Nos Partenaires

Auteur Sujet: 300 jours sur une île déserte!!!  (Lu 10504 fois)

28 juin 2008 à 21:03:43
Lu 10504 fois

Wolverine

Hello.

C'est en lisant le mag. gratuit d'un grand distributeur d'alimentation suisse (orange) du 23 juin 2008 que je suis tombé sur un article relatant le projet d'un helvète survivre 300 jours seul sur une île de l'archpel des Tonga (pacifique, sud-est des Fidji). C'est un snowboarder valaisan, matos: SAK, machette, plus les habits qu'il porte sur lui :" Casquette, lunettes T-shirt, un bon pull, uune grosse vesteune paire de pantalons qui s'ouvrent en short, une paire de chaussettes et une paire de chaussures demarche."

Son site Internet www.xavierrosset.com

Bon et bien ce n'est mais pas du tout le même niveau de crédibilité ni de prépa que le mega transect de Michael J. Fay (ecologiste americain, càd qu'il connaît tant la flore que la faune pour s'enservir à bon escient) qui a parcouru 2000 miles dans l'Afrique tropicale (National Geographic).

Viiite vos commentaires!!!

28 juin 2008 à 21:23:22
Réponse #1

lepapat

Je n' ai vus nul par sur son sîte, des infos sur son " expèrience " en survie  :-\

300 jours, sans contacte humain, et avec le peu de mots... Je lui dit " bonne m*rde "  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 juin 2008 à 01:11:50
Réponse #2

kodiak

300 jours, sans contacte humain

:love: :love:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 juin 2008 à 08:53:06
Réponse #3

romrom51

Posté par: kodiak 
Citer ce message
Citation
300 jours, sans contacte humain

+1

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

29 juin 2008 à 10:37:30
Réponse #4

lepapat

Mm, je pense que 300 jours sans contact humain, ce là dois être difficile a gérer spycologiquement  :closedeyes:

29 juin 2008 à 11:33:40
Réponse #5

emmuel

Le papat, tafdak.
Même si je vois pas souvent du monde, une fois mo problème de cyberdependance réglé, je suis pas sûr que je ferais autant le malin dans ma tanière…

30 juin 2008 à 20:17:17
Réponse #6

lepapat

Remarque, si s' est çà son matos pour survivre

matos: SAK, machette, plus les habits qu'il porte sur lui :" Casquette, lunettes T-shirt, un bon pull, uune grosse vesteune paire de pantalons qui s'ouvrent en short, une paire de chaussettes et une paire de chaussures demarche."

Vas pas aller bien loin le bonhomme  ::). Encore une victime de KH ?  ;D

( Pas beaucoup d' info sur son site  :-\ )

30 juin 2008 à 21:39:34
Réponse #7

Gofannon

Remarque, si s' est çà son matos pour survivre

Vas pas aller bien loin le bonhomme  ::). Encore une victime de KH ?  ;D

Avec de très bonne connaissance de survie (il n'en parle pas donc j'ai des doutes tout comme vous), je pense que c'est difficile mais possible. Qu'en pensez vous?
A moins  de s'être entrainé il va rencontré des problème rapidement: froid, pluie, récipient... puis comme le souligne lepapat le problème de solitude et de manque de contact au bout d'un certain temps.

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 juillet 2008 à 11:25:19
Réponse #8

emmuel

GRABSTEINKRAUT CONNECTÉ ??????  :o :o :o :o :o

01 juillet 2008 à 13:14:58
Réponse #9

C.E.F.T.- 974

300 jours sans contact....peu probable! Les touristes y accostent et c'est une (petite) ile interressante pour les sismologues et vulcanologues.Mais il peut se cacher aussi.... ;)
Y survivre pendant 300 jours pourquoi pas....Il a l'eau douce et pas mal de végétaux comestibles autour de lui....Encore faut il comme cela l'a été souligné qu'il soit entrainé un minimum et qu'il ait qqs connaissances de ce qui l'entoure...Et une tres tres bonne trousse de secours...
Par contre il risque de perdre un peu de poids le "surfeur".... ;D

01 juillet 2008 à 17:30:35
Réponse #10

lepapat

Et une tres tres bonne trousse de secours...

J' allais y venir. Il en parle même pas  :o

( Petit HS. CEFT, je n' ais pas oublier " l' expérience interdite  ;D. Je mets les graines de la  discorde en terre, juste a mon retour du stage du Manitou  ;). J' ais les gosses des voisins qui jouent dans la court, et si je ne surveille pas, ils vont tout me saccagé  :glare: )

01 juillet 2008 à 18:24:46
Réponse #11

C.E.F.T.- 974

Tout a fait Lepapat
JE le trouve un peu light quand meme ... Et si il prend l'eau douce dans le lac volcanique...? Pas de desinfection, pas de filtrage d'une eau stagnante...Tout cela m'etonne un peu.Ca ressemble a un coup médiatique...Une petite pub touristique pour l'archipel des Tonga peut etre... :D???

HS, ne me parle plus d'experience lepapat ;)!!! Ca ne ma donne pas envie de revenir sur le Vieux Continent... :D
« Modifié: 01 juillet 2008 à 19:26:06 par C.E.F.T.- 974 »

05 juillet 2008 à 19:17:25
Réponse #12

lepapat

Voici une autre aventure, d' un Belge, pour le désert de Simpson ( Australien )  ;)

Il me semble bien mieux préparé  :)

http://simpson-desert-trek.blogspot.com/

Si j' ai bien compris, il a déjà rencontré Cécile  :)

05 juillet 2008 à 20:41:45
Réponse #13

SavageBeast

Salut à tous, perso, je pense qu'il agit avec une totale inconscience, car sans aucune préparation, sans connaissances du terrain, des plantes comestibles, et de survie, j'ai quelques doutes quand à la finalité de son projet.

300 jours sans contact humain, c'est tout à fait gérable, par contre, en cas d'accident, de maladie, ben même avec une bonne trousse de secours, je crains un peu que l'on retrouve un joli squelette bien propre au bout des 300 jours. Remarque, c'est une forme de suicide plutôt sympathique et non polluante  :nana:

Son site est plutôt léger quand à son organisation, sa préparation, ses connaissances... On ne s'improvise pas "Robinson" ...

Juste mon point de vue à 2 centimes...

06 juillet 2008 à 12:24:02
Réponse #14

emmuel

Le propre d'un robinson, qu'il soit suisse ou britannique, c'est le caractère imprévu de sa situation et par conséquent le "robinson" est par définition "improvisé".  ;D  ::)  :-\  :-[

Euh…
Bon
Tafdak sinon.
mais je pense qu'il a des back up et qu'il ne veut pas le dire.

06 juillet 2008 à 18:58:02
Réponse #15

lepapat

Si j' ais bien lus à travers les lignes, il y aurais quand même une petite équipe derrière lui  :)

18 janvier 2009 à 20:04:17
Réponse #16

fsfreerider

Un petit up pour Xavier qui, mine de rien, est sur son île depuis 138 jours. Et connaissant l'oiseau, ça a un certain mérite....

Une petite vidéo de "l'artiste", où on voit un peu plus dans le détail sa prépa, surtout sur le plan médical (légère la Péli): http://www.youtube.com/watch?v=fLvdmJuPQ00&feature=dir

«C'est lorsqu'on est environné de tous les dangers qu'il n'en faut redouter aucun.»
Sun Tzu

19 janvier 2009 à 12:37:11
Réponse #17

Olcos

Salut,

Je ne sais plus qui avait mis cette citation en signature :
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol (?)

Attention à ne pas trop juger ce type trop vite, c'est pas parce qu'il n'est pas membre du forum qu'il ne va peut pas passer 300 jours sur une ile. On peut lui reprocher de ne pas avoir d'expérience de la survie, bah après il en aura. ca veut dire quoi de "l'expérience en survie", ça ne s'enseigne pas à l'école, peu a l'armée (exception faite de quelques unités).

Coté matos, il a l'air d'avoir de quoi tenir, 80kilos c'est pas rien. Il a la possibilité d'appeller a l'aide. Certes il n'a pas la préparation optimum, mais si on ne prends pas un minimum de risque (calculé, réduit au mieux), on reste chez soi à potasser les forums de survie...

PS : écoutez ses messages vocaux, il parle du temps comme à l'arrêt (à moins que ce soit la montre de son sponsor  ;D ), il parle du plaisir de rencontrer un couple qui a fait escale quelques heures... Des petites choses simples.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 janvier 2009 à 13:05:15
Réponse #18

Olcos

Je suis tombé la dessus totalement par hasard en cherchant autre chose :

http://fr.youtube.com/watch?v=fLvdmJuPQ00

Pas si improvisée que ca la sortie...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 janvier 2009 à 18:28:46
Réponse #19

ionos

Je suis tombé la dessus totalement par hasard en cherchant autre chose :

http://fr.youtube.com/watch?v=fLvdmJuPQ00

oui, c'est la vidéo qu'a posté fsfreerider à la fin de la première page. :)

Je suis impatient d'en savoir plus. Savoir quel était cet insecte jaune qui l'a piqué, ce qu'il mangeait, les médicaments qu'il a du utiliser....
Il aura plein de trucs à raconter en rentrant !

19 janvier 2009 à 18:55:33
Réponse #20

lepapat

Et je dirais... Heureusement    :up:

27 juin 2009 à 00:19:25
Réponse #21

elran

ben en tous cas il est allé jusqu'au bout de son trip le type, chapeau!

300 jours seul, doit y'avoir de quoi devenir insociable.

27 juin 2009 à 11:41:28
Réponse #22

Camaro

Vivement son debriefing complet !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

09 juillet 2009 à 12:56:56
Réponse #23

swisstraceur

Deux petits points abordés dans un chat online ouvert à tous avec Xavier Rosset :

Quelles sont le priorités à gérer seul sur une ile ?
Xavier_Rosset: la première priorité est de trouver à boire
Xavier_Rosset: ensuite manger, on peut tenir 5-6 jours si on a à boire
Xavier_Rosset: et ensuite s'abriter
Xavier_Rosset: l'abri m'a pris un mois et demi à le construire

C'est sûr que sur une ile les priorités peut être quelque peu différentes, mais il devait quand même pouvoir s'abriter j'imagine

As-tu eu envie de tout laisser tomber à un moment de l'aventure ?
Xavier_Rosset: oui
Xavier_Rosset: ce qui m'a donné envie d'abandonner c'était la solitude
Xavier_Rosset: personne pour partager, pour te faire avancer
Xavier_Rosset: j'ai toujours pousser de l'avant car pour chaque problème il y a une solution
Robin_son: As-tu eu de profonds moments de désespoir dus à l'isolement?
Xavier_Rosset: désespoir non, plutôt ennui et baisse de motivation, car on ne peut pas partager l'aventure avec quelqu'un
Tom_Hanks: T'avais un ami imaginaire?
Xavier_Rosset: non pas d'ami imaginaire mais j'avais une autre technique
Xavier_Rosset: je me parlais mais ce n'était pas satisfaisant
Xavier_Rosset: plus tard j'ai attrapé un petit cochon femelle
Xavier_Rosset: très maigre. Je l'ai fait mangé. Je l'ai appelé Peggy.
Xavier_Rosset: Elle me suivait partout et j'ai eu beucoup d'aventures avec elle.
Xavier_Rosset: mais un jour elle repartie.

Je trouve intéressant cette partie quand même, sur la gestion de la solitude.
« Modifié: 09 juillet 2009 à 13:37:16 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

09 juillet 2009 à 14:02:16
Réponse #24

Masc

Comme quoi si vous ptétez les plombs et décider de redevenir sauvage, un chien ou un autre animal de compagnie ça aide beaucoup je pense  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité