Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 224537 fois)

20 mai 2014 à 21:00:09
Réponse #500

yanncigal


4° je ne sais pas vraiment si cela change grand chose mais vu que les 23° du companion sont tant apprécie je me pose la question. Et justement je demande car vous avez cette expérience que je n'ai pas. et moi je ne peut tester avant ce week-end, et mon manque d'expérience ne me permettra pas d'affirmer quoi que ce soit. J'aimerais savoir avant de le tester puis de le laisser dans le placard.
Je suis tatillon, oui c'est certain, vu que je ne m'y connais pas dans ce domaine je veux être bien préparé, il faut me un bon outils, même si on m'a appris que ce sont les connaissances et la pratique qui font la différence. (Aussi la débrouille   :doubleup: )

J'ai juste reçu par erreur un HD et j'aimerais savoir quand je signalerai l'erreur au fournisseur si je lui envoi un chèque de la différence du prix ou si je lui renvoi le HD contre un companion MG carbon comme commandé initialement, dans ce cas hors de question de le tester avant.

Pour l'angle quelqu'un pourrait me renseigner sur celui du Robust ou sur son importance ?
Car Jeanluc j'avais bien lu ta réponse mais j'ai lu également quelque part 23 ° pour le robust et sur le site de Mora pas de précision, alors que pour le HD 27°.

Et pour Pyrénées Bushcraft ils ont dit leur ressenti de la réponse de Mora, après l'émouture ils l'ignorent. Mais si des pro me disent 4° cela ne change absolument rien ou que le HD fait 27° ok.

20 mai 2014 à 21:02:44
Réponse #501

bloodyfrog



20 mai 2014 à 21:08:51
Réponse #502

Pierrot


Je suis ébaubi......

 :blink:


 :lol:

20 mai 2014 à 21:47:05
Réponse #503

Nävis


C'est quoi ces considérations sur les angles? Pour qui veut s'initier aux techniques de bushcraft, je suis persuadée que pour faire des copeaux dans un bout de bois, les deux angles sont aussi dangereux quand on se coupe. Et comme le plaisir d'un Mora c'est de l'aiguiser, je prédis que les angles vont rapidement varier.
23° c'est un nombre premier non? Alors l'angle doit avoir plus de valeur.
Bon c'est pas tout ça, mais je vais louper la fin de Twilight.....


20 mai 2014 à 22:41:47
Réponse #505

Hurgoz


Ce qu'on essai de te faire toucher du doigt, c'est que ces données technique, c'est du blabla sans forme ni saveur. Tu ne sais même pas ce que va être un "bon outil" parce que tu es complètement néophyte en la matière: essais et modifie ce qui te plait pas. Il est où le risque? Que ta première sculture ne soit pas digne des beaux arts? Je pense que tu devrais être en mesure d'y survivre.

Donc test et puis si sa ne va pas: pierre à affuter ou papier de verre et tu modifis tes émoutures....une fois que c'est fait, que tu es satisfait, que tu maîtrise le truc, tu reviens et, si tu veux, tu nous fais un retex  :up:

Tcho

Hugo

Edit: simplement, retire toi du crâne la notion d'échec: le seul échec qui existe, c'est lorsqu'on ne fait pas les choses, ou avec trop de moiteur, parce qu'on a peur.
« Modifié: 20 mai 2014 à 22:57:57 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 mai 2014 à 23:01:02
Réponse #506

epervier


wahou!!! du moment que ça coupe, que je le sente bien en main et qu'il coupe, le reste ...
que l'angle soit de 2 ou 4 degré ... bof

21 mai 2014 à 12:16:14
Réponse #507

yanncigal


Ok, merci à tous pour vos réponses, je voulais juste savoir si je le renvoyai vu que ce n'était pas ma commande, donc je n'avais pas envie d'avoir à le modifier pour qu'il corresponde à ma commande ou qu'il soit moins polyvalent.
Je vais t'écouter Hugo tu as raison et m'as convaincu, merci de ta patience. J'ai envoyé un courrier au fournisseur avec le chèque de la différence ce matin et je le test ce week-end.
Merci

21 mai 2014 à 12:31:51
Réponse #508

Kilbith


wahou!!! du moment que ça coupe, que je le sente bien en main et qu'il coupe, le reste ...
que l'angle soit de 2 ou 4 degré ... bof

Evidemmennt, mais on peut aussi chercher à rendre les choses plus efficientes. Ce n'est pas essentiel mais c'est un plaisir. Parfois l'économie de moyen concoure à repousser la fatigue, la précipitation et donc les erreurs.

Le Lansky sharpener offre depuis longtemps la possibilité de choisir l'angle d'affutage. Ca fonctionne bien sur les petites lames. C'est un peu laborieux.

Dans le cas de yanncigal, on ne peut que l’encourager à tester dans un premier temps. C'est vrai que sa question relève un peu, en l'état, de la controverse byzantine sur le sexe de anges.

Citer
J'ai envoyé un courrier au fournisseur avec le chèque de la différence ce matin
Respect.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 septembre 2014 à 20:49:34
Réponse #509

cosmikvratch


bonjour, je voulais vous faire part de ma petite mésaventure avec un mora:

j'ai acheté il y a quelques temps un mora 748 (inox) pour une vingtaine d'euros, étant particulièrement conquis par le manche, d'un confort excellent, et avec l'idée d'en faire un couteau polyvalent low-cost, y compris dans les bois (à prêter aux copains pas équipés par exemple).

Après quelques temps dans la cuisine où son tranchant rasoir a fait merveille (pas réaffuté en 1 mois d'utilisation quotidienne), voilà ti pas que je l'amène hier soir chez un copain pour un barbecue... Tout le monde s'extasie sur la finesse des tranches de sauciflard, il coupe quelques légumes...
et là en faisant le feu, un morceau de bois d'environ 5cm de diamètre résiste à la casse... n'ayant rien d'autre sous la main je choppe quelques coups en biais, sans trop m'étonner de la pénétration très moyenne (ce couteau est léger)...

et là je regarde ma lame: :o



de plus près:




Alors je devrais pouvoir récupérer le fil sans trop de problèmes... mais je suis quand-même vraiment surpris des dégâts! >:(
Le bois était très sec et dur il est vrai (type indéterminé, servait de haie, coupé depuis plus d'un an), mais pas de noeud, et j'avais débité plusieurs arbres du même type à la machette (bolo aiguisée assez obtue) quelques jours plus tôt pendant 2-3 heures sans avoir besoin de la ré-aiguisier en cours de route...

Où est le problème selon vous, en dehors du fait que visiblement ce couteau n'est pas fait pour ça?
-acier trop mou? c'est mon premier mora inox (et probablement mon dernier), pour avoir un peu testé dans la forêt son petit frère le 711 carbone, il me semble que le fil est bien plus résistant... mais je n'ai pas choppé fort avec, c'est sûr...
-émouture?
-anomalie sur ce couteau précis, qui pourrait bénéficier d'un SAV?
-cette branche en particulier?

si vous avez eu des expériences similaires (avec conclusion), ça m'intéresse.

En tout cas, ça a bien calmé mon envie de l'emmener dans les bois, je pense qu'il va rester au chaud dans ma cuisine à partir de maintenant. :'(
En plus j'ai déjà un couteau à pain! :lol:
Life's a bitch (and then you die)

24 septembre 2014 à 05:59:17
Réponse #510

cassepied


pas de clous ou vis ou autres ferrailles dans ton bout de bois ??

24 septembre 2014 à 07:17:55
Réponse #511

jeanluc


C'est assez normal sur les lames inox ; c'est dur et moins resilient que les lames non-inox , reserve les lames inox à la cuisine ou à la coupe de viande ,poisson ou autres consommables , et les lames carbone au travail du bois , et plus de mauvaise surprise
J'ai eu exactement les mêmes" chips " , depuis, l'inox ,c'est pour la pêche et la cuisine! ;#

24 septembre 2014 à 07:27:24
Réponse #512

François


Sur les 5 ou 6 Mora qui me sont passés entre les mains, il y en a eu un (un 711 non-inox) qui a eu ce problème. J'ai supposé un raté dans le traitement thermique, et il a été recyclé en coupe-papier.
Tous les autres, y compris les deux inox, vont bien.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 septembre 2014 à 09:50:38
Réponse #513

cosmikvratch


pas de clous ou vis ou autres ferrailles dans ton bout de bois ??

non, c'était une branche non écorcée :-\

C'est assez normal sur les lames inox (...) J'ai eu exactement les mêmes" chips " , depuis, l'inox ,c'est pour la pêche et la cuisine! ;#

merci de ton retour

Tous les autres, y compris les deux inox, vont bien.

y compris en batonnant?
Life's a bitch (and then you die)

24 septembre 2014 à 09:51:36
Réponse #514

Djeep


BJR Un Mora n'est pas fait pour bâtonner HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

24 septembre 2014 à 13:18:41
Réponse #515

Ulf


J'ai un mora bushcraft inox (le tout laid orange).

Je l'utilise comme couteau à tout faire pour 90% de mes balades.

RAS.

On voit sur tes photos l'acier qui est plié et non cassé. Un indice, sans doutes.  ;)

24 septembre 2014 à 14:09:27
Réponse #516

christobal


C'est assez normal sur les lames inox ; c'est dur et moins resilient que les lames non-inox , reserve les lames inox à la cuisine ou à la coupe de viande ,poisson ou autres consommables , et les lames carbone au travail du bois , et plus de mauvaise surprise
J'ai eu exactement les mêmes" chips " , depuis, l'inox ,c'est pour la pêche et la cuisine! ;#
Comme l'a fait remarquer Ulf dans le cas du Mora de cosmikvratch le tranchant plie mais ne s'écaille pas, ce n'est donc pas que l'acier soit trop dur mais plutôt qu'à l'inverse il soit trop mou, sans doute un problème de trempe .

Sur le nombre de couteaux produits c'est malheureusement quelque chose qui arrive de temps en temps et c'est valable dans les deux sans, donc même lorsque le couteau est utilisé dans des conditons ¨classiques¨ en toute logique le tranchant s'écaille lorqu'il est trop dur et plie ou voile lorsqu'il est trop mou .  ;)

24 septembre 2014 à 14:24:49
Réponse #517

cosmikvratch


Sur le nombre de couteaux produits c'est malheureusement quelque chose qui arrive de temps en temps

J'ai un mora bushcraft inox (le tout laid orange).
Je l'utilise comme couteau à tout faire pour 90% de mes balades.
RAS.

ok, merci, j'en déduis que cette mésaventure n'est pas représentative de la qualité de tous les mora inox, y compris pour ce modèle.

by the way, j'ai récupéré le fil facilement (redressé à la pierre à faux, puis aiguisage classique pierre/céramique/cuir)... un peu trop facilement d'ailleurs  :glare: c'est effectivement assez mou tout ça... mais bon, ça coupe rasoir à nouveau
Life's a bitch (and then you die)

24 septembre 2014 à 20:29:07
Réponse #518

Ulf


J'ajouterai que l'on a constaté un problème similaire sur une autre lame inox:






Ce n'est pas le mien. Ce défaut n'est pas représentatif de la gamme. D'autre modèles du même type fonctionnent bien (et sont même trempés un peu trop durs pour des gros couteaux de ce type).

J'ai demandé à des gens + calés que moi en métallurgie... On pense à un défaut de trempe. A part ça, on voit pas.

25 septembre 2014 à 08:15:18
Réponse #519

guillaume


BJR Un Mora n'est pas fait pour bâtonner HN

Je me demandais quand cet éternelle rhétorique allait tomber sur ce fil ::). C'est tellement simple : couteau abimé ? "Tu n'avais qu'à pas faire ça..."

Oui un couteau n'est pas fait pour bâtonner normalement. Tout comme un poncho n'est pas fait pour dormir dessous pendant plusieurs jours, la bouteille d'eau qui n'est pas faite pour servir de filtre, le paquet de mouchoir qui n'est pas fait pour servir de pansement compressif, le coupe vent qui n'est pas fait pour être mis sous la smock, le tapis de sol qui n'est pas fait pour faire une attelle de fortune, etc., etc.

 :glare:

a+

25 septembre 2014 à 10:54:47
Réponse #520

Djeep


HN Ce n'est pas ce que j'ai indiqué ! Donc explication de texte : il est normal qu'un Mora soit abimé après avoir batonné avec. Cela ne remet pas en cause l'outil mais la façon de s'en servir tout simplement. Après avoir utilisé des mouchoirs comme pansement il ne faut pas couiner s'ils sont plein de sang. Après avoir découpé le tapis de sol pour s'en servir d'attelle, il sera très difficile de le retrouver en un seul morceau. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

25 septembre 2014 à 12:34:54
Réponse #521

cosmikvratch


Merci Guillaume :up:

(post à nettoyer d'ici quelques heures?)

@djeep: voici mon explication de texte
ma question portait sur la nature anormale des dégâts de mon fil

n'ayant rien d'autre sous la main je choppe quelques coups en biais,
(...)
je suis quand-même vraiment surpris des dégâts! >:(
(...)
Où est le problème selon vous, en dehors du fait que visiblement ce couteau n'est pas fait pour ça?
(...)
si vous avez eu des expériences similaires (avec conclusion), ça m'intéresse.

Ta remarque était donc pertinente dans l'absolu, mais hors sujet. :glare:

HN Ce n'est pas ce que j'ai indiqué ! Donc explication de texte : il est normal qu'un Mora soit abimé après avoir batonné avec. Cela ne remet pas en cause l'outil mais la façon de s'en servir tout simplement.

A présent tu dis que ces dégâts sont normaux, ce n'est pas ce qui ressort des autres réactions ::)... ni de ma réparation du fil (en quelques minutes seulement, et je ne suis pas un cador de l'aiguisage). visiblement ce couteau précis a un problème (de trempe peut-être, si j'en crois Ulf et christobal).



Life's a bitch (and then you die)

25 septembre 2014 à 13:31:15
Réponse #522

Ulf


Personne n'a tort. Personne n'a raison.

Oui, en frappant le dos du couteau avec un bâton, on déploie une force énorme. Selon la dureté de l'acier et son élasticité, ça peut se déformer, casser ou plier puis revenir à la forme initiale.

Oui, à force de solliciter l'effet ressort, on fatigue le matériau à la manière d'un fil de fer qu'on tortille pour le couper. De ce que j'ai compris, un matériau qui fatigue change ses propriété physiques, devient de plus en plus dur puis casse.

Oui, un Mora trempé comme un Mora* :ninja: doit être élastique longtemps sans plier ni casser.

Si le couteau plie alors qu'il est neuf -> défaut de trempe
Si le couteau casse / s'ébrèche excessivement alors qu'il est neuf -> défaut de trempe
Si le couteau casse alors qu'il est usé -> fatigue... mais j'ignore si on peut "normalement venir à "bout" de la fatigue d'une lame sans défaut en une vie d'utilisation.
Si le couteau plie alors qu'il est usé, il faut se remémorer si la lame n'aurait pas été chauffée. Dans le cas présent, la poignée en plastique du Mora aurait fondu avant.

* Un puuko traditionnel est trempé très dur. Il ne sert qu'à couper donc autant qu'il coupe longtemps... Exception faite des couteau censés servir dans le très grand froid dont j'ai entendu parler mais jamais vu personnellement. Les Moras, c'est trempé pour être un compromis.

Fin de ma  :branleur:

PS: n'étant pas du tout un spécialiste, /!\ conneries probables  ;)

26 septembre 2014 à 00:26:06
Réponse #523

Hurgoz


Yo,

D'après ce que j'ai lu, le 748 est à 57/58hrc. A cette dureté le métal ne plie pas il casse. Tu as donc un problème de trempe.

Pour ce qui est de l'utilisation détournée des objets, tout est dans l'énoncé: utilisation détournée, ça marche.....ou pas. C'est comme se servir d'un tourne-vis pour faire levier: ça marche le plus souvent, et sa plie des fois...

Hors, dans le cas du batonnage, les exemples ici sont nombreux où la lame a cassée. Parcontre, je ne me souvient pas avoir lu quelque part, qu'une lame ai cassé en faisant du copeau, coupant de la ficelle ou même en faisant de la coupe à la volée. Donc, oui, le batonnage est un usage détourné qui fait subir un stress important à la lame et peu entrainer la casse de celle-ci.....à la sortie, on décide de prendre le risque ou pas: chacun est grand, chacun fait comme il veut.

Tcho

Hugo
« Modifié: 26 septembre 2014 à 00:33:13 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 octobre 2014 à 17:49:24
Réponse #524

piero


Bon mon post est pas très constructif, je cherche un mora classic n°2, mais en fait je m'aperçois que mora n'est pas si low cost que ça. Le meilleur prix que j'ai trouvé pour la France c'est 18,50 € fdpi chez Tourangelle. J'ai trouvé des annonces sur amazon mais malheureusement pas de livraison vers la France (on est clairement mal desservis par rapport aux Etats Unis en achat internet, ça fait presque peur). Je peux aussi me déplacer sur Lyon si ça vaut le coup.
Voilà, si vous avez de bonnes adresses ce serait sympa   :-[

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité