Nos Partenaires

Auteur Sujet: Enfants et vie sauvage, première expérience en vue  (Lu 8366 fois)

21 juin 2008 à 11:58:02
Lu 8366 fois

The frog


Voilà, j'ai un petit projet pour ces vacances d'été qui est de partir avec mon fils de 8 ans faire une mini rando avec nuit à la belle étoile (sous un tarp pour être précis).
Tout seul j'aurais pas eu besoin de faire un post, mais accompagné d'un enfant ça change la donne et j'aurais besoin de vos avis éclairés sur les particularités liées à cela afin que ça se passe bien pour lui (et accessoirement pour moi ;D).

Voici quelques détails pour vous faire une idée :

Lieu : milieu forestier (hêtres et sapins principalement), altitude moyenne de 1200 mêtres avec peu de dénivelé.

Date : juillet autour de la pleine lune si il fait beau afin d'avoir la nuit une luminosité "rassurante" pour lui (ce sera la première fois qu'il dort dehors).

Déroulement de la rando : sur deux jours, le premier jour marche sur chemin de GR, soir bivouac en pleine forêt sous tarp, avec sac de couchage, après un bon petit repas froid à déterminer (feux interdits car parc national). Le deuxième jours marche pour boucler le parcours. Une de mes interrogations concerne la distance envisageable pour un enfant de 8 ans et le poids de son sac à dos (que je prévois de devoir porter en plus du mien au cas où  :-\).

Equipement :
- Tarp 3 mètres sur 3 montés selon la configuration du terrain avec ou sans batons de marche.
- Un sac de couchage chacun (+5 degrés confort) avec éventuellement une couverture polaire au cas où en complément.
- Kit de survie et divers : firesteel, bic, opinel + pliant buck, ducttape, lampes led dont frontale avec piles de rechange, couvertures survie, sifflets, allume-feu, ziplocs, grands sac poubelles, micropur forte, bandana, portable chargé, 15 m de paracorde.
- Trousse premiers soins.
- Sac à dos 50 litres pour moi, 20 litres pour lui.
- 2 batons de marche téléscopiques.
- Ponchos.
- Polaires légers.

Alimentation : rien de déterminé précisément pour le moment, mais plutôt repas froid pour ne pas avoir à enfreindre la loi sur les feux, surtout en plein mois de juillet.

Eau : combien de litres à votre avis ? Au cas où j'ai quand même choisi un lieu où on peu facilement trouver de l'eau à rendre potable avec micropur forte, mais je préfererais éviter.

Orientation : extrait de carte IGN 1/25000 avec boussole.

Voilà à peu près le cadre. Si certains d'entre vous ont l'expérience de la rando avec enfants, je suis preneur des tuyaux et astuces.
Mais comme je l'ai dit plus haut, mon interrogation se porte sur les capacités d'un enfant de 8 ans : allure, distance, charge à porter (car c'est quand même un plaisir pour lui d'avoir son sac, du moins au début...), gestion froid/chaleur chez l'enfant.

 ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

21 juin 2008 à 13:01:44
Réponse #1

Olcos


Je ne vais pas t'être très utile. Mais parmi mes meilleur souvenir de gosse, il y a un matin où je me suis réveillé près d'un étang lors d'une partie de pêche. Je me souviens encore du gout du chocolat et des tartiens de fromage de chèvre frais  :love:

Bon, après cet instant mélancolie. Tu ne veux pas prendre un réchaud ? Une petite boisson chaude dans la fraicheur du matin ca le fait bien.
Sinon pour faire passer le gout des micropures, j'ai piqué un truc de Guillaume, les cachets de vitamine C à l'orange ;)

Dans mes souvenirs de môme, la marche passait mieux avec une occupation (recherche de champignon, construction de cabanne...). Vu que c'est un parc il pourrait être sympa de l'initier a la reconnaissance de la flore et de la faune, y'a un super bouquin dans ce domaine pour les 8ans et +, c'est copain des bois (de Christian Bouchardy me semble t il).

Si ton fils est comme moi, un buveur de chocolat au petit dej, n'emmenne pas de lait; il risque de tourner. Par contre, les chocolat tout pret en bouteille (candy'up), avec leur conservateur tienne mieux la route.

Voila en vrac ce qui m'est passé par la tête.

T'as interet de nous ramener des photos  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 juin 2008 à 17:12:19
Réponse #2

The frog


Merci Olcos. Je retiens l'idée de la boisson chaude du matin.

Je compte aussi effectivement lui faire découvrir la flore sauvage, et éventuellement la faune selon ce qu'on rencontrera. On bivouaquera près d'un petit lac, je pense que ce sera sympa, surtout que c'est un âge où ils sont curieux de tout...

 ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

21 juin 2008 à 18:45:48
Réponse #3

Roumieu


Juste une question:
Cette balade c'est sa demande ou c'est la tienne ?

21 juin 2008 à 23:35:00
Réponse #4

athlon


 :doubleup:
Moi j'ai essayé l'été dernier avec un mome de 11 et une de 6.... tente, feux, bord de riviere... etoiles filantes... GENIAL... sauf le grillon qui a decidé de reveiller les pôtes... moi je ronflais... "Papa.. c koa ?"... c'est rien...
Papa on peut rentrer ?

Raaaaaaaa la partie de rigolade, j'ai tout balancé dans la tente decat 2Sec, gros tat sur le dos et retour à la voiture qui est à 300m...

Mort de rire !

Mais je recommence cette année.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 juin 2008 à 09:21:54
Réponse #5

The frog


Citer
Juste une question:
Cette balade c'est sa demande ou c'est la tienne ?

Ben en fait c'est d'un commun accord si j'ose dire. On fait des balades et des marches ensemble, je lui montre souvent des plantes sauvages ou des animaux... alors je lui ai proposé une nuit à la belle étoile et il est super emballé depuis.

Citer
Moi j'ai essayé l'été dernier avec un mome de 11 et une de 6.... tente, feux, bord de riviere... etoiles filantes... GENIAL... sauf le grillon qui a decidé de reveiller les pôtes... moi je ronflais... "Papa.. c koa ?"... c'est rien...
Papa on peut rentrer ?

Raaaaaaaa la partie de rigolade, j'ai tout balancé dans la tente decat 2Sec, gros tat sur le dos et retour à la voiture qui est à 300m...

 :lol: Effectivement je m'attends à ça alors le plan B prévoit le rapatriement d'urgence à la voiture, mais bon si je peux éviter  >:(.

Citer
Mais je recommence cette année.

Allez, allez, tout se passera bien  :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

22 juin 2008 à 11:49:14
Réponse #6

angelo


Salut, pour le poids du sac divise le poids de la personne par 5 et tu auras le poids max à porter mais pour un enfant je pense qu'il faut le revoir un peu à la baisse. Pour l'hydratation boire un max, 20-25 cl tous les quart d'heure surtout ne pas attendre d'avoir soif surtout pour un enfant. Pendant la marche ne pas hésiter a s'arrêter pour observer un oiseau, une plante, une jolie fleur sous peine que la sortie ne se transforme en je veux ma GAME BOY...Quand s'est qu'on arrive....

Tu opteras pour une allure tranquille, mon neveu qui a le même âge marche facilement 7-8 kilomètres par jour avec 200-300 mètres de dénivellé sans autres difficultés. Ca dépend des activités que pratique ton fils dans l'année.

Pour le feu évidemment dans un parc national...Par contre optes pour un réchaud, un repas chaud surtout si tu es en montagne, c'est revigorant le soir et ça fait du bien le matin car il fait toujours frais même en été.

Pour le petit dèj' du lait en poudre dans des ziplocs pareil pour le chocolat, des fruits sec, des biscottes WAZA(?)...

Mes avis à quelques francs.

Peux tu me dire où tu comptes aller ?
Salut Jim...

22 juin 2008 à 12:29:21
Réponse #7

guillaume


Attention, les nuits sont parfois fraiches, même en été et surtout près d'un étang.
Pour la distance, faut pas viser grand AMHA, tout comme le sac, 20L me parait énorme.

Enfin, je dirai que d'axer la rando autours de jeux et une bonne solution, bien que je n'ai aucune expérience dans ce domaine ;D.

a+

22 juin 2008 à 18:03:18
Réponse #8

The frog


Merci les gars pour vos conseils.

J'adopterai le réchaud finalement. On ne mangera pas que froid  :doubleup:.

Sinon je compte aller dans la forêt domaniale de l'Aigoual, dans le parc national des Cévennes.

Pour le sac de 20l je le chargerai au minimum bien sûr.
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

22 juin 2008 à 18:25:25
Réponse #9

Olcos


Je manque d'experience en matiere d'enfant, mais tu peux peut être faire un réchaud p3rs avec lui, c'est un vrai jeu d'enfant (<-quel jeu de mot  ::) )
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 juin 2008 à 19:12:03
Réponse #10

turbovince


L'été dernier, nous avons fait une rando de 3 jours dans le Morvan avec notre petite de 6 ans pour qui c'était le premier bivouac.
C'est passé comme une lettre à la poste! elle a trouvé ça génial et en redemande!

Pour le sac, fais lui porter son duvet, le doudou le plus petit possible (elle nous en a dégoté une vache de 10cm: parfait!), ses barres de céréales, éventuellement sa polaire et basta! (en fait, tout dépend du poids du sac de couchage...)
L'idée c'est qu'à leur âge ils en aient le moins possible sur le dos, voire rien, pour leur confort et leur endurance, mais ils veulent quand même faire comme les grands et avoir leur sac.

Il est vrai, pour la réussite de cette rando, que nous dormions sous une tente, dont l'aspect "fermé" rassure certainement plus qu'un tarp. Je te conseille donc d'opter pour un montage assez fermé (tunnel en A, par exemple) avec, pourquoi pas, les sac à l'entrée pour faire une fermeture symbolique.

Quand aux distances quotidiennes, elles oscillaient autour des 10/15km avec une bonne pause le midi et des arrêts fréquents.

Voilà, bonne balade!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

23 juin 2008 à 06:53:11
Réponse #11

Anke


Très bonne idée, et supermoments de partage en perspective !
Pour le portage :
Sac à dos rikiki mais avec ses affaires à lui : Doudou ( attention à ne pas perdre !) polaire, poncho, gouter, SON canif( l'apprentissage du manieemnt de ce dernier sera pour lui un grand moment vers l'acquisition d'une indépendance controlée par son papa), SA gourde( mais c'est toi qui portera l'essentiel du volet hydratation, bien evidemment). C'est papa qui portera le reste...
Pour la distance à parcourir : Attention un  gamin a tendance à " se cramer" à l'effort. Amha avoir un programme très "light" en axant votre sortie plutot sur le volet buschcraft ( tailler une canne de marche, faire une ficelle avec des orties etc....) qui seront autant de haltes qui permettront de canaliser son énergie et d'évoluer sur le coté ludique de la chose.
Tu pourrais éventuellement préparer cette sortie en faisant une reconnaissance préalable ( cercle autour du point de rapatriement en cas de pb) et, pourquoi pas d'enterrer un peu de bouffe ( ça sera ça de moins à porter !)
Pour les repas, le réchaud me parait indispensable pour que ton petit mange chaud et surtout ce qu'il aime, mais à la mode "nature".
Pour le campement, essayer de gèrer ça à la mode Davy Crockett ( cabane éverntuellement ) et surtout dormir avec papa, bien pelotonné contre lui tout en pouvant regarder le ciel et la nature par une petite fenètre ( regarder le genre de cabane qu'il construit tout seul à la maison, y'a toujours une petite fenètre pour épier !)
Enfin, une pharmacie adéquate  + crème solaire et répulsif moustiques notamment.
En tout cas, gros challenge pour toi, car n'oublies pas, tu es le papa le plus grand et le plus fort du monde. Allez dans la verte avec un demi-dieu quand on a 8 ans, ça doit être quelque chose !

N'oublie pas quelques photos à ramener pour maman..... et les copains !

23 juin 2008 à 10:55:57
Réponse #12

angelo


AAAAAAAAAHHHHHHHHHH, l'Aigoual..Attention orages violent parfois et un secteur trés frais la nuit et pouvant être trés chaud en journée.
Sur le Mont Aigoual, je n'est jamais vu autre chose que des nuages et de la brume même en plein été.

Malgré tout c'est un bel endroit encore trés sauvage, de trés belles chataigneraies, de quoi bien randonner avec un enfant, de trés bon sentiers muletiers agréables à parcourir.

Pourquoi ne pas lire un peu du voyage de Stevenson avant de partir...... "Voyage avec un âne dans les Cévennes"
L'âne est en fait une ânesse répondant au  doux nom de Modestine, sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie.....

Bon je m'égare.......

Salut Jim...

23 juin 2008 à 21:42:43
Réponse #13

The frog


L'appareil photo sera évidemment de la partie. Et c'est papa qui jouera le rôle de la mule  >:(.
Je m'attends à des nuits bien fraiches et si pas de bol à un orage.
J'ai déjà repéré les lieux pour éviter les surprises, c'est effectivement très sauvage et très beau, l'idéal à mon avis pour une sortie "bushcraft". Tu as raison Anke, je vais y aller léger sur la marche et insister sur les techniques bushcraft "à la Ray Mears" si j'ose dire : utilisation d'un couteau, fabrication d'un cordage, noeuds, fabrication d'un abri avec feuilles et branchages, des choses comme ça qui lui permettront de s'amuser et découvrir tout en ne s'éloignant pas trop de la voiture (cf plan B  ;D).
Pour enterrer la bouffe c'est loupé, je n'y retournerai pas avant la sortie, mais y a bien un os que j'avais enterré la dernière fois pour le ronger plus tard (ouarf !).
Etant un papa de plus en plus expériementé, comme tous les papas, je pense savoir à quoi m'attendre avec les réactions de mon papoose, mais c'est vrai que quand papa est là y a rien à craindre (et papa c'est qui qui le rassure au fait ? :().
 ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

23 juin 2008 à 22:32:40
Réponse #14

Tumiza


Attention, les nuits sont parfois fraiches, même en été et surtout près d'un étang.


Et surtout il y a des moustiques.  ;D
BAVU ba pris

24 juin 2008 à 12:12:49
Réponse #15

Peyo


Ah l'Aigoual   :love:

Mes parents m'ont toujours fait randonner à la journée quand j'étais petit mais à part quelques descentes en cayak dans des gorges, on n'avait jamais bivouaqué ensembles.
A mes 17 ans je voulais faire une rando dans les Cévennes avec un pote qui m'a laché au dernier moment. Mes parents (les plus géniaux du monde il faut le dire  :up: ) m'ont dit "bah, c'est pas grave, si tu veux on vient avec toi, tu as tout organiser ça devrait aller"
Je vous dis pas le stress!  :o J'étais super heureux de pouvoir faire partager ça à mes parents mais je me suis mis en tête de gérer PARFAITEMENT la rando et cela de A à Z. Je ne voulais en aucun décevoir mes parents et encore leur faire subir le moindre inconfort (bête à dire car ils étaient encore bien jeunes à cette époque et pas en sucre) un peu à la manière d'un Guide Chamoniard qui emméne des Parisiens en vacances, avec le plus grand soin et devançant le moindre des problémes.
On a finit la rando sur l'Aigoual avec un froid de canard et la pluie mais sans le moindre probléme et avec un sourir jusqu'aux oreilles.
Et là mon père m'a regardé et il m'a dit "Tu sais Pierre, t'es Homme bien"  :'( :love:

Moralité: L'Aigoual ça forge un amour de la nature, ça soude une famille et ça fait de vos enfants des Hommes  ;)
Alors oui, il y pleut souvent et le vent ainsi que la fraicheur sont souvent de la partie mais ce n'est pas cher payé pour forger un coeur ... C'était il y a plus de 15 ans et je m'en souviens comme si c'était hier!

Une semaine de sentier, une année de santé
Be Light - Be Alive

24 juin 2008 à 12:38:18
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée


salut, avec mes enfants nathanaël 8 ans et louise 4 ans en éte on est toujours en camping et de temps en temps on se fait une nuit a la belle etoile. quand on part ils pportent leurs propre affairedans leur sacs a dos comme papa ! un tatonka balou pour le plus grand de 22 litres et un salewa kiddy pour le petite derniere de 10 l
on a jamais eu de problemes un peut de stress et du coup j'ai moins de place pour dormir mais ils ont toujours eu un sourire banane !!! heureux quoi c'est l'aventure
et je remarque que les gamins on une faculté  d'adaptation extraordinaire, pis eu au moin ils n'ont pas mal au dos le matin au reveil que du bonheur en barre !

24 juin 2008 à 14:08:30
Réponse #17

dub72


Si il n'a pas de couteaux, tu peux lui offrir sont premier, du style couteaux suisse, avant de partir en lui expliquant bien les règles de sécurité et tout. Le mien je l’ai eu à mes 8ans je l’ai toujours. Un très bon souvenir.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 juin 2008 à 21:17:04
Réponse #18

The frog


Allez, puisque vous avez été sages et de bon conseil, voici quelques photos des lieux prises au mois d'avril, c'est toujours agréable à regarder en attendant :













Et voilà quoi...Ca donne pas un peu envie ?

 ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

26 juin 2008 à 00:03:22
Réponse #19

Anke


Je me déguise en "doudou" et je viens avec vous ?

27 janvier 2014 à 23:26:25
Réponse #20

adi06


au final il n'y a pas eu de compte-rendu alors ? C'est dommage parce que j'envisage de faire la même chose avec mon beau-fils et j'appréhende un peu. Il est grand (13 ans) mais est encore assez "bébé" dans sa tête alors un petit CR m'aurait sans doute rassuré et donné quelques astuces
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

02 février 2014 à 09:53:45
Réponse #21

aurochs


quelques trucs pour que la rando ne soit pas uniquement de la marche pour la marche :

Apprentissage de la boussole. Pas question de leur parler de degrés mais prendre une boussole hyper simple et la coller sur une rose des vents.

Itinéraire photo : mais il faut faire une reco préalable et prendre des photos de points caractéristiques. Avec un portable c'est simple.

Plan : montrer la carte et faire faire un plan simple à suivre.

A partir de 8 ans, ça marche bien et ils sont très réceptifs

02 février 2014 à 10:11:20
Réponse #22

kikman


perso j'ai fais une petite sortie avec mon fils de 4 ans 1/2 (cet été)
30km le premier jour, nuit en tente (vu la fatigue il a super bien dormi lol)
deuxieme jour 1 km pour rentrer vite si jamais la nuit se passait mal
il a mangé plus que moi loool
toute la journée pate de fruit , fruits...et repas chauds complet il avait emmené sa gourde,mouchoirs,poncho,sa gamelle et ses encats
j'ai porté le reste
je suis passé par des coins avec beaucoup de choses a voir ( madone , points de vues , plantes , traces animaux ,rivieres, repere sur la carte meme si ça il n'a rien compris....)
il a adoré!

02 février 2014 à 10:24:41
Réponse #23

SNOWCRAB


Pourquoi ne pas passer en mode ludique

En été tu peux avec ton gamin jouer aux indiens ou même à Rahan et construisant un tippi ou une hutte

Effectivement sans possibilité de faire du feu dans un parc naturel cela gache un peu le plaisir mais un bon réchaud est bien aussi

Il a peu être des héros dans son imaginaire

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

02 février 2014 à 13:58:05
Réponse #24

adi06


Le côté ludique est une bonne chose et en ce qui me concerne au vu de son âge on peut même ajouter l'aprentissage de quelques plantes comestibles. Merci
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //