Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 197780 fois)

14 mars 2009 à 22:52:42
Réponse #100

Gros Calou

Prends les tous  :lol:

T'arrives à regarder un 2000 sans vomir Gros Calou, avec la collec intersidérale qui est la tienne ?  :blink:

Et oui, j'ai même un 746 !

Intersidérale ! Je suis sur que tu as plus de lames que moi ! Quoi que ? L'argenterie ça compte ou pas ???  :lol: :lol:

;)

14 mars 2009 à 23:55:18
Réponse #101

ERECTUS

le old school comme tu dit existe aussi avec une garde !!  :D
Ah ça c'est bon ça!! ;D
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

09 avril 2009 à 23:32:39
Réponse #102

phm1903

Peut-être en avez-vous déjà parlé et ça m'a échappé...
Je viens de voir chez un vendeur sérieux(c'est le client satisfait qui parle) une lame Mora pour montage plate semelle.

hkgt.de ou sur la bay
Comme j'ai cassé* la soie d'un laminé#2 en poussant un peut trop loin l'expérimentation cette lame me tente bien !

Serrait-ce le Mora ultime ? Il y a quelque temps j'ai découvert le gros mais le montage plate semelle me tente plus !

* Il n'est pas mort ! Aujourd'hui par un collègue  :D m'a soudé au TIG une tige inox, il est plus lourd désormais !

EDIT des fotes...
« Modifié: 09 avril 2009 à 23:59:59 par phm1903 »

23 avril 2009 à 17:47:01
Réponse #103

greenman

Bonjour où peut on acheter un mora 2000 en france?
merci dsl pour le retard de mon mesage
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 avril 2009 à 18:20:39
Réponse #104

kodiak

Peut-être en avez-vous déjà parlé et ça m'a échappé...
Je viens de voir chez un vendeur sérieux(c'est le client satisfait qui parle) une lame Mora pour montage plate semelle.

hkgt.de ou sur la bay
Comme j'ai cassé* la soie d'un laminé#2 en poussant un peut trop loin l'expérimentation cette lame me tente bien !

Serrait-ce le Mora ultime ? Il y a quelque temps j'ai découvert le gros mais le montage plate semelle me tente plus !

Tiens, je ne connaissais pas celui, là, je ne suis pas un fan des moras et pour un tantinet plus cher ru peux toujours avoir une lame de Enzo trapper, mais bon, ;D
C'est un bon petit truc qui m'a l'air bien sympa çà.

Bonjour où peut on acheter un mora 2000 en france?

Pas facile de répondre comme çà; il est assez rare d'en croiser dans les coutelleries, sauf quelques magasins en bord de mer,
Ce fil regorge de liens sur des boutiques en lignes intérressantes et sérieuses, à commencer par Ben backwood

« Modifié: 23 avril 2009 à 18:42:08 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 avril 2009 à 11:12:34
Réponse #105

Walk

Après une séance de bâtonnage sur un acacia d'environ 10cm de diamètre, la lame du mora frost 840 860 clipper tire une sale tête :( :nombreux accrocs sur le fil de la lame

Normal ou pas? Est-ce dû à une mauvaise manipulation? Un simple réaffutage devrait suffire, mais étant donnée qu'il n'a servi à bâtonner qu'une fois et qu'il tire déjà cette tête la, je commence à me poser des questions sur le devenir de la lame ;D

Walk
« Modifié: 26 avril 2009 à 11:29:12 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

26 avril 2009 à 11:26:01
Réponse #106

dedenimes

au vue des photos, on dirait plutôt un frost 860 clipper, avec lame inox.

Il me semble que l'acacia est un bois très dur, ce qui pourrait expliquer les coups sur le fil, un peu comme si tu avais essayé de couper à la volée du bambou...

26 avril 2009 à 11:31:53
Réponse #107

Walk

Oupss, effectivement c'est un 860, merci pour la correction dedenimes ;)
Faudrait donc que j'essaye sur un autre bois pour observer le comportement de la lame..

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

26 avril 2009 à 12:19:37
Réponse #108

Patrick

Dites les gars, j'ai fait qu'un court séjour en Scandinavie, mais vous êtes sur que la philosophie de ces couteaux est le bâtonnage ? Il me semble que le couteau est utilisé en tandem avec scies et hachettes, là bà, non ?

Les leuku, dont certains ont une lame très épaisse, me semblent déjà plus adaptés.

26 avril 2009 à 12:22:31
Réponse #109

Corin

Dites les gars, j'ai fait qu'un court séjour en Scandinavie, mais vous êtes sur que la philosophie de ces couteaux est le bâtonnage ? Il me semble que le couteau est utilisé en tandem avec scies et hachettes, là bà, non ?
+1
Il faut le dire et le redire avec force. Tant que l'on voudra comparer un Mora à un couteau de camp, on aura des surprises.
En revanche comme petit utilitaire pas cher, il se pose là.

A+

26 avril 2009 à 12:55:33
Réponse #110

vik

Pourtant certains ne jure que par le mora du fait qu'on peut lui bâtonner dessus sans encombre

26 avril 2009 à 13:08:46
Réponse #111

Patrick

Pourtant certains ne jure que par le mora du fait qu'on peut lui bâtonner dessus sans encombre
Bein tu vois, moi bâtonner sur un surin avec une lame montée sur soie de 10 cm sur 2mm d'épaisseur et 3 cm de large, même si on me certifie qu'il a été forgé par Krom lui-même dans une météorite et trempée dans de l'urine de vierge rousse un soir de pleine lune, j'évite.

Parce qu'il me semble qu'en situation de survie, si tu perds ton seul couteau tu peux te retrouver très mal.

26 avril 2009 à 13:13:15
Réponse #112

Gros Calou

Je vais te faire plaisir Patrick !

J'ai refilé mon 2000 à ma frangine pour son jardin, elle se faisait ch*er avec un opinel, elle coupe de la ficelle, taille des piquets et creuse un peu de temps en temps (plantoir), l'étui est pratique, un p'tit coup de fusil quand elle a fini, elle est ravi !

;)

26 avril 2009 à 13:22:25
Réponse #113

Patrick

Je vais te faire plaisir Patrick !

J'ai refilé mon 2000 à ma frangine pour son jardin, elle se faisait ch*er avec un opinel, elle coupe de la ficelle, taille des piquets et creuse un peu de temps en temps (plantoir), l'étui est pratique, un p'tit coup de fusil quand elle a fini, elle est ravi !

;)
Absolument, le 12C27 est un excellent acier et c'est Corin qui décrit le mieux la gamme Mora, des opinels fixes.

Le problème avec une situation de survie c'est que tu la prémédite pas et que si tu te retrouves en plein dedans et que tu t'apperçois à tes dépends bein que ton génial couteau "kifétouekélégééképacherékifépapeuromémés" bein là il est un peu juste et il te pête entre les doigts.

C'est pour cela que je préfère emporter avec moi un couteau de très bonne qualité à la base que j'ai pu tester au calme même s'il est un peu overkill pour des situations normales.

Bien sur, je ne cherche pas à convaincre mais c'est un peu comme celui qui n'emporte jamais de kit de premiers secours au motif qu'il habite en ville et qu'il n'en a jamais eu besoin.

Confier ma peau à un surin à 20 €, négatif.

26 avril 2009 à 19:37:44
Réponse #114

Kilbith

+1 : si le but était de bâtonner, ils ne feraient pas d'émouture scandinave et feraient grossir leurs soies.

Il ne faudrait pas tomber dans le même travers avec les Moras que celui avec les vestes ventiles simple couche : on peut bâtonner avec des Moras, mais ce n'est pas fait pour ça. Cela reste des couteaux à moins de 15 euros....

On peut aller sous la pluie avec une veste ventile, elle va résister à l'eau. Mais si c'est pour faire la Sydney/hobarth : je prends un ciré sans hésiter. Encore plus si je réalise qu'il arrive parfois que la météo se plante comme en 1998.

Sachons raison garder....

et le dernier, un mora tout simple, un peu old school, mais du fait du manque de garde nécéssite un peu plus d'attention en s'en servant (utilisation en tirant et non en poussant)...

A noter que les Moras classiques ont un manche court et en forme d'olive. On peut donc "caler" le talon du manche dans le creux de la paume de main s'il faut percer. Cela permet d'exercer une certaine force sans gros risque de dérapage puisque la paume vient "verrouiller" la prise. MAIS si l'objectif c'est d'avoir un outil adapté à l'estocade sous stress ce n'est évidemment pas un bon choix (cf. ci-dessus)

Ces deux modèles sont plus adaptés :

Mes deux cents... ;)
« Modifié: 26 avril 2009 à 22:27:57 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2009 à 08:53:53
Réponse #116

Diesel

Moi je dis que ça sent l'amour contrarié tout ça.  ;D

Bon si la survie, c'est juste bâtonner, je lui donne raison. Par contre, si c'est aussi, vider un poisson, découper un lapin, couper des plantes, de la corde, etc .... c'est peut-être pas si mal un mora. :)

29 avril 2009 à 11:00:16
Réponse #117

phil924

j'utilise un mora clipper qui est parfait à tout point de vue pour moi,

mais je ne me risquerai pas de batonner avec à cause de sa constitution

29 avril 2009 à 13:21:49
Réponse #118

gapmo

... Et pour les collectionneurs de jolis bouts de plastiques, dont je fait partie (si j'vous disais combien j'en ai vous m'jetteriez des pierres ;D), un nouveau modèle/ligne "Craftline" (dispo. notamment chez Ragnar http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html):

De visu, ça ressemble pas mal à un clipper. Mais s'agissant d'une production de la nouvelle entitée MORA of Sweden (issue de la fusion Eriksson-Frosts), je serais curieux de voir si la soie est inspirée des modèles Eriksson (soie plus longue) ou Frosts (un peu plus faiblard niveau soie).

... En ces temps incertains, en voilà une nouvelle qui aide à garder l'MORAl (désolé  :-[)

... J'en ai pas encore commandé un... mais ça commence à me gratter sérieux donc va bien falloir faire quelque chose avant que je ne somatise...  ::)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

29 avril 2009 à 13:44:42
Réponse #119

Diesel

Oh comme il est beau celui là  :love:
Il me fait trop penser à ces bonbons tout plein de gélatine et de colorant.  ;D

T'étouffe pas Pat, je blaguais.  :o
Ben voilà, il l'a mal pris. Il est tout bleu maintenant, c'est malin....

(si j'vous disais combien j'en ai vous m'jetteriez des pierres ;D)
Je suis sûr que j'en ai au moins un de plus que toi.  :lol:

29 avril 2009 à 19:45:09
Réponse #120

Patrick

special dedicace pour Pat  ;D

http://www.youtube.com/watch?v=bCXu1UQSKmg&eurl=http%3A%2F%2Fwww.bushcraftusa.com%2Fforum%2Fshowthread.php%3Ft%3D1725%26page%3D2&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=0Fssq69XA6I&eurl=http%3A%2F%2Fwww.bushcraftusa.com%2Fforum%2Fshowthread.php%3Ft%3D1725%26page%3D2&feature=player_embedded

Juste comme ça, le monsieur qui fait cette magnifique démo du mora où il prouve que le mora le fait aussi mais juste en plus de temps qu'un autre couteau, il a un gros étui avec une sangle autours de la cuisse. Probablement pour le véritable couteau qu'il emporte avec lui. ;D

29 avril 2009 à 19:53:51
Réponse #121

Ibis

Non, son outil pour faire des trous : Glock 23 (on lui pose la question dans les commentaires il me semble)

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

29 avril 2009 à 19:57:20
Réponse #122

Patrick

Non, son outil pour faire des trous : Glock 23 (on lui pose la question dans les commentaires il me semble)

Un Glock 23, je dis un homme de gout,  :up: mais avec un Mora  :down:

Non je déconne, bien sur, chacun fait selon ses gouts, moyens et expérience dailleurs le père Cody Lundin ne porte et n'utilise qu'un vieux mora de base.

30 avril 2009 à 08:29:08
Réponse #123

Diesel

Hum, le mythe du survivor avec son vieux mora, je n'y crois pas trop. :ninja:
Si Lundin est un peu comme tout le monde, je veux bien parier qu'il a une jolie collection de couteaux lui aussi.  ;D

Après c'est vrai que le mora est un bon petit couteau utilitaire qui représente sans doute le minimum pour beaucoup d'instructeur de survie d'ou sa présence un peu partout. Sans compter l'influence que peut avoir eu un grand nom de la vie sauvage comme Mors Kochanski en en vantant les mérites.

Mais tout le monde n'est pas Kochanski on est bien d'accord.
A chacun de faire le tri entre le besoin réel et son aptitude à utiliser un couteau.

P.S. de toute façon un mec taillé comme Cody n'a pas besoin de bâtonner.
Il suffit qu'il prenne une bûche entre le pouce et l'index pour la casser en deux. :closedeyes:

En tout cas sacré gabarit. Je suis sûr qu'il bouffe des plantes sauvages monsanto et du lapin aux hormones dans son terrain de jeux.  :lol:

30 avril 2009 à 09:23:37
Réponse #124

gapmo

... Le MORA n'est en effet sûrement pas LE couteau "ultime", si une telle chose existe (même si c'est notre rêve quête à tous  ;D), mais pour son prix/poids-encombrement le MORA est déjà rûdement efficace pour beaucoup de tâches.

... D'ailleurs, voici par exemple un lien d'un stage de Cody de 2004 où ils utilisent des "petites" machètes pour faire leurs rabbitsticks ou encore bâtonner une bûche.

http://www.caliberdt.com/%7Ebill/Cody2004/index.htm

Dans le même sens, Kochanski indique bien dans une de ses vidéos que s'il devait choisir un outil unique pour la forêt boréale, il opterait pour la hache qui lui permet de "vivre comme un roi" (si je me souviens bien son expression)... Même si l'objectif de l'entraînement est de savoir faire plus avec moins (le moins étant un Mora par exemple, voir rien du tout  8) ).
« Modifié: 30 avril 2009 à 09:29:49 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité