Merci à tous les deux pour vos retours, c'est éxactement ce que j'attendais, des arguments issus de la pratique
Je prefere la pointe moins large et prés de ma main du 120 pour sculpter, quand je le tiens à plein poing la pointe tombe pile sous mon pouce. Le Robust étant plus long, sa pointe est plus loin de ma main et je trouve que je la controle moins bien du coup et mon pouce n'arrive qu'à mi-lame.
Maintenant que tu le dis, et que je me visualise dans des activités "au couteau" (genre cuisine et travail avec les plantes, je précise), c'est vrai que l'on est plus à l'aise avec les lames courtes... bon, j'aurai du peut-être prendre le modèle 2 plutôt que le 1, je n'ai pas suivi les conseils adaptés à mon usage... tant pis, on va faire avec.
Pour le couteau de sculpture, je vais encore chercher des infos sur lame carbone vs acier stratifié, même si je commence à croire que le second est plus indiqué pour cette tâche... mais vu que préfère comprendre que simplement croire...
- la lame s'est oxydée au contact des aliments, malgré séchage dès que je l'ai lavé.
- deuxième inconvénient et non le moindre: je trouve le manche dangereux: le bois est très glissant et absence de garde. Je pense le poncer avec du gros grain, pour lui donner un peu plus d'accroche.
Oui, c'est un peu ce que je craignais avec l'absence de garde... et c'est vrai que le manche est assez glissant. J'ai déjà travaillé avec un manche en bois non verni, et là ça ne glissais pas. Pense-tu que je pourrais le poncer comme tu le dis pour en ôter son vernis, mais avec du papier de verre? (je n'ai pas d'outil de bricolage).
L'oxydation est un autre souci... si l'inox est utilisé en cuisine, c'est certain que ce n'est pas pour rien...
J'ai eu quelques ustensiles de cuisine qui ne sont pas en inox (le truc pour peler les patates entre autre) et ceux-ci se sont mis à rouiller parce que pas séchés immédiatement, mais aussi pas nettoyés à la seconde.
Dès que tu as coupés tes aliments, nettoies-tu ton couteau sur le champ? Parce qu'en ce qui me concerne, j'utilise, je termine de faire mon plat et je nettoie le tout (couteau, planche, bols, etc.) en même temps pendant que ça cuit.
Enfin, là je l'ai, je vais donc tester...
J'ai trouvé ton post sur les couteaux japonais, ils me plaisent bien (et j'ai mis la boutique dans ma favoris, autrement dit dans ma liste d'achats futurs...). Peut-être quand j'aurai "tué" mon couteau chef (ou que j'en aurai marre), mais c'est vrai qu'ici je cherchais davantage un couteau pas trop grand, pas trop lourd, et assez pratique pour l'emporter dans la verte (toujours pour la cuisine/nourriture).
EDIT : j'ai lu sur ce lien
http://www.coutellerie-des-pyrenees.com/catalogue.php que leurs lames pour cuisine sont également en carbone, et non pas en inox... si elles s'oxydaient à force d'utilisation, ils feraient faillite! Je ne comprend pas pourquoi le Mora lui ne résiste pas, vu que la lame est également en carbone... Quelqu'un a une explication?
Une lame stratifiée est composée de deux aciers, un coeur contenant "beaucoup" de carbone pour la dureté et la tenue
du tranchant entre deux plaques d'acier plus tendre qui lui donne plus de souplesse. on obtient ainsi une lame plus
tolérante en torsion qu'une lame en acier homogène. Cet avantage est plus sensible sur les lames longues.
Ah, merci DIY
Par contre, n'ayant jamais sculpté quoique ce soit, j'ai du mal à me faire une idée sur ce qui serait le mieux indiqué...
un lame qui ne "bouge pas" ou une lame souple? Avec une lame souple, il n y a pas plus de risque de la voir déraper, ou plutôt "rebondir'? La question est peut-être con, je suis complètement néophyte en la matière