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Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269402 fois)

19 août 2012 à 11:56:08
Réponse #400

audric2704


Sans vouloir faire de pub mais pour information. En surfant sur le site de Décathlon je suis tombé sur ceci : http://www.decathlon.fr/couteau-neverlost-id_8223197.html# on dirait un couteau MORA 2000 NEVERLOST EDITION quelqu 'un en sait plus?? Merci

19 août 2012 à 13:15:49
Réponse #401

jeanluc


Ben ,c'est un Mora 2000 ,tout à fait normal ,mais avec des parties rouges pour être bien visible ,avec un prix en general nettement majoré (pour être plus visible? :lol:)
Neverlost propose un autre modèle de Mora ,avec des parties rouges ,des sacs à dos ,des pochettes et des thermos(peut-être d'autres objets ,mais ceux-là ,je les ai vu!)
Pour en revenir au 2000,je ne suis pas sur que le pommeau et la "garde" en rouge soient bien suffisants pour être bien reperés,l'étui ,lui ,çà semble plus valable
L'autre couteau Mora (je n'ai pas la reference !) possède une garde à deux quillons,et le manche est totalement rouge(bien visible surement!)

21 août 2012 à 12:45:50
Réponse #402

Mishkin


Salut,

Illustration de l'utilisation du téton de l'étui du Robust avec mon petit 120 de sculpture accroché dessus.
Je n'ai pas l'utilité de cette configuration mais ce petit téton m'est utile au moment de rengainer.
Ma paume pousse le cul du couteau et mon index s'accroche au téton pour guider l'ensemble jusqu'au "shtouk" de verrouillage.
Pour l'instant je suis super content de ce nouveau compagnon ,plusieurs poisson vidés ,nombreux hérissons réalisés ,multiples tranches de saucisson .
Pas encore de batonnage ,pas eu besoin.

à+

Mishkin


06 septembre 2012 à 15:48:51
Réponse #403

ThePunisher62000


Voici l'étui que je me suis bricolé rapidement. J'ai utilisé un tuyau d'évacuation d'eau et des vis en inox. La rétention est plutôt bonne mais le couteau bouge un peu dans l'étui. Mais comme je n'ai pas confiance en la résistance du plastique, je ne porte pas l'étui au cou par peur d'une chute.







C'est pas la plus belle réalisation mais il remplit parfaitement son rôle  :doubleup:
« Modifié: 06 septembre 2012 à 15:54:00 par florian2606 »

06 septembre 2012 à 16:38:58
Réponse #404

VERDUG0


C'est de la goutierre en PVC?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 septembre 2012 à 16:50:09
Réponse #405

ThePunisher62000


Non c'est un tuyau d'évacuation d'eau. C'est plus épais.

06 septembre 2012 à 20:16:54
Réponse #406

jebstuart


 J 'ai comparé un mora robust avec mon Mora companion de pêche ( lame stainless ) et bien que la lame soit plus épaisse sur le robust les 2 étuis sont interchangeables .





Et la différence n 'est pas si flagrante .




Jeb

06 septembre 2012 à 21:48:53
Réponse #407

phil924


pour bien les comparer jusqu'au bout il faudrait faire des test de casse  ::)

26 octobre 2012 à 12:00:20
Réponse #408

Aleksi


Salut à tous !

Certains Parisiens pourraient me renseigner sur une boutique ou je pourrai trouver du Mora SVP ? Je voudrai tenir le surin en main avant d'acheter et donc éviter une commande en ligne. Merci !   :)

26 octobre 2012 à 14:08:41
Réponse #409

Magic Manu


Armes bastille
http://www.armesbastille.com/
Pas forcément les moins chers, mais beaucoup de choix! Vendeurs sympas et compétents.
Hope for the best, expect the worst...

26 octobre 2012 à 14:11:51
Réponse #410

Aleksi


Inox  :down:

Merci quand même, j'étais déjà tombé sur leur boutique !
A+

26 octobre 2012 à 16:33:33
Réponse #411

Magic Manu


Tu es certain qu'il n'ont QUE de l'inox? Appelle les...
Hope for the best, expect the worst...

26 octobre 2012 à 17:47:21
Réponse #412

jeanluc


Le Mora Robust est en acier NON inox ,du reste c'est très lisible sur les photos au-dessus

26 octobre 2012 à 18:12:21
Réponse #413

Aleksi


Tu es certain qu'il n'ont QUE de l'inox? Appelle les...

Je ne touve pas leur numéro sur leur site, mais je vais passer voir ce qu'ils disent en boutique. En tout cas tous les modèles sur internet sont en inox.

26 octobre 2012 à 18:14:07
Réponse #414

Aleksi


Le Mora Robust est en acier NON inox ,du reste c'est très lisible sur les photos au-dessus

Oui, merci c'est effectivement très lisible mais je ne parlais pas des photos au-dessus mais du lien qui m'a été donné vers armesbastille.com ou toutes les lames Mora proposées sont en inox.
Bonne soirée !

26 octobre 2012 à 19:35:21
Réponse #415

arzh



26 octobre 2012 à 21:45:31
Réponse #416

Svava (alias Hedera)


Fan des belles lames, j'en ai quelques unes, fixes comme pliants, mais j'avoue que le Mora ne m'a jamais trop attirée, question esthétique, ben...
Par contre, je lis souvent la qualité de ce couteau, et il faut dire que son prix, et donc rapport qualité/prix, est plutôt attrayant.
En outre, c'est le seul couteau que je suis parvenue à aiguiser haut la main, même plus rapidement que mes petits camarades (masculins) lors d'une sortie bushcraft  ;D (par contre, pour toutes les autres lames, j'ai du progrès à faire  :-[)

Donc voilà, je m'y suis mise également : Mora Classic 1 commandé et reçu hier!
Hors de question de prendre un manche en plastique quant il peut être en bois, et d'après ce que j'ai lu ici, j'ai eu raison de prendre ce modèle.
Par contre, l'étui, je déteste (faut dire que seul le cuir trouve grâce à mes yeux!)... mais bon, ce n'est pas pour ce dernier que je l'ai acheté non plus...

Pourquoi un Mora dans ma panoplie?  Pour la cuisine surtout, que je puisse utiliser dans la pièce du même nom, mais également dans la verte (pour tripoter les aliments, la lame de mon Bushcraft est trop grande, je ne suis donc pas à l'aise et finis 3 fois sur 4 par me couper  :glare:)

J'ai envie de m'essayer à la sculpture sur bois, ou plus exactement la fabrication de petites choses genre cuillères et autres ustensiles du genre... ai j'ai vu que Mora propose plusieurs outils : http://www.pyrene-bushcraft.com/croches-et-sculpture,fr,3,43.cfm.  J'aurais aimé l'avis des utilisateurs, j'imagine (j'espère) qu'il doit y en avoir ici?

Pour la lame droite, conseillez-vous le 106 (lame 82 mm) ou le 120 (lame 60 mm)?  Et pourquoi (ne me dites pas "parce que une lame plus longue/courte, c'est mieux", je voudrais des arguments pratiques) ? Ces deux-ci sont-ils vraiment plus pratiques que le Mora Classic 2?  Je vois bien que la lame est différente, mais je n'ai aucune idée de l'avantage de telle ou telle type de lame...

Pour la croche, ce sera la 162 (pas la 164, je suis gauchère) ou la 163.  Je pense que la croche la plus profonde sera la plus polyvalente (162)... qu'en pensez-vous?
« Modifié: 26 octobre 2012 à 21:55:04 par Svava (alias Hedera) »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


26 octobre 2012 à 22:38:40
Réponse #417

Mishkin


Salut Svava,

J'ai les trois plus le petit 120 droit
Le 163 est plus axé grands récipients avec son grand rayon de courbure, il peut etre agréable pour lisser un fond de bol mais amha pas pour faire des cuilleres ou une kuksa (ou alors des grosses  ;D)
Si je devais n'en choisir qu'une entre le 163 et le 162, ce serait le 162
Le petit 120 va bien pour tomber les pentes exterieures d'un récipient ou d'une cuillere, mieux que le croche. Mais on peut y dédier n'importe quel petit droit bien affuté.
Ma femme gauchère également a choisi spontanément le 162 pour s'essayer.
Par contre, c'est des petits bijoux à affuter, il vaut mieux entretenir souvent que de trop attendre et galérer.
Quelques bricoles que moi j'ai fait

à+

Mishkin

26 octobre 2012 à 23:26:26
Réponse #418

Svava (alias Hedera)


Merci Mishkin, donc j'ai été bien inspirée avec le 162  ;D
En fait, j'aimerais mieux le classic 2 carbone que le 120, si comme tu dis n'importe quel petit droit ferait le boulot. Mais j'imagine qu'une lame en acier stratifié doit avoir un avantage sur le carbone en matière de sculpture, non?
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


27 octobre 2012 à 00:28:57
Réponse #419

Mishkin


Mais j'imagine qu'une lame en acier stratifié doit avoir un avantage sur le carbone en matière de sculpture, non?
ça, je ne saurais vraiment dire et je n'ai jamais eu que le Robust et le 120 en main.Je peux juste te donner mon expérience

Je t'avouerais que mon 120 n'est destiné uniquement qu'à la sculpture et à ce titre, a droit à plus d'égarts et de précautions que mon Robust.
Pour avoir sculpté avec les deux ,je me sers du Robust pour lever de gros copeaux grossier et le 120 sert au parage et aux courbes rentrantes serrées que la géométrie du Robust rend moins aisées. Je prefere la pointe moins large et prés de ma main du 120 pour sculpter, quand je le tiens à plein poing la pointe tombe pile sous mon pouce. Le Robust étant plus long, sa pointe est plus loin de ma main et je trouve que je la controle moins bien du coup et mon pouce n'arrive qu'à mi-lame. C'est bien pour ça qu'à l'époque j'avais choisi le 120 court mais aussi parceque mes débuts de sculpture c'était avec un Opinel N°6 (court).
Le 120 c'est le petit couteau mignon de la maison au chaud tranquille, le Robust c'est le couteau compagnon qui subit tout, le meilleur comme le pire.
Quant au pouvoir coupant de l'un ou l'autre, à technique d'affutage égale ça se vaut je trouve.
Tout cela étant dit, je crois que les gestes de sculpture c'est quelque chose d'assez propre à chacun .
Vois la difference en photo

à+

Mishkin



« Modifié: 27 octobre 2012 à 00:36:53 par Mishkin »

27 octobre 2012 à 00:40:21
Réponse #420

Bombadil


je réponds en réaction au post de Svava
J'ai moi aussi un Mora Classic (n°2)  pour la cuisine. J'aime beaucoup la lame et le tranchant.
MAIS, outre l'étui plastoque "cheap" qui ne retient pas le couteau, j'ai deux autres reproches à lui faire:
- la lame s'est oxydée au contact des aliments, malgré séchage dès que je l'ai lavé.
- deuxième inconvénient et non le moindre: je trouve le manche dangereux: le bois est très glissant et absence de garde. Je pense le poncer avec du gros grain, pour lui donner un peu plus d'accroche.

Pour la cuisine, le Mora Craftline HighQ (inox) est bien quoiqu'un peu épais pour la découpe fine de légumes. Pour cette tâche, je préfère un couteau Japonais, mais là on n'est plus dans le sujet de ce fil.

27 octobre 2012 à 14:29:39
Réponse #421

DIY


Mais j'imagine qu'une lame en acier stratifié doit avoir un avantage sur le carbone en matière de sculpture, non?

 Une lame stratifiée est composée de deux aciers, un coeur contenant "beaucoup" de carbone pour la dureté et la tenue
du tranchant entre deux plaques d'acier plus tendre qui lui donne plus de souplesse. on obtient ainsi une lame plus
tolérante en torsion qu'une lame en acier homogène. Cet avantage est plus sensible sur les lames longues.

27 octobre 2012 à 15:12:23
Réponse #422

Svava (alias Hedera)


Merci à tous les deux pour vos retours, c'est éxactement ce que j'attendais, des arguments issus de la pratique  :doubleup:

Je prefere la pointe moins large et prés de ma main du 120 pour sculpter, quand je le tiens à plein poing la pointe tombe pile sous mon pouce. Le Robust étant plus long, sa pointe est plus loin de ma main et je trouve que je la controle moins bien du coup et mon pouce n'arrive qu'à mi-lame.

Maintenant que tu le dis, et que je me visualise dans des activités "au couteau" (genre cuisine et travail avec les plantes, je précise), c'est vrai que l'on est plus à l'aise avec les lames courtes... bon, j'aurai du peut-être prendre le modèle 2 plutôt que le 1, je n'ai pas suivi les conseils adaptés à mon usage... tant pis, on va faire avec.

Pour le couteau de sculpture, je vais encore chercher des infos sur lame carbone vs acier stratifié, même si je commence à croire que le second est plus indiqué pour cette tâche... mais vu que préfère comprendre que simplement croire...

- la lame s'est oxydée au contact des aliments, malgré séchage dès que je l'ai lavé.
- deuxième inconvénient et non le moindre: je trouve le manche dangereux: le bois est très glissant et absence de garde. Je pense le poncer avec du gros grain, pour lui donner un peu plus d'accroche.

Oui, c'est un peu ce que je craignais avec l'absence de garde... et c'est vrai que le manche est assez glissant. J'ai déjà travaillé avec un manche en bois non verni, et là ça ne glissais pas.  Pense-tu que je pourrais le poncer comme tu le dis pour en ôter son vernis, mais avec du papier de verre? (je n'ai pas d'outil de bricolage).

L'oxydation est un autre souci... si l'inox est utilisé en cuisine, c'est certain que ce n'est pas pour rien...
J'ai eu quelques ustensiles de cuisine qui ne sont pas en inox (le truc pour peler les patates entre autre) et ceux-ci se sont mis à rouiller parce que pas séchés immédiatement, mais aussi pas nettoyés à la seconde.
Dès que tu as coupés tes aliments, nettoies-tu ton couteau sur le champ?  Parce qu'en ce qui me concerne, j'utilise, je termine de faire mon plat et je nettoie le tout (couteau, planche, bols, etc.) en même temps pendant que ça cuit.
Enfin, là je l'ai, je vais donc tester...

J'ai trouvé ton post sur les couteaux japonais, ils me plaisent bien (et j'ai mis la boutique dans ma favoris, autrement dit dans ma liste d'achats futurs...).  Peut-être quand j'aurai "tué" mon couteau chef (ou que j'en aurai marre), mais c'est vrai qu'ici je cherchais davantage un couteau pas trop grand, pas trop lourd, et assez pratique pour l'emporter dans la verte (toujours pour la cuisine/nourriture).

EDIT : j'ai lu sur ce lien http://www.coutellerie-des-pyrenees.com/catalogue.php que leurs lames pour cuisine sont également en carbone, et non pas en inox... si elles s'oxydaient à force d'utilisation, ils feraient faillite!  Je ne comprend pas pourquoi le Mora lui ne résiste pas, vu que la lame est également en carbone... Quelqu'un a une explication?

Une lame stratifiée est composée de deux aciers, un coeur contenant "beaucoup" de carbone pour la dureté et la tenue
du tranchant entre deux plaques d'acier plus tendre qui lui donne plus de souplesse. on obtient ainsi une lame plus
tolérante en torsion qu'une lame en acier homogène. Cet avantage est plus sensible sur les lames longues.

Ah, merci DIY  :D
Par contre, n'ayant jamais sculpté quoique ce soit, j'ai du mal à me faire une idée sur ce qui serait le mieux indiqué...
un lame qui ne "bouge pas" ou une lame souple?  Avec une lame souple, il n y a pas plus de risque de la voir déraper, ou plutôt "rebondir'?  La question est peut-être con, je suis complètement néophyte en la matière  :-[
« Modifié: 27 octobre 2012 à 15:22:43 par Svava (alias Hedera) »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


27 octobre 2012 à 15:31:13
Réponse #423

Mishkin


Avec plaisir  ;)

Et comme le lieu le veut, je pense qu'il est utile de savoir comment prolonger la vie de tes pognes, avec des liens sympas et des photos utiles

à+

Mishkin

27 octobre 2012 à 15:37:43
Réponse #424

Svava (alias Hedera)


Post lu il y a une semaine, en effet (suis une abonnée du module de recherche et y sont passés "sculpture", "bois", cuillère", ... ;D), mais c'est toujours bien à rappeler pour tous les lecteurs  :up:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


 


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