Nos Partenaires

Auteur Sujet: C'est le temps du vin de noix  (Lu 1718 fois)

15 juin 2008 à 18:37:49
Lu 1718 fois

Roumieu

Le vin de noix est un apéritif traditionnel qui était très populaire autrefois. Ce n'est pas à proprement parler un vin issu de noix. Il est obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool. On obtient après 40 jours un alcool doux qui se boit en apéritif ou en dessert.
Ingrédients :

40 noix vertes coupées en 4 (récoltées traditionnellement le 21 juin)
1kg de sucre
4 litres de vin rouge 12.5° mini
1 litre d'eau de vie (alcool de fruit 40° mini)
deux bâtons de vanille fendus
Laisser macérer la préparation pendant 40 jours dans une bonbonne, un tonneau, ... (pas de récipient en plastique !). Filtrer, mettre en bouteille et attendre au moins un an avant de déguster.

15 juin 2008 à 19:01:18
Réponse #1

lambda

Merci Roumieu!
j aime bien ca, c est super bon et ca se boit comme du petit lait, d ailleurs c est un peu traitre quand on tient pas trop l alcool comme moi!  :-[
question, une fois que la bouteille a ete entamee, ca se conserve bien? ou ca tourne vite au vinaigre?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juin 2008 à 19:17:31
Réponse #2

Roumieu

Je conserve la bouteille ouverte au réfrigérateur, mais parce que c'est meilleur frais.
Sinon une bouteille ouverte tient l'année.
Essayer aussidans un demi melon à la place du porto .
Essayer aussi de le faire avec un rosé de Provence (C'est mon option)
A déguster aussi avec des croquants aux amandes ou des oreillettes.

29 juin 2008 à 19:52:44
Réponse #3

basic

Hips, excellente recette effectivement... Dans celle que j'ai expérimentée, on disait aussi d'agiter tous les jours la bonbonne contenant le mélange.

30 juin 2008 à 09:54:58
Réponse #4

Rammstein

Secouer tous les jours, et surtout intercaler un tissus entre le bouchon et la bonbonne !

Rammstein

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité