peut etre une petite suggestion... mais plutot pour des lames (mora ou autre) a monter soi meme...
La plupart de ces lames scandinaves est plutot faite avec un acier plutot tres carbure (souvent superieur a 0.7 % de C, 1% assez courant).
avec le bon traitement thermique, on obtient des lames tres tranchantes et au tranchant durable.
perso, je les trouve un poil dures, le truc que je fais, lorsque je m amuse a monter une de ces lames, c est de faire un petit revenu supplementaire au chalumeau, sur le dos et le premier tiers de la pointe, de couleure jaune fonce, a brun. une fois la couleur voulue obtenue, je plonge vite tout ca d ans de l eau froide et voila.
ne pas hesiter a etre timide avec le chalumeau. le process de revenu, surtout sur de petites lames, peut tres vite evoluer et peut s "emballer" en quelques secondes, du coup il est facile d aller trop loin dans le revenu et de trop attendrir sa lame.
Faire des essais de montee en couleur sur un bout de feraille quelconque, c est pas mal.
bosser en pleine lumiere, lame degraissee et seche.
Histoire d assouplir un poil ces lames et de diminuer un poil la durete de leur dos et eventuellement de leur tranchant.
ca me permet d elargir un peu la tolerance d usage de ces lames pour des "petits" utilitaires (meme pour de petits travaux, il peut arriver d avoir besoin de faire legerement levier, ou de tomber sur un truc dur pouvant ebrecher un tranchant tres dur...)
a+,
Lambda