Nos Partenaires

Auteur Sujet: Idées préconçues et foireuses en matière de survie  (Lu 26260 fois)

06 juillet 2008 à 16:21:42
Réponse #50

Sanjohn


Je pense, Sanjohn, que c'est surtout de l'ignorance qui permet des idéologies aussi "radicales"...  je pense aussi qu'on peut tuer de manière respectueuse (ce que tu tues, tu le manges, et tu ne gaspilles rien)...  Déjà, si on appliquait juste le premier principe que je viens de citer, les guerres dureraient moins longtemps ;)

David

Tout à fait.  ;) encore une fois, on s'entend bien là. Voilà donc un principe élémentaire rappelé et une idée préconçue de tombée

-ce qu'on tue (ou cueille), on le mange / on l'utilise
-Il faut être opportuniste et manger de tout pour survivre correctement dans le contexte de ce fil bien entendu et de la survie à plus ou moins long terme et pas seulement du "vert". (au delà, chez soi, après chacun voit midi à sa porte  ;) je n'étais pas sur ce sujet là et je ne porterai aucun jugement la dessus bien entendu, loin de moi...)

Amicalement, Sanjohn

06 juillet 2008 à 17:03:27
Réponse #51

caton


Bonjour,

Skaro, pourrais-tu développer un peu ton expérience de conso de limaces ?

Pour ce qui est des lombrics "dégorgés" dans l'eau, ne sont-ils pas noyés avant de finir d'excréter ?

Cordialement.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

06 juillet 2008 à 17:35:32
Réponse #52

jilucorg



06 juillet 2008 à 19:15:38
Réponse #53

Anke


Opportunisme, pragmatisme et ce qui va avec,. Moi quand j'ai faim ...
Je ne suis pas chasseur et un pêcheur bien maladroit, j'essaierai de me rabattre sur les insectes et les vers ( je mangerais en fermant les yeux !) ça serait une bonne idée ? A ne manger que des plantes, je pense que j'aurai vite fait de défèquer partout ( j'ai l'intestin délicat, voui ma chèèèèèère !)...

06 juillet 2008 à 19:31:04
Réponse #54

caton


Merci pour le lien jilucorg.

Reste le cas des lombrics...
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

06 juillet 2008 à 19:43:49
Réponse #55

jilucorg


Pour les insectes, Anke, si tu es un peu fragile, tu gagnerais sans doute à éviter les coccinelles et punaises (infectes), de même que les mouches et autres blattes (réservoirs de saloperies)... Bien bien faire cuire en tout cas :

Agents pathogènes retrouvés chez les blattes

Virus :  hépatite, poliomyélite

Bactéries : Escherichia coli, Mycobacterium leprae, Klebsiella pneumoniae, Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella spp. (dont S. typhi et S. typhimurium), Serratia marcescens, Shigella spp., Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Yersinia pestis

Champignons : Aspergillus fumigatus

Protozoaires : Entamoeba histolytica

Helminthes : Enterobius vermicularis, Trichuris trichiura, Ascaris lumbricoides, Ancylostoma duodenale, Necator americanus


d'après N.R.H. Burgess (1984)





jiluc.

06 juillet 2008 à 19:50:11
Réponse #56

Anke


Merci jilucorg !
Sinon, les insectes faciles à trouver, c'est quoi ( je crois que Mears se faisait des fricassées d'oeufs de fourmi par ex) ?

06 juillet 2008 à 20:46:13
Réponse #57

DavidManise


D'accord SI il n'est question que de survie, sujet de ce fil. Sinon, il y aurait de quoi discuter un moment...

Pour résumer ma pensée sur le sujet :

glucides lents (farine de blé complet par exemple) + plantes sauvages en quantité + 2-3 noix ou insectes = nickel.

viande grasse + plantes sauvages en quantité + 2-3 noix ou fruits = nickel.

viande seule : pas glop.

viande grasse + poisson + insectes + plantes sauvages + fruits + noix + glucides lents en petite quantité = mon alimentation idéale à moi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2008 à 20:50:29
Réponse #58

jilucorg


Sinon, les insectes faciles à trouver, c'est quoi ( je crois que Mears se faisait des fricassées d'oeufs de fourmi par ex) ?

Pour les œufs d'insectes, je ne sais pas, pour les araignées non plus, ni les papillons... Gros vers, larves (sous forme de chenilles ou de  gros vers), et adultes de fourmis, sauterelles, criquets, grillons sont facilement identifiables et semblent homologués un peu partout sur Terre pour la conso humaine...Attention, je ne suis pas spécialiste, je dis bien « semblent », il y a peut-être des exceptions ! J'éviterais en tout cas les autres adultes porteurs d'élytres en tout genre (scarabées, punaises etc.) et les consommateurs de trucs ± décomposés (donc tous les diptères — les bestioles à une seule paire d'ailes, comme les mouches — ainsi que tous les adultes guêpes et ressemblants : trop difficiles à identifier selon leur alimentation pour le non-spécialiste). En ôtant grosses pattes et ailes, et en faisant bien griller ou bouillir. Si j'étais dans le besoin, je ferais ça...


jiluc.
« Modifié: 06 juillet 2008 à 20:58:28 par jilucorg »

06 juillet 2008 à 20:53:32
Réponse #59

jilucorg


viande grasse + poisson + insectes + plantes sauvages + fruits + noix + glucides lents en petite quantité = mon alimentation idéale à moi.

Oui mais ça évidemment : c'est le régime typique de l'ours canadien qui se fait un touriste obèse de temps à autre :lol:


jiluc.

06 juillet 2008 à 23:26:34
Réponse #60

skaro


je croie que les araignée(même si certains peuples mangent des mygales(juste l'abdomen et les pattes en fait))il vaut mieux éviter d'en consomer.elle sont dans la classe"infectes"avec les punaises et les coccinelles....
pour les grillons sauterelles ou criquets,j'ai testé vous pouvez y aller...

skaro

06 juillet 2008 à 23:47:05
Réponse #61

kinette


F. COUPLAN a recensé 1.200 plantes comestibles dans nos régions  :)

( Info que j' ai us lors de sa venu à Tournai )
Bonjour,
Oui, c'est bien joli... seulement suffit de prendre son couteau et aller se balader dans la nature en se disant "tiens je me ferais bien une soupe avec ce que je trouverai" pour se rendre compte que le nombre d'espèces "dans nos régions" est bien joli, mais c'est en additionnant tous les milieux possibles (et en considérant comme comestibles des trucs très limites... désolée, mais y a des trucs que je testerai pas...).
En plus, comme il a été dit, une diarrhée en condition de survie, ça ne pardonne pas. Or, nombre de plantes classées comme comestibles peuvent filer de bons maux de ventre dès que consommés en quantité importante...

Pour les insectes et autres invertébrés, c'est comme les plantes: bien connaître...

Ne pas oublier non plus que des parasites pas sympas se baladent dans l'environnement (la douve et l'écchinococose, c'est pas génial...).
Les petits rongeurs peuvent pulluler et être intéressants, mais certains véhiculent des virus pas géniaux (attention aux morsures... d'ailleurs n'importe quelle morsure d'animal sauvage peut s'avérer problématique), ou des parasites (oui, encore...).

Cordialement,
K

06 juillet 2008 à 23:52:17
Réponse #62

skaro


et oué sans compter que certains organismes supportent mieux ou moins bien  telle ou telle plante.........
moi par exemple les jeunes pousses de fragon a 1certain moment,j'ai limpression d'une certaine confusion(légère)mental... :blink:
alors qu'au depart c'est bon,ça a le goût du réglisse

skaro

07 juillet 2008 à 00:09:00
Réponse #63

kinette


Gros vers, larves (sous forme de chenilles ou de  gros vers)
Comment dire... ceci ne veut absolument rien dire! Entre les larves de coléoptères, de mouches, d'hyménoptères et de papillons... ça fait bien du monde qui pourrait correspondre à une telle définition, avec aussi potentiellement bien des trucs soit infectes soit toxiques.

Les fourmis sont peu appréciées des bestioles insectivores, je suppose qu'il y a des raisons. Le couvain par contre peut peut-être être plus intéressant.

Je ne jurerais pas que toutes les sauterelles et criquets du monde sont comestibles... attention aux idées reçues.
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?rubrique28 (là on a un exemple de criquet toxique)
Voir aussi:
http://www.sahara-nature.com/arthropodes.php?species=caelifera (je ne testerais pas le Poekilocerus)
Ni le Dictyophorus spumans
http://www.unesco.org/mab/ekocd/fr/chapter8.html

Bref, quand on ne connaît pas une espèce, on ne mange pas, ou alors seulement si on n'a VRAIMENT rien à manger (et on essaie de prendre le minimum de risques).

K

07 juillet 2008 à 09:27:55
Réponse #64

jilucorg


Citer
larves (sous forme de chenilles ou de  gros vers)
Comment dire... ceci ne veut absolument rien dire! Entre les larves de coléoptères, de mouches, d'hyménoptères et de papillons... ça fait bien du monde qui pourrait correspondre à une telle définition

Ne stressons pas pour si peu, je vais préciser :


          Chenille                              Non chenille


        Gros vers                             Vers pas gros

Citation de: kinette
avec aussi potentiellement bien des trucs soit infectes soit toxiques.

« Potentiellement », tu citerais des chenilles ou gros vers infects ou toxiques, ou c'est juste une intuition scientifique ?

Citer
Les fourmis sont peu appréciées des bestioles insectivores, je suppose qu'il y a des raisons.

Néanmoins mon voisin le pic-vert semble les trouver fort à son goût, pour 90% de son alim. Ailleurs fourmilier, pangolin, moloch... mais rien de bien proche de nous autres mammifères pensants, je le concède. Suggèrons néanmoins une hypothèse pour cette inappétence répandue : les autres bestioles qui ne goûtent pas l'acide formique n'auraient pas encore compris qu'il faut faire griller les fourmis avant consommation, cet acide se décomposant à 160°. Il me semble d'ailleurs que quelqu'un avait opportunément pris soin de préciser dans ce fil à destination des non pics-verts : « en faisant bien griller ou bouillir ».

Citer
Je ne jurerais pas que toutes les sauterelles et criquets du monde sont comestibles...

Merci de cette précision. Comme disait l'autre : il ne faut jurer de rien.

Citer
on ne mange pas, ou alors seulement si on n'a VRAIMENT rien à manger (et on essaie de prendre le minimum de risques).

Bien vu :up:. Ce fil est en effet situé dans la section «  Survie en milieu naturel » ; son sujet est « Idées préconçues et foireuses en matière de survie ».

P.S. : Une petite lecture sur le sujet : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=articles&page=21


jiluc.

P.P.S. : voir, pour poursuivre à propos d'entomophagie, le fil Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
« Modifié: 07 juillet 2008 à 18:13:45 par jilucorg »

07 juillet 2008 à 17:27:07
Réponse #65

caton


Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

26 juillet 2008 à 10:31:56
Réponse #66

guillaume


Les fourmis noires sont pas mauvaises (goût de citron je trouve :)). Et les œufs grillés sont délicieux.

a+

06 octobre 2008 à 00:16:00
Réponse #67

lobo2511


Les fourmis noires sont pas mauvaises (goût de citron je trouve ). Et les œufs grillés sont délicieux.

a+


ca c'est vrai pour les fourmis noires et les rouges itou!!! et confites dans du miel c'est exellent ce petit gout de citron!! par contre les oeufs pas goutes !!!!!!

06 octobre 2008 à 11:30:40
Réponse #68

kinette


Bonjour,

Si pour "fourmis noires" tu penses à Lasius fuliginosus, pas étonnant, la bestiole sent vraiment le citron.
(SVP: "fourmis noires" ou "fourmis rouges" ça ne veut absolument rien dire... selon les gens "fourmis noires" correspond à des Lasius niger/brunneus (communes dans les jardins), pour d'autre ça sera des Messor, ou des Formica, ou des Camponotus... et encore plus "confusionnant" les "fourmis rouges" sont pour certains des Myrmica, et pour d'autres des "Formica"...
En gros, autant de proximité entre les bestioles qu'entre un éléphant et une baleine...
Bref, je veux bien que ces bestioles soient considérées par les gens de façon indifférenciées comme des "fourmis", mais après, soit on apprend un peu mieux à les reconnaître, soit on évite de les classer en deux grosses catégories qui ne veulent rien dire...
Je tiens aussi à rappeller que certaines espèces sont protégées en Suisse et Allemagne, et qu'éventrer un dôme de fourmis (les Formica qu'on trouve dans les bois) est stupide.
Noter aussi que certaines espèces peuvent infliger des piqûres (espèces pourvues de dard), et dans certains pays, mieux vaut ne pas trop embêter certaines espèces...
Je me demande si toutes les espèces sont si comestibles que ça, cf.:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7777162
(apparemment les Myrmica ont un venin contenant des alaloïdes...).

 
Citer
« Potentiellement », tu citerais des chenilles ou gros vers infects ou toxiques, ou c'est juste une intuition scientifique ?
Chenilles toxiques: oui, évidemment il y en a! Entre celles qui bouffent des trucs toxiques, celles qui ont développé une toxicité contre les prédateurs, celles qui ont des poils hyper-allergisants...
Et se baser sur le fait que des oiseaux mangent certaines espèces... c'est prendre des risques! Les oiseaux mangent sans problème le gui et les fruits de l'if... perso j'essaierais pas.
Pour les larves qui sont dans le bois, je suppose que leur position protégée fait qu'elles ont moins souvent des protections chimiques... mais qu'il n'y ait aucune espèce de toxique, ou qu'elles ne puissent pas le devenir en consommant certaines moisissures, je n'en jurerais pas. Il y a aussi des arbres toxiques (If, laurier...), et là, j'aurais encore moins confiance dans une larve récoltée dans ce bois...

Ma position, après chacun fait ce qu'il veut: pour les plantes, comme pour champignons, les insectes ou autres bestioles, quand on ne connaît pas, on ne consomme pas, à moins d'être vraiment dans une situation extrême... C'est d'ailleurs ce que font généralement les peuples chasseurs-cueilleurs, et je pense que c'est une position assez sage (c'est aussi ce que conseillent tous les adeptes de l'entomophagie). Evidemment, il faut bien qu'au départ il y ait eu quelqu'un qui se dévoue pour goûter :D

K

12 octobre 2008 à 22:06:15
Réponse #69

guillaume


Merci Kinette pour l'infos !

Pour essayer d'apporter un peu plus de précision, les fourmis étaient noires et relativement grosse (1 cm de long).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //