Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269399 fois)

23 mai 2009 à 21:01:59
Réponse #225

Diesel


Pardonnez ma question iconoclaste : quelle est la fonction du battonage de grosse buches, c'est pour construire des abris fait pour durer, c'est ça ?

Pour le feu, lorsque le bois est détrempé, on doit bien trouver du bois à battoner dans un diamètre compatible avec la capacité d'un Mora (ou petit fixe) sans partir systématiquement sur des buches énormes non ?
L'utilisation d'un couteau ne se limite pas à bâtonner.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, passe tout de suite à la gamme supérieur en plate semelle. Au moins tu ne risqueras pas de le plier en deux.

Le bâtonnage sert à fendre du bois. Dans les fait, c'est quand même pas tout les jours qu'on s'y amuse.
C'est plutôt réservé à aider à démarrer un feu récalcitrant par temps humide. Et encore, je préfère la cueillette de petites branches mortes sur des résineux que de fendre du bois même si je m'y colle lorsque je n'ai pas le choix.
Par contre c'est vrai que je n'ai pas de mal à trouver du résineux par chez moi, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.
Et quand je fait ça, j'aime autant avoir un RAT-7 ou un SRK qu'un mora.  ;D
Même si le mora est suffisamment solide pour encaisser un peu de bâtonnage, ce n'est pas un couteau prévu pour ça. C'est avant tout un couteau pour couper.
Je crois bien que la conclusion qui ne me semblait pas évidente a priori c'est que léger et batonage ne sont pas vraiment compatible.
Oui. Enfin, en dépannage, ça marche. Mais il vaut mieux ne pas avoir les yeux plus gros que la bûche.  ;D

« Modifié: 23 mai 2009 à 21:07:44 par Diesel »

23 mai 2009 à 21:14:57
Réponse #226

Kazar


Si tu te tailles un couteau dans une bonne machette : il sera léger et tu pourras batonner comme un malade. Une machette c'est très résilient, mais côté dureté c'est limite pour un couteau.

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

24 mai 2009 à 08:48:45
Réponse #227

Corin


Désolé Corin, je tacherai d'éviter ce genre d'erreur à l'avenir.

Je vis actuellement en Suède et j'utilise le mora 2000 pour à peu près toutes les taches en virée en nature à part batonnage ou en tant que levier, j'estimais que des personnes plus expérimentées que moi sur ce forum avait déjà fait un retour d'expérience sur ce couteau.

Tu n'as pas saisi mes propos, je ne dis pas que le solution est d'avoir deux fois le même couteau, mais plutôt qu'il me parait osé de faire confiance à un couteau qui n'a pas été testé auparavant. Hors, je pense que les tests de fblc auraient probablement cassé le mora 2000, le premier couteau est donc à voir comme un prototype qui te permet d'évaluer les limites du mora 2000. Ca te permet ensuite d'utiliser le second en connaissance de cause. Après je comprends qu'on ne veuille pas d'un couteau qui casse aux tests, bien qu'à mon avis ça ne soit pas discriminatoire, mais juste une façon de savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire avec ce couteau.

Je comprends tout a fait ton point de vue, mais je pensais que fblc recherchait quelque chose dans une gamme de prix inférieur au F1.  ;)

Bon choix fblc, une fourchette de prix fixe peut peut être aider au choix.

Amicalement,
Simon.
Euh je m'exprime mal ou bien...  ::)

Non, en randonnée j'ai un mora ET un couteau suisse (sur moi), et dans le sac un couteau pour batonner et un multitool avec une autre scie dessus au cas où.

Je vais essayer de t'aider, fais toi un cahier des charges précis ! incluant une fourchette de prix que tu respecteras, un diamètre de branche minimum que tu veux être capable de couper et refendre, un poids maximum pour le/les outils répondant à ce cahier des charges. Quand tu aura ça on pourra t'aider plus facilement. Il faut aussi prendre en compte le fait que tout le monde ne sors pas la même chose d'un mora quel qu'il soit, c'est les connaissances de la personne qui tient l'outil qui donne le résultat final, donc la solution à ton probleme t'es personnelle et conviendra à toi mais peut être pas à quelqu'un d'autre, en bref il faut en savoir un peu plus sur tes connaissances et ton expérience pour t'aiguiller. Pour finir je ne veux pas me substituer à l'autorité ici, mais je pense qu'on dérive un peu du sujet initial.  ;)

Amicalement,
Simon.



Salut Simon ;),

Ne t'excuse de rien. Je pense que nous avons pratiquement la même vision et j'y ai peut-être été un peu fort.
Il y a juste un intérêt à illuster nos propos pour permettre à ceux qui nous lisent de savoir pourquoi nous utilisons tel ou tel objet.
Si le Mora 2000 a l'avantage d'avoir une lame inox plus large et plus longue que celle des autres Mora, ma préférence va aux lames carbone pour et aux soies traversantes (et aux plates semelles). C'est mon opinion aujourd'hui justifiée par le fait que j'aime les lames très affûtées et que je maltraite fortement mes couteaux.

Maintenant, on ne va pas rentrer dans l'en**lage de mouches à chercher des détails sans fin pour justifier nos choix. Le 2000 reste un bon couteau pour nos activités et fblc ne fera pas d'erreur fondamentale s'il s'arrête sur celui-là.

Merci d'avoir préciser ton contexte d'utillisation ;). Déjà, je comprends mieux tes options.

L'utilisation d'un couteau ne se limite pas à bâtonner.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, passe tout de suite à la gamme supérieur en plate semelle. Au moins tu ne risqueras pas de le plier en deux.

Le bâtonnage sert à fendre du bois. Dans les fait, c'est quand même pas tout les jours qu'on s'y amuse.
C'est plutôt réservé à aider à démarrer un feu récalcitrant par temps humide. Et encore, je préfère la cueillette de petites branches mortes sur des résineux que de fendre du bois même si je m'y colle lorsque je n'ai pas le choix.
Par contre c'est vrai que je n'ai pas de mal à trouver du résineux par chez moi, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.
Et quand je fait ça, j'aime autant avoir un RAT-7 ou un SRK qu'un mora.  ;D
Même si le mora est suffisamment solide pour encaisser un peu de bâtonnage, ce n'est pas un couteau prévu pour ça. C'est avant tout un couteau pour couper.Oui. Enfin, en dépannage, ça marche. Mais il vaut mieux ne pas avoir les yeux plus gros que la bûche.  ;D


Salut fblc,

C'est ton cahier des charges qui va te dire quel type de couteau est le plus adapté. Si tu es tenté par de la randonnée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, que tu n'envisages pas de faire plus que du feu et de te fabriquer un abri sommaire, tu trouveras dans le Mora le fixe qui convient car il t'évite d'emporter un objet lourd mais suffisamment robuste pour faire plus qu'avec un simple Opinel. Si tu rajoutes un couteau suisse 110mm, tu te retrouves dans une configuration légère que Diesel et moi privilégions souvent.

A+
« Modifié: 24 mai 2009 à 09:37:19 par Corin »

24 mai 2009 à 10:32:58
Réponse #228

fblc


Corin : c'est très clair comme réponse.
Dans la config tu as cité : lames carbone, soies traversantes et aux plates semelles. + pas trop cher + pas trop lourd

Aurais-tu un modèle (ou deux à me recommander) ?

Merci à tous.

24 mai 2009 à 12:48:46
Réponse #229

pops


Bonjour à tous,
je n'arrive pas à remettre le clic sur les deux mini kits (celui de david et d'un autre membre du forum) sur la base de mora classique (un rouge pour david, un manche toxifié pour le second).
Je ne suis jamais assez précis pour la fonction "recherche". >:(
Si vous pouvez m'aider....
Merci par avance.
pops

24 mai 2009 à 15:31:50
Réponse #230

Corin


Corin : c'est très clair comme réponse.
Dans la config tu as cité : lames carbone, soies traversantes et aux plates semelles. + pas trop cher + pas trop lourd

Aurais-tu un modèle (ou deux à me recommander) ?

Merci à tous.
En fait, c'est à toi de répondre. Si un Mora (fixe de bonne facture et pas cher) te convient, alors il t'apprtient de te déterminer.

Si tu es adroit et que tu risques de le maltraiter, oriente-toi vers un #1 ou #2 à manche en bois (attention ça glisse).
Si tu veux un bon grip, oriente-toi vers un manche en plastique.
Si tu évolues en milieu humide, privilégie la lame inox.
Si tu veux une très bonne coupe, prends une lame au carbone.

Pour résumer:
- lame carbone et poignée plastique (bonne coupe mais fragile). A privilégier pour la rando simple.
- lame carbone et poignée bois (bonne coupe, robuste mais glissant). A avoir comme couteau autour du cou. A réserver aux expérimentés mais qui ont souvent d'autres lames.
- Mora 2000 à lame inox (une bonne solution pour les milieux humides mais coupe d'une lame inox, parfois juste une affaire de goût).

Désormais, tu as les cartes en main.

A+
« Modifié: 25 mai 2009 à 07:55:26 par Corin »

25 mai 2009 à 00:57:02
Réponse #231

Ibis


je possède 4 exemplaires de ceci :



j'ai viré le clip en plastique pour coller de la paracorde et le tenir sur un gilet de plongée ou gilet de sauvetage et j'ai foré le manche pour y passer une drisse et mousqueton
utilité principale : COUPER
utilité secondaire : servir de canne d'aveugle

ils vont régulièrement à la flotte (douce)

Exemple de plongée ce jeudi :

bout de 10m de long prise dans l'hélice d'une vedette fluviale, 40mm de diamètre
visi zéro

Ben j'ai réalisé une plongée de moins de 5'

mise à l'eau, trouver l'hélice, sortir le mora, couper le bout pris sur l'hélice puis sur l'axe, rassembler le tout et revenir
impressionnant de couper 2 épaisseurs de corde en une seule coupe et arriver sur le métal

Mon classement des objets tranchants à prendre dans l'eau (en plus d'une cisaille) :

ce mora (avec la lame dentelée)
le grand couteau à pain IKEA (avec la poignée en L)
les couteaux à steak IKEA

Inconvénient de ce mora :
avec de gros gants de plongée (3-5mm), peu maniable, en hiver je prends le couteau à pain
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

25 mai 2009 à 10:08:05
Réponse #232

Diesel


- lame carbone et poignée plastique (bonne coupe mais fragile). A privilégier pour la rando simple.
Je mets un bémol à cette affirmation. ;)
Je n'ai pas à me plaindre de la solidité des manches en plastique. Mais j'avoue ne jamais avoir tapé sur le manche de mes moras, seulement sur les lames.

- lame carbone et poignée bois (bonne coupe, robuste mais glissant). A avoir comme couteau autour du cou. A réserver aux expérimentés mais qui ont souvent d'autres lames.
Oui attention à ceux là. Typiquement, on utilise les couteaux en poussant la lame. ça ne porte pas  à conséquence avec les couteaux possédant une garde, on est protégé de la lame si la main a le malheur de glisser sur le manche.
Avec le mora classique, c'est de suite les doigts coupés.
Il faut surtout les utiliser à différemment, le couteau doit rester immobile, tout le travaille de coupe doit être fait en tirant de l'autre main.

Une petite vidéo pour illustrer.
http://www.youtube.com/watch?v=bLKpOX2K4ro&feature=channel

Ce sont vraiment des couteaux pour des gens expérimentés, ils ne laisseront pas passer une erreur sans conséquence plus ou moins grave.

25 mai 2009 à 10:28:12
Réponse #233

fblc


Corin : comme tu parlais de plates semelles, je pensais que tu voulais évoquer un autre type de couteau que les Mora.

Genre un Carcajou du pauvre

Diesel : merci pour le lien, et pour la mise en garde.

@+ et merci
Fab

25 mai 2009 à 11:49:16
Réponse #234

Corin


Je mets un bémol à cette affirmation. ;)
Je n'ai pas à me plaindre de la solidité des manches en plastique. Mais j'avoue ne jamais avoir tapé sur le manche de mes moras, seulement sur les lames.
Eric,

Tu sais très bien que c'est le seul couteau pour lequel il y ait eu autant de dégâts signalés.
Il faut dire que certains les poussent loin par rapport à l'utilisation pour laquelle ils sont prévus.

[attention images chocs] ;D

J'ai un pote qui a cassé le manche de son Mora 711 High carbon en bâtonnant (ça va plaire à Pat ça ;D).

Voici les images (désolé pour la qualité pourrie) :





En regardant de plus près le manche, on caste qu'il y a carrément des trous (notamment au dessus du passage de la soie et à droite sur la photo) :blink:.






À mon avis, il s'agit clairement d'un défaut de fabrication : le manche n'est pas plein. Cela l'a donc fragilisé et il a cassé.

Qu'est-ce que je peux faire pour réparer cela ?

Conclusion : toujours bien tester son matos avant de mettre sa vie dessus ;).

a+

25 mai 2009 à 12:45:19
Réponse #235

fblc


Je lis en même temps cet autre fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11379.80.html
dans lequel les Mora sont cités et je finis par me demander si pour à peine plus lourd un couteau à plate semelle ne serait pas mieux (quitte à payer un peu plus)

Au fait, un couteau à plate semelle, avec un acier correct et à moins de 40-50 euros ça existe ?
(je n'arrive pas à accéder au site de Tora )


25 mai 2009 à 12:58:39
Réponse #236

Pierr


Je lis en même temps cet autre fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11379.80.html
dans lequel les Mora sont cités et je finis par me demander si pour à peine plus lourd un couteau à plate semelle ne serait pas mieux (quitte à payer un peu plus)

Au fait, un couteau à plate semelle, avec un acier correct et à moins de 40-50 euros ça existe ?
(je n'arrive pas à accéder au site de Tora )



https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=119_122&products_id=944

voire une lame seule et du gaffer tape autour.

25 mai 2009 à 21:02:25
Réponse #237

Diesel


Tu sais très bien que c'est le seul couteau pour lequel il y ait eu autant de dégâts signalés.
Il faut dire que certains les poussent loin par rapport à l'utilisation pour laquelle ils sont prévus.
Je ne veux pas lutter contre ta mauvaise foi évidente.  ;D ;)

si il y avait un vrai risque de voir le manche se casser en deux lors de son utilisation, je serai vite revenu à quelque chose de plus sûr.
Vu la quantité écoulée et le faible coût, il y a un risque de malfaçon beaucoup plus grand que sur des modèles plus haut de gamme.
Et je crois me souvenir que le Helle de Juju n'avais plus fait long feu (problème de jeu entre la soie et le manche), que le manche des 2 swamp Rat de David et Pierre n'ont pas tenu eux non plus dans la durée, etc .... Bref, pas si anodin que ça la casse.
Je trouve qu'ils s'en tirent bien en fait coté solidité. Surtout que beaucoup les utilisent pour bâtonner ou même pire.
Et c'est pas franchement leur fonction 1ère. Surtout pour un couteau avec un lame trempé aussi dur. (59 à 62 HRC sauf erreur selon les modèles)

Bon, je ne vais pas passer ma vie à défendre les mora, il y en assez qui en ont sur le forum, qu'ils donnent aussi leur avis.
Ce sera plus objectif. :closedeyes:

25 mai 2009 à 21:13:38
Réponse #238

Corin


Je trouve qu'ils s'en tirent bien en fait coté solidité. Surtout que beaucoup les utilisent pour bâtonner ou même pire.
Et c'est pas franchement leur fonction 1ère. Surtout pour un couteau avec un lame trempé aussi dur. (59 à 62 HRC sauf erreur selon les modèles)
Je suis d'accord avec toi.

Bon, je ne vais pas passer ma vie à défendre les mora, il y en assez qui en ont sur le forum, qu'ils donnent aussi leur avis.
Ce sera plus objectif. :closedeyes:
Tu t'emballes je les défends moi aussi. Simplement, il faut les ramener à ce qu'ils sont.

Je lis en même temps cet autre fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11379.80.html
dans lequel les Mora sont cités et je finis par me demander si pour à peine plus lourd un couteau à plate semelle ne serait pas mieux (quitte à payer un peu plus)

Au fait, un couteau à plate semelle, avec un acier correct et à moins de 40-50 euros ça existe ?
(je n'arrive pas à accéder au site de Tora )
Tu commences à mal tourner... :D En fait, tu peux démarrer avec un petit fixe type Mora. Si tu as besoin de plus, tu monteras en gamme: Cold Steel Bushman puis SRK puis Falkniven F1 puis Carcajou ou PH custom sur mesure...

Et à ce moment-là, ta mère commencera à s'inquiéter et parler de toi à voix basse, ton père haussera les épaules et ta copine te dira que tu es malade avant de te demander d'affûter les couteaux de la cuisine. :D :D :D C'est sans fin.

A+

25 mai 2009 à 21:18:57
Réponse #239

Diesel


Tu t'emballes je les défends moi aussi. Simplement, il faut les ramener à ce qu'ils sont.
Non non, je ne m'emballe pas, je suis sur la même longueur d'onde que toi.  :D

Je veux juste laisser la parole à d'autres qui en ont pour ne pas que ce soit toujours les mêmes qui donne leur avis. ;)


26 mai 2009 à 08:20:36
Réponse #240

fblc


https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=119_122&products_id=944

voire une lame seule et du gaffer tape autour.

Après avoir regardé les couteau type squelette, ton idée me tente bien. Ta proposition, c'est une idée comme ça ou certain du forum l'ont déja mise en oeuvre à partir du kit que tu évoques ?

Merci

27 mai 2009 à 22:24:53
Réponse #241

Pierr


Après avoir regardé les couteau type squelette, ton idée me tente bien. Ta proposition, c'est une idée comme ça ou certain du forum l'ont déja mise en oeuvre à partir du kit que tu évoques ?

Merci

Salut,

je pensais avoir répondu mais non. Peut-être que j'ai raté le bouton "soumettre" ??

Non je ne l'ai pas fait mais David l'a fait sur un scandi à soie: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9563.0

P.

28 mai 2009 à 00:18:54
Réponse #242

Corin


Non je ne l'ai pas fait mais David l'a fait sur un scandi à soie: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9563.0
Même que c'est moi qui l'ai actuellement et qu'il n'a pas bougé... ;)

A+

30 mai 2009 à 11:26:48
Réponse #243

pops


J'ai retrouvé les petits bricolages que je cherchais:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8779.0.html

Plus je lis les avis et plus je crois que pour mon utilisation à moi, un mora est pas loin du très très bien !!! :love: :love:
Je vais me préparer un petit mixte des deux mini kit, avec un peu de paracorde en plus et remplacer le briquet par un fire steel, sinon, le briquet sera vide (d'avoir allumé des clopes :-[) avant que j'en ai vraiment besoin !!

29 juin 2009 à 22:19:56
Réponse #244

imalipusram


Petit up du topic pour signaler que j'ai 4 Mora #711 qui viennent d'arriver aujourd'hui.
(bon, 2 sont pour un pote)

Commandés sur ybaille pour 21.32euros la paire, avec 0fdp, et reçus en une semaine.

Tranchant d'origine bien sympa et suffisant pour une utilisation 'de base'. (un des deux va finir à la cuisine)
Petit test d'amélioration au papier 1000 mouillé, en 5 min, joli rasoir :)

Bref, merci pour ce thread qui m'a fait découvrir ces bijoux pas cher et efficaces.
Reste à les faire souffrir un peu, histoire d'éprouver les engins !

++
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

02 septembre 2009 à 01:51:49
Réponse #245

Ghjallone


j'ai découvert un truc il y a peu...
les couteaux Bahco, qu'on trouve dans certains magasins de bricolage ou jardineries, entre 15 et 7,5 euros: ce sont des Mora Clipper.
ils sont oranges, on peut pas les rater, ils sont sur des présentoirs en carton.
la lame est estampillée bahco, mais ce sont bien des Mora.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 septembre 2009 à 15:04:46
Réponse #246

chris7273


j'ai découvert un truc il y a peu...
les couteaux Bahco, qu'on trouve dans certains magasins de bricolage ou jardineries, entre 15 et 7,5 euros: ce sont des Mora Clipper.
ils sont oranges, on peut pas les rater, ils sont sur des présentoirs en carton.
la lame est estampillée bahco, mais ce sont bien des Mora.

Tout à fait : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg180419.html#msg180419

Combiné avec la scie pliante et l'affuteur, ca fait un joli ensemble bien assorti  :doubleup:

02 septembre 2009 à 15:32:15
Réponse #247

Ghjallone


ah... j'ai pas vérifié assez loin qu'on en avait pas déja parlé, on dirait... :glare:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 septembre 2009 à 22:01:55
Réponse #248

sacco


site de vente Mora , entre autres ///
                                                      http://www.wildernessoutfittersarchery.com/KnivesToolsWeb.html

30 septembre 2009 à 07:20:25
Réponse #249

Léo


Je suis d'accord avec toi.
Tu t'emballes je les défends moi aussi. Simplement, il faut les ramener à ce qu'ils sont.
Tu commences à mal tourner... :D En fait, tu peux démarrer avec un petit fixe type Mora. Si tu as besoin de plus, tu monteras en gamme: Cold Steel Bushman puis SRK puis Falkniven F1 puis Carcajou ou PH custom sur mesure...

Et à ce moment-là, ta mère commencera à s'inquiéter et parler de toi à voix basse, ton père haussera les épaules et ta copine te dira que tu es malade avant de te demander d'affûter les couteaux de la cuisine. :D :D :D C'est sans fin.

A+


m*rde, quelqu'un ne m'a jamais aussi bien décrit  ::)!
dsl pour le hs

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //