Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269415 fois)

14 novembre 2006 à 20:44:50
Réponse #25

Irys


Ca y est, j'ai reçus mon 1er morat ( KJ Erikson #711) !!!  :love:

 - Très bonne prise en main.  :doubleup:
 - Très bonne coupe.  :doubleup:
Il n'y a que l'attache qui me semble un peu faible.

Merci de vos conseils, je pense que lui et moi allons faire du beau boulot.

20 novembre 2006 à 14:09:13
Réponse #26

Sylvain74


Eh !
Ca y est j'ai aussi reçu mon 1er Mora, un KJ Erikson 911 lame carbone.
'tain ça colle à la main, forme du manche vraiment top, ça coupe bien (euh... j'avoue m'être dépoilé le bras gauche et j'ai même dégrossi une joue en la présence de ma douce qui s'étouffait de rire...  :'( )
La lame n'est pas très épaisse (moins que ce que je pensais) mais est bien rigide pour l'épaisseur.

Je l'ai eu par ebay, chez http://stores.ebay.fr/BENS-BACKWOODS . Le vendeur est très rapide, c'est venu des USA en une semaine (commandé vendredi 10 nov. au soir, il était dans ma boite aux lettres le samedi suivant). J'en ai profité pour m'offrir une lame "Lauri" (quelqu'un connait ?) qui m'a l'air de bonne facture, il me reste à négocier un beau morceau de noyer, que mon père garde jalousement au fond de son atelier, pour lui faire un manche à ma main et un bel étui. Un firesteel accompagnait le tout, c'est vraiment efficace aussi, j'ai enflamé un épis de roseau en 3 coups de la petite griffe fournie avec. Vraiment plus efficace que la pierre à feu fournie avec le bloc de magnésium !

Pas cher, rapide... Satisfait de ma 1ere commande sur Ebay & du matos !

Voila, j'arrête de m'étendre,

Sylvain.


22 novembre 2006 à 12:03:55
Réponse #27

Renaud


Malgré les nombreux posts qu'il y a eu sur les moras, sur ce forum et l'ancien, j'en discutais avec Diesel lors de notre dernière virée, le mora c'est l'opinel en fixe (dixit Humphrey). J'ai moi aussi découvert ce couteau grace à ce forum, et sincèrement, MERCI  :love:
Pour moi, des que je mets mon nez dehors aux champignons, rando, peche, etc... il y a en un qui me suit
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

17 décembre 2006 à 14:03:48
Réponse #28

guillaume


Lors de ma dernière sortie, mon mora 2000 a rouillé (pas beaucoup je vous rassure) alors qu'il a dormit entre le matelas et mes fesses  ;).

À côté, le busman qui a passé la nuit dehors, n'a pas rouillé, même pas de petits points sur le tranchant.

Explication?

a+

17 décembre 2006 à 14:08:12
Réponse #29

emmuel


L'amour, ça réchauffe et ça fait évaporer. T'as pas un peu négligé ton mora recemment ?.
ok  :-[ :-[

Sinon est ce que ça pourrait pas être une histoire d'acicdité de la sueur ou quelque chose comme ça ?

17 décembre 2006 à 17:28:56
Réponse #30

Corin


Histoire de voir l'allure de cet "Opinel fixe", j'en avais commandé trois (histoire d'amortir les frais de port). A peine ai-je découpé un bout de saucisson avec l'un, à titre de test, que, déjà, il s'oxydait.
Le même phénomène a touché les 3. J'en déduis que la lame au carbone réagit de manière conforme aux prévisions et aux lois de la chimie... :D Y'a pas de miracle.
En revanche, le Mora 2000 a une lame inox, donc ton aventure, Guillaume, est plus surprenante.

A+

17 décembre 2006 à 18:14:47
Réponse #31

Diesel


C'est le problème avec les aciers à haute teneur en carbone, il fait les bichonner très régulièrement pour ne pas dire après chaque sortie. J'en ai oublié un une fois après une virée par temps humide, il a été piqué par la rouille très vite.

Par contre l'histoire du mora2000 me laisse perplexe. Il est en 12c27, ceux que j'ai n'ont jamais bougé. Je suppose que l'acidité de ta transpiration y est pour quelque chose ... :-\

Tu ne serais pas un alien toi non plus ?.  ;D
« Modifié: 17 décembre 2006 à 19:51:58 par Diesel »

17 décembre 2006 à 19:09:38
Réponse #32

guillaume


Par contre l'histoire du mora2000 me laisse perplexe. Il est en 12c27, ceux que j'ai n'ont jamais bougé. Je suppose que l'acidité de ta transpiration y est pour quelque chose ... :-\

Crois moi, j'ai été plus qu'étonné  :o.

Je précise: Le pantalon où était accroché, à la ceinture, le mora dans son étuit était entre le tapis de sol et le sac de couchage. Pas vraiment sous les fesses mais plutôt sous les cuisses (je dors les pieds sur mon sac à dos).

a+

17 décembre 2006 à 23:22:35
Réponse #33

SurvivalFred


Salut,

Lors de ma dernière sortie, mon mora 2000 a rouillé (pas beaucoup je vous rassure) alors qu'il a dormit entre le matelas et mes fesses  ;).
Explication?


Je suis surpris par ta mésaventure, t'es certain qu'il s'agit bien du 2000 ?? Je m'en sert surtout à la pêche et je l'ai déjà "oublié" quelques jours dans un coin de la terrasse avec du sang et des écailles de poisson et le tout dans notre bon climat belge et après un coup d'éponge il est comme neuf ??

Je crois que je n'ai jamais traité un couteau comme ça ... si j'avais fait cela avec mon Opinel n°10 fétiche il en serait mort de rouille (jeu de mot) ...

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 décembre 2006 à 08:22:19
Réponse #34

guillaume


Je suis surpris par ta mésaventure, t'es certain qu'il s'agit bien du 2000 ??

Oui grand frère, j'en suis sûr. C'est toujours le même mora 2000 que Humpfrey m'a vendu du temps de l'ancien forum ( :'().

a+

18 décembre 2006 à 11:12:17
Réponse #35

humpfrey


Ce que tu peux faire Guillaume c'est d'appliquer un peu de pâte à polir sur la lame de ton "précieux". C'est quand même étonnant qu'une lame en 12C27 rouille comme ça, peut-être était elle sur qqch de plus acide que l'eau... Si tu le pètes, t'inquiètes pas, vu que tu utilises tes couteaux très souvent, je me demande si je vais pas te faire une p'tite lame en XC75 histoire de me perfectionner encore... Ce serait aussi un bon moyen pour moi de savoir si ce que je fait est correct niveau traitement thermique...
Et faut pas être si méchant avec le Mora 2000 Grinch (au fait, as tu reçu le second mail que je t'ai envoyé ou je te demandais qqs précisions sur le 100C6, les délais... ?) :). :D

18 décembre 2006 à 11:35:57
Réponse #36

James


wais, le 12C27 ca rouille. On considere l'acier inox a 12% de Cr, le 12c37 en a 13, le d1 en a 11. dans les deuc cas, c'est limite basse.

pour d'en convaincre, tu prends un verre d'eau salee, et tu laisse tremper une journee, SUR que ca va rouiller!

donc si t'avais de la seve de plante, un truc sale, de la sueur et de l'humidite...
« Modifié: 18 décembre 2006 à 11:55:51 par James »

18 décembre 2006 à 12:07:56
Réponse #37

guillaume


C'est quand même étonnant qu'une lame en 12C27 rouille comme ça, peut-être était elle sur qqch de plus acide que l'eau... Si tu le pètes, t'inquiètes pas, vu que tu utilises tes couteaux très souvent, je me demande si je vais pas te faire une p'tite lame en XC75 histoire de me perfectionner encore... Ce serait aussi un bon moyen pour moi de savoir si ce que je fait est correct niveau traitement thermique...

Bha le mora, il en a pris plein le geu*e depuis le temps. Je me suis jamais donné de limite concernant son utilisation  >:D.
Alors vu ce qu'il a déjà subit, le simple fait de le voir rouiller comme ça une nuit, je suis tout triste  :'(. It's my precious comme tu dis  :).

Après si tu veux m'envoyer une lame, je me ferais un plaisir de l'utiliser comme le mora  >:D (toujours sur moi, toujours prêt à l'emploi...).

a+

18 décembre 2006 à 12:34:10
Réponse #38

humpfrey


Bon dans ce cas, pas de prob...
Je sais pas trop quand elle sera terminée (me manque une machine encore...) mais la prochaine réunion "forge" avec Bloody et Husk sera sans doute l'occasion de la faire ! :)
Ca devrait être plus solide que le Mora 2000 vu qu'elle fera ~4.5mm d'épaisseur d'XC75... Par contre, pas de trempe selective, entièrement trempée à l'huile (enfin, pas le manche quand même...).

18 décembre 2006 à 12:54:51
Réponse #39

Diesel


Ah ça, quand on tape du bois il faut du lourd.  ;D
Si de grandes marques on choisit du 7" ou plus, il y a bien une raison.  ;)

18 décembre 2006 à 12:56:08
Réponse #40

humpfrey


Ah là... Mais celui que je vais faire fera pas plus de 10cm de lame... Enfin, tu me remercieras quand ce sera terminé Guillaume... ;)

19 décembre 2006 à 19:39:42
Réponse #41

guillaume


Ah là... Mais celui que je vais faire fera pas plus de 10cm de lame... Enfin, tu me remercieras quand ce sera terminé Guillaume... ;)

Je sais  :). Il n'empêche qu'avec une lame de cette taille, je fais 90% du boulot.

a+

19 décembre 2006 à 21:20:14
Réponse #42

humpfrey


Tu seras content d'apprendre qu'aujourd'hui, je me suis attelé à lui donné la forme finale... Me reste plus qu'à faire l'émouture, la trempe le revenu et la finition... Reste que c'est la copie ~conforme du petit couteau que j'ai fait lors de la journée forge avec huskbarthai et bloodyfrog donc si je fini celui là avant, je te l'enverrai... Reste que je ne sais pas monté un manche ou fixé des plaquettes donc faudra que j'attende une autre journée forge avec mes 2 compères strasbourgeois (d'ailleurs, faut aussi que je m'achète la même machine que bloody pour les émoutures...).  Au pire, je pourrais faire un tressage en paracorde...
Faudra attendre un peu donc mais dis toi qu'une de ces 2 p'tites lames est pour toi... Pour le look, je te laisserai la surprise (moi perso, j'aime bien... :))

05 janvier 2007 à 11:29:06
Réponse #43

humpfrey


Bon Guillaume, il est prêt ! :) Je te laisserai poster des photos (si le schlasse te plaît...) pour te laisser la surprise de le découvrir... ;D
Faudrait que tu répondes au mail que je t'ai envoyé et que tu m'envois ton adresse... :)

07 janvier 2007 à 09:31:00
Réponse #44

SurvivalFred


Sinon, j'ai pris le miens ici: http://stores.ebay.fr/BENS-BACKWOODS
Bon d'accord, c'est aussi les Etats Unis, mais les fraits de port sont plus que raisonnables et l'envoi est très rapide.

Hey ! Irys, super bonne boutique e-bay !! Frais de port raisonnables, en effet  :)

Ils ont un bon choix de base en Moras, firestarter, paracorde ... juste de quoi se monter un kit de base avec du matos de qualité  :up:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 octobre 2007 à 09:31:28
Réponse #45

kurodo


Hello,

je réveille le fil mora, car en effet j'ai trouvé une boutique allemande qui vend en ligne quelques bons moras (dont le 2000)à des prix top, et les frais de ports sont intéressants.

Je ne pouvais pas ne pas poster ce lien: http://www.hkgt.de/shop/index.htm

Et voilà.

Je vais pouvoir m'acheter pleins de Moras. Un dans la voiture, un dans la sacoche, un dans la chambre, un dans la salle de bain, 5 dans la cuisine, un au garage, un au jardin, un sur le VTT ......


Kurodo

19 octobre 2007 à 10:42:44
Réponse #46

Nem-Rod


J'aime bien les couteaux scandinaves, je les trouve pratiques et très fiables pour la chasse ou pour filletté le poisson. Mais je ne les utilise pas comme outils. En ce moment pour la chasse j'ai toujours mon HELLE 90 Brokar sur moi. Mais j'en ai d'autres que j'utilise en fonction des situations et de mes humeurs du moment. Et pis à mon age on se contente de peu dans la nature: Un couteau, une gourde, un briquet, de la ficelle... du sel et du poivre...
« Modifié: 19 octobre 2007 à 10:48:52 par Nem-Rod »

19 octobre 2007 à 11:40:37
Réponse #47

Nem-Rod


ben tu sais, c'est comme pour les hommes, c'est pas à leur longueur qu'on reconnait leur grandeur. Un bon couteau c'est celui que tu auras au bon endroit et surtout au bon moment. Même si c'est un Mora, tu le vénereras .

19 octobre 2007 à 11:56:50
Réponse #48

Patrick


ben tu sais, c'est comme pour les hommes, c'est pas à leur longueur qu'on reconnait leur grandeur. Un bon couteau c'est celui que tu auras au bon endroit et surtout au bon moment. Même si c'est un Mora, tu le vénereras .
Aucun problème de grandeur Nem Rod, j'ai passé l'âge depuis longtemps, c'est juste que je ne le sent pas, rien de plus.

Mes deux compagnons sont un petit neck d'inspiration viking et un skinner à lame de 9 cm






19 octobre 2007 à 12:03:28
Réponse #49

Pics (Vincent.D)


Celui du bas :love: :love: :love:
Pour les Mora... Je les trouve super moches,mais le mien(Eriksson 711) coupe aussi bien que mon Roselli Hunter,et le tranchant dure plus longtemps...étonnant pour un couteau de ce prix.(mais c'est vrai que :bheurk: )
Vais me décider un jour a monter une lame Mora sur un manche plus esthétique!!!
@+++
KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //