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Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269412 fois)

01 août 2013 à 12:14:54
Réponse #450

Auto


Je viens de m'en fabriquer une avec une lame de scie à métaux cassée. Tu lui donnes facilement la forme que tu veux au touret à meuler, tu fais l'émouture convexe assez fine, et après tu fais le tranchant au papier de verre. Ça coupe fort et bien au final.

01 août 2013 à 12:15:28
Réponse #451

lambda


... Regarde du côté des moras de sculpture: modèle 106 ou encore plus court, 120.... ca collerait pas mal à ton cahier des charges.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 août 2013 à 12:55:44
Réponse #452

VERDUG0


 :)

Auto: Ca donne quoi niveau prise en main? tu y as posé un manche? Je parle quand meme de tailler du bois sec pour faire des manches de grandes lames (serpes, "sabres", pelle). Faut que je puisse forcer.
Je me suis fait un couperet (c'est le nom correct?) dans une vielle lame de scie a métaux carbone; ca coupe bien vu la finesse, faudrait que je teste, j'ai vraiment aimé l'émouture scandi pour faire ca.

Lambda: Il est cool, merci, c'est a peu pres ce que je cherchais. Si je le prends, je découpe a mort le manche, je l'huile, et il devrait résister a l'humidité...
Je vais chercher un revendeur intéressant   ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 août 2013 à 13:48:40
Réponse #453

Lemuel


SINON POUR LE DOUBLE DU PRIX ET DU BRICOLAGE TU AS LA PREMIÈRE, LÀ :
http://www.yp-taonta.fi/TERAT/index.html
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 août 2013 à 14:01:51
Réponse #454

VERDUG0


J'ai ressorti le couperet: ca marche niquel sur du bois sec, peu dense. a tester sur du bois plus dur.
Ca m'ira largement, sachant qu'en 30 secondes de papier de verre il est passé de 6 mois de rouille a tranchant.

Je peux faire des etincelles sur le dos, et je comptais jouer avec ca, donc tant mieux.
Bonne pointe, mega tranchant, finesse, facilité d'affutage, disponibilité, prix (25 centimes sans negocier la lame entiere, de quoi faire 3 a 8 couperets). Bref, je garde :)

Lemuel  ;): j'aime pas sa tete, et il est trop cher.
Je prefere modifier un mora 120 ou un 511 pour le coup
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 août 2013 à 20:11:54
Réponse #455

DIY



 Un tranchet fabriqué dans une lame de scie à métaux (7/10 de mm) a une coupe efficace mais attention à la moindre torsion, c'est la casse assurée
voire avec des morceaux qui volent dans tous les sens. Tu peux peut-être tenter un revenu dans le four de la cuisine une heure à thermostat 7 ou 210°.
Sinon si tu as l'occasion d'obtenir des lames industrielles, je ne suis pas sûr qu'il en soit commercialisée encore certaines faisaient prés de 2,5 cm et
d'autres près de 4cm de largeur avec plus d'un millimètre d'épaisseur. Même avec de telles lames de scies le danger est toujours le même elles restent
beaucoup trop fragiles.

Je te conseille de reprendre l'intervention de Lambda elle est pleine de sagesse.

01 août 2013 à 23:49:47
Réponse #456

VERDUG0


J'ai fait un test de coupe de bois sec tout a l'heure: Mora, couperet, Izula.
Le Mora coupait  profond et net. beaucoup de force dispo grace au manche. pas de point négatif. top confort, il est fait pour ca. Un 511 retaillé ou un 120 conseillé par Lambda serait super.

Le tranchet coupait net mais peu profond, pas de force possible, effectivement ca plie méchamment. Plus galère a l'usage pour cet optique. le risque d'éclat est pas cool (:closedeyes:). léger, compact, passable, dangereux. j'vais continuer de m'en servir, le renforcer, et surement l'emporter dans mon set de base, je serai juste plus prudent.

L'Izula coupait peu, et pas profond. par contre je peux forcer. le mien est assez mal aiguisé. il accroche bien la peau, mais niveau performances, il est vraiment pas bon, je me débrouille mal.


DIY: ce serait quoi le résultat de ce revenu? Y a un léger entrebaillement dans mon four, donc peut être une perte de chaleur plus importante qu'ailleurs, ca joue? Pas de lames indus en vue.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 août 2013 à 00:22:52
Réponse #457

DIY



 Après la trempe d'une lame, celle-ci est très dure mais cassante (comme une lame de scie à métaux). Lui faire passer un heure à 210°
aurait je pense le même résultat que pour une lame de couteau, lui redonner de la résilience. Je crains que vu le peu d'épaisseur 7/10 de mm
elle ne devienne par trop souple et inefficace pour la sculpture.

 Bonne chance pour ton projet.

02 août 2013 à 10:28:00
Réponse #458

Auto


Pour la scie à métaux, faut pas prendre des lame trop longue. J'ai fait la mienne en sheepfoot assez fine, d'environ 3 cm de tranchant. J'ai laissé une "soie" de 4/5 cm environ, et l'avait emmanchée provisoirement dans un manche bien ergonomique et assez gros, pour pouvoir appliquer pas mal de force sur la petite lame.
Honnêtement vu le prix la gratuité du truc, ça peut valoir le coup d'essayer.

Perso, je trouve ça très pratique pour faire de petits outils tranchants de précision (scalpel, petit ciseau à bois de finition etc..)

Je me suis même fait un couteau standard à emmener pour manger mes plats le midi à mon boulot.

02 août 2013 à 18:07:41
Réponse #459

DIY


Perso, je trouve ça très pratique pour faire de petits outils tranchants de précision (scalpel, petit ciseau à bois de finition etc..)

 Disposant d'une poignée de "mange scie", tu peux avoir des lames amovibles avec des profils différents.

02 août 2013 à 18:11:46
Réponse #460

Auto


J'ai pas ce type de poignée, mais pour le coup, ça vaut le coût d'investir là-dedans. C'est toujours pratique ce système.

16 mars 2014 à 22:44:33
Réponse #461

Lemuel


Salut, quelques questions pour enc**er les mouches…

Je ne suis familier que du mors de base.
J'ai envie de passer sur un manche plastique. J'hésite entre le compagnon et le heavy duty compagnon. Je vais couper, faire des copeaux, bâtonner taille poignets jusqu'au baguettes chinoises…

Concrètement, l'épaisseur de la lame, ça change quoi ?
C'est vraiment plus solide ? Solide à quoi ?
La différence d'angle et d'épaisseur, j'imagine que c'est plus pratique pour faire des copeaux qui s'enroulent avec le HD. VRAIMENT ?
Le HD étant plus épais et augmentant l'effet coin, je vois ça moins pratique pour refendre des sticks très fin. VRAIMENT ?
La différence de hauteur d'émouture a quel impact au quotidien ?

Merci !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

16 mars 2014 à 23:51:07
Réponse #462

Arnaud


La vrai différence, c'est l'acier.

Companion: Inox
HD: Carbone

Pour le reste, je pense que tu as déjà formulé les réponses à tes questions en les posant ;)

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 mars 2014 à 00:17:41
Réponse #463

jebstuart


Le compagnion ce fait aussi avec une lame carbone :

Voici la comparaison entre un compagnion et un heavy duty :

Le compagnion est en haut :



Voici la différence entre les deux lames niveaux épaisseur :



Jeb

17 mars 2014 à 00:23:41
Réponse #464

Lemuel


Merci pour les photos jeb !

Pour les questions, y a des spéculations dedans, et j'aimerais l'avis d'e quelqu'un  qui a essayé…
Dit autrement : est ce que ces mili en plus rendent vraiment le schlass plus solide ?
Est ce que ça nique le travail fin ?

Le manche est vraiment plus gros, ça j'aime…
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17 mars 2014 à 00:52:26
Réponse #465

Arnaud


Pour les questions, y a des spéculations dedans, et j'aimerais l'avis d'e quelqu'un  qui a essayé…

J'ai essayé et mon avis c'est que c'est du détail.

Dit autrement : est ce que ces mili en plus rendent vraiment le schlass plus solide ?

Non, un mora c'est solide même un bahco 2444 qui fait que 2mm tu le petera pas, même si t'es un gros bourrin.

Est ce que ça nique le travail fin ?

Non, ce qui a un léger impact c'est l'angle de l'émouture, le companion mordra mieux dans du bois tendre sans être trop aggressif, le HD sera un peu plus pratique sur du bois dur mais plus aggressif dans du bois tendre, après...

Citer
Don't watch the tool, the work it can do
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« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 mars 2014 à 01:14:21
Réponse #466

Lemuel


Don't watch the tool, the work it can do
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17 mars 2014 à 08:30:39
Réponse #467

jebstuart


Bien que le manche du compagnion soit plus court la prise en main est très confortable et tous les doigts y trouvent leurs places .

17 mars 2014 à 10:28:33
Réponse #468

Black timber wolf


Ni le Companion, ni la HD devraient être utilisés pour  bâtonner car ils ont seulement une petite partie de leur lame dans la poignée, qui est simplement moulée par injection sur le métal.



Pour bâtonner, vous  devriez utiliser un couteau 'full tang' mais de l'autre côté avec un mora qui ne coûte que de  15 euros,  ce n'est pas la fin du monde si ça casse. :)

17 mars 2014 à 13:15:48
Réponse #469

Ulf


Ni le Companion, ni la HD devraient être utilisés pour  bâtonner car ils ont seulement une petite partie de leur lame dans la poignée, qui est simplement moulée par injection sur le métal.



Pour bâtonner, vous  devriez utiliser un couteau 'full tang' mais de l'autre côté avec un mora qui ne coûte que de  15 euros,  ce n'est pas la fin du monde si ça casse. :)

Je ne pense pas que ce couteau risque de se démancher suite à un batônnage. Ni se briser au niveau/soie manche.

Et comme on ne peut pas fendre des gros trucs en raison de la faible longueur de la lame, les forces en je sont moindres que sur un couteau de 6 pouces (par exemple).

AMHA, si une soie mal fichue est certes source de fragilité, une soie bien conçue reste solide, atténue les vibrations et allège le poids. (bien conçue = profil triangulaire, section avec bords arrondis, trempe différente du tranchant et matage au cul du couteau si possible.)

En regard de ces bénéfices, je crois que les plates semelles sont des arguments marketing (se mettre debout sur un couteau  :blink:) et faire avaler le fait que c'est plus facile à produire (3 pièces vissées ensemble).

Oui je suis d'humeur taquine.

17 mars 2014 à 13:46:04
Réponse #470

spica


Un plate semelle sera clairement plus solide qu'une soie, mais les Mora peuvent quand même encaisser pas mal. Y'a qu'à voir tout ce que se prennent les mora que David prête en stages, et ils tiennent la route. Donc dire qu'on ne peut pas bâtonner avec, c'est un peu exagéré. J'ai refendu des bûches de chêne pour la cheminée sans problème avec le mien  (non, y'avait pas de hache à portée de la main, c'était pas chez moi, j'ai fait avec ce que j'avais sur moi), donc ça laisse un peu de marge avant la casse.

17 mars 2014 à 13:51:13
Réponse #471

Lemuel


Je pense que le deux modèles encaisseront ce que je leur donnerait à bâtonner. On est pas obligé de taper très fort si il y a pas de noeuds, encore moins si on choisit une morceau de bois pas trop gros. Je pense que si un truc pète ce sera en stress latéral, en passant au travers d'un noeud justement. Doù ma question sur la résistance de la lame améliorée par 0,7 mil d'épaisseur et la perte potentielle d fonctionnalité induite par ladite passeur.
voilà voilà.
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17 mars 2014 à 15:10:02
Réponse #472

Yohan


Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi et vu la faible différence de prix, j'ai pris le HD.
Au final, je regrette car j'utilise mon couteau de manière soft, jamais pour bâtonner et je suis handicapé par l'épaisseur de sa lame.
Ex : impossible de couper proprement une  pomme sauf au départ, puis l'épaisseur de la lame la fend / déchiquète  sans que le fil ne soit en contact.

17 mars 2014 à 18:30:35
Réponse #473

Kilbith


Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi et vu la faible différence de prix, j'ai pris le HD.
Au final, je regrette car j'utilise mon couteau de manière soft, jamais pour bâtonner et je suis handicapé par l'épaisseur de sa lame.
Ex : impossible de couper proprement une  pomme sauf au départ, puis l'épaisseur de la lame la fend / déchiquète  sans que le fil ne soit en contact.

AMHA : on devrait toujours essayer de prendre un outil spécialisé.

Si on cherche un couteau léger pas cher, un Mora par exemple, autant aller au bout du concept. AMHA, c'est une erreur de vouloir un truc "polyvalent" alors que ce n'est pas ce qu'on recherche. Au final on doit gérer un compromis qui ne fait pas bine ce qu'on lui demande et encore moins bien ce que l'on prend alors le risque de lui demander.

Personnellement, j'aime prendre un mora quand je sais que je pourrais avoir accès à une scie ou une hache. sinon je prend un couteau "à tout faire" plus lourd, plus solide.

Cela ne m'empêche pas de préférer les modèles "tri laminés" susceptible d'offrir une plus grande résistance. Mais on est toujours dans le concept : petit prix, petit poids, bonne coupe, émouture scandi.


KISS.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 mars 2014 à 18:59:56
Réponse #474

Lemuel


C'est lesquels les tri laminés ? GROS BISOUS !
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