Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plantes pour jardin.  (Lu 4438 fois)

16 novembre 2006 à 16:35:46
Lu 4438 fois

promeneur4d


Quelles plantes metteriez dans votre jardin d'autarte  autarce autarque   ;D quelqu'un qui vit independemment?

Je prendrais en tout cas:  :up: (pour l'année)

Des haricots,  beaucoup de rendement mais il faut les cueillir pendant tout l'été

Des topinambours, quasi pas de boulot se recoltent pendent l'automne et l'hiver (si on arrive a casser le sol gelé  ;D ) J'en ai plantés cinq petites tubercules et l'année d'apres j'en avais une dizaine de kg. Peut se manger cru et cuit.

Du mais, le probleme c'est qu'il faut le moudre si il est seché.

Des patates,

Des courges et courgettes,

...


Pour les années a venir:

Du raisin,

Des pommiers,

Des noyers,

...

A vous de dire ce que vous prendriez et de critiquer mes choix  :D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 novembre 2006 à 19:12:19
Réponse #1

bellis


Salut,
tu peux semer dès février ( à vérifier suivant la région)
   des fèves, facile à cultiver et à semer, ma préférée :  variété "aguadulce"
   des radis, la variété de 18 jours comme son nom l'indique est trés rapide et tu peux consommer les feuilles en potage ou légumes cuits.
    de l'ail et des oignons
    les laitues précoces, genre  "gotte d'or"
    des petits pois , mais ils sont trés vite malades, et  il est      nécessaire de protéger les jeunes pousses des oiseaux .

N'oublies pas les précieuses tomates...
Tu peux, soit acheter les plants tout prêts, aux environs du mois de mai soit tu fais toi même tes plants, c'est plus économique cela nécessite d'avoir un peu de place à l'intèrieur, (je les faisais germer dans ma salle de bain , bien au chaud,) si tu as une vérandas, c'est encore mieux.

il y aussi
   les aubergines: faciles ,
   les poivrons:plus délicats, maladie
   les poireaux
   les carottes, à semer le plus clair possible
   les navets
   les choux pommés, choux fleurs, choux de bruxelles,      gourmands en engrais
   les betteraves
   les épinards, ils ont toujours été chétifs dans mon jardin !
   les salades,

Pour l'hiver, je semais, diverses mâches, et chicorées et surtout je préparais  de la" barbe de capucins".

Voici en gros ce que j'avais dans mon jardin....lorsque j'en avais un.

Ton choix me parait judicieux, fais attention, les courgettes produisent beaucoup et longtemps si elles ont assez d'eau et prennent beaucoup de place.

Pour les fruitiers, les noyers ne produiront qu'à l'âge de 15 ans pour la plupart, il faut les planter, le plus tôt possible .
Les cerisiers, produisent rapidement, 2 à 3 ans.
Les pruniers produisent également assez vite

Bien entendu, quelques  thym, romarin, sauge, persil, basilic etc

Voici rapidement mon avis, le sujet est si vaste.
Si tu veux des renseignements autres ou plus précis , je serais ravie de te répondre.

bellis :)

« Modifié: 16 novembre 2006 à 20:03:18 par bellis »

22 novembre 2006 à 17:12:59
Réponse #2

Lapinot


Et peut être aussi un carré de thym, de basilic et beaucoup de persil (source de vitamine importante, le persil).
J'avais lu un article intéressant sur l'évolution de l'alimentation à Cuba, où, pour cause d'embargo et de pauvreté, les gens sont obligé de faire pousser un maximum de fruits et légumes dans un environnement urbain.
J'en avais lu un autre sur les cultures faites à Sarajevo durant la guerre.

C'était très intéressant car le but de ces cultures étant de couvrir tous les besoins nutritifs (glucides, protéines, fibres, vitamines...) mais aussi de rendre la cuisine agréable (comprendre, avec du gout), ça permettait de trouver des idées pour un éventuel programme de plantation avec pour but, sinon l'autarcie du moins la fourniture de l'essentiel des besoins.

Antoine

15 avril 2007 à 10:06:58
Réponse #3

lepapat



J'avais lu un article intéressant sur l'évolution de l'alimentation à Cuba, où, pour cause d'embargo et de pauvreté, les gens sont obligé de faire pousser un maximum de fruits et légumes dans un environnement urbain.
J'en avais lu un autre sur les cultures faites à Sarajevo durant la guerre.

De même que lors de la II war  ;). Ma grand mère a fait un potagé + petit élevage, pour pouvoir avoir + que le rationnement prévus par "l'autorité". De plus, elle a pus vendre le reste pour se faire un peu d'argent  ;)

Il y a aussi la mente qu'on peut mettre dans le jardin  ;)

Ainssi que pas mal de plantes médicinales  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 avril 2007 à 12:31:25
Réponse #4

Geni


Je n'ai lu que des bons conseils !
En particulier celui de ne pas oublier, en plus des légumes et des fruitiers, les plantes condimentaires et médicinales.

Mais il ne faut pas oublier les contraintes régionales !
@ Bellis : chez moi (ouest de la Bretagne), les aubergines et les poivrons, il vaut mieux que j'oublie...

J'ajoute un légume qui ne me donne que du bonheur : la bette verte à côtes blanches (ou poirée, ou carde). Plants robustes, peu attaqué par les limaces et autres prédateurs, résistant aux hivers bretons, et se ressemant tout seul d'une année sur l'autre.

Si tu vises l'autarcie, Promeneur, choisis des semences "rustiques" et pas des hybrides F1 : tes plantes pourront ainsi se reproduire, soit par ressemage naturel, soit par les graines que tu auras récoltée, sans que tu sois obligé de racheter de la semence.
C'est très intéressant pour les plantes annuelles comme les bettes donc, les tomates, toutes les variétés de courges, les salades... Cela nécessite seulement que tu laisses un ou 2 plants monter en graine (salades, bettes, épinards...) ou quelques fruits mûrir sur le plant (courgettes, tomates, haricots...).
Une précaution quand même : éloigner les variétés pouvant s'hybrider entre elles, comme les courgettes et les concombres par exemple... ou alors les féconder manuellement et ligaturer les fleurs ensuite pour empêcher les abeilles et les bourdons d'y entrer, sur les fruits qu'on a choisis pour la production de graines.

Quant aux arbres fruitiers, ne pas oublier le pêcher, mais choisir là encore des variétés très rustiques à petits fruits (genre "pêches de vigne"), sauf si tu habites en climat méridional. Ces pêchers se reproduisent par noyaux (un fruit tombé à terre : paf ! ça pousse et produit en peu d'années) et ne nécessitent pas de greffage.

Bonne continuation !

18 avril 2007 à 14:42:20
Réponse #5

corwyn


Ne pas oublier la lentille, riche en vitamines et minéraux, en protéine et glucides, pauvre en cholestérol;
Les champignons de couche;
les châtaigners, figuiers, kiwis,etc.;
les baies : mûres(ronces), myrtilles, framboises ,groseille, cynorrhodon (églantier);

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

18 avril 2007 à 17:32:21
Réponse #6

Blue


Je viens d'acheter 3 lants de poirée pour farie un essai...

Va falloir que je me renseigne sur la cultrue de la lentille...Ce n'est pas un truc abordé dans le bouquind e jardinage moyen...

La ronce dans un jardin, c'est une plaie, déjà le framboisier c'est limite...Mieux vaut si on a le bon climat et si on en ttrouve planté de ces mûriers sans épines qui se palissent plus docilement...Je en sais pas exactement ce que c'est comme plante, les m^rues ressemblent aux mûres d'arbre plus qu'aux mûres de ronce...

Cette année je teste aussi quelques pieds de maïs et l'amaranthe...

Sinon si ça pousse chez vous le panais est intéressant...

Blue

18 avril 2007 à 19:33:26
Réponse #7

lepapat


Les champignons de couche

J'ai fait une culture, pour voir, par le passé et je n'est pas trouver çà terrible :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 avril 2007 à 20:37:59
Réponse #8

Geni


Je viens d'acheter 3 lants de poirée pour farie un essai...
:D
J'ignorais que ça pouvait s'acheter en plants...

Les lentilles : c'est surtout la récolte qui demande de la présence et du soin, plus encore que les haricots secs. Mais il faudra que j'essaie les lentilles : très nourrissant, surtout si on est végétarien, et beaucoup plus rapide à cuisiner que les fayots.

Les ronces et les framboisiers, c'est super quand on a un grand jardin, avec une partie un peu en friche. Chez moi, je leur en veux d'envahir à certaines périodes, mais je leur pardonne aux moment des fruits !

Les champignons  :-\ la culture est aléatoire... plus encore que les "bons coins" de cueillette.

Question à Blue :
Tu as trouvé de l'amarante alimentaire ? Où ça ?
On en mange les graines comme celles du quinoa, c'est ça ?

19 avril 2007 à 00:21:37
Réponse #9

Blue


Exact pour l'amaranthe...J'ai trouvé mes graines chez les producteurs de semences bio belges dont le nom m'échappe... Semaille (merci google), sur le salon Primevère à Lyon, mais Kokopelli en fait aussi ainsi que de la quinoa.

Le choix des plants vient tout simplement du fait, que je cherche au maximum à accélérer la date de récolte car ici la période "chaude" est courte, le mois d'aôut est assez pluvieux et tout ce qui n'a pas été récolté avant a tendance à pourrir...L'an dernier, après juillet, je n'ai récolté que des carottes et des courges...

Question bête, la poirée, tu la récoltes tout d'un coup, tu prélèves des feuilles ???

Pour la cuisson des lentilles, c'est encore plus rapdie avec les lentilles corail, cela fait plus soupe que les lentilles vertes ou blondes mais c'est vraimetn vite cuit et très rapide...Et un plus non négligeable, c'est la seule chose que les mites alimentaires ont épargné dans mon placard à l'époque oû je ne prenais pas la précaution de tout mettre en pots ou bouteilles de verre...Mais je ne sais pas du tout comment ça se cultive...J'imagine ça avec une allure de luzerne mais peut être je me plante...

Blue

19 avril 2007 à 22:55:28
Réponse #10

Geni


Question bête, la poirée, tu la récoltes tout d'un coup, tu prélèves des feuilles ???

Pour répondre à cette question pas bête (bette), j'ai d'abord cherché ta présentation (que j'ai appréciée, merci !) et j'ai vu que tu habitais dans le Jura...

Ma réponse est :
Je cueille toute l'année les feuilles extérieures de la plante, au fur et à mesure de mes besoins.
Mais chez moi la terre ne gèle jamais sur plus de quelques millimètres, et seulement quelques jours de certaines années, et quelques heures de ces quelques jours !
Je sais que les années considérées comme "très froides" chez moi, les bettes et chicorées gèlent en surface, mais reprennent au printemps. Chez toi ce n'est peut-être pas le cas...
Je pense que, dans ta région, tu peux cueillir seulement les feuilles extérieures pendant tout l'été, mais raser la plante aux premières gelées pour congeler ou mettre en bocaux tout ce qui est comestible avant l'hiver... En gros comme pour les poireaux, qui ne restent bons en place (chez moi) jusqu'en mars ou avril, que lorsqu'ils n'ont pas été gelés.

Je ne connais pas la résistance au froid des graines qui seraient tombées spontanément au sol...

Les lentliles : je n'y connais rien non plus, mais je me dis qu'il me faudra essayer !

20 avril 2007 à 03:13:54
Réponse #11

Blue


Merci !

Tiens pour les poireaux, un truc bizarre...J'ai eu l'idée saugrenue d'en semer...em avril 2006...Je n'ai encore rien récolté...Et j'ai actuellement quelques spécimens disons du diamètre d'un crayon qui ont passé l'hiver...Un jour peut être, je pourrais en mettre un dans ma soupe...

Blue

20 avril 2007 à 20:15:53
Réponse #12

Geni


Tes poireaux, les as-tu repiqués fin juin dans une tranchée de terre bien ameublie et remplie de compost, après leur avoir tranché une partie des feuilles et des racines ?
Laissés en place, ils ne grossissent pas beaucoup... et dans ce cas, se mangent petits et crus en salade, pendant l'été.

Mais là, ils rentrent dans leur 2ème année de végétation, ils ne vont donc pas tarder à te donner des fleurs !
C'est très joli, les fleurs de poireaux, et ça attire les abeilles  :)
Mais pour les manger, ceux-là, c'est râpé  8)

Recommence cette année, en les repiquant cette fois, et tu régaleras toute la famille de septembre à mars  :)

20 avril 2007 à 23:08:03
Réponse #13

Blue


Si j'ai le courage de retourner un plus grand morceau de terrain je referais l'expérience...Merci !

Blue

23 avril 2007 à 09:19:58
Réponse #14

mazzeru


http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_705___.html

Juste pour information.
Le jardin sera fait par les trolls  ;) :D :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //