Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les picsines biologiques  (Lu 4549 fois)

26 juin 2008 à 21:03:29
Lu 4549 fois

Peyotl


Ben voila, je viens de voir un bref reportage a la télévision qui traitait d'un mouvement récent en France : Les piscines biologiques !

Elles sont déja mise en place en Allemagne, Suisse,Autriche mais tres peu en France.

Le principe ? Avoir un bassin naturel en guise de piscine.C'est a dire une eau filtrée (toujours) naturellement par des plantes et des minéraux. Ces derniers sont directement integré Dans la piscine. Il faut avouer que ca a de la gueule ! C'est carrement plus esthétique q'un bac de flotte bleuté a la javel. Mais ca a un prix et c'est malheureusement plus cher a l'installation qu'une piscine classique (Il faut compter en moyenne 20 000€ pour une classique et 50 000€ pour une bio).

Et d'apres le témoignage de monsieur jenesaispasqui du reportage, il affirme que l'eau est consommable (donc potable), elle est clair et limpide quand tout a coup ! ce dernier prend un verre et boit l'eau du bassin ,en guise de preuve, dans un geste d'une élégance ! ...

Enfin bref pour mieux voir qu'est ce que cé kce mochin lo ?

Perso je trouve ca super beau, et pas du tout dérangeant le fait de ce baigner dans une eau parfois trouble pigmenté de petite algues  ;D
D'ailleurs ouvrir des piscines bio municipales fait l'objet d'état de projet. (je sais pas si ca veux dire quelque chose ma derniere phrase  :-\)


26 juin 2008 à 21:06:15
Réponse #1

** Mathieu **


Les algues, c'est bon mmm  :D

Pourquoi pas rajouter des poissons, un petit élevage, comme ça c'est utile...  :)

Du côté de chez moi, on allait se baigner dans le lac artificiel de l'agriculteur d'à côté...

26 juin 2008 à 23:01:19
Réponse #2

guillaume


Fausse bonne idée AMHA.

Si on veut être vraiment écolo, pourquoi ne pas pas se faire de piscine tout simplement ::). Au temps aller se baigner dans un étang :love:.

Ce genre de "vague bio" m'énerve au plus haut point. C'est comme le maquillage ou les emballages "bio" ça... >:(

a+

26 juin 2008 à 23:24:10
Réponse #3

athlon


Salut,

J'avais rencontré il y a 2 ans, une entreprise belges qui essayait de promouvoir ce type de bassin... en fait deux bassin... un filtrant avec les plantes, le deuxième pour se baigner... un pompe qui remonte l'eau dans le premier bassin... l'eau s'écoulant par la force gravitationnelle... naturellement donc.

j'avais touché l'eau... trop fraiche pour me baigner... elle semblait fluides... je veux dire par là, ni poisseuse, lourde collante ou salée (comme certaine piscine ...).

en outre pas de chlore nocif pour la planète et provocateur d'asthme.

Comme le dit Guillaume, il y a une forte tendance à faire ecolo ecolo... mais moi, pour ma petite famille, je trouvais cela bien... surtout que le premier étang se trouve à 20 km... et que j'imagine la tronche du gars du parc si l'on se baigne dedans...

Seulement il me manque le terrain et le pognon... et surtout ce n'est pas une priorité dans ma vie.

Voila... j'aime bien le concept.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 juin 2008 à 11:22:41
Réponse #4

vik


Fausse bonne idée AMHA.

Si on veut être vraiment écolo, pourquoi ne pas pas se faire de piscine tout simplement ::). Au temps aller se baigner dans un étang :love:.

Ce genre de "vague bio" m'énerve au plus haut point. C'est comme le maquillage ou les emballages "bio" ça... >:(

a+

je suis en parti de ton avis que les étang et autre point d'eau naturel sont mieux a tout les points de vue mais, si tout le monde se baignait dans un étang il aurait vite fait d'etre retrouvé plein de dechet et on abimerait la faune, tandis que dans c'est piscine, meme si elle ne sont pas de premiere nécéssité, evite l'utilisation de chlore et autre chimique produit qui détruise/abime l'environnement.

aprés je ne connait pas toutes les donnés de l'équation ( effets secondaire d'une epreuve de maths  :blink:  :lol: ) mais je pense que le principe est intéréssant
meme si je pense qu'on devrait se concentrer sur des choses beaucoup plus intéréssante que de faire une piscine  :glare:

@+

27 juin 2008 à 13:18:57
Réponse #5

Peyotl


C'est vrai que en terme écologique la piscine n'est forcement un bon choix et je suis parfaitement d'accord que le phénomene de mode "écolo" est assez énervant (voir navrant) mais comme le souligne Vik l'avantage du bassin perso c'est que le control de l'eau ou du reste bah c'est quand meme mieux (pollution, déchets, tout ca) et de plus la piscine est plaisant pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de quoi se baigner a proximité.

(pour le budget, sinon y a toujours moyen de mettre tout sur pied soi-meme. Ca divise la somme d'argent et c'est plus gratifiant  :))

27 juin 2008 à 13:22:05
Réponse #6

guillaume


si tout le monde se baignait dans un étang il aurait vite fait d'etre retrouvé plein de dechet et on abimerait la faune,

C'est de la faute à l'étang ou ce sont ces personnes qui sont trop c*nnes pour ne pas respecter leur environnement?

Citer
tandis que dans c'est piscine, meme si elle ne sont pas de premiere nécéssité, evite l'utilisation de chlore et autre chimique produit qui détruise/abime l'environnement.

Je trouve qu'une piscine -écolo ou pas- détruit bien au-delà de l'utilisation du chlore : creusage du sol, importation de produits non-naturels et/ou polluant (béton, bois exotique etc.).

Enfin bref... Et dire que j'avais une piscine...

a+

01 juillet 2008 à 17:03:01
Réponse #7

gurkhan


moi je ne suis pas écolo  :) mais je suis séduit par le concept et je me dis que si je souhaitais acquérir une piscine je crois que ce concept me plairait bien ne serait ce que par l'intégration dans le paysage.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

01 juillet 2008 à 17:05:18
Réponse #8

DavidManise


moi je ne suis pas écolo  :)

Aaaaah...  c'est donc pour ça qu'au dernier stage ACDS tu t'es contenté de prendre des photos ;D

T'avais peur que je te cogne en fait ;)

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2008 à 17:23:05
Réponse #9

gurkhan


Aaaaah...  c'est donc pour ça qu'au dernier stage ACDS tu t'es contenté de prendre des photos ;D

T'avais peur que je te cogne en fait ;)

David ;)

tu sais bien que j'adore quand tu me cognes  :love: mais j'avais besoin de toutes mes facultés et d'un visage intact pour ces derniers jours d'examens, d'ailleurs cette aprém mon oral collectif d'anglais était un jeu de rôle entre des trees huggers qui refusaient que l'on abatte des arbres centenaires pour élargir une route et les résidents de 2 villes qui défendaient la route, le tout arbitré par un maire. je jouais un résident chasseur et le jury a éclaté de rire quand mon collègue tree hugger m'a dit pense à bambi qui va perdre ses arbres et j'ai rétorqué j'aime bambi aussi surtout en civet  :lol:
pour en revenir au post je crois qu'il vaux mieux que nos concitoyens soient attirés par ce genre de piscine, l'impact sur l'environnement est moindre.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

01 juillet 2008 à 19:39:47
Réponse #10

guillaume


C'est pas faut après tout mais bon...

a+

04 juillet 2008 à 11:00:33
Réponse #11

dolgan


De un cette piscine comme toute piscine privé ne peut pas être considérée comme écologique. il s'agit d'un gaspillage inutile d'eau. je ne parle même pas de la pompe, ni des m3 de béton, ni du bois exotique pour faire naturel.


Mais surtout, j'émets de très gros doutes sur l'efficacité en pratique de ce type de système d'épuration. ça peut en théorie marcher pour la matière organique en suspension, mais pour les colyformes fécaux (par exemple) j'émets de sérieux doutes.
Si il suffisait d'aérer l'eau et de laisser les UV du soleil tuer les bactéries, on s'embêterait pas à mettre du chlore dans la flotte. On ferait des aqueduc romain et ça serait suffisant.  :lol:

Et ça demande un entretien, et des compétences pour le faire. Je doute que le particulier ait accès à ces données. Les professionnels en sont encore au tâtonnements (je parle pas des vendeurs de piscine, mais de nos 2géants de la gestion des eaux), et sont bien embêtés quand ils doivent gérer sur le terrain ce genre de station "écolo" .

04 juillet 2008 à 11:47:11
Réponse #12

vik


effectivement j'avais pas pensé au gaspillage enorme d'eau et d'electricité
la on rejoint le bon coté de l'étang de guillaume  ;)
sinon je ne peut pas dire grand chose sur le filtrage je ne m'y connais pas assez  :huh:

EDIT: nemesys a trouvé un autre argument mais si on n'a plus l'eau courante , il y a des chances de ne pas avoir l'electricité donc pas de pompe donc plus de "changement" d'eau donc l'eau doit stagner non?
« Modifié: 04 juillet 2008 à 12:19:33 par vik »

04 juillet 2008 à 12:01:01
Réponse #13

nemesys


je suis peut être le seul...mais l'intérêt que je vois a cela, c'est l'énorme quantité d'eau propre potable que l'on peut stoker ainsi !

04 juillet 2008 à 17:53:00
Réponse #14

dolgan


tu stockera de l'eau, mais il y a très peu de chance pour que ce soit de l'eau potable. En tout cas pas respectant les critères réglementaires. Et surtout pas avec une fiabilité sur la durée assurée. Un été trop chaud ou un hiver trop froid les systèmes vivants ça n'aime pas trop.

06 juillet 2008 à 02:51:41
Réponse #15

Alylie


Je voulais ajouter qu'il y a maintenant de plus en plus de piscines publiques qui utilisent un système de remplissage des bassins avec de l'eau sans chlore, ce dernier étant remplacé par du PHMB (chlorhydrate de polyhexamethylène biguanide).

C'est un produit qui a pour avantage d'être bactéricide. En effet, la structure chimique complexe du PHMB étant extrêmement stable, elle résiste aux UV et aux variations brusques de températures et de pH. Le contrôle des germes est donc d'une efficacité en continu. L'eau est protégée pendant un mois sans problème par exemple. Et comme le PHMB offre également un fort pourvoir rémanent, l'eau désinfectée devient désinfectante à son tour.Il génère une micro-floculation permanente, qu'il faut néamoins allier à un alguicide...
C'est un produit inodore, sans goût, non-irritant pour les yeux et la peau, non dangereux au stockage ni à la manipulation. Il permet pour les propriétaires de la piscine de réaliser des économies d’énergie, en consommant moins d’eau et en diminuant le volume d’air à chauffer.
Le seul bémol, et ce qui fait que le chlore reste dominant sur le marché de la piscine, c'est qu'il coûte beaucoup plus cher que ce dernier. 35 €/3 litres contre 11€/3 litres pour le chlore. De plus, au bout d'un certain nombre d'années, l'eau s'habitue au PHMB, et par concéquent, ne réagit plus... Et puis surtout, il reste encore méconnu. La preuve : on comptait seulement 6 piscines sans chlore (sous PHMB pour ceux qui suivent pas  :)) en 2007, et 20 en 2008.
Bon, ce n'est pas aussi bio et déco nature que la piscine décrite par Peyotl, l'eau n'est pas potable, mais le prix est déjà plus raisonnable, et y a quand même pas mal de qualités.

06 juillet 2008 à 12:32:58
Réponse #16

dolgan


diminuant le volume d’air à chauffer.
:glare:
volume d'eau? :D

l'eau s'habitue au PHMB, et par concéquent, ne réagit plus

L'eau? :huh: ça m'étonnerait. par contre les bactéries c'est tout à fait possible.

a part ça je connaissais pas le PHMB.

06 juillet 2008 à 13:54:11
Réponse #17

Alylie


a part ça je connaissais pas le PHMB.

Ah, enfin un élément de mon texte  (que le PHMB soit méconnu) que tu confirmes... sans le vouloir lol

09 juillet 2008 à 11:25:56
Réponse #18

dolgan


Ah, enfin un élément de mon texte  (que le PHMB soit méconnu) que tu confirmes... sans le vouloir lol

qui ne dit mot consent, j'ai donc confirmé le reste du texte. ::)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //