Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 224583 fois)

17 février 2015 à 12:18:55
Réponse #550

jeanluc


J'ai constaté la même chose , les stainless font très facilement des "chips" sur le fil, les carbon steel ne bougent pas (enfin , çà bouge normalement selon l'usage!)

17 février 2015 à 12:47:49
Réponse #551

Ghjallone


Je n'ai pas constaté ca... J'ai un Bahco, il ne fait pas de dents. Quand il rencontre du sable, ca plus tendance à plier qu'à casser, bien que j'ai un peu affiné le tranchant (d'origine, il ne coupait pas.)
Mais le mien a quelques années, j'ai vu que les nouveaux sont mieux finis. Peut être que le traitement thermique a été modifié...
Parce que le 12C27 bien traité, c'est un excellent acier...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 février 2015 à 13:36:52
Réponse #552

François


J'ai la même expérience : sur les 5 Moras qui me sont passés entre les mains, le seul qui ai eu des problèmes était un 511 "carbon steel" dont le fil se tordait au moindre contact avec du bois dur. De leur coté, les deux petits Moras inox se portent bien, merci :) Ils avalent sans coup férir les bois de toutes natures, et à l'occasion un peu d'alu, de fil de fer ou de tôle d'acier fine.

Ceci dit le traitement thermique du 12C27 est peut être plus délicat, plus facile à rater que celui d'un acier plus simple.
Et les Moras, c'est quand même de la fabrication en quantité et à bas coût. Qu'il y ai un raté de temps à autre, cela n'est pas vraiment surprenant.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 février 2015 à 17:30:52
Réponse #553

Peyo


Perso, je crois qu'il faut faire une différence entre le retour d'expérience d'un débutant qui ne pourra pas faire la différence entre ses propres erreurs de manipulation et les malfaçons du couteau même; et le retour d'expérience d'un utilisateur régulier qui a utilisé réellement plusieurs types d'acier, géométries de lame, émoutures ...
Dans le premier cas, il est bien difficile de savoir si le problème vient du couteau ou de l'usage. Je dis ça sans aucune animosité.

Ensuite, faut un peu arrêter, quand vous utilisez un marteau et qu'il se marque au contact d'un clou on n'en fait pas toute une histoire. Et ben là c'est la même chose, le Mora est un outil. Sur les dernières photos, on voit 3 chips et alors ? Il fait encore ce pour quoi il est fait, non ?
« Modifié: 17 février 2015 à 17:45:44 par Peyo »
Be Light - Be Alive

17 février 2015 à 19:35:41
Réponse #554

Ghjallone


Ensuite, faut un peu arrêter, quand vous utilisez un marteau et qu'il se marque au contact d'un clou on n'en fait pas toute une histoire. Et ben là c'est la même chose, le Mora est un outil. Sur les dernières photos, on voit 3 chips et alors ? Il fait encore ce pour quoi il est fait, non ?


Ben... Si.
Mais j'ai des cases en moins, c,'est un fait avéré.
Et même, mon ébéniste de grand père m'a appris a poncer la panne des marteaux régulièrement pour ne pas que la tète glisse sur les clous.  ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 février 2015 à 19:52:59
Réponse #555

Peyo


 Ghjallone, ton Grand-Père était un Homme de bien. Et puis, quand je te lis sur Neoczen, je me dis que tu connais deux-trois trucs  :)

De mon coté, un jour j'ai trouvé que le dentifrice que j'utilisais comme pâte à polir était trop abrasif alors je comprends ce genre de maniaquerie  ;#

Blague mise à part, si on sait qu'on est un maniaque compulsif et qu'on l'assume (en la matière), no problem. Car quand on a une passion, on essaye d'être un tant soit peu informé. Par contre, il y a comme un bigorneau dans le potage quand on attend d'un Mora qu'il se comporte comme un Busse (je ne fais pas mention ici à l'histoire du Mora et du noyau de mangue tueur).

Je dis ça, je dis rien  ;)
Be Light - Be Alive

17 février 2015 à 20:16:15
Réponse #556

Ghjallone


Merci  ;)

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que le tranchant parte en morceaux au lieu de se voiler, comme sur le mien.
Je précise que mon Bahco n'a pas de soucis, il tient normalement le tranchant... Donc à priori ce n'est pas que le mien soit trop mou.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 février 2015 à 20:35:09
Réponse #557

Peyo


Mais ce que je trouve bizarre, c'est que le tranchant parte en morceaux au lieu de se voiler, comme sur le mien.
Je précise que mon Bahco n'a pas de soucis, il tient normalement le tranchant... Donc à priori ce n'est pas que le mien soit trop mou.

J'ai moi aussi tourné ce truc un peu dans ma petite tête (nan c'est vrai j'ai vraiment une petite tête), j'ai supputé (oui je sais, c'est pas joli joli) et j'en suis venu à la conclusion (toute personnelle et peut-être sans sens) qu'il y avait in fine plus de questions que de réponse mais qu'à la fin on s'en foutait (dans le sens primal du terme).*

De telles chips peuvent donc potentiellement et purement hypothétiquement venir :
- de l'utilisation.
- de la trempe/revenu foiré(s).
- de la géométrie (trop fine).

Le truc c'est qu'on aura jamais vraiment de réponse. Et c'était un peu mon allocution préliminaire dans mes messages précédents : on ne le saura pas mais c'est pas bien grave car ce couteau coupe, le feu brûle et les oiseaux chantent.
Tout le reste c'est un truc à se faire plaisir en discutant entre nous à propos d'un sujet qu'on aime bien.

Mais dans les faits, le Mora en question avec ou sans chip, il peut quand même me sauver les miches, c'est pas ça tout l'intérêt du truc ?










* Il y en a qui s'écoute parler, j'essaie ce soir de m'écouter lire, c'est bizarre :lol:
Be Light - Be Alive

18 février 2015 à 00:47:25
Réponse #558

Hurgoz


Yo,

Mais dans les faits, le Mora en question avec ou sans chip, il peut quand même me sauver les miches, c'est pas ça tout l'intérêt du truc ?

Pas d'accord :)

C'est comme l'histoire de l'abris: avoir un poncho d'1m50*1m50 sur une rando à la journée et se dire qu'en cas de m*rde on peut en faire un abris c'est une chose, mais c'est pas pour autant que si tu prévois de bivouaquer, tu ne prendra pas plutôt un tarp (et pour un poids relativement similaire ;) ).

Là, c'est un peu la même chose: évidemment que si tu es dans la m*rde et t'as que ça, tu ne vas pas jeter le schlass dans la rivière parce qu'il est ébréché; maintenant, si tu as la possibilité de partir avec une lame qui ne s'éfrite pas au premier bout de ficelle, c'est bien aussi :)

Après, il y a aussi une petite question de confort et de confiance; parce que si, à chaque fois que tu doit couper un truc, tu te dis "bon, quel morceau je perd ce coup-ci?", c'est pas super.

Enfin, niveau sécurité, personne n'est capable de dire, sur cette lame, où va s'arrêter le délire. Donc, sur un exercice plus stressant, ça peut très bien péter, et même si dans la majorité des cas, ça s'arrête à un couteau tronqué, ça reste un bout de métal tranchant qui se dé-solidarise d'un manche avec plus ou moins de force. Ceci étant dit, ça peut arriver avec n'importe quelle lame; mais celle-ci à au moins l'avantage de prévenir qu'elle a peut être une malformation, autant l'écouter ;#

Citer
* Il y en a qui s'écoute parler, j'essaie ce soir de m'écouter lire, c'est bizarre :lol:

Ca fait quel bruit? :D

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 février 2015 à 01:12:32 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

19 février 2015 à 13:10:47
Réponse #559

arzh


Sinon faut prendre le hultafor vendu chez arklight celui avec le manche vert en 3.2 mm de lame. Tu peux lui en mettre plein la tronche il ne bouge pas, testé et approuvé.
Ci joint une revue qui date de 2009

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-des-bois-les-3-freres-du-nord

10 avril 2015 à 11:24:22
Réponse #560

max65871


Si je comprends (et vois ) bien, le couteau est tout neuf. Ce qui fait que c'est ptet seulement la dernière couche d'acier qui a un souci :

-Achète du papier de verre en grain 80, colle le avec du double face sur une planche bien plate et passe (en "tirant" la lame pour éviter de couper dans le papier) ton couteau dessus 50 fois de chaque côté, une fois dans un sens, une fois dans l'autre (en respectant les angles de base de l'émouture scandi d'origine : tout comme si tu aiguisais normalement)

-Puis idem avec un grain 150

-Puis tu le passes une dizaine de fois sur du 600 pour polir ton fil.

(Excuse moi pour le tuto peut etre trop explicité mais je voulais être complet puisque tu nous a dit être débutant)

Tout ça aura pour effet de mettre au jour une nouvelle couche de métal.
Si là ça pose encore souci, change ;)

J'ai déjà remarqué quelques fois que sur certains couteaux indus dont la lame était vraiment bien polie et bien finie que l'acier "externe" se comportait de façon étrange...

Ca m'est arrivé sur un fallk F1, il ne prenait jamais un bon fil jusqu'à ce que je me retrouve seul avec lui face à un beau tableau de chasse à vider. Comme il était fort émoussé, j'ai du le reprendre vraiment loin et maintenant, c'est nickel.

Idem, un pote m'a demandé quelle lame acheter pour vivre dans une communauté de pêcheurs au Cambodge. Je vais avec lui acheter un mora à la coutellerie du coin et quand on revient, je veux lui montrer que ça coupe : Je prend une bête feuille de papier et je tranche dedans. Il essaye lui aussi quelques fois et puis je me rends compte que la lame en a souffert anormalement. En effet, je pouvais apercevoir un reflet sur toute la longueur du fil. Du coup, gros papier à backstand pour bouffer la couche externe et maintenant, ça roule.

J'espère t'avoir aidé :)

Tcho ! Max
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2015 à 20:32:00
Réponse #561

bpc


j'ai acheté un bahco/mora compagnon rouge dans une jardinerie, il y a quelques temps.

il y a deux semaines, cuisine au feu de bois en rando avec des copains.

bois humide, je veux le peler et détacher quelques branches:
 la lame se bloquait dans le bois, j'ai vite laissé tomber.


bonne affaire, quand même , pour 10 euros.
adolescent, j'aurais aimé avoir ça.


20 juin 2015 à 20:47:54
Réponse #562

Oim


Heu...BPC , t'en fais pas toi des couteaux ?

 Parce-que les mora, OK rapport qualité/prix, mais bon....

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 juin 2015 à 20:50:34
Réponse #563

bpc


depuis le temps que j'en entends parler, c'était l'occasion d'essayer.

et puis, j'aime bien le plaisir de m'acheter un couteau....

20 juin 2015 à 21:06:27
Réponse #564

Pierrot


Citer
Parce-que les mora, OK rapport qualité/prix, mais bon....

Ben ça fait le boulot, et la qualité est bien supérieure au prix du couteau.

Dans cette taille de couteau, difficile de trouver mieux. Sauf un couteau de Bertrand, justement...

20 juin 2015 à 21:10:40
Réponse #565

bpc


et la qualité est bien supérieure au prix du couteau.


c'est exactement ça, la qualité est trés supérieure au prix !

27 août 2015 à 23:54:48
Réponse #566

HexCore


Moi, je suis un grand fan de mon mora.
Mes deux beaux benchmades, j'ose pas les utiliser pour pas les abimer.  ;#
Mon ka-bar, il est trop lourd (et il fait peur aux gens normaux), je l'emmène rarement dans mon sac.
Mes opinels, ils sont a la poubelle depuis longtemps (sauf celui de ma fille).
Mon douk-douk, il ne sort de mon EDC que pour ouvrir les colis.

Du coup, j'utilise mon mora pour presque tout et je le trouve parfait.
J'ai pas peur de bâtonner dessus, meme si je sais qu'il peut ne pas resister, il est low-profile, le tranchant est incroyable pour ce budget. Bref, ma lame préférée :)

D'ailleurs, je veux m'en acheter un nouveau et je me posais l'intérêt des lames carbones par rapport au 12C27? Plus solide?
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

19 janvier 2016 à 18:40:33
Réponse #567

Auto


Bonjour,

Mora vient d'annoncer son dernier produit aujourd'hui: le Mora Garberg, avec un montage en plate-semelle/soie traversante:





Caractéristiques:
- étui cuir avec rabat
- Acier inox
- Manche polyamide
- 3,2 mm d'épaisseur et 11 cm de long pour la lame
- Longueur totale: 23 cm

Connaissant Mora, La qualité doit être au rendez-vous. Reste à voir le prix..
Un couteau utilitaire robuste, inox et quasi inaltérable à bas prix serait une bonne nouvelle :)

19 janvier 2016 à 18:49:55
Réponse #568

Thomas 47310


Sympathy ce nouveau modèle :love:
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

19 janvier 2016 à 18:52:43
Réponse #569

jebstuart


Cela peut être intéressant selon le prix .

Bien que les moras actuels soit déjà de bon couteau .

19 janvier 2016 à 19:53:54
Réponse #570

jeanluc


L'est pas encore sur le site de Mora :'(

19 janvier 2016 à 22:12:25
Réponse #571

bloodyfrog


Intéressant , mais prix public annoncé à plus de 100 usd:

Citer
From MoraKniv:

Recommended US retail price for the "Morakniv Garberg Multi-Mount" with black polymer sheath is 100 USD. Recommended US retail price for "Morakniv Garberg" with the exclusive black leather sheath is 110 USD.
Delivery of Morakniv Garberg is expected to start in late Q2 2016.



Le Mora Companion a encore de beaux jours devant lui... :closedeyes:

Manu.

20 janvier 2016 à 06:49:02
Réponse #572

Thomas 47310


Effectivement un Mora à plus de 50€, ce serait comme u opinel en Damas: la fin d'un mythe 😁
Autant prendre alors ce qu'il faut chez un fournisseur finlandais ayant pignon sur web 😜
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

20 janvier 2016 à 09:23:38
Réponse #573

mrfroggy


Acier inoxydable performant, mais pas extraordinaire non plus, manche "plastoc" moulé, difficilement customisable/réparable...100 dollars ,ça pique un peu...j ai bien du mal a comprendre l interet de la chose.

La cible ne sera certainement pas les geeks-knives, les jeunes non plus pour qui ça sera trop cher et pas "sexy"...les vieux ont deja leur(s) couteau(x)...
avec 100 balles on peut se payer ces trois objets qui dureront un bon bout de temps.
« Modifié: 20 janvier 2016 à 09:28:40 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 janvier 2016 à 12:18:47
Réponse #574

jeanluc


Il me plairait bien , mais pas à plus de 40€ !!!!! ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité