Nos Partenaires

Auteur Sujet: Silex  (Lu 13790 fois)

18 juin 2008 à 15:01:28
Lu 13790 fois

Rouri


Voici un site pour se procurer du silex pas cher (en tout cas pour les canadiens! ;))

http://www.trackofthewolf.com/(S(3rqrpcnt1jj3j155fwoipt55))/categories/tableList.aspx?catID=2&subID=29&styleID=83

18 juin 2008 à 15:42:14
Réponse #1

DavidManise


C'est pas gratuit, le silex ??? ;) ;) ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 juin 2008 à 18:46:23
Réponse #2

Anto


Il me semble bien que ce sont des silex pour fusil à pierre.

J'ai jamais vraiment cherché, mais vue le nombre de tireur qui en utilise, je pense que ça doit se trouver en France.

Et non David, le silex n'est pas gratuit pour tous le monde  :'(! En corse par exemple il n'y en a pas (et j'ai cherché pourtant...)

J'ai des souvenirs ému d'un voyage avec mes parents quand j'étais gosse ou on pouvais trouver de silex partout  :blink:! J'avoue avoir essayé de faire du feu avec sans jamais y etre arrivé. De memoire c'etait dans les environs de Poitiers.

Du silex de qualité ça ne doit quand même pas etre si courant que ça.


18 juin 2008 à 19:59:06
Réponse #3

guillaume


J'avoue avoir essayé de faire du feu avec sans jamais y etre arrivé.

Normal, ça ne produit que des étincelles "froides".

a+

18 juin 2008 à 20:29:35
Réponse #4

Rouri


David, :)

Je te rappelle qu'il n'y a pas de silex au Canada à cause de la présence du bouclier canadien! ;)

18 juin 2008 à 21:20:26
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


120 kilomètres de galet en silex premier choix et en cherchant bien ou trouve aussi de la marcassite


18 juin 2008 à 21:34:15
Réponse #6

NAICHE


Non pas de silex au Canada mais on y trouve.....
De l'Améthyste, de l'Amazonite, de l'Ammonite fossile, de l'Agate, des pépites d'Or, du Béryl (Aigue marine), du bois Silicifié, du Diamant, du Jade, du conglomérat à cailloux de Jaspe, de l'Opale, du Porphyre, des Cristaux de Quartz, du Quartz rose), de la Rhodonite, de la Sodalite, de la stéatite et du Xonotlite. :o
Et tous ça peut être gratuit quand on le trouve en regardant par terre, en ce baissant pour le ramasser... comme le silex en France. ;D


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

18 juin 2008 à 21:56:16
Réponse #7

DavidManise


Je te rappelle qu'il n'y a pas de silex au Canada à cause de la présence du bouclier canadien! ;)

Ah ;D

Bon ben j'ai dû couper mes premières ficelles avec les éclats d'un autre caillou alors ;D ;)

En Gaspésie il y en a.  Vers chez toi, dans les coins où la terre est sablonneuse, on devrait pouvoir en trouver aussi...  des petits nodules...  j'avoue que j'ai jamais vérifié ça mais comme le silex est fait de silice crystallisée, partout où il y a du sable ou du gres, tu peux trouver du silex...  théoriquement.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 octobre 2008 à 09:47:21
Réponse #8

Gwangi


Le silex est effectivement gratuit, si l'on arrive à le trouver dans la nature. Les cartes géologiques (on en trouve sur le net) peuvent aider à ça.

Par contre ne vous adressez surtout pas à un spécialiste de l'industrie lithique pour vous les indiquer : les préhistoriens en sont très jaloux et ne troquent leurs connaissances de "gîtes à silex" que selon le principe du donnant-donnant.

Pour info, les silex du Bergeracois sont en France ceux qui ont la meilleure qualité (et oui, il y a des degrés de qualité ici comme dans tout), comme l'ont prouvé les études archéologiques menées à Bergerac. Si vous vous baladez dans la région et tombez sur des échantillons, n'hésitez pas à constituer des réserves !

18 octobre 2008 à 14:53:58
Réponse #9

Madudu


Sinon sur ebay y a quelques mois un gars vendait le silex 30 euros/m3, ça vaut le coup de jeter un oeuil ; de telles offres peuvent se representer.

19 octobre 2008 à 10:08:34
Réponse #10

Gwangi


Perso, je trouve ça un peu cher, attendu qu'on peut les ramasser soi-même. Mais c'est bien révélateur de la pingrerie qui peut s'attacher à ce matériau...

Mieux vaut quand même repérer à l'avance les régions qui en produisent et se préparer de belles randos en fonction : c'est un prétexte qui en vaut largement un autre, et en plus on peut se réserver comme ça la surprise des paysages à traverser...

Pour ma part, quelques lieux où j'ai pu ramasser des silex lors de mes expéditions archéos :
- presque un peu partout en Dordogne et en Périgord bien sûr ;
- plus rarement mais d'excellente qualité (par contre, petits modules) en Charente-Maritime au sud de Royan sur les coteaux de la rive nord de la Gironde ;
- dans la région d'Aire-sur-Adour ;
- dans plusieurs anciennes carrières à ciel ouvert abandonnées des alentours de Dunkerque.

Vous pouvez parfois tomber directement sur des silex déjà taillés : en principe, il faut prévenir le Service Régional de l'Archéologie (SRA), sans beaucoup de contraintes : vous leur dites juste le lieu de la trouvaille, vous précisez que c'est du "hors contexte" (en surface et non pas pris dans une couche archéologique) et ils le notent en vous annonçant que vous pouvez le garder et en vous remerciant pour l'info. N'en ramassez pas dans les champs (les proprios peuvent ne pas apprécier...).

Et surtout, n'en ramenez jamais de l'étranger : même si le silex n'est pas taillé, certaines législations très dures en la matière peuvent vous chercher des noises (le patrimoine géologique bénéficie aussi de protections légales).

Bon courage et bonne collecte aux amateurs !

19 octobre 2008 à 10:55:35
Réponse #11

Gwangi


Salut jpdelx,

Honnêtement, pour celles-là ça fait un bail, et en plus j'étais piloté par quelqu'un du coin (et j'ai plus de contacts avec lui). Mais en gros, à peu près toutes les carrières abandonnées des alentours peuvent en fournir, à condition qu'il s'agisse de carrières de calcaire (le silex se forme dans le calcaire, avec une préférence pour la craie). Et c'est valable pour toutes les régions.

Indice : je me rappelle que la plus intéressante visitée avait principalement servi à la construction du port de Dunkerque. Très bon silex, modules de tailles variés. Je n'en avais ramassé que quatre ou cinq (je ne ramasse toujours que selon mes besoins à court terme, afin de ne pas léser les autres ni piller sauvagement et gratuitement un site).

Par contre, ça fait plus d'une douzaine d'années de cela, donc il faut espérer que ça n'a pas trop été visité depuis. Et au passage, je me rappelle, si ça t'intéresse, que les blocs calcaires proprement dit présentaient à l'occasion de superbes fossiles (j'en ai gardé un, une vraie grappe de coquillages, qui me sert encore à caler mes bouquins).

Bon courage et sincèrement désolé de ne pouvoir t'en dire plus. J'espère qu'une bonne carte géologique et une petite recherche locale sur la construction du port de Dunkerque te suffiront !

19 octobre 2008 à 11:09:16
Réponse #12

Gwangi


Au passage, autre précision : il s'agissait de silex blond (il peut être blond, noir, roux ou brun). Pas un critère de qualité, certes, mais certains ont des préférences esthétiques marquées... 8)

27 octobre 2008 à 13:01:28
Réponse #13

mamy


Salut,

si sa peut vous aider,
 on trouve souvent du silex en bas des falaises de craie, la mer dissout la craie et des blocs de silex tombent.
après la qualité du silex n'est pas toujours homogène.

A+

ps:Ne pas remplir sont coffre non plus, le ramassage de pierres sur les littoraux sont au niveau des lois, interdit.
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

31 octobre 2008 à 16:42:14
Réponse #14

Gwangi


Citer
Pour répondre à votre question concernant les carrières de silex de Dunkerque, il nous faudrait davantage d'informations quant à la période donnée. Nous ne connaissons pas de carrière de silex à Dunkerque, les quais du port qui ont été construit au XIXe siècle l'ont été avec des matériaux extérieurs à Dunkerque, pour la pierre de taille notamment (carrières de Marquise par exemple pour le calcaire, ou des environs de Landrethun, voire du grés quartzeux de Cherbourg).

Normal, y a pas vraiment de carrières de silex : ce dernier se forme dans la calcite, et on en trouve en général dans les carrières de... calcaire ! C'est donc du côté de Marquise et de Landrethun qu'il faut aller voir.

31 octobre 2008 à 17:28:25
Réponse #15

Gwangi


De rien, et tiens-moi au courant de tes prospections ! 8)

08 novembre 2008 à 09:44:12
Réponse #16

Gwangi


Petit erratum à ce que j'ai déjà indiqué pour les amateurs de silex : il y a aussi un silex blond pas mal du tout dit "de Gascogne", que l'on trouve, comme son nom l'indique, du Sud de la Gironde jusque dans les Landes. Avec toujours les mêmes endroits à privilégier : carrières de calcaire, berges des cours d'eau...

D'une manière générale, pour ceux qui se contenteraient d'éclats et seraient capables de les retoucher finement, ouvrez bien les yeux si vous croisez une aire de travaux aménagée en calcite concassée (en général pour le passage des engins). Ça se reconnaît facilement : un calcaire blanc sale, crayeux, bien damé pour réaliser une chaussée assez solide pour les engins de chantier lourds. En regardant bien, on y trouve régulièrement de bons éclats de silex qui sont passés dans la matrice. Fatalement, ils sont concassés, mais avec de la patience et pas mal d'expérience, on peut s'en servir en micro-outillage (poinçons, micro-lames...). Bon courage !

30 juillet 2010 à 11:16:38
Réponse #17

raphaelh


Normal, ça ne produit que des étincelles "froides".

Ce phénomène s'appelle triboluminescence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Triboluminescence) est n'est pas encore parfaitement compris.

26 juillet 2011 à 23:22:51
Réponse #18

Robin le Tourneur


Salut à tous,
pour info on ne fait pas d'étincelles pour faire du feu avec deux silex mais avec un briquet en acier et un silex. Le briquet peut être une simple plaque d'acier (50x30x5 mm) mais il en existe des très travaillés.
On tient le silex dans une main avec un petit morceau d'amadou coincé entre le pouce et le silex juste au dessus de l'arête visible du silex que l'on frotte d'un coup sec de haut en bas avec le briquet en acier dur. Alors le silex (plus dur que l'acier) fait des copeaux fins de métal qui font les étincelles en brulant spontanément au contact de l'oxygène de l'air, lesquelles enflamment l'amadou. Mais peut être le saviez vous. L'amadou vient d'un champignon parasite des arbres (l'Amadouvier) qui a une forme de sabot de cheval et qui est comme une verrue sur l'arbre.
@+
Robin

25 janvier 2012 à 08:43:07
Réponse #19

Alfgard


Alors perso, je m'approvisionne en silex auprès des artisans médiévistes ou je retourne de temps à autre dans l'Orne où cette pierre est à profusion !!

Robin le Tourneur, j'utilise un briquet médiéval (métal contre silex, avec amadou)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité