Nos Partenaires

Auteur Sujet: 48h.dans mon terrain de jeu favoris  (Lu 3867 fois)

14 juin 2008 à 18:15:14
Lu 3867 fois

skaro

bonjour a tous;
3bonnes raisons de se mettre au vert:
ça fesais 2mois que je n'était pas sorti de ma forge(j'avais la barbe et tout! :o);mon petit frère de la grande ville venu me rendre visite et les tests de mon couteau de camp(cf.outils coupants)....

arrivée sur le site a midi et l'abri fini quelques secondes avant 1grosse averse:

vue de l'interieur de la suite:

tout ça n'aurais pas été complet sans 1abri feu et 1réflecteur:

les tuiles résistent aux vents grâce aux 2branches du dessus rattachées aux liteaux du bas avec du lierre(comme d'ab.,a part pour les bâches,pas 1mm de ficelle n'a été utiliser...):

skaro

la suite...

14 juin 2008 à 18:28:46
Réponse #1

skaro

petite reco.au point d'eau:

quelques paysages allentours:

petite marche de 2km pour aller voir la météo:

verdict:petite éclaircie mais averse après minuit....je ne m'était pas trompé!!!!
première soirée autour du feu et sèchage des pieds du citadin:

14 juin 2008 à 18:57:24
Réponse #2

skaro

la 2ème journée a été consacrée a la grâce matinée,a filtrer et purifier de l'eau pour 2,a la cueuillette,au bâtonnage....a la vie du camp quoi!!!

retour a la station météo pendant 1éclaircie,verdict:MAGNIFIQUE!!!!

pendant que le temps devenais tout le contraire de la beautée  vue précédement,reste plus qu'une chose a faire.......SOIRÉE CHAPPATIS(a l'oxalis-petite oseille) :love:rien de tel pour se remonter 1peu le moral!!!!:

et ce récit photo ne serais pas complet sans le prince(frileux)de la forêt:

voilà pour ce qui est en photos....j'ai pu montrer a mon petit frère quelques plantes comestibles et toxiques(d'ailleur j'ai été étonné de voir si tôt de la carotte sauvage en fleur);je lui est fait connaître le thé de sapin,le chewing-gim a la vitamine c(cambium) et nous avons boullotter de jeunes pousses de sapin après les ptitds dej.

48h ça commence a faire trop court pour moi.....

skaro

14 juin 2008 à 19:28:30
Réponse #3

emmuel

Un montage abri de compétition !  :closedeyes:

14 juin 2008 à 19:35:15
Réponse #4

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 juin 2008 à 20:09:39
Réponse #5

jeremy

Salut Sharo,

Excellent récit et esprit comme d'hab :up: . Peux-tu me dire comment tu confectionne et fait cuire tes chapatis stpl?
J'ai l'impression que tu les fait cuire sur un baton?

Merci d'avance,

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

14 juin 2008 à 20:58:50
Réponse #6

skaro

Un montage abri de compétition !  :closedeyes:
merci,le but était bien sûr de monter 1truc étanche,convivial avec le feu pour2....tout c'est bien passé;au début je craingnais pour des poches d'eau...c'était limite mais il n'y en a pas eu.la jonction était bien étanche et quel plaisir d'être a l'abri sous 1grosse averse,de profiter d'1petit feu et de se restaurer.....j'adore!

skaro

14 juin 2008 à 21:15:07
Réponse #7

skaro

Salut Sharo,

Excellent récit et esprit comme d'hab :up: . Peux-tu me dire comment tu confectionne et fait cuire tes chapatis stpl?
J'ai l'impression que tu les fait cuire sur un baton?

Merci d'avance,

;)
merci jeremy;
pas de soucy...pour les chappatis la recette est la suivante:
mettre dans 1grosse gamelle de la farine(150a200g c'est deja pas mal);sel;(moi je rajoute 1peu d'huile d'olive);et ensuite,la partie la+delicate est de verser de l'eau petit peu par petit peu et malaxer jusqu'a ce que la pâte ne colle plus aux doigts....SI TU VERSE TROP D'EAU ET QUE TU N'A PLUS DE FARINE EN RESERVE C'EST FOUTU!!!!c'est pour ça que j'y vais mollo avec l'eau et que je garde toujours 1peu de farine a côté....
ensuite,tu y ajoute les herbes de ton choix(personnelement j'aime bien le mélange acide/sucré.
1fois que tout est prêt,tu roule 1petite boule entre tes mains comme de la pâte a modeller et tu confectonne 1boudin de 10 a15cm de long et d'un diametre de 1 a 2cm que tu enroule en spirale autour d'une branche non toxique(ici du noisetier) et tu les calle au dessus du feu que tu gère pour que ça cuise sans cramer....

tu peux aussi en faire des galettes que tu fait cuire directement sur des braises(la 1ère métode a l'avantage de ne pas toucher a ton feu)comme cette fois-ci(a la 12ème photo):
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7730.0.html

skaro

15 juin 2008 à 09:15:18
Réponse #8

François

SI TU VERSE TROP D'EAU ET QUE TU N'A PLUS DE FARINE EN RESERVE C'EST FOUTU!!!!

Foutu pour le chapati, mais rien n'est perdu, tu peux encore faire des crêpes, ou une bonne bouillie, ou épaissir la soupe avec.
C'est un avantage de la farine. Selon la teneur en eau, on a plein de possibilités gastronomiques :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 juin 2008 à 09:26:40
Réponse #9

DavidManise

Salut !

Oui, c'est vraiment de l'abri de compétition, et en plus c'est tout fait avec du bois mort.  Vraiment sympa :love:

Par contre quand tu pars t'arrives à ne pas laisser de traves ?  Comment t'y prends tu pour camoufler tout ça ?

Moi, typiquement, je disperse un max...  surtout le charbon du feu (avec les mains, c'est un bon truc pour être sûr qu'il est bien éteint) et les cendres...  et je me débrouille pour ne jamais faire un tas de quoi que ce soit...  La nature ne fait pas de tas.  Elle ne coupe pas le bois, non plus.  Elle le casse.  Du bois cassé est moins détectable que du bois coupé.

Allez ciao ! :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 juin 2008 à 13:19:32
Réponse #10

romrom51

belle sortie mais la fumée n'envahit pas l'intérieur de l'abri ?
comment fais tu ?

et d'un diametre de 1 a 2cm que tu enroule en spirale

je confirme ,si c'est trop épais ca cuit pas ..........

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

15 juin 2008 à 13:21:17
Réponse #11

skaro

Salut !

Oui, c'est vraiment de l'abri de compétition, et en plus c'est tout fait avec du bois mort.  Vraiment sympa :love:

Par contre quand tu pars t'arrives à ne pas laisser de traves ?  Comment t'y prends tu pour camoufler tout ça ?

Moi, typiquement, je disperse un max...  surtout le charbon du feu (avec les mains, c'est un bon truc pour être sûr qu'il est bien éteint) et les cendres...  et je me débrouille pour ne jamais faire un tas de quoi que ce soit...  La nature ne fait pas de tas.  Elle ne coupe pas le bois, non plus.  Elle le casse.  Du bois cassé est moins détectable que du bois coupé.

Allez ciao ! :)

David
salut david,
1truc qui est clair c'est que je ne coupe jamais d'arbres vivants...........
pour ce qui est des traces,en général je disperse aussi....le feu,après avoir noyé généreusement le foyer,je fait comme tu dit:jy met les mains et je recouvre de terre....
il m'arrive quelques fois de laisser la structure en place;mais seulement aux endrois où je sais que je vais bientôt revenir......

c'est vrai qu'on laisse toujours plus ou moins de traces,quoiqu'on fasse.....j'en pralais justement avec le garde forestier rencontré le 2ème jour avec qui on a sympatisé....il m'a dit que ça ne le derangeais pas plus que ça tant que l'endroit restait propre.....
il a bien compris que comme lui on aimais la nature et qu'on était pas là pour tout dévaster....en+il a été charmé par l'abri feu et la taille du feu très modeste....
depuis le temps que je campe sur son"territoire",fallais bien que je le rencontre 1jour.....

amicalement;

skaro

15 juin 2008 à 13:23:00
Réponse #12

skaro

belle sortie mais la fumée n'envahit pas l'intérieur de l'abri ?
comment fais tu ?

je confirme ,si c'est trop épais ca cuit pas ..........

salut romrom,
non car la fumée qui rentre quand le vent tourne s'évacue par la jonction des 2bâches....

skaro

15 juin 2008 à 13:33:34
Réponse #13

guillaume

Toujours sympa tes sorties :).

J'ai toujours eu peur de faire un feu comme toi, à proximité de l'abri. Tu n'as jamais eu de problème (tison qui fait des trous dans la bâche)?

a+

15 juin 2008 à 14:06:36
Réponse #14

Urdjaby

Salut, On voit que t'es un vrai de vrai ^^ déja rien que dans le campement. d'ailleur en parlant de lui, j'aurai une question de débutant a te posé  :-[ si ça te dérange pas.

A quoi servent l'abri feu et le réflecteur?

je supppose que le réflécteur renvoie la chaleur a l'intérieur du camp pour chauffer mieux, mais l'abri feu je voit pas, vu que c'est en bois ça risque pas de prendre feu?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

En tout cas très bonne sortie et ton chien est super beau :D
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

15 juin 2008 à 18:00:51
Réponse #15

skaro

Toujours sympa tes sorties :).

J'ai toujours eu peur de faire un feu comme toi, à proximité de l'abri. Tu n'as jamais eu de problème (tison qui fait des trous dans la bâche)?

a+
salut guillaume;
en fait c'est ce qui m'a aussi longtemps rebuter;mais si tu fait bien attention le feu n'est pas directement sous les bâches(c'est pour ça que j'ai proteger le feu)....quoiquil en soit,comme beaucoup d'entre nous je ne fait que des petits feux contrôlés(qui sont laaaargement suffisants pour se secher ,se chauffer et cuisiner)......jamais eu de soucy!!! ;)

skaro

15 juin 2008 à 18:05:30
Réponse #16

skaro

A quoi servent l'abri feu et le réflecteur?

je supppose que le réflécteur renvoie la chaleur a l'intérieur du camp pour chauffer mieux, mais l'abri feu je voit pas, vu que c'est en bois ça risque pas de prendre feu?

salut Urdjaby;
tu as tout juste pour ce qui est du reflecteur.... :)
l'abri feu sert a allumer ce dernier même quand ça tombe averse "et ça ne risque pas de cramer tant que le feu est petit et contrôlé......comme je l'ai dit+haut;c'est largement suffisant pour tout ce qu'il y a afaire......

skaro

15 juin 2008 à 19:35:07
Réponse #17

Urdjaby

Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

15 juin 2008 à 20:03:28
Réponse #18

Fanatik

Super ton petit abris, merci aussi pour la recette des chapatties j'allais poser la question ^^

Bonne continuation Skaro

Le trackeur

17 juillet 2008 à 00:33:29
Réponse #19

DOOLITTLE

et bien belle aventure..
je découvre le site , et je rencontre que des amoureux de la nature.
Et je suis heureux de voir que tous sont passionnés à l'idée de vivre en symbiose avec la NATURE ...
je vous en félicite tous.

passionné de Chasse , cuisinier, et "un peu" comme vous j'aime vivre sur le terrain.
la seule expérience est un stage commando à l'armée d'une semaine ... et j'en garde un souvenir inoubliable!!!!!
les sentiments et émotions ressentis durant l'expédition.
camps, élément de survie sur le terrain , et bien on a toujours à y apprendre !!
c'est pourquoi , étant cuisinier on peut imaginer la soif de savoir sur les ressources alimentaires. qu'a tu mangé d'autre ?
que prends tu d'autre avec toi?(tu parles de farine)
le noisetier pour ta cuisson , OK et d'autre bois ?
et sinon quelles sont les végétaux (selon la saison bien sûr ) que tu  récoltais?

voilà tout , mais je suis franchement impressionné  par tes capacités, et suis impatient de connaitre ta prochaine aventure.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité