Un peu le meme feeling que toi, Karto, en me référant à ta "note personelle"...

Comme beaucoup, je suis un adepte du Mora depuis quelques années et à l'époque, m'étais referré au site "mère" et diverses revues ici ou ailleurs avant d'acquérir mon premier modèle, un 106 de sculpture...
https://morakniv.se/en/product/woodcarving-106/A ce moment là (6/7 ans si je me souviens bien), les modèles étaient un peu moins nombreux et les réferences encore assez faciles à suivre...
Suite à ce petit couteau, j'ai acheté à la meme époque, chez Brisa une lame toute nue de Mora, dont je ne me rappelle plus la reference, un truc laminé en sandwich, que je me suis monté sur un manche classique "tonneau" en buis, comme le classique rouge (pour la forme), mais plus long... j'ai toujours trouvé les manches des classiques rouge un peu courts à mon gout...
voulant retrouver aussi le profil du 106 avec son dos droit, sans décrochement. j'ai réaligné le dos de cette lame nue, pour finalement me retrouver avec un mora "maison", au profil très proche du 106, mais en plus grand pour couvrir tous mes besoins.
Ce que je trouvais sympa, c'est que le petit 106 complet et la lame nue, n'était vraiment pas cher, et m'ont permis d'avoir des outils de tous les jours de très bonne qualité, vraiments sympas, tout simples et allant à l'essentiel... et customisables à souhait sans souci (changement de manche aussi pour le 106), vu les petits budgets engagés ...
Et il est vrai qu'en regardant ce qu'ils sortent maintenant de leurs "études", cela devient parfois bien compliqué d'allure et avec des caractéristiques à l'utilité bien discutable... et cela commence à bien solliciter les bourses des futurs clients, parfois....

J'ai toujours entendu dire que le Mora, c'était un peu "l'Opinel" version fixe des pays Scandinaves, pas chers, bons, et vraiment utiles et utilisés par tout un chacun.... Je pense que ça l'est toujours, mais pas que, malheureusement...
Mais tant que les modèles classiques et leur descendants immédiats (manche synthétique et éventuellement lame au profil classique un peu plus épaisse) restent dans leur catalogue, ca sera déjà ça...
Dans la même tendance, il me semble que d'autres marques comme Fjällraven ou autres ont aussi pris ce virage marketing... :/
à+,
Lambda