Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269409 fois)

17 février 2015 à 19:52:59
Réponse #550

Peyo


 Ghjallone, ton Grand-Père était un Homme de bien. Et puis, quand je te lis sur Neoczen, je me dis que tu connais deux-trois trucs  :)

De mon coté, un jour j'ai trouvé que le dentifrice que j'utilisais comme pâte à polir était trop abrasif alors je comprends ce genre de maniaquerie  ;#

Blague mise à part, si on sait qu'on est un maniaque compulsif et qu'on l'assume (en la matière), no problem. Car quand on a une passion, on essaye d'être un tant soit peu informé. Par contre, il y a comme un bigorneau dans le potage quand on attend d'un Mora qu'il se comporte comme un Busse (je ne fais pas mention ici à l'histoire du Mora et du noyau de mangue tueur).

Je dis ça, je dis rien  ;)
Be Light - Be Alive

17 février 2015 à 20:16:15
Réponse #551

Ghjallone


Merci  ;)

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que le tranchant parte en morceaux au lieu de se voiler, comme sur le mien.
Je précise que mon Bahco n'a pas de soucis, il tient normalement le tranchant... Donc à priori ce n'est pas que le mien soit trop mou.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 février 2015 à 20:35:09
Réponse #552

Peyo


Mais ce que je trouve bizarre, c'est que le tranchant parte en morceaux au lieu de se voiler, comme sur le mien.
Je précise que mon Bahco n'a pas de soucis, il tient normalement le tranchant... Donc à priori ce n'est pas que le mien soit trop mou.

J'ai moi aussi tourné ce truc un peu dans ma petite tête (nan c'est vrai j'ai vraiment une petite tête), j'ai supputé (oui je sais, c'est pas joli joli) et j'en suis venu à la conclusion (toute personnelle et peut-être sans sens) qu'il y avait in fine plus de questions que de réponse mais qu'à la fin on s'en foutait (dans le sens primal du terme).*

De telles chips peuvent donc potentiellement et purement hypothétiquement venir :
- de l'utilisation.
- de la trempe/revenu foiré(s).
- de la géométrie (trop fine).

Le truc c'est qu'on aura jamais vraiment de réponse. Et c'était un peu mon allocution préliminaire dans mes messages précédents : on ne le saura pas mais c'est pas bien grave car ce couteau coupe, le feu brûle et les oiseaux chantent.
Tout le reste c'est un truc à se faire plaisir en discutant entre nous à propos d'un sujet qu'on aime bien.

Mais dans les faits, le Mora en question avec ou sans chip, il peut quand même me sauver les miches, c'est pas ça tout l'intérêt du truc ?










* Il y en a qui s'écoute parler, j'essaie ce soir de m'écouter lire, c'est bizarre :lol:
Be Light - Be Alive

18 février 2015 à 00:47:25
Réponse #553

Patapon


Yo,

Mais dans les faits, le Mora en question avec ou sans chip, il peut quand même me sauver les miches, c'est pas ça tout l'intérêt du truc ?

Pas d'accord :)

C'est comme l'histoire de l'abris: avoir un poncho d'1m50*1m50 sur une rando à la journée et se dire qu'en cas de m*rde on peut en faire un abris c'est une chose, mais c'est pas pour autant que si tu prévois de bivouaquer, tu ne prendra pas plutôt un tarp (et pour un poids relativement similaire ;) ).

Là, c'est un peu la même chose: évidemment que si tu es dans la m*rde et t'as que ça, tu ne vas pas jeter le schlass dans la rivière parce qu'il est ébréché; maintenant, si tu as la possibilité de partir avec une lame qui ne s'éfrite pas au premier bout de ficelle, c'est bien aussi :)

Après, il y a aussi une petite question de confort et de confiance; parce que si, à chaque fois que tu doit couper un truc, tu te dis "bon, quel morceau je perd ce coup-ci?", c'est pas super.

Enfin, niveau sécurité, personne n'est capable de dire, sur cette lame, où va s'arrêter le délire. Donc, sur un exercice plus stressant, ça peut très bien péter, et même si dans la majorité des cas, ça s'arrête à un couteau tronqué, ça reste un bout de métal tranchant qui se dé-solidarise d'un manche avec plus ou moins de force. Ceci étant dit, ça peut arriver avec n'importe quelle lame; mais celle-ci à au moins l'avantage de prévenir qu'elle a peut être une malformation, autant l'écouter ;#

Citer
* Il y en a qui s'écoute parler, j'essaie ce soir de m'écouter lire, c'est bizarre :lol:

Ca fait quel bruit? :D

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 février 2015 à 01:12:32 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 février 2015 à 13:10:47
Réponse #554

arzh


Sinon faut prendre le hultafor vendu chez arklight celui avec le manche vert en 3.2 mm de lame. Tu peux lui en mettre plein la tronche il ne bouge pas, testé et approuvé.
Ci joint une revue qui date de 2009

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-des-bois-les-3-freres-du-nord

10 avril 2015 à 11:24:22
Réponse #555

max65871


Si je comprends (et vois ) bien, le couteau est tout neuf. Ce qui fait que c'est ptet seulement la dernière couche d'acier qui a un souci :

-Achète du papier de verre en grain 80, colle le avec du double face sur une planche bien plate et passe (en "tirant" la lame pour éviter de couper dans le papier) ton couteau dessus 50 fois de chaque côté, une fois dans un sens, une fois dans l'autre (en respectant les angles de base de l'émouture scandi d'origine : tout comme si tu aiguisais normalement)

-Puis idem avec un grain 150

-Puis tu le passes une dizaine de fois sur du 600 pour polir ton fil.

(Excuse moi pour le tuto peut etre trop explicité mais je voulais être complet puisque tu nous a dit être débutant)

Tout ça aura pour effet de mettre au jour une nouvelle couche de métal.
Si là ça pose encore souci, change ;)

J'ai déjà remarqué quelques fois que sur certains couteaux indus dont la lame était vraiment bien polie et bien finie que l'acier "externe" se comportait de façon étrange...

Ca m'est arrivé sur un fallk F1, il ne prenait jamais un bon fil jusqu'à ce que je me retrouve seul avec lui face à un beau tableau de chasse à vider. Comme il était fort émoussé, j'ai du le reprendre vraiment loin et maintenant, c'est nickel.

Idem, un pote m'a demandé quelle lame acheter pour vivre dans une communauté de pêcheurs au Cambodge. Je vais avec lui acheter un mora à la coutellerie du coin et quand on revient, je veux lui montrer que ça coupe : Je prend une bête feuille de papier et je tranche dedans. Il essaye lui aussi quelques fois et puis je me rends compte que la lame en a souffert anormalement. En effet, je pouvais apercevoir un reflet sur toute la longueur du fil. Du coup, gros papier à backstand pour bouffer la couche externe et maintenant, ça roule.

J'espère t'avoir aidé :)

Tcho ! Max
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2015 à 20:32:00
Réponse #556

bpc


j'ai acheté un bahco/mora compagnon rouge dans une jardinerie, il y a quelques temps.

il y a deux semaines, cuisine au feu de bois en rando avec des copains.

bois humide, je veux le peler et détacher quelques branches:
 la lame se bloquait dans le bois, j'ai vite laissé tomber.


bonne affaire, quand même , pour 10 euros.
adolescent, j'aurais aimé avoir ça.


20 juin 2015 à 20:47:54
Réponse #557

Oim


Heu...BPC , t'en fais pas toi des couteaux ?

 Parce-que les mora, OK rapport qualité/prix, mais bon....

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 juin 2015 à 20:50:34
Réponse #558

bpc


depuis le temps que j'en entends parler, c'était l'occasion d'essayer.

et puis, j'aime bien le plaisir de m'acheter un couteau....

20 juin 2015 à 21:10:40
Réponse #559

bpc


et la qualité est bien supérieure au prix du couteau.


c'est exactement ça, la qualité est trés supérieure au prix !

27 août 2015 à 23:54:48
Réponse #560

HexCore


Moi, je suis un grand fan de mon mora.
Mes deux beaux benchmades, j'ose pas les utiliser pour pas les abimer.  ;#
Mon ka-bar, il est trop lourd (et il fait peur aux gens normaux), je l'emmène rarement dans mon sac.
Mes opinels, ils sont a la poubelle depuis longtemps (sauf celui de ma fille).
Mon douk-douk, il ne sort de mon EDC que pour ouvrir les colis.

Du coup, j'utilise mon mora pour presque tout et je le trouve parfait.
J'ai pas peur de bâtonner dessus, meme si je sais qu'il peut ne pas resister, il est low-profile, le tranchant est incroyable pour ce budget. Bref, ma lame préférée :)

D'ailleurs, je veux m'en acheter un nouveau et je me posais l'intérêt des lames carbones par rapport au 12C27? Plus solide?
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

19 janvier 2016 à 18:40:33
Réponse #561

Auto


Bonjour,

Mora vient d'annoncer son dernier produit aujourd'hui: le Mora Garberg, avec un montage en plate-semelle/soie traversante:





Caractéristiques:
- étui cuir avec rabat
- Acier inox
- Manche polyamide
- 3,2 mm d'épaisseur et 11 cm de long pour la lame
- Longueur totale: 23 cm

Connaissant Mora, La qualité doit être au rendez-vous. Reste à voir le prix..
Un couteau utilitaire robuste, inox et quasi inaltérable à bas prix serait une bonne nouvelle :)

19 janvier 2016 à 18:49:55
Réponse #562

Thomas 47310


Sympathy ce nouveau modèle :love:
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

19 janvier 2016 à 18:52:43
Réponse #563

jebstuart


Cela peut être intéressant selon le prix .

Bien que les moras actuels soit déjà de bon couteau .

19 janvier 2016 à 19:53:54
Réponse #564

jeanluc


L'est pas encore sur le site de Mora :'(

19 janvier 2016 à 22:12:25
Réponse #565

bloodyfrog


Intéressant , mais prix public annoncé à plus de 100 usd:

Citer
From MoraKniv:

Recommended US retail price for the "Morakniv Garberg Multi-Mount" with black polymer sheath is 100 USD. Recommended US retail price for "Morakniv Garberg" with the exclusive black leather sheath is 110 USD.
Delivery of Morakniv Garberg is expected to start in late Q2 2016.



Le Mora Companion a encore de beaux jours devant lui... :closedeyes:

Manu.

20 janvier 2016 à 06:49:02
Réponse #566

Thomas 47310


Effectivement un Mora à plus de 50€, ce serait comme u opinel en Damas: la fin d'un mythe 😁
Autant prendre alors ce qu'il faut chez un fournisseur finlandais ayant pignon sur web 😜
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

20 janvier 2016 à 09:23:38
Réponse #567

mrfroggy


Acier inoxydable performant, mais pas extraordinaire non plus, manche "plastoc" moulé, difficilement customisable/réparable...100 dollars ,ça pique un peu...j ai bien du mal a comprendre l interet de la chose.

La cible ne sera certainement pas les geeks-knives, les jeunes non plus pour qui ça sera trop cher et pas "sexy"...les vieux ont deja leur(s) couteau(x)...
avec 100 balles on peut se payer ces trois objets qui dureront un bon bout de temps.
« Modifié: 20 janvier 2016 à 09:28:40 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 janvier 2016 à 12:18:47
Réponse #568

jeanluc


Il me plairait bien , mais pas à plus de 40€ !!!!! ;)

20 janvier 2016 à 13:31:51
Réponse #569

cbounemouette


Quand on voit déjà le prix de certain mora comme le bushcraft... j'ai bien peur que ce nouveau couteau sorte a un tarif effrayant en france (déjà 100 USD...)!! et puis  en inox  :'(

Si mora sortait le même en lame carbone a moins de 50€ avec l'étuis polymère....là je serai intéressé!

20 janvier 2016 à 14:54:45
Réponse #570

Aigidion


Je ne sais pas si ce prix de 100 USD est justifié ou non, mis il y a fort à parier qu'il soit vendu en France au alentour de 120 € (Les commerçants ayant l'habitude de faire la conversion 1$ pou 1€, de plus le prix US étant toujours annoncé hors taxe il faut encore ajouter la TVA).

A ce prix la on est déjà plus cher que le SRK de Coldsteel et au même prix que Fallkniven F1...

J'ai toujours vu les couteaux Mora comme étant des utilitaires au très bon rapport qualité prix, mais il semble que depuis quelques années l'entreprise suédoise cherche à monter en gamme. Après les couteaux bushcraft à 50€, les tactical à 70€ voici le Garberg à plus de 100€.

C'est vrai que se changement de positionnement peut dérouter quelque peu pour ceux qui comme moi on découvert la marque avec le companion orange à 12€ et le Mora 2000 à 30€.

20 janvier 2016 à 15:16:29
Réponse #571

bloodyfrog


100/110 usd prix public conseillé, ça donnera sans doute quelque chose comme 70/80 usd en ligne...
Ca reste cher pour un Mora, mais ça répond à une demande.

Depuis des années, reconnus pourtant comme de bons couteaux, à l'excellent rapport qualité/prix, l'objection faite aux Moras, c'est justement le montage sur soie et une prétendue fragilité pour batonner...

Citer
La cible ne sera certainement pas les geeks-knives, les jeunes non plus pour qui ça sera trop cher et pas "sexy"...les vieux ont deja leur(s) couteau(x)...

La cible c'est donc tous ceux qui prétendent qu'un bon couteau outdoor doit pouvoir bâtonner de la buchette de 100mm chaque matin pour chauffer le café, y compris par le cul du manche.
Ben crois moi, aux US surtout, mais un peu par ici aussi, y'en a quelques uns... ;D

Manu.

Plate semelle Garberg:

20 janvier 2016 à 15:56:53
Réponse #572

Aigidion


aujourd'hui le moindre couillon qui va passer une après midi dans un bois affirme faire du bushcraft ou, pire, de la survie.

Donc on fournit des couteaux estampillés bushcraft ou survie, ça se vend, pourquoi s'en priver ?

Bon pour une fois qu'une entreprise écoute ses clients  ;), après tout c'est bien le propre d'une entreprise que de fournir des produits adapté à la demande des consommateurs.

Tu (vous ?) remarqueras que j'ai écrit demande et pas besoin. Car en effet le réel besoin d'un couteau tactique ou bushcraft en France est difficile à justifier. Il y a dans la section outils coupant des discussions sans fin sur tel ou tel émouture, tel ou tel traitement thermique, tel ou tel acier, etc et on en revient toujours à la même conclusion : un couteau simple et bien conçu fera le job dans 99,9% des cas (d'où le fait que l'on conseil souvent un Mora pour qui veut s'initier à la vie "sauvage").

Un couteau doit certes répondre à un besoin (cahier des charges personnel), mais il ne faut pas négliger l'aspect plaisir (je trouve pas d'autre mot) à en posséder un. Le couteau est l'un des plus vieux outils créé par l'homme, et le moins que l'on puisse dire c'est que notre rapport à lui et loin d'être rationnel.

[Edit]

En conclusion je ne suis pas choqué qu'une entreprise cherche à faire du profit sur une demande de ses clients, et ce même si la demande n'est pas rationnel. Moi ce couteau il me plait bien, j'en ai absolument pas besoin mais je me laisserai bien tenter, le tout est de ne pas s'inventer de fausses justifications et de se mentir à soit même quant à la véritable raison de son achat.
« Modifié: 20 janvier 2016 à 16:07:21 par Aigidion »

20 janvier 2016 à 16:32:01
Réponse #573

mrfroggy


aujourd'hui le moindre couillon qui va passer une après midi dans un bois affirme faire du bushcraft ou, pire, de la survie.


oui, quand on voit la quantité de matos hors de prix que les Bushcrafteux" en herbe emmagasinent..
« Modifié: 20 janvier 2016 à 17:01:30 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 janvier 2016 à 17:22:48
Réponse #574

cosmikvratch


Peut-être que moins de personnes se feront engueuler sur ce forum parce qu'ils batonnent un mora!  ;#

Plus sérieusement, je suis curieux de voir ce que vaut ce couteau, mais aussi quel succès il aura, car le segment des couteaux fixes full tang de cette taille dans cette gamme de prix est sacrément concurrentiel!
le fait que la version inox sorte en premier sent le plan marketing bien préparé (les fans ne pourront pas résister, puis la version carbone sortira...)

Après ce qui était acceptable pour 10 euros ne le sera plus à 100! je pense aux finition, mais aussi à l'aspect cheap du plastique du manche, à la fonctionnalité de l'étui et au service après vente... on verra ce que ça donne.

Citer
aujourd'hui le moindre couillon qui va passer une après midi dans un bois affirme faire du bushcraft ou, pire, de la survie.

au moins il sort de chez lui... peu importe comment il appelle ça!  ;)
Life's a bitch (and then you die)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //