens pour te faire une idée sur le sujet:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,703.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,578.0.html (les mini hachettes)
http://outdoors-magazine.com/s_topic.php?id_rubrique=20 (les site du grand James, section Hache)
http://www.oldjimbo.com/survival/tinyhatchets2.html (mini hachette en action)


20 novembre 2006 à 21:49:39
Réponse #2

promeneur4d


J'avais  :( une hachette fiskars et elle etait bien  :up: elle a l'air pas solide avec le manche en fibres de quelquechose plastifie creux  ;D mais c'est solide  :up:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 novembre 2006 à 22:49:28
Réponse #3

James


la roselli est assez polyvalente. Elle a pas un pouvoir de penetration de la mort, le secret est de taper a 45 degres des fibres de bois, la elle se met a marcher comme une hache plus fine, mais la pluspart la trouveront decevante. Sinon, elle fend le bois de folie, et a cause de sa forme a d'autres utilisations, dont sculpter le bois tres bien.

Les Gransfors sont vraiment excellentes en general (choisir le  modele en fonction de l'utilisation), les wetterlings un poil en dessous, mais moitie prix...

J'ai une Wetterlings "mini" c'est tout petit et tres pratique (a un thread ici dans un coin).

21 novembre 2006 à 08:07:10
Réponse #4

Hatari


la roselli est assez polyvalente. Elle a pas un pouvoir de penetration de la mort, le secret est de taper a 45 degres des fibres de bois, la elle se met a marcher comme une hache plus fine, mais la pluspart la trouveront decevante. Sinon, elle fend le bois de folie, et a cause de sa forme a d'autres utilisations, dont sculpter le bois tres bien.

Les Gransfors sont vraiment excellentes en general (choisir le  modele en fonction de l'utilisation), les wetterlings un poil en dessous, mais moitie prix...

J'ai une Wetterlings "mini" c'est tout petit et tres pratique (a un thread ici dans un coin).

Bonjour James,
Merci de ton avis, mais si tu ne devais en choisir qu'une entre la Roselli et la Gransfors, vers laquelle pencherais-tu ?
Quelle est la longueur et le poids de la hâche que tu recommandes, bien sur accompagnée par un couteau et d'une scie Bahco ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 08:50:59
Réponse #5

James


Euh, les deux sont achtement differentes, amigo. http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=71
http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=147

La roselli a 200 gr de moins que les GB ou wetterlings equivallentes.
Mon prefere reste la GB SFA ou wetterlings large hunter, si tu peux porter 1 kg de plus,
Mais quite a prendre une tete a 700 grammes, autant  avoir 50 cm d'allonge que 30, donc je prefere les manches longs aux hachettes, quand disponible.

Dans le meme style, un golok, kukri, parang ou machette de meme poids aura un avantage en debroussaillage, et ebranchage, mais pas pour tomber un arbre (c'est pas grave, moi ca m'arrive jamais) ou couper epais de bois ( ce qui se fait plus rapidement et surement avec une scie de 200 grammes )

Sinon, pour tomber 400 grammes de poids, les GB mini et Wetterlings wildlife sont tres tres bien:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,578.0.html
http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=144

Ce serait mon truc de choix si je dois l'avoir sur le dos pendant des km. (quoi que la scie c'est bien plus leger!)

Pour le survivor de base, ca me semble une taille bien, petit compact leger utile, surtout si allie a un petit nordique de 10cm max maintenu tres coupant. On peut l'affuter rasoir, et s'en servir comme petiit ulu, grattoir, hachette, couteau de remplacement, fendoir, marteau, etc...

On peut alors se demander si un grand couteau de meme poids ne fait pas aussi l'afffaire, et il est vrai que les deux fournissent a peu pres les memes services, l'avantage de la hache etant de pouvoir servir de marteau, celui d'une grande lame, d'etre plus efficace pour debrousailler.

Pour repondre a ta question, et supposant que tu veuille une hachette a transporter, pour moi ce sera une GB mini (j'ai la wetterlings). Sinon dans la voiture pour aller en foret, dans un chalet a la montagne, une GB small forest axe  (la plus grande des une main, plus petite des haches a deux mains) le fait bien. Pour jouer au bucheron, faut voir plus grand...
« Modifié: 21 novembre 2006 à 09:00:28 par James »

21 novembre 2006 à 10:03:10
Réponse #6

Hatari


Oui, très bien résumé James.
Merci de ton avis  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 13:19:56
Réponse #7

James


tu nous montrera ton choix ;-) ?

21 novembre 2006 à 13:31:23
Réponse #8

Kilbith


Salut Hatari,

J'avais lu ton post....et sur le compte rendu de bivouak tu pouvais constater que j'avais utilisé une Roselli (origine James).
Ce n'est pas que je ne voulais pas te répondre....Mais il fallait mieux laisser la préséance au chef sur ce sujet :

 ;D James  ;D

Didier. ;)

21 novembre 2006 à 13:57:52
Réponse #9

James


Z'arretent pas de me chambrer :)

et toi kilbith, t'en penses quoi de ta roselli alors ? ;)

21 novembre 2006 à 14:32:08
Réponse #10

Kilbith


Salut James,  :)

Je précise que je ne suis pas un grand connaisseur en matière de hache....un peu plus en ce qui concerne les hachettes.

Mes critères initiaux :
1. facilité transport
2. poids
3. solidité
4. efficacité (pour ce que j'ai à faire je n'ai pas besoin de beaucoup, de toute façon je suis trop mauvais pour tirer le maximum d'une hachette)

1. Je cherchais depuis longtemps une hachette légère que l'on puisse aisément transporter. Car si on n'a pas l'outil avec soi, ou mieux sur soi, on ne s'en sert pas. C'est donc alors un achat (si cela reste à la maison) ou un poids inutile (dans le cas du transport dans le sac). Le pratique pour un outil c'est le port sur soi.
En ce sens la Roselli avait retenue mon attention. Elle a l'avantage d'avoir une forme de fer très particulière ce qui permet de la coincer dans une ceinture (je porte souvent le couteau à l'aide d'une sangle très grande) et de la tranporter facilement sur un sac à dos en utilisant une sangle latérale ou le porte piolet. Elle possède aussi une protection efficace.

exemple :



Au passage un petit hors sujet "camouflage": observez comme le pantalon polycoton apparaît clairement sur la photo, il renvoie la lumière du flash. Alors que la bushirt en laine absorbe la lumière. Pour moi la laine est excellente en camouflage : absorbe la lumière, contour floue, pas de bruit au frottement et au mouvement, ne sent quasiment pas....

2. Plus c'est léger mieux c'est. J'hésitais entre les deux modèles Roselli. L'offre de James a permis de trancher pour la longue. A la réflexion c'est le bon choix. Je précise que je mesure 1m82.
-Dans une certaine mesure, la longueur de manche compense le faible poids de la tête pour la puissance.
-On peut utiliser les deux mains
-C'est (un peu moins) dangereux à utiliser.
-Cela permet de bien tenir dans le porte piolet du sac (blocage du manche)

3. J'aurais préféré, à court terme un manche en fibre. C'est ce que j'utilise pour mes gros outils de frappe, essentiellement car j'ai tendance à casser les manches. :'(
Sur le long terme on peut plus facilement changer un manche en bois. C'est aussi meilleur pour les articulations et la sécurité (demande moins de puissance musculaire, absorbe les vibrations, moins d'ampoules, tiens mieux en main)

4. Efficacité. J'ai été étonné. Pour moi une hachette c'était un truc lourd qui fonctionne grâce au poids. Mais avec une Roselli+affutageJames (?). Une hachette c'est un outil qui coupe et qui est polyvalent.
-Si ce n'était le manche, on peut utiliser la Roselli comme un ulu. Elle coupe sans forcer.
-Elle permet vraiment de travailler en finesse.Pour fabriquer des piquets, elle à l'efficacité d'un taille crayon.
-La Roselli est incoinçable dans une souche ou une bûche du fait de sa forme évasée. C'est très économique pour le physique : pas besoin de forcer pour désengager la lame.
-La qualité d'équilibre de l'ensemble manche plus tête, permet de trancher sans problème une symphise pubienne ou un sternum de gibier. Elle "s'autocentre" sans faire de vrille dans le poignet....

En résumé : je suis content de mon achat.

Did ;)

« Modifié: 21 novembre 2006 à 15:07:06 par Kilbith »

21 novembre 2006 à 14:57:19
Réponse #11

Hatari


Merci à vous deux James et kilbith :doubleup:.
De fait l'explication de kilbith me convainc très bien et son résumé est très éclairé, je m'en vais commander la Roselli avec manche long. Si vous aviez des adresses d'achat de la roselli, je suis preneur  :)
Pour l'info., j'ai une petite fiskar qui m'a toujours bien dépanné mais je lui reconnais ses limites, manche un peu court et de fait ce n'est pas la différence de longueur de manche qui va tellement jouer sur le poids, mais surtout sur l'efficacité !!
A plus. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 15:03:22
Réponse #12

Kilbith


Salut Hatari,

Un bémol à ton enthousiasme : James possédait les deux modèles, il a choisit de se séparer de la Roselli. Il vaudrait mieux attendre qu'il confirme les raisons de son choix.

A priori, étant un spécialiste du bûcheronnage (ce que je ne suis absolument pas) il préfère un outil plus efficace/efficient même s'il est plus spécialisé....à confirmer.

Je n'ai jamais utilisé de Gransfors ou de Wetterling, j'ai une Fiskars, une hachette standard et une catalane. Peut être que sur certains points, si je pouvais comparer, je trouverais que la Roselli est une daube en terme de coupe ou d'équilibre....à vérifier donc avec James.

Did

21 novembre 2006 à 17:03:10
Réponse #13

James


Non, la roselli fait ce que kilbith dit, c'est vrai qu'elle est impossible a coincer, je m'en suis separe pour acheter quelques kukris (4 en fait), que dans ce cas, les haches partent en premier, et parce que la petite wetterlings me tentait bien... ;-)

La petite Wetterlings m'a convaincu que l'ayant, je me servirais beaucoup moins de la roselli car je prefere, donc recyclage. Sinon, c'est une hache de qualite. Le moins cher pour la trouver c'est de l'acheter a www.roselli.fi

Le Manitou, lui a pas aime la roselli, la trouvait pas aussi bien que son camp tramp ;-)
« Modifié: 21 novembre 2006 à 17:08:23 par James »

21 novembre 2006 à 18:27:22
Réponse #14

Hatari


Oui, mais alors au final entre la roselli et la gransfors tu préfères la seconde si je te suis bien, et de plus c'est le modèle suivant : la small Forest axe
http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html

Boudiou, c'est un choix difficile, plus je les regarde et plus vous me faites hésiter  :(

la wildlife hatchet
http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html

la hunter axe
http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html

ou bien la petite swedish carving axe

http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html

Mon problème est que je ne peux voir ces haches avant achat  >:(

Vos derniers commentaires seront appréciés
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 18:35:23
Réponse #15

James


Non, moi c'est la wetterlings belt axe (une 30 aine d'euro sur toolshop.de), equivalente de la GB (une centaine d'euro)

gb mini:
mini.http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/456338bf007c244c274050f3360905fd/Product/View/705989

wetterlings belt axe:
http://www.toolshop.de/product_info.php?products_id=2951&XTCsid=6c0ddf84465dc0dfb31a95fd2c60411f

Sachant que les deux se vallent, que la 2ieme a besoin de 30 minutes de boulot pour etre au niveau de la premiere, et que son prix est de 1/3 de la GB...

Moi, en general, je prefere les Wetterlings aux GB, sont BIEN moins cheres, moins bien finies aussi, mais ca ca s'arrange...

21 novembre 2006 à 19:06:28
Réponse #16

Hatari


OK, tout est plus clair maintenant, est-ce que cette mini hache n'est pas un peu trop courte manche de 26cm ?
quand je vois le modèle au-dessus la wildlife hatchet avec manche de 36cm n'est-ce pas meilleur ?
Idem pour les wetterlings ?
Que penses-tu des fiskar avec manche en polyester ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 novembre 2006 à 22:51:56
Réponse #17

James


Pour moi, ca le fait, la mini, j'avais des doutes, mais c'est tres utilisable.

Les fiskars ont bonne reputation, je prefere le bois et le forgé, surtout a prix equivallents.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité